-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Témoin de clignotants allumé en permanence.

4 participants

Témoin de clignotants allumé en permanence. Empty Témoin de clignotants allumé en permanence.

Message  Skill Lun 5 Aoû 2024 - 17:31

Bonjour à tous.

Sur ma R60/6 le témoin de clignotants reste allumé en permanence, avec une intensité plus faible que l'intensité normale qui indique le fonctionnement des clignotants.

Il s'allume dès que je tourne la clef de contact, même quand la manette rouge du coupe-circuit au guidon est en position "off".

Que dois-je vérifier ?

Merci.

Dernière édition par Skill le Lun 5 Aoû 2024 - 17:53, édité 1 fois (Raison : korexion fôte)
Skill
Skill

Revenir en haut Aller en bas

Témoin de clignotants allumé en permanence. Empty Re: Témoin de clignotants allumé en permanence.

Message  PizzaRoller Lun 5 Aoû 2024 - 17:51

À priori, la centrale cligno qui fait grève. 

Tu peux essayer d’ouvrir et de réparer mais c’est plus simple de remplacer avec de l’origine (cher) ou de l’adaptable (pas cher)

Témoin de clignotants allumé en permanence. Idee-p10 Toutélectrix   Témoin de clignotants allumé en permanence. 569134          Témoin de clignotants allumé en permanence. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Témoin de clignotants allumé en permanence. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Témoin de clignotants allumé en permanence. Empty Re: Témoin de clignotants allumé en permanence.

Message  Skill Lun 5 Aoû 2024 - 18:48

Merci pour ta réponse.

Et où puis-je trouver de l’adaptable (pas cher) ?
Skill
Skill

Message  PizzaRoller Lun 5 Aoû 2024 - 20:14

Là : Témoin de clignotants allumé en permanence. 329106

Il ne fait pas flasher plus vite s’il manque une lampe et n’a que 3 fils : vert/noir sur + vert/jaune sur C et blanc/noir sur R

Témoin de clignotants allumé en permanence. Idee-p10 Toutélectrix   Témoin de clignotants allumé en permanence. 569134          Témoin de clignotants allumé en permanence. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Témoin de clignotants allumé en permanence. 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Palica Gringo Lun 5 Aoû 2024 - 21:20

Tu es sur que ce n'est pas lié à ta batterie en rade? Un relais de clignotant peut arrêter de clignoter quand la tension baisse.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Skill Lun 5 Aoû 2024 - 22:35

Je ne suis sûr de rien en matière d'électricité flat-twinesque . En tout cas je vous donnerai des nouvelles après avoir changé la batterie.
Skill
Skill

Message  Skill Jeu 8 Aoû 2024 - 18:00

Skill a écrit:je vous donnerai des nouvelles après avoir changé la batterie.
Chose promite, chose dute :

Avec la nouvelle batterie le problème est toujours présent : le témoin de clignotant reste allumé en permanence, avec une intensité plus faible que le fonctionnement normal.

Les clignotants clignotent 3 ou 4 fois, puis s'arrêtent.
Skill
Skill

Message  PizzaRoller Jeu 8 Aoû 2024 - 18:04

Le relais cligno est bien malade  je pleure

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  jpd Jeu 8 Aoû 2024 - 19:15

J'avais réparé le mien, il doit avoir quelques chose sur le site

Il me semble que j'avais changé un condensateur ...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t21564-tuto-remplacement-condensateur-sur-centrale-clignotants-r100s-1976

sinon:

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/62+-+Instruments/62-Panne+r%C3%A9p%C3%A9titeur+de+clignotant.pdf

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46523-relais-clignotant-reparable

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t21370-remplacer-centrale-clignotante-par-equivalence-r100-7-1979

Dernière édition par jpd le Ven 9 Aoû 2024 - 9:53, édité 2 fois
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Skill Jeu 8 Aoû 2024 - 21:06

Ce relais-ci ferait-il l'affaire ?
Témoin de clignotants allumé en permanence. 610jgz10
Témoin de clignotants allumé en permanence. 41kz0410
Témoin de clignotants allumé en permanence. 51oqyi10
Skill
Skill

Message  PizzaRoller Jeu 8 Aoû 2024 - 22:00

Pas idéal, il n’a pas de sortie pour le témoin de cligno.
Il faut faire une bidouille avec 2 diodes pour alimenter le témoin.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Skill Jeu 8 Aoû 2024 - 22:14

Je ne connais pas le schéma des flat-twins.

La sortie pour le témoin, c'est la borne située sur le dessus sur le modèle du lien que tu m'as donné précédemment ?

Celui que j'ai mis ci-dessus, c'est celui de ma vieille FIAT Brava qui pourtant a bien un témoin sur le tableau de bord.
Skill
Skill

Message  PizzaRoller Jeu 8 Aoû 2024 - 22:37

Il y a plusieurs façons de brancher un témoin de cligno.
Sur les /5, la lampe est montée entre les deux lignes de cligno, quand elle reçoit le courant sur une patte, elle est à la masse sur l'autre à travers les lampes
Sur les suivantes des /7, il y a un témoin droit et un gauche
Sur les 6 et 7, un seul témoin avec un fil d'alim (blanc/boir et retour par la masse. 

Si tu n'as pas de cosses pour le témoin, la solution : 
Témoin de clignotants allumé en permanence. Captur51

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Skill Jeu 8 Aoû 2024 - 23:02

Merci pour ta réponse.
Je ne veux ni m'emm... ni prendre le risque de bricoler le circuit électrique pour ajouter des diodes.
Une solution plug and play est ce que je recherche.

Je viens de regarder le schéma sur la RMT. Il y a 4 bornes sur le relais :
• 49a
• 49
• 31
• KBL

Si je comprends bien, le témoin se branche sur le KBL.

Celui dont tu m'as envoyé le lien plus haut a bien 4 bornes (qui ont des noms différents), mais tu parles de 3 fils. Moi pas comprendre saispas
____

Je viens aussi de rechercher dans la Flatistech et j'ai trouvé ceci (extrait du doc. "Panne du répétiteur de clignotants (/6/7)" :

Témoin de clignotants allumé en permanence. Screen11

et les bornes du modèle adaptable que tu m'as proposé ne sont pas disposées de la même façon.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...
Skill
Skill

Message  PizzaRoller Jeu 8 Aoû 2024 - 23:41

Celui dont j'ai mis le lien n'a que 3 pattes. Il n'a pas de masse mais ça marche pareil

Les marquages sont très variables selon les fabrications

Clignoteurs
Terminal reference guide Flasher units. 12V.

Relais clignoteurs

Marquage des cossesUK/USAAllemagneFranceJapon
AlimentationX, B, +49, 15+B
Masse-, E31-E
Commodo clignoL49aC, COMML
Lampe témoinPCR, Rep
Lampe témoin remorqueC2R2

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Skill Ven 9 Aoû 2024 - 0:01

Je comprends mieux pour les noms des bornes. Donc il faut un "C" (Blinkerkontrollleuchte en bon allemand) et le 31 est facultatif, c'est ça ?

Mais comment ce relais adaptable peut-il se monter si la disposition de ses bornes est différente de celles du relais d'origine ?
Moi toujours pas comprendre saispas
Skill
Skill

Message  PizzaRoller Ven 9 Aoû 2024 - 9:11

Le 31 n'est pas indispensable, en effet. 

Pour monter le relais adaptable, il faut extraire les cosses du connecteur en "L" d'origine. Avec un tournevis fin, il faut replier l'ergot qui retient la cosse dans le connecteur en passant le tournevis par le côté opposé au fil. La cosse sort par le côté fil en tirant dessus.

Ensuite, tu mets de la gaine thermo autour de la cosse et tu branches sur le nouveau relais.

Tu peux aussi trouver un support de relais standard qui conviendra à la plupart des relais ou comme les /5, utiliser un connecteur de lampe de phare.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  jpd Ven 9 Aoû 2024 - 9:45

bing

Dernière édition par jpd le Ven 9 Aoû 2024 - 11:39, édité 2 fois
jpd
jpd

Message  Skill Ven 9 Aoû 2024 - 9:49

J'y vois plus clair, ou du moins je pense en comprendre suffisamment pour pouvoir résoudre mon problème.

Merci à tous jap

Yapluka.
Skill
Skill

Message  Skill Ven 9 Aoû 2024 - 16:34

Bon, j'ai déposé la centrale de clignotants et j'ai enlevé le capot.

Tout a l'air bon : l'oscillateur oscille (donc les transistors sont bons, enfin, je pense...) et le relais relaye.

Mais pas longtemps : la 1ère fois, il clignote environ 10à 12 fois ; si j'éteins et remets le clignotant, ça ne clignote que de 2 ou 3 fois.

Je vais tenter la piste du condensateur donnée par jpd, à condition d'arriver à en trouver un : il n'y a pas de magasin de composants près de chez moi, et les frais de porc pour en commander un sur internet le rendraient plus cher qu'une centrale neuve...

D'un autre côté ça m'emm... de devoir bricoler pour adapter une pièce adaptable (celle d'origine a une bride de fixation intégrée qui s'insère dans le support du phare).

