ma R80 devient inconduisible
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oggy
jbt
flattwin66
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dtmx80
9 participants
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ma R80 devient inconduisible
Salut a tous, depuis quelques temps j'ai de plus en plus de mal a tenir la bête sur la trajectoire .Quand je roule sur l'axe de la route ou sur des lignes blanche (je sais c'est interdit) elle saucissonne , dans les virages si il y a des bosses j'ai intérêt a couper les gaz car la sortie du virage risque d'être aléatoire ,bref il faut avoir des bras de camionneur pour la conduire.
Si vous avez des pistes merci
Si vous avez des pistes merci
dtmx80
Re: ma R80 devient inconduisible
Salut,
je serai toi j'étudierai 3 pistes:
- pneus (pression usure)
- joints spi (fuite )
- amortisseurs
jpthebox
je serai toi j'étudierai 3 pistes:
- pneus (pression usure)
- joints spi (fuite )
- amortisseurs
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Re: ma R80 devient inconduisible
+ fourche
+ amortisseur de direction ( vire le pour commencer ).
Quel kilometrage elle a ta machine ?
+ amortisseur de direction ( vire le pour commencer ).
Quel kilometrage elle a ta machine ?
flattwin66
Re: ma R80 devient inconduisible
Et surtout roulements de direction et de pivot de bras oscillant.
Vérifie aussi le serrage des broches du moteur...
Vérifie aussi le serrage des broches du moteur...
jbt
Re: ma R80 devient inconduisible
Pneu avant usé mais pas d'angle , joints spi neuf+huile 15W ,amorto un peu nase ,la fourche n'est pas tordue et tout est bien serré ,pas de jeu apparent sur la colonne ni au bras oscillant ,l'amortisseur de direction a un peu de jeu au niveau des fixations .
Quelle pression de pneu vous préconisez
Je ne connais pas le kilometrage mais a plus de 120000
Merci a tous
Quelle pression de pneu vous préconisez
Je ne connais pas le kilometrage mais a plus de 120000
Merci a tous
dtmx80
Re: ma R80 devient inconduisible
Le pneu usé, c'est hachement plus sensible aux irrégularités de la route, m'enfin même avec un pneu neuf j'évite de rouler sur les pointillés ou bandes blanches, il y a très souvent de grosses surépaisseurs qui déporte un peu si on fait pas attention .
oggy
Re: ma R80 devient inconduisible
dtmx80 a écrit:Pneu avant usé mais pas d'angle , joints spi neuf+huile 15W ,amorto un peu nase ,la fourche n'est pas tordue et tout est bien serré ,pas de jeu apparent sur la colonne ni au bras oscillant ,l'amortisseur de direction a un peu de jeu au niveau des fixations .
Quelle pression de pneu vous préconisez
Je ne connais pas le kilometrage mais a plus de 120000
Merci a tous
Ma /6 ne présentait aucun jeu nulle part, et pourtant entre 50 et 70 km/h elle devenait comme la tienne...
J'avais mis ça sur le compte de l'amortisseur de direction, mais pas du tout.
Roulement de direction foutu.
Depuis que je l'ai fait changé, c'est super !
Re: ma R80 devient inconduisible
Commence par 2 pneus neufs du même modèle...dtmx80 a écrit:Pneu avant usé mais pas d'angle
W10 est mieux., joints spi neuf+huile 15W
C'est à dire? IL fuit ou pas? Si oui, il est mort, poubelle.,amorto un peu nase
L'amortisseur est globalement inutile, surtout avec des suspensions en bon état.l'amortisseur de direction a un peu de jeu au niveau des fixations .
2.5 Av 2.8 Ar.Quelle pression de pneu vous préconisez
jbt
Re: ma R80 devient inconduisible
2.5 et 2.8.
Ca fait bien plus que ce qui est sur la revue technique, j'ai pas voulu monté davantage, mais je vais essayé.
C'est vraiment mieux ?
Ca fait bien plus que ce qui est sur la revue technique, j'ai pas voulu monté davantage, mais je vais essayé.
C'est vraiment mieux ?
oggy
Re: ma R80 devient inconduisible
Pardon, l'habitude me joue des tours: ce sont des valeurs à chaud, à froid mets 2.3 et 2.5.
C'est pour moi un minimum, je gonfle parfois à 3 pour rouler longtemps, vite et chargé.
Ca tient, pas de problemes...
Mais question usure, mes pneus durent 5000 km au maxi, ça te donne une idée de la conduite. Si je gonfle à moins de 2 kg, les pneus dégagent en 3000 km.
Curieusement, l'avant s'use plus vite que l'arriere sur le racer: il y a plus de contraintes au freinage qu'à l'accélération, ça doit être pour ça.
C'est pour moi un minimum, je gonfle parfois à 3 pour rouler longtemps, vite et chargé.
Ca tient, pas de problemes...
Mais question usure, mes pneus durent 5000 km au maxi, ça te donne une idée de la conduite. Si je gonfle à moins de 2 kg, les pneus dégagent en 3000 km.
Curieusement, l'avant s'use plus vite que l'arriere sur le racer: il y a plus de contraintes au freinage qu'à l'accélération, ça doit être pour ça.
jbt
Re: ma R80 devient inconduisible
Si les pneus sont correct, roues équilibrées, bonne pression, huile de fourche recente, ressort en bon état (pas avachi) et pas de jeux dans les roulements de direction. Des amortisseurs arrière en bon état.
Vérifier aussi si les roulements de roues ne sont pas HS.
Puis aussi l'alignement de la roue avant avec la roue arrière je m'explique vérifier si le bras oscillant est bien centré et serré au bon couple. Je crois qu'on a fait le tour du problème.....
Vérifier aussi si les roulements de roues ne sont pas HS.
Puis aussi l'alignement de la roue avant avec la roue arrière je m'explique vérifier si le bras oscillant est bien centré et serré au bon couple. Je crois qu'on a fait le tour du problème.....
VOLUBILIS
Re: ma R80 devient inconduisible
cela m'est arrivé une fois, sans prévenir, je m'arrête sur le bas coté pour voir si pas de crevaison ou pneu ayant perdu d'un seul coup un max de pression, que nenni !!! rien, j'enquille (sur des oeufs) direction le garage moto d'un pote, rien d'apparent pas jeu nul part, il part l'essayer, demi tour 50m plus loin et il revient en me disant que je suis bon pour des nouveaux roulements de direction, aussitôt dit aussitôt fait, on en profite pour enlever l'excroissance de la RT(son surpoids et embonpoint), des membranes neuves (ça change du chewing gum collant qui empêchais de monter dans les tours), remontage de la fourche et roule ma poule, enfin pouvoir faire le con (avec modération).
Moralité sans jeu détectable de la colonne, une remise à neuf des roulements de direction s'imposait sans qu'il y ai eu de signe avant coureur avant cette sensation d'inconduisibilité.
Fin de l'histoire, ... ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants etc etc ...
Géo ;).
Moralité sans jeu détectable de la colonne, une remise à neuf des roulements de direction s'imposait sans qu'il y ai eu de signe avant coureur avant cette sensation d'inconduisibilité.
Fin de l'histoire, ... ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants etc etc ...
Géo ;).
geotrouvetout
Re: ma R80 devient inconduisible
merci a tous pour vos lumières ,je vais déjà changer le pneu a l'avant et si ça continu j'irai voir du coté des roulements de direction
A+
A+
dtmx80
Re: ma R80 devient inconduisible
dtmx80 a écrit:Salut a tous, depuis quelques temps j'ai de plus en plus de mal a tenir la bête sur la trajectoire .Quand je roule sur l'axe de la route ou sur des lignes blanche (je sais c'est interdit) elle saucissonne , dans les virages si il y a des bosses j'ai intérêt a couper les gaz car la sortie du virage risque d'être aléatoire ,bref il faut avoir des bras de camionneur pour la conduire.
Si vous avez des pistes merci
Exactement la même chose pour ma R90/6 en ce moment.
A priori tout est ok,d'après ce que vous avez écrit,on me dit que c'est parce que mon pneu arrière est plutôt vers la fin que le début (Lasertec 7500 kms),si c'est cela c'est dingue comme ça peut influer sur la tenue de route,d'autant que si le revêtement est nickel : tout va bien,mais au moindre défaut de la route ,encore ce week-end
Je vais changer mon pneu dans les semaines qui viennent et vous tient au courant.
fanfan26
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