Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Je viens de faire une grosse connerie

+10
jeannot 87
beru 44
rémi 83
Zündappmann
Phil...
flatmanu
ffrd
Palica Gringo
jbt
flat71
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 2 Juil 2024 - 14:14

Je viens de faire une grosse connerie  20240719
Salut tout le monde, 
Je viens de faire un truc que même un gars qui n'y connais vraiment rien n'aurait pas fait. 
J'ai démonté hier mes 2 cylindres pour une histoire d'huile qui ne pissait pas aux culbuteurs et vu que j'avais aussi un pb électrique, depuis peu, clignotants et feu de stop,  ce matin j'ai remis les clés dessus en me disant " faut juste pas toucher au lanceur ", sauf qu'à force de jouer avec les boutons des comodo.... Juste une fraction de seconde, un hoquet  je pleure.
Résultat, piston gauche ;
Je viens de faire une grosse connerie  17199210
Je viens de faire une grosse connerie  17199210
Je viens de faire une grosse connerie  20240717
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 2 Juil 2024 - 14:17

Le droit ;
Je viens de faire une grosse connerie  20240720Je viens de faire une grosse connerie  20240721
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 2 Juil 2024 - 14:24

Plus 2 segments cassé, un de chaque côté, le gauche j'ai retrouvé les 2 morceaux par terre, le droit rien, sûrement tombé dans le bas moteur  yaaa

Vos avis, je ne pense pas que les pistons soient récupérables, ai-je une chance de récupérer les morceaux de segments dans le carter d'huile ?
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  jbt Mar 2 Juil 2024 - 14:26

Sors ta disqueuse, coupe ce qui est abîmé, fais pareil de l'autre côté de la jupe pour équilibrer et fignole à la lime avec une balance pour que tes deux pistons aient le même poids.
Pour les segments, bah dépose le carter d'huile...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Mar 2 Juil 2024 - 15:34

jbt a écrit:Sors ta disqueuse, coupe ce qui est abîmé, fais pareil de l'autre côté de la jupe pour équilibrer et fignole à la lime avec une balance pour que tes deux pistons aient le même poids.
Pour les segments, bah dépose le carter d'huile...

Puis en plus, tu auras une moto avec pistons allégés qui va prendre des tours comme une midinette. souris

Pour les pistons, une fois "usinés", tu compares les poids sur une balance précise et tu essaies d'être le plus proche possible. Ensuite, tu pèses segments et axes (individuellement) et tu assembles 2 kits pistons/segments/axe en essayant d'avoir 2 ensembles équilibrés (ex: piston le plus lourd avec axe le plus léger). Pour les segments, il n'y a pas de différence majeure en général. Au final, tu pourrais être surpris de la différence que ça fait, même par rapport à un moteur d'origine, sur les vibrations du moteur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  ffrd Mar 2 Juil 2024 - 17:36

Avant de disquer, tu va acheter les deux bombes (pénétrant et révélateur) de révélateur de criques, de l'essence F et du Brake Cleanner.

Tu dégraisse à l'essence F, tu sèche au nettoyant frein, bien souffler à l'air comprimé.
Tu applique le pénétrant tu laisse agir comme indiqué dans la notice, tu nettoie au chiffon le surplus et tu recouvre de révélateur.
Si tu as des fissures tu disque au dessus.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 2 Juil 2024 - 18:55

Donc vous pensez réellement que les pistons sont récupérables? En lisant la réponse de jbt j'ai plus pensé à du foutage de geule....Oui je sais je mérite.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flatmanu Mar 2 Juil 2024 - 19:13

sans être un as de la mécanique, tu aurais du d'abord gérer un problème puis l'autre. Tes clignos et autre trucs électriques et une fois le problème résolu, tu débranches la batterie et ensuite tu démontes tes cylindres. Surtout que pendant que tu vas gérer tes culbus tu peux vérifier ton allumage et donc débrancher la batterie , si tu ne veux pas rajouter à la liste un pont de diodes.
François t'as donné une astuce pour tes pistons , j'avoue que je n'y aurais pas pensé.  Sans recourir à la disqueuse tout de suite je pense qu'il doit y avoir une taille limite pour la jupe à ne pas dépasser . 
Tu sais ce qu'on dit " la jupe c'est comme une plaidoirie : assez longue pour couvrir le sujet et assez courte pour avoir envie de la suivre.............."  siffle
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Mar 2 Juil 2024 - 19:15

Tu as vu la hauteur de la jupe d'un piston "moderne" qui va dans un moteur ancien?

Je viens de faire une grosse connerie  Image12

Donc oui, tu as un peu de marge.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 2 Juil 2024 - 19:44

Ok je viens de regarder ce qu'est le " fluide detecteur de criques ", en gros ça va me donner l'empleur des dégâts et faire apparaître les éventuels micro-fissures. Je vois si je peux trouver ça autour de chez moi, sinon je commande sur le net, une marque plutôt qu'une autre ?
Merci de vos conseils.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Mar 2 Juil 2024 - 19:49

Tout à fait d'accord flatmanu, un problème à la fois, surtout qu'aujourd'hui j'avais décidé de passer la debroussailleuse, j'aurai mieux fait.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Ven 5 Juil 2024 - 14:03

Ce matin j'ai déposé le carter d'huile à la recherche de mon/mes bout de segments, rien trouvé, enfin si, ça sur le dessus de la crépine;

Je viens de faire une grosse connerie  17201710

:argg:Trop inquiet par les petits chocs sur les côtés de mes pistons que je ne m'étais même pas rendu compte qu'il en manquait un gros morceau en bas du pistons de droite, du coup démontage des pistons...

Je viens de faire une grosse connerie  20240722

Vous pensez toujours que je peux les récupérer là?
Si j'en met des neuf, faut toucher aux cylindres, déglacage seulement ou plus ?
Merci de vos réponses.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Phil... Ven 5 Juil 2024 - 15:14

J'ai eu entre les mains au moins 2 R65 qui ont pris ce qui est certainement un coup de démarreur intempestif...
(je ne sais pas pourquoi les R65 )
sur une j'ai ratiboisé les pistons à l'identique 
et comme l'a dit JBT, équilibré les ensembles bielle/piston tant que possible, 
sur l'autre c'était fait,
et elle ne sont pas mortes de ça...

tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Zündappmann Ven 5 Juil 2024 - 15:37

Et avec pareils dégâts, le bloc moteur n'a pas morflé ??
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  rémi 83 Ven 5 Juil 2024 - 15:45

Phil... a écrit:

tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes" clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Ven 5 Juil 2024 - 17:42

rémi 83 a écrit:
Phil... a écrit:

tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes" clin

Bon, faut voir le bon côté des choses, je vais apprendre à faire des trucs et je vais m'outiller, vous pouvez me donner la taille pour la 12 pans creux, da la revue technique il est juste écrit " clé allen 12 pans " et le manuel de réparation c'est encore mieux " défaire les vis de bielle avec une clé à plusieurs dents " , ben ça tombe bien j'ai pas de clé à une seule dent  Je viens de faire une grosse connerie  145644.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  rémi 83 Ven 5 Juil 2024 - 17:51

flat71 a écrit:
rémi 83 a écrit:
Phil... a écrit:

tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes" clin

Bon, faut voir le bon côté des choses, je vais apprendre à faire des trucs et je vais m'outiller, vous pouvez me donner la taille pour la 12 pans creux, da la revue technique il est juste écrit " clé allen 12 pans " et le manuel de réparation c'est encore mieux " défaire les vis de bielle avec une clé à plusieurs dents " , ben ça tombe bien j'ai pas de clé à une seule dent  Je viens de faire une grosse connerie  145644.
tu as du bol , demain je doit retourner au garage , j'ai du boulot en retard . je vais essayer d'y penser clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Ven 5 Juil 2024 - 18:15

rémi 83 a écrit:
flat71 a écrit:
rémi 83 a écrit:
Phil... a écrit:

tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes" clin

Bon, faut voir le bon côté des choses, je vais apprendre à faire des trucs et je vais m'outiller, vous pouvez me donner la taille pour la 12 pans creux, da la revue technique il est juste écrit " clé allen 12 pans " et le manuel de réparation c'est encore mieux " défaire les vis de bielle avec une clé à plusieurs dents " , ben ça tombe bien j'ai pas de clé à une seule dent  Je viens de faire une grosse connerie  145644.
tu as du bol , demain je doit retourner au garage , j'ai du boulot en retard . je vais essayer d'y penser clin

Super, merci Rémi  bien.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  beru 44 Ven 5 Juil 2024 - 18:21

Salut , XZN 10 clin
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  jeannot 87 Ven 5 Juil 2024 - 18:44

Comme j'ai lu plus haut , sort la disqueuse et en avant toute . hahaha hahaha hahaha 
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Ven 5 Juil 2024 - 18:51

@ Zundappman, non juste des petites rayures superficielles là où ça a cogné, pour le piston droit je pense que c'est la bielle qui l'a cassé en rentrant, l'emplacement de la cassure coïncide et comme le moteur était au point mort haut. 
La petite marque juste au dessus du goujon, j'ai la même de l'autre côté. 

 Je viens de faire une grosse connerie  17201910
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Ven 5 Juil 2024 - 18:54

beru 44 a écrit:Salut , XZN 10 clin

Merci voisin coucou.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  flat71 Ven 5 Juil 2024 - 19:10

jeannot 87 a écrit:Comme j'ai lu plus haut , sort la disqueuse et en avant toute . hahaha hahaha hahaha 
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " . clin

Effectivement ça aurait été plus embêtant,  mais en général quand un copain arrive je lâche les outils et on va boire une bière.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  jeannot 87 Ven 5 Juil 2024 - 19:14

Très sage décision . bien bien

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Palica Gringo Ven 5 Juil 2024 - 20:26

flat71 a écrit:
jeannot 87 a écrit:Comme j'ai lu plus haut , sort la disqueuse et en avant toute . hahaha hahaha hahaha 
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " . clin

Effectivement ça aurait été plus embêtant,  mais en général quand un copain arrive je lâche les outils et on va boire une bière.
Vu la connerie que tu as fait, tu avais du avoir pas mal de copains qui sont passés ce jour là Je viens de faire une grosse connerie  145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de faire une grosse connerie  Empty Re: Je viens de faire une grosse connerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum