-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Je viens de faire une grosse connerie

+10
jeannot 87
beru 44
rémi 83
Zündappmann
Phil...
flatmanu
ffrd
Palica Gringo
jbt
flat71
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Ven 05 Juil 2024, 20:26

flat71 a écrit:
jeannot 87 a écrit:Comme j'ai lu plus haut , sort la disqueuse et en avant toute . hahaha hahaha hahaha 
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " . clin

Effectivement ça aurait été plus embêtant,  mais en général quand un copain arrive je lâche les outils et on va boire une bière.
Vu la connerie que tu as fait, tu avais du avoir pas mal de copains qui sont passés ce jour là Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 145644

Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Ven 05 Juil 2024, 20:41

Je l'attendais celle là, même pas un, en plus c'était le matin, comme quoi je suis capable de boire tout seul et de commencer tôt  Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 145644.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  rémi 83 Lun 08 Juil 2024, 11:33

je confirme en image que c'est bien du XZN 10 .

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Img_2069
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Lun 08 Juil 2024, 11:57

Top, merci Rémi, je viens de recevoir le détecteur de crick ce matin; Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 17204310
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Lun 08 Juil 2024, 12:05

Pas très rassuré quand même par l'idée de devoir grignoter dans les pistons comme ça mais bon, je me dis qu'au pire si ça ne le fait pas je repars avec 2 pistons neuf et un réalésage. 
Quelqu'un à une idée de la différence de poids tolérable entre les assemblages G et D?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  rémi 83 Lun 08 Juil 2024, 12:10

sur un montage d'usine , il peut y a voir 2/3 grammes d'écart . mais si tu as une bonne balance et un peu de patience , il est facile de mettre les deux ensembles au gramme près .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Lun 08 Juil 2024, 14:34

J/ai la balance de cuisine, normalement elle est au gramme près. 
De toute façon je vais pas avoir le temps d'y toucher pendant une quinzaine de jours, je vais cogiter en attendant.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Lun 08 Juil 2024, 14:45

Une petite balance de précision ne coute pas très cher sur Amazon et te servira dans ton atelier. Une balance de cuisine ne fait qu’afficher au gr près. La précision est aléatoire. Entre 200 gr et 210 gr de farine dans un gateau, c’est pas grave. Mais sur un ensemble piston/segments… Et se méfier quand on controle une balance avec des poids référence: beaucoup de balances ont un algorithme qui va arrondir le poids affiché au gramme voir à quelques grammes près, pour faciliter la calibration. Tu lui mets 248 gr, et elle va aller afficher 250. Tu lui mets 252 gr et elle va afficher encore 250. Une bonne façon de tester est avec des grains de café, du riz ou autre chose de léger: tu ajoutes des grains et l’affichage ne change pas, et tout d’un coup, tu as un bon de 3 gr.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Lun 08 Juil 2024, 15:26

Pas faux, et ça évitera que madame récupére sa ballance avec mes traces de doigts pas toujours propres   clin .
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Fidel-marco Lun 08 Juil 2024, 22:18

Palica Gringo a écrit:Une petite balance de précision ne coute pas très cher sur Amazon et te servira dans ton atelier. Une balance de cuisine ne fait qu’afficher au gr près. La précision est aléatoire. Entre 200 gr et 210 gr de farine dans un gateau, c’est pas grave. Mais sur un ensemble piston/segments… Et se méfier quand on controle une balance avec des poids référence: beaucoup de balances ont un algorithme qui va arrondir le poids affiché au gramme voir à quelques grammes près, pour faciliter la calibration. Tu lui mets 248 gr, et elle va aller afficher 250. Tu lui mets 252 gr et elle va afficher encore 250. Une bonne façon de tester est avec des grains de café, du riz ou autre chose de léger: tu ajoutes des grains et l’affichage ne change pas, et tout d’un coup, tu as un bon de 3 gr.
Exacte ! Quand je brasse de la biere  au moment de mettre le houblon je vois ces bons de 2 ou 3 grammes. 

Il faut une balance de dealers de coke!  Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 145644
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  ffrd Mar 09 Juil 2024, 05:43

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 20240710
A ce stade de destruction, je ne parle plus en grammes mais en €.
Je chercherai une paire de pistons neufs et prendrais rendez-vous avec le rectifieur.
Bon courage.
biker
J'ai tapé piston bmw r65 sur le gogol et il m'a donné ça :
Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Piston10
Je monte des pièces d'occasion que pour me dépanner pour quitter la forêt africaine et rentrer à la maison.
D'autres ce dépannent avec les ressources disponibles là ou ils se trouvent :

Plus tard, quand, traversant la Guinée, nous attei­gnîmes une belle forêt dont certaines parties étaient encore absolument intactes, nos ma­chines qui avaient chauffé outrageusement tombèrent en panne. C'était grave. Le démontage du moteur s'imposait.... pour dé­couvrir enfin qu'un piston était fendu, en haut, sur la surface où se produit l'explo­sion. Il n'y avait plus de compression de ce côté. Quelques kilomètres de plus et le piston aurait pu exploser! 
Que faire? Nous n'avions plus de piston d'origine. Mon camarade Ciret, toujours as­tucieux, me dit qu'il avait connu quelqu'un en France qui avait mis un cylindre tourné dans du bois de buis sur une voiture!
Il choisit un morceau de bois d'azobé, un bois rouge par­mi les plus durs d'Afrique, à très forte den­sité. A la scie d'abord, à la râpe, puis à la lime, au papier de verre et à la toile fine d'émeri, il tailla... un piston aux normes exactes du nôtre!
Mais au moment de poser ce piston sur la bielle, il pensa que le moteur risquait fort d'être déséquilibré par l'uti­lisation de deux pistons aussi différents. Qu'à cela ne tienne! Grâce à une journée de plus de travail en pleine forêt, chaude, humide et obscure comme sait l'être la vraie forêt tropicale, et à un étau monté sur le porte-bagages, éclairé à la batterie, il fabriqua un second piston!

Expédition africaine en KS750 - ZSEFT- ZUNDAPP
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Monsieur Mar 09 Juil 2024, 08:37

ffrd a écrit:

Je monte des pièces d'occasion que pour me dépanner pour quitter la forêt africaine et rentrer à la maison.
D'autres ce dépannent avec les ressources disponibles là ou ils se trouvent :

Plus tard, quand, traversant la Guinée, nous attei­gnîmes une belle forêt dont certaines parties étaient encore absolument intactes, nos ma­chines qui avaient chauffé outrageusement tombèrent en panne. C'était grave. Le démontage du moteur s'imposait.... pour dé­couvrir enfin qu'un piston était fendu, en haut, sur la surface où se produit l'explo­sion. Il n'y avait plus de compression de ce côté. Quelques kilomètres de plus et le piston aurait pu exploser! 
Que faire? Nous n'avions plus de piston d'origine. Mon camarade Ciret, toujours as­tucieux, me dit qu'il avait connu quelqu'un en France qui avait mis un cylindre tourné dans du bois de buis sur une voiture!
Il choisit un morceau de bois d'azobé, un bois rouge par­mi les plus durs d'Afrique, à très forte den­sité. A la scie d'abord, à la râpe, puis à la lime, au papier de verre et à la toile fine d'émeri, il tailla... un piston aux normes exactes du nôtre!
Mais au moment de poser ce piston sur la bielle, il pensa que le moteur risquait fort d'être déséquilibré par l'uti­lisation de deux pistons aussi différents. Qu'à cela ne tienne! Grâce à une journée de plus de travail en pleine forêt, chaude, humide et obscure comme sait l'être la vraie forêt tropicale, et à un étau monté sur le porte-bagages, éclairé à la batterie, il fabriqua un second piston!

Expédition africaine en KS750 - ZSEFT- ZUNDAPP
J’ai un copain qui, dans les années 80, a avalé une soupape sur sa R50 alors qu’il était au Maroc. Il a ramené la pétrolette par la route jusque dans la région parisienne. Pour ce faire, il avait enlevé le piston malade, entouré la bielle avec un chiffon bien bien tassé et, bien sûr, viré la bougie du côté malade. 

Bon ! Alors avec un soupçon de chiffon autour de la jupe ?  Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 569134

fuit
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flatmanu Mar 09 Juil 2024, 09:18

moi j'ai bien un tour à bois mais faut trouver le bon bois pour tourner le piston lol! lol!
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 09 Juil 2024, 21:46

ffrd a écrit:Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 20240710
A ce stade de destruction, je ne parle plus en grammes mais en €.
Je chercherai une paire de pistons neufs et prendrais rendez-vous avec le rectifieur.
Bon courage.
biker

Me disait aussi, personne pour me dire qu'une paire de pistons de 90s à 400 balles c'est quand même beaucoup moins de complications... J'ai 2 semaines pour cogiter  clin.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  pockaman Mar 09 Juil 2024, 22:05

Là c'est quand même bien pété pour reprendre ça à la meuleuse d'angle...
Pareil, part sur des pièces neuves, c'est quand même plus sérieux.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  ffrd Mer 10 Juil 2024, 06:23

C'est quoi la moto malade ?
merci.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Jeu 11 Juil 2024, 15:29

Une r90s de 74.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  rémi 83 Jeu 11 Juil 2024, 18:50

au cas ou il me reste encore une paire de pistons de R90S de 75 .
par contre je ne me souviens plus ni de la cote , ni de l'état .  a suivre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 16 Juil 2024, 11:35

Bon je pense que le mieux c'est quand même de partir sur du neuf, mes pistons sont gravés 89,975, ce qui si j'en crois ce que j'ai lu sur le site correspondrait à une monte d'origine.
Merci de me dire si je me trompe dans ma démarche mais si j'ai tout capté ; 
-J'achète une paire de pistons en 1er côte réparation ( 90,46 mm ).
- J'envoie mes pistons neufs et mes cylindres chez un bon rectifieur qui me fait le réalésage aux petits oignons. 
- Je remonte le tout avec segments neufs, 1er côte aussi.
J'ai bon là les copains  Question.


Dernière édition par flat71 le Mar 16 Juil 2024, 22:56, édité 1 fois
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Mar 16 Juil 2024, 12:11

Tant qu’à faire, envoie tes segments neufs avec les pistons et les cylindres, il pourra vérifier le jeu à la coupe, et pense à les appairer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 16 Juil 2024, 23:05

Ok, merci Palica. 
Quand tu dis appairer, tu parles de les tiercer ou j'ai loupé une étape?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Mer 17 Juil 2024, 13:46

Appairer = peser les pistons/axes/segments pour former des ensembles de poids identiques. souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  jeannot 87 Mer 17 Juil 2024, 18:07

Bien sur , appairer les pistons après avoir diminué sans hésiter la jupe de façon symétrique et équilibrée . Très bonne amélioration pour cette 90s . Elle va envoyer du bois . yess hahaha

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  rémi 83 Mer 17 Juil 2024, 19:13

Palica Gringo a écrit:Appairer = peser les pistons/axes/segments pour former des ensembles de poids identiques. souris
absolument d'accord . au mieux l'ensemble est équilibré , au mieux le moteur tourne "rond" .
mais vous me faites tous cogiter avec votre raccourcissement de jupe . certes , c'est l'été et il faut profiter des jupes courtes moque .
par contre , a mon avis , si les pistons de cette époque étais plus long , c'est a mon sens pour favoriser le guidage dans le cylindre .
je ne vois pas d'autre explication sur un moteur 4 temps .
mais je peux me tromper .
de ce fait , j'imagine que les alliages moderne , plus performant , autorisent ces "mini jupes" sans augmenter l'usure d'un moteur ...
a confirmer .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Jeu 18 Juil 2024, 00:28

La longueur des jupes ne serait pas plutôt pour améliorer le refroidissement de la calotte? (À ne pas citer hors contexte). Parce que si la jupe touche au cylindre pour guider le piston, c’est pas bien…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Jeu 18 Juil 2024, 09:56

Palica Gringo a écrit:Appairer = peser les pistons/axes/segments pour former des ensembles de poids identiques. souris

👍Ça marche Palica, ce sera fait.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  - Page 2 Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum