Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

3 participants

Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 2 Sep 2023 - 9:35

j'ai lu sur le forum il y a quelques temps que certains flatistanais avais la trouille de retrouver une ( ou plusieurs ) vis de volet entre un siège et une soupape .
cette semaine j'ai reconditionné une paire de carbus de 205 XS et j'en ai profité pour faire quelques photos du remplacement des volets , afin d'éclairer la lanterne de certain souris .
voici donc en images les différentes étapes de la méthode que j'applique .


Dernière édition par rémi 83 le Sam 2 Sep 2023 - 10:07, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 2 Sep 2023 - 9:43

dans un premier temps , il faut bien repérer la position de l'ancien volet par rapport a son axe car bien entendu il y a un sens , mais nous y reviendrons .
ensuite a l'aide d'une petite fraise 3 mm monté sur une Dremel ou sur une meuleuse pneumatique ( j'ai les deux ) il faut minutieusement meuler la partie de la vis qui dépasse et qui est matée , de manière a pouvoir la dévisser sans détériorer le taraudage qui est fragile , généralement il n'y a que trois filets , il faut faire ça minutieusement pour essayer de ne pas toucher a l'axe du volet . mais il arrive parfois de déraper  siffle
[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2024[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2022[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2023
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 2 Sep 2023 - 9:49

il faut maintenant repérer l'angle de l'ancien et du nouveau volet , la tranche d'un volet n'est pas a 90° , mais généralement l'angle est autour des 85° . pour ce faire je place une petite équerre a chapeau sur une surface plane et je viens mettre la tranche du volet en contact contre l’équerre . on peut ainsi facilement déterminer le sens de l'ange . attention il faut aussi faire gaffe a bien positionner les perçages car ils ne sont pas au centre du volet , il y a un léger décalage .
reste ensuite a reporter le repère sur le volet neuf .

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2026[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2027[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2025


Dernière édition par rémi 83 le Sam 2 Sep 2023 - 11:23, édité 2 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 2 Sep 2023 - 9:55

mettre en place le nouveau volet , mettre les vis NEUVES en contact , manœuvrer l'axe en ouvrant et fermant tout en serrant progressivement les vis . une fois serré , (et pas comme un sauvage hein , ça ne sert a rien puisse nous allons mater les vis . et vu qui n'y a que trois filets , la connerie n'est jamais loin ) s'assurer qu'une fois serré le volet se manœuvre bien et que le jour ne sois plus ou presque plus visible ( selon l'état des corps c'est pas toujours parfait ) .

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2028


Dernière édition par rémi 83 le Sam 2 Sep 2023 - 16:00, édité 2 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 2 Sep 2023 - 10:03

maintenant passons au matage . comme je n'ai que deux mains , je me suis fait un montage a l'aide d'un pied magnétique , qui me sert aussi a d'autres tâches . mais sinon il faut se faire aider par un pote . je met un gros chasse goupille en butée dans les mords de l'étau , je positionne la tête de la vis en appui sur le chasse , et avec un autre chasse j'y met 3 ou 4 coups assez franc sur le derrière de la vis . s'assurer entre deux coups que ça n'a pas bougé , la connerie est vite arrivée aussi sur cette opération . faut faire gaffe hein clin .

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2031[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2029[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2030


Dernière édition par rémi 83 le Sam 2 Sep 2023 - 11:25, édité 2 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 2 Sep 2023 - 10:05

pour conclure , on vois clairement sur cette dernière photo la différence avec la vis du bas qui est matée , et celle du haut qui ne l'est pas encore .
en espérant avoir aidé certain souris ...

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Img_2032
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  jbt Sam 2 Sep 2023 - 12:10

Merci pour le tuto Rémi!
Je rajoute qu'en ce qui concerne les carbus Bing, la bonne position du volet est repérée par un coup de pointeau sur une face.
De plus, les vis sont à tête fraisée, il faut donc, avant de les mater, bien positionner le volet en position fermée et serrer les vis sur l'axe. Attention, c'est à faire une fois que l'axe est complètement remonté et bridé sur son extrêmité, si on serre le volet avant l'axe, il peut y avoir un décalage.
J'utilise une procédure de matage semblable à la tienne, mais je préfère procéder sur les bords du filet plutôt que dans l'axe de la vis, en utilisant un tournevis plat comme cale. . L'important est surtout de ne pas tordre l'axe lors du matage.
L'idéal est d'avoir trois mains.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 2 Sep 2023 - 12:26

merci JBT pour ces précisions clin . effectivement j'avais zappé que sur les BING ce sont des vis a tête frisé fraisé lit .
toutefois , comme chacun sais , c'est toujours souvent au cas par cas , ce tuto , sans prétention aucune , est juste pour présenter le principe général d'un remplacement de volet .
c'est sûr que c'est plus simple avec un dellorto hahaha .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  goeland_ Sam 2 Sep 2023 - 13:19

bien bien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  rémi 83 Sam 9 Sep 2023 - 16:39

goeland_ a écrit:bien bien
merci souris !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] remplacement d'un volet de carburateur Empty Re: [TUTO] remplacement d'un volet de carburateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum