Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

+3
alex
wafid
Chaipaquoi
7 participants

Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  Chaipaquoi Dim 16 Juin 2013 - 10:10

En rentrant d'une ballade avec ma R100S de 1976, je me suis rendu compte d'un coup que mes clignotants ne remplissaient plus leur fonction. Plus aucune lumière ni dans mes clignos, ni sur mon tableau de bord.
A force de lire le forum, je me suis dit que ça ne devait pas être grave et venir soit du fusible, soit de la centrale. Quelques coups de klaxon et de freins après, j'en déduis que c'est la centrale puisque le reste fonctionne.
J'ai dans un premier temps remplacer la mienne par une autre centrale prêtée par Legaulois, membre du Flatistan, mais ce n'était pas exactement la même référence. Les clignos s'allumaient sans s'éteindre et le voyant de tableau de bord restait désespérément éteint.
C'est alors qu'intervient JPD, lui aussi membre du Flatistan. Grâce à ses connaissances en électronique, il a su diagnostiquer l'élément fautif de ma centrale en vue de le remplacer.
Voilà quelques photos et explications pour expliquer la marche à suivre.
Symptômes: plus de clignotants, mais le klaxon et le feu stop fonctionnent quand même.
Diagnostique: le fusible n'est pas fautif, mais c'est la centrale qui a lâché après 37ans de bons et loyaux services.
Traitement: remplacer le condensateur grillé par un neuf et voir si tout rendre dans l'ordre.
Matériel: un tournevis plat pour enlever l'optique de phare, un condensateur neuf 100µF 25V et un fer à souder.


Commençons par localiser la centrale des clignotants. Comme ma moto date de 1976, la centrale se trouve encore dans le bol de phare, sur la gauche qu'en on enlève le verre. Elle est accrochée a une plaque métallique et il suffit de la dé-clipser pour la sortir. Elle a 4 cosses qui sont notées 49a, 49, C et 31:
[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Cligno10
(copyright à Juanito pour cette photo)

Voilà à quoi ressemble le circuit imprimé quand on l'enlève de son boitier noir:
recto:
[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] P6123816
verso:
[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] P6123817

Et voilà l'élément fautif de la panne, un condensateur 100µF 25V:
[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] P6123818
Il suffit de le dessouder du circuit imprimer en faisant attention au sens de branchement car ce composant est polarisé:
[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] P6123819

Un petit + est noté sur le circuit imprimé et il en est de même sur le composant.


Il faut ensuite se rendre dans un magasin d'électronique et acheter l'équivalent neuf de notre condensateur cramé. 30cts d'euros pour celui que j'ai acheté:
[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] P6133810

La présentation n'est pas la même que l'ancien condo, mais les propriétés sont les mêmes donc aucun souci. Vous devrez là aussi être attentif à la polarité signalée sur le nouveau composant pour le rebrancher correctement sur le circuit imprimé de la centrale. Une fois le sens repéré, le remettre en place, ressouder à l'aide de notre faire à souder et l'affaire est dans le sac:
[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] P6133811
Une fois le circuit remis dans son boîtier noir, il ne reste plus à le rebrancher sur la cosse et le ré-installer dans le phare. Une fois le contact remis, comme par magie les clignos redonnent du son et de la lumière.
La réparation aura pris 30min, coûté 30cts d'euros et aura permis d'éviter d'acheter une centrale neuve a BMW ou d'en adapter une pour d'autre modèle.


Merci à LeGaulois pour son prêt de centrale et à JPD pour m'avoir fait partager son savoir électronique !

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  wafid Dim 16 Juin 2013 - 13:20

Bravo  bien
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  alex Dim 16 Juin 2013 - 13:29

merci pour le partage !!clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  Flatman Dim 16 Juin 2013 - 17:43

Bien vu, merci pour l'info!bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  Dom Dim 16 Juin 2013 - 18:16

Merci pour le partage machebien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  Chaipaquoi Mar 25 Juin 2013 - 18:00

Je dois malheureusement apporter un bémol à cette réparation....
Après environ 300 bornes, la centrale me redonne les mêmes symptômes, et cette fois ci, même en remplaçant de nouveau le condensateur, ça ne donne plus rien !
Alors vu le temps que ça prend et le coût, la tentative de réparation en vaut la peine, mais sur la mienne ça semble ne pas avoir suffit.

J'étais pourtant content de pouvoir partager mon premier tuto...lol!

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  jpd Mer 26 Juin 2013 - 15:05

C'est bien pour le tuto.

tu peux vérifier avec une grosse loupe qu'il n'y a pas une mauvaise soudure...

moi j'en ai répare deux qui fonctionnent toujours après changement du condo...
pas de chance,tu dois avoir une autre panne...
A suivre
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  jpd Ven 29 Mai 2020 - 9:31

En plus du condensateur ,bien vérifier que l'entrefer 1 est bien parallèle à sont appui lorsque le contact est actionné ,

régler en tordant légèrement le contact 2:

c'est aussi une cause de panne ! clin 

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] P6133810
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  Adventurman Mar 19 Avr 2022 - 23:22

Même panne que Chaipaquoi.

Causes : Court circuit provoqué par le bouton des Warning. Une fois celui-ci retiré la centrale redonne des signes de fonctionnement mais a pris un tel coup qu'elle est définitivement HS. clin

Solution : Commande d'une nouvelle centrale sur les sites habituels à un tarif variant pour du neuf de 65€ à 145 dollars ou livres S. (sans le port...) Evil or Very Mad

Décision : après avoir lu quelques posts ici, adaptation d'une centrale (respects des pôles 31, 49a, 49 et c) à 2 balles (4x21w) d'une clio donnée par un ami.

Résultat : ça fonctionne impeccable, bien sûr il n'y a plus de warning mais je m'en passe yess
Adventurman
Adventurman


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976] Empty Re: [TUTO] REMPLACEMENT CONDENSATEUR SUR CENTRALE CLIGNOTANTS [R100S 1976]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum