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J'ai du faire une connerie

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Message  forrest83 Sam 14 Nov 2009 - 22:59

Salut à tous,

Comment faire pour retrouver l'aspect d'origine du carter moteur et boite, pour le nettoyer, j'ai utilisé un produit industriel (renov'alu) et depuis on dirait que l'alliage a été stocké au bord de la mer, avec des traces blanches un peu comme du sel ! Est-ce qu'un produit genre Restom desincrustant peut fonctionner ? Merci à tous.
Gaffe sur la route !
Ah j'oubliais! Comme je ne trouve pas à faire rayonner la roue avant, est-ce qu'un desoxydant genre Restom peut fonctionner ?
Encore merci à tous.

Olivier,

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Message  Lou2 Sam 14 Nov 2009 - 23:05

Essaie de passer ton bloc avec du W40 ( encore lui souris )

Pour ta roue , c'est quoi le soucis ? les rayons sont piqués ? le moyeu est terni ? C'est la jante qui te pose problème ?
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Message  forrest83 Sam 14 Nov 2009 - 23:13

Salut Lou,

Merci pour la promptitude de ta réponse!
Le W40, c'est quoi au juste ? ce n'est pas un degrippant ? Pour la roue, le blème c'est la rouille sur les rayons et sur les nipples, c'est vraiment très rouillé !!
Et pour le bloc, c'est les traces blanches que l'on aperçoit sur le carter d'allumage, il y en a partout sur le bloc et la boite.
Merci encore pour ta réponse!

Olivier,

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Message  Lou2 Sam 14 Nov 2009 - 23:35

J'ai bien compris pour les traces blanches sur le bloc ,et le W40 n'est pas un dégrippant contrairement à ce que pensent beaucoup de gens mais un produit conçu à l'origine pour chasser l'humidité - il se trouve qu'il peut servir à d'autres fins dont celle de - peut-être , selon les produits que tu as utilisé - faire disparaître ces taches blanches ...
Tu le trouves facilement dans les centres autos , magasins de bricolage .


Sinon pour la rouille --> J'ai du faire une connerie 329106
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Message  forrest83 Dim 15 Nov 2009 - 0:09

oui j'en ai déja vu, je pulverise et je rince, ou il faut frotter ? Because dans lesz nervures de la boite ou à certains endroits , c'est pas facile de passer la main je pleure

forrest83


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Message  ROLAND Dim 15 Nov 2009 - 0:11

Huile de coude et séchage au chiffon ! :clin d\'oeil:
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Message  Philimael Dim 15 Nov 2009 - 2:05

wD40 :clin d\'oeil:
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Message  Lou2 Dim 15 Nov 2009 - 6:22

Oupsss!! confus
Exact : WD 40 et non pas W40 .
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Message  Lou2 Dim 15 Nov 2009 - 6:24

J'envoie un MP à lippo pour qu'il vienne jeter un oeil à ce post.
Les produits pour l'alu ça il connaît...
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Message  forrest83 Dim 15 Nov 2009 - 8:35

OK Merci à tous !

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Message  coyote Dim 15 Nov 2009 - 9:50

salut forrest je ne sais pas si ce que je vais t'indiquer correspond à ta recherche mais...j'ai eu à faire un travail énorme de décapage sur mes alus et mes chromes( peinture gris tuyau de poêle partout.mon outil, perçeuse.j'ai acheté deux brosses qui s'y adaptent une rouge(agressive) et une bleu(plus tendre) et meme si je me souviens une métallique tendre aussi. j'ai ensuite pu tout rattraper avec ensuite un chiffon et du belgom alu en finition. a voir
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Message  forrest83 Dim 15 Nov 2009 - 11:25

Salut Coyotte,

Je te remercie pour ta réponse, j'y avais pensé aussi, mais en fait le seul problème que j'ai, c'est l'accessibilité, il y a plein d'endroit où on ne peut pas passer les doigts, la meilleure solution serait le sablage mais je n'ai pas d'endroit pour demonter la bécane alors je vais essayer toutes les solutions, produits chimiques, laine d'acier etc et je verrai bien, en tout cas je dirai ce que cela a donné.
Merci encore et bon Dimanche!

forrest83


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Message  Flatounet Dim 15 Nov 2009 - 11:30

Si tu as pris un produit pour l'Alu tu n'as pas fat de conneries. Peut-être est il bien puissant et tu l'as laissé un peu trop agir.
Sur l'Alu tout se rattrape (ou presque).

Il y a :
- Les produits d'entretien/rénovateur, entre autre Belgom ALU, Ouator, Autosol...
- Le polissage pur : Laine d'acier, Papier abrasif / ou Brosse laiton / ou en fibre / ou Inox + perceuse, et fait tourner Mimile (+ feutre si tu veux que ça brille comme du chrome)
- Les produits Décapant/désincrustants, type Restom DDM 2050 ou Netalu (Cf. site RESTOM)

Avec les produits désincrustant, c'est assez puissant (ça pique bien les doigts) et ça laisse très souvent des traces mais tout revient dans d'ordre après un bon polissage ou un bon coup de Belgom.

Montre nous une photo de ta pièce qu'on voit ce qu'il y a.
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Message  forrest83 Dim 15 Nov 2009 - 11:38

Salut Flatounet,

En fait c'est exactement ça, je suis routier et à l'atelier on a un produit, de l'acide en fait, pour renover l'alu mais je l'ai pulverisé pur, et ça a comme qui dirait "séché" l'alliage des carters on dirait qu'elle a été stocké au bord de la mer. Sur la photo en haut du post on voit un peu les traces blanches sur le carter avant, on pourrait croire du sel ! J'ai lavé avec du savon industriel et rincé au karcher, mais que dalle !! dès que c'est sec, ça reapparait. Mais bon, tant pis, je vais prendre mon mal en patience et je vais le faire à la main (le nettoyage souris ).
Merci et à +

forrest83


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Message  Invité Dim 15 Nov 2009 - 12:04

sur la roue a rayons avant de ma 850 gs , j'ai aussi employé un produit pour nettoyer les saletés et la graisse

faché et bien résultat, des traces blanchàtres et comme qui dirait une démangeaison de l'inox

j'ai essayé de rattraper celà avec divers produits et ...échec

j'ai remis une jante neuve siffle

par contre a l'ar qui lui aussi a était un peu attaqué ,quand je mets du wd 40 les traces disparaissent

(mais reviennent apres lavage )

quant a mon ancienne jante av ,je vais la sabler et la repeindre en noire bien

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Message  forrest83 Dim 15 Nov 2009 - 12:10

Salut Boxerman,

Alors là tu m'interesses!!!!! Chez qui as tu fait rayonner ta roue avant tirelangue ? Il n'y a pas moyen que je trouve quelqu'un qui accepte de le faire !!
Merci .

forrest83


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Message  Lou2 Dim 15 Nov 2009 - 12:22

Boxer man est belge , ça fait un peu loin de chez toi ...
J'en connais un sur Grenoble qui fait ça très bien :
Pro'Gommes
04 76 48 73 96
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Message  forrest83 Dim 15 Nov 2009 - 12:28

Salut Lou,

J'étais justement sur ta restau', chapeau !! L'adresse que tu me donnes rayonne les roues de GS sans problèmes ?
Merci à toi.
++

forrest83


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Message  Lou2 Dim 15 Nov 2009 - 12:34

A mon avis oui . C'est un gars qui bosse depuis 20 ans dans le domaine de la roue moto et qui a sa petite réputation dans la région ...
Je t'ai laissé son tel , demande le lui directement ( fermé le lundi )
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Message  Flatounet Dim 15 Nov 2009 - 12:38

Sinon, pour revenir à tes carters alu :

J'ai rénové récemment mes jante jantes de 75/7 qui étaient dans un état déprimant : Crasse, gras, Alumine, taches noires incrustées.
1- Dégraissant moteur pour enlever le plus gros
2- Restom Décapant/Désincrustant DDM 2050

Les jantes se sont retrouvées mates, marbrées blanc/gris.. j'étais assez inquiet.

Après plusieurs heures de polissage au Belgom j'ai retrouvées mes jantes quasi brillantes comme du chrome et plus aucunes taches apparentes.
Petit additif :
Si t'es pièces alu (comme les carter BM) ont un aspect non-lisse mais plutôt ""microbillé" c'est plus difficile car la paroi est plus difficile à nettoyer
Dans ce cas une brosse douce (à chiendent, à dent, en laiton... selon) + Belgom ALU + une bonne dose d'huile de coude.
Ensuite, encore la brosse mais avec un dégraissant ou Acetone pour débarrasser l'alu de la crasse noire qui reste dans les mini-porosités, puis nettoyage final au WD40 (en plus ça "nourrit" et entretient l'alu).

De toute façon rien n'est facile tout est une question de temps, de courage et d'huile de coude. Le produit miracle qui fait tout et ou tu n'as rien à faire, n'existe pas.

BON COURAGE ! ! !
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Message  Lou2 Dim 15 Nov 2009 - 13:08

Flatounet a écrit:De toute façon rien n'est facile tout est une question de temps, de courage et d'huile de coude. Le produit miracle qui fait tout et ou tu n'as rien à faire, n'existe pas.

Et oui , tout est dit !
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Message  forrest83 Dim 15 Nov 2009 - 13:42

Pour le rayonnage je vais appeler directement, et je dois pouvoir envoyer la roue par la poste, je vous tiendrez au courant. Quant aux carters, ils sont presque trop propre en fait, mais si tu me dis que le WD 40 "nourrit" l'alu, alors je pense que c'est exactement ce qu'il me faut.
Merci à vous !
+++

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Message  ROLAND Dim 15 Nov 2009 - 16:03

lou a écrit:
Flatounet a écrit:De toute façon rien n'est facile tout est une question de temps, de courage et d'huile de coude. Le produit miracle qui fait tout et ou tu n'as rien à faire, n'existe pas.

Et oui , tout est dit !

Ca existe seulement pour la ménagère , je l'ai vu à la télé ! souris
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Message  Lippo Lun 16 Nov 2009 - 13:25

lou a écrit:J'envoie un MP à lippo pour qu'il vienne jeter un oeil à ce post.
Les produits pour l'alu ça il connaît...

Salut, Lou est gentil, mais c'est surtout les résines et les composites mon job !!!

Mais comme je commercialise aussi des produits comme celui dont il est question et que Lou à aussi les traces blanches, un poli d'explication.

Vous le savez, l'alu s'oxyde au contact de l'air et crée un dépôt de surface qui le protège ensuite de toute corrosion ultérieure.

Cet oxyde à le défaut de mal se nettoyer et au cours des années l'aspect est quelquefois peu flatteur !

Pour redonner une certaine fraicheur à des pièces en alu deux possibilités:
- abrasion, c'est à dire ponçage, sablage, microbillages etc... (polissage miroir dans les cas extrêmes...) :clin d\'oeil:
- destruction chimique de l'oxyde d'aluminium (alumine) par utilisation d'un acide (dérochant) qui contient différentes choses (dégraissant par ex... en plus du dérochant proprement dit)

Dans ce cas qui nous intéresse, il faut comprendre que le dérochant détruit l'alumine qu'il rencontre. Mais sur une pièce oxydée, les concentrations et épaisseurs d'oxyde ne sont pas uniformes. Le produit dérochant va donc attaquer et réagir plus ou moins selon les zones. De plus lors de l'application, des coulures se forment et là où il y a coulures il y plus de dérochant, logique.

Intervient également comme facteur difficilement controlable l'humidité possible sur la pièce à traiter pouvant entrainer une dilution superficielle lors de l'application.

Enfin, si l'on laisse agir le produit au maximum il sèche bien sur, mais pas de façon uniforme puisque son épaisseur est variable et que les concentrations d'alumine qu'il attaque également.

Bref, ce qu'il faut comprendre, c'est que ce type de produit est au départ destiné au pièces en alu que l'on doit traiter en époxy avant de les passer en peinture.
Pas à donner une surface uniforme.

Seule l'abrasion permettra de retrouver du métal parfaitement neuf partout donnant une couleur égale.

Je vous conseillerais de ne pas laisser agir les produits plus de 10 à 15 mn et de rincer abondamment sous pression si possible et de renouveler l'opération. C'est ainsi que vous aurez le moins de risques de voir apparaitre ces traces blanches qui sont en fait une sorte d'anodisation provisoire.

Et pour les taches présentes, laisser tranquille quelques semaines et refaites un traitement, ça devrait disparaitre au final !
(ou alors abrasion mécanique)

Désolé de n'avoir pu proposer une solution miracle, mais elle n'existe pas, ou plutôt si: prendre le bloc moteur et le tremper dans une bassine de dérochant portée à 50 °C et laisser agir 50 mn.
Sortir le bloc et rincer sous pression, il ne devrait pas y avoir de traces blanches souris
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Message  Fuwalda Lun 16 Nov 2009 - 13:42

bien
"il vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent"
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