En attendant, je voudrais remonter cette centrale pour pouvoir rouler, mais là j'ai un autre problème : je n'arrive pas à la remettre en place sur la bride de fixation (oui, je sais, j'aurais dû prendre une photo avant de la déposer  faché )

Témoin de clignotants allumé en permanence. 20240810

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci.
Skill
Skill

Message  jpd Ven 9 Aoû 2024 - 16:48

Tu mets le crochet dans le trou et tu sécurises par un collier. clin

Témoin de clignotants allumé en permanence. 20240810
jpd
jpd

Message  jpd Ven 9 Aoû 2024 - 16:57

2,50 de frais de port:

https://www.e44.com/composants/composants-passifs/condensateurs/condensateurs-chimiques-radiaux/105-c/25-v/condensateur-chimique-radial-100uf-25v-6.3x11mm-105-CHR10025.html

https://www.gotronic.fr/art-condensateur-radial-100uf-25v-11348.htm

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=100%C2%B5F+25V
jpd
jpd

Message  Skill Ven 9 Aoû 2024 - 17:38

En continuant de fouiller sur le forum j'ai trouvé ce fil qui relate un problème similaire :

ulysse 94 a écrit:Salut. Mon problème est que lorsque je branche mon contacteur clé à la 2°position, mon témoin clignotant s'allume très faiblement , donc je me demande si ma centrale n'en est pas la cause car j'ai déjà vérifier pas mal de trucs. merci. old

qui a été résolu ainsi :

ulysse 94 a écrit:Salut, c'est re moi old
Pour ceux qui ont leur témoin en parti allumé; celà peut provenir du faisceau electrique
de 3 fils (rouge-bleu-noir et blanc) entre le pont de diode et l'alternateur.
Les miens paraissaient poreux; je les ai isolés et c'est GOOD. Plus de masse.  pige pas
Voilà l'info, si ça peut servir.  biker

Qu'en pensez-vous ?
Skill
Skill

Message  Skill Ven 9 Aoû 2024 - 21:00

Nouvel épisode : de l'inédit, du suspense, l'aventure continue coucou

Avant de remonter la centrale pour pouvoir continuer à rouler en attendant de commander et de recevoir un condensateur, j'ai nettoyé ses contacts ainsi que ceux de la plaquette de connexion avec du WD40.

Et devinez quoi ? Ça marche beaucoup mieux ! clin

Pas à la perfection, mais nettement mieux :
- le témoin ne s'allume plus immédiatement, mais environ 1/2 s après avoir tourné la clé de contact, et son intensité est très faible (avant, l'intensité était presque aussi forte qu'en fonctionnement normal)
- les clignotants se coupent toujours après un certain temps, mais ce temps s'est nettement allongé : une bonne quinzaine de clignotements avant la coupure, contre 2 ou 3 précédemment.

Par contre, je ne comprends pas comment un simple nettoyage des bornes de contact peut donner un tel résultat.

Quand j'ai enlevé le capot de la centrale pour l'examiner j'ai constaté que tout l'intérieur était complètement recouvert d'une très fine poussière grise.
Peut-être le fait de souffler pour l'épousseter a eu un effet ?

Ou alors les petits chocs subis par la centrale quand je l'ai déclipsée et reclipsée sur son support dans le phare ont remis quelque chose en place ?

En tout cas, si le condensateur était en cause je ne vois pas comment il aurait pu se réparer tout seul (mais je suppose que ça ne fait pas de mal de le changer, surtout que c'est un condensateur chimique sujet au vieillissement).

Le mystère s'épaissit. Moi comprendre de moins en moins saispas
Skill
Skill

Message  PizzaRoller Ven 9 Aoû 2024 - 22:22

Skill a écrit:En continuant de fouiller sur le forum j'ai trouvé ce fil qui relate un problème similaire :

ulysse 94 a écrit:Salut. Mon problème est que lorsque je branche mon contacteur clé à la 2°position, mon témoin clignotant s'allume très faiblement , donc je me demande si ma centrale n'en est pas la cause car j'ai déjà vérifier pas mal de trucs. merci. old

qui a été résolu ainsi :

ulysse 94 a écrit:Salut, c'est re moi old
Pour ceux qui ont leur témoin en parti allumé; celà peut provenir du faisceau electrique
de 3 fils (rouge-bleu-noir et blanc) entre le pont de diode et l'alternateur.
Les miens paraissaient poreux; je les ai isolés et c'est GOOD. Plus de masse.  pige pas
Voilà l'info, si ça peut servir.  biker

Qu'en pensez-vous ?

Que c'est une connerie ! Les 3 fils de phase ne peuvent pas influencer le témoin de cligno. À la rigueur le témoin de charge mais ça n'a aucun rapport avec les clignos, pas plus que la pression du pneu arrière ou le poids du conducteur.

Les fils poreux ne tiennent pas la pression du courant ?  moque 
Avec du chatterton, ça va beaucoup mieux, la fuite de courant est colmatée  hahaha
C'est la formation de devin-plombier qui ressort ...

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé