Je viens de faire une grosse connerie
+12
Monsieur
Fidel-marco
jeannot 87
beru 44
rémi 83
Zündappmann
Phil...
flatmanu
ffrd
Palica Gringo
jbt
flat71
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Je viens de faire une grosse connerie
Salut tout le monde,
Je viens de faire un truc que même un gars qui n'y connais vraiment rien n'aurait pas fait.
J'ai démonté hier mes 2 cylindres pour une histoire d'huile qui ne pissait pas aux culbuteurs et vu que j'avais aussi un pb électrique, depuis peu, clignotants et feu de stop, ce matin j'ai remis les clés dessus en me disant " faut juste pas toucher au lanceur ", sauf qu'à force de jouer avec les boutons des comodo.... Juste une fraction de seconde, un hoquet .
Résultat, piston gauche ;
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Plus 2 segments cassé, un de chaque côté, le gauche j'ai retrouvé les 2 morceaux par terre, le droit rien, sûrement tombé dans le bas moteur .
Vos avis, je ne pense pas que les pistons soient récupérables, ai-je une chance de récupérer les morceaux de segments dans le carter d'huile ?
Vos avis, je ne pense pas que les pistons soient récupérables, ai-je une chance de récupérer les morceaux de segments dans le carter d'huile ?
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Sors ta disqueuse, coupe ce qui est abîmé, fais pareil de l'autre côté de la jupe pour équilibrer et fignole à la lime avec une balance pour que tes deux pistons aient le même poids.
Pour les segments, bah dépose le carter d'huile...
Pour les segments, bah dépose le carter d'huile...
jbt
Re: Je viens de faire une grosse connerie
jbt a écrit:Sors ta disqueuse, coupe ce qui est abîmé, fais pareil de l'autre côté de la jupe pour équilibrer et fignole à la lime avec une balance pour que tes deux pistons aient le même poids.
Pour les segments, bah dépose le carter d'huile...
Puis en plus, tu auras une moto avec pistons allégés qui va prendre des tours comme une midinette.
Pour les pistons, une fois "usinés", tu compares les poids sur une balance précise et tu essaies d'être le plus proche possible. Ensuite, tu pèses segments et axes (individuellement) et tu assembles 2 kits pistons/segments/axe en essayant d'avoir 2 ensembles équilibrés (ex: piston le plus lourd avec axe le plus léger). Pour les segments, il n'y a pas de différence majeure en général. Au final, tu pourrais être surpris de la différence que ça fait, même par rapport à un moteur d'origine, sur les vibrations du moteur.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Avant de disquer, tu va acheter les deux bombes (pénétrant et révélateur) de révélateur de criques, de l'essence F et du Brake Cleanner.
Tu dégraisse à l'essence F, tu sèche au nettoyant frein, bien souffler à l'air comprimé.
Tu applique le pénétrant tu laisse agir comme indiqué dans la notice, tu nettoie au chiffon le surplus et tu recouvre de révélateur.
Si tu as des fissures tu disque au dessus.
Tu dégraisse à l'essence F, tu sèche au nettoyant frein, bien souffler à l'air comprimé.
Tu applique le pénétrant tu laisse agir comme indiqué dans la notice, tu nettoie au chiffon le surplus et tu recouvre de révélateur.
Si tu as des fissures tu disque au dessus.
ffrd
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Donc vous pensez réellement que les pistons sont récupérables? En lisant la réponse de jbt j'ai plus pensé à du foutage de geule....Oui je sais je mérite.
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
sans être un as de la mécanique, tu aurais du d'abord gérer un problème puis l'autre. Tes clignos et autre trucs électriques et une fois le problème résolu, tu débranches la batterie et ensuite tu démontes tes cylindres. Surtout que pendant que tu vas gérer tes culbus tu peux vérifier ton allumage et donc débrancher la batterie , si tu ne veux pas rajouter à la liste un pont de diodes.
François t'as donné une astuce pour tes pistons , j'avoue que je n'y aurais pas pensé. Sans recourir à la disqueuse tout de suite je pense qu'il doit y avoir une taille limite pour la jupe à ne pas dépasser .
Tu sais ce qu'on dit " la jupe c'est comme une plaidoirie : assez longue pour couvrir le sujet et assez courte pour avoir envie de la suivre.............."
François t'as donné une astuce pour tes pistons , j'avoue que je n'y aurais pas pensé. Sans recourir à la disqueuse tout de suite je pense qu'il doit y avoir une taille limite pour la jupe à ne pas dépasser .
Tu sais ce qu'on dit " la jupe c'est comme une plaidoirie : assez longue pour couvrir le sujet et assez courte pour avoir envie de la suivre.............."
flatmanu
Re: Je viens de faire une grosse connerie
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Ok je viens de regarder ce qu'est le " fluide detecteur de criques ", en gros ça va me donner l'empleur des dégâts et faire apparaître les éventuels micro-fissures. Je vois si je peux trouver ça autour de chez moi, sinon je commande sur le net, une marque plutôt qu'une autre ?
Merci de vos conseils.
Merci de vos conseils.
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Tout à fait d'accord flatmanu, un problème à la fois, surtout qu'aujourd'hui j'avais décidé de passer la debroussailleuse, j'aurai mieux fait.
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Ce matin j'ai déposé le carter d'huile à la recherche de mon/mes bout de segments, rien trouvé, enfin si, ça sur le dessus de la crépine;
:argg:Trop inquiet par les petits chocs sur les côtés de mes pistons que je ne m'étais même pas rendu compte qu'il en manquait un gros morceau en bas du pistons de droite, du coup démontage des pistons...
Vous pensez toujours que je peux les récupérer là?
Si j'en met des neuf, faut toucher aux cylindres, déglacage seulement ou plus ?
Merci de vos réponses.
:argg:Trop inquiet par les petits chocs sur les côtés de mes pistons que je ne m'étais même pas rendu compte qu'il en manquait un gros morceau en bas du pistons de droite, du coup démontage des pistons...
Vous pensez toujours que je peux les récupérer là?
Si j'en met des neuf, faut toucher aux cylindres, déglacage seulement ou plus ?
Merci de vos réponses.
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
J'ai eu entre les mains au moins 2 R65 qui ont pris ce qui est certainement un coup de démarreur intempestif...
(je ne sais pas pourquoi les R65 )
sur une j'ai ratiboisé les pistons à l'identique
et comme l'a dit JBT, équilibré les ensembles bielle/piston tant que possible,
sur l'autre c'était fait,
et elle ne sont pas mortes de ça...
tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
(je ne sais pas pourquoi les R65 )
sur une j'ai ratiboisé les pistons à l'identique
et comme l'a dit JBT, équilibré les ensembles bielle/piston tant que possible,
sur l'autre c'était fait,
et elle ne sont pas mortes de ça...
tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
Re: Je viens de faire une grosse connerie
c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes"Phil... a écrit:
tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
rémi 83
Re: Je viens de faire une grosse connerie
rémi 83 a écrit:c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes"Phil... a écrit:
tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
Bon, faut voir le bon côté des choses, je vais apprendre à faire des trucs et je vais m'outiller, vous pouvez me donner la taille pour la 12 pans creux, da la revue technique il est juste écrit " clé allen 12 pans " et le manuel de réparation c'est encore mieux " défaire les vis de bielle avec une clé à plusieurs dents " , ben ça tombe bien j'ai pas de clé à une seule dent .
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
tu as du bol , demain je doit retourner au garage , j'ai du boulot en retard . je vais essayer d'y penserflat71 a écrit:rémi 83 a écrit:c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes"Phil... a écrit:
tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
Bon, faut voir le bon côté des choses, je vais apprendre à faire des trucs et je vais m'outiller, vous pouvez me donner la taille pour la 12 pans creux, da la revue technique il est juste écrit " clé allen 12 pans " et le manuel de réparation c'est encore mieux " défaire les vis de bielle avec une clé à plusieurs dents " , ben ça tombe bien j'ai pas de clé à une seule dent .
rémi 83
Re: Je viens de faire une grosse connerie
rémi 83 a écrit:tu as du bol , demain je doit retourner au garage , j'ai du boulot en retard . je vais essayer d'y penserflat71 a écrit:rémi 83 a écrit:c'est pas du torx , c'est du 12 pans creux , allias XZN pour les "zintimes"Phil... a écrit:
tant qu'à démonter les têtes de bielles, (il faut une empreinte torx spéciale,)
tu peux changer les coussinets à l'identique et remplacer les vis par des neuves.
Bon, faut voir le bon côté des choses, je vais apprendre à faire des trucs et je vais m'outiller, vous pouvez me donner la taille pour la 12 pans creux, da la revue technique il est juste écrit " clé allen 12 pans " et le manuel de réparation c'est encore mieux " défaire les vis de bielle avec une clé à plusieurs dents " , ben ça tombe bien j'ai pas de clé à une seule dent .
Super, merci Rémi .
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Comme j'ai lu plus haut , sort la disqueuse et en avant toute .
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " .
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " .
jeannot 87
Re: Je viens de faire une grosse connerie
@ Zundappman, non juste des petites rayures superficielles là où ça a cogné, pour le piston droit je pense que c'est la bielle qui l'a cassé en rentrant, l'emplacement de la cassure coïncide et comme le moteur était au point mort haut.
La petite marque juste au dessus du goujon, j'ai la même de l'autre côté.
La petite marque juste au dessus du goujon, j'ai la même de l'autre côté.
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
jeannot 87 a écrit:Comme j'ai lu plus haut , sort la disqueuse et en avant toute .
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " .
Effectivement ça aurait été plus embêtant, mais en général quand un copain arrive je lâche les outils et on va boire une bière.
flat71
Re: Je viens de faire une grosse connerie
Vu la connerie que tu as fait, tu avais du avoir pas mal de copains qui sont passés ce jour làflat71 a écrit:jeannot 87 a écrit:Comme j'ai lu plus haut , sort la disqueuse et en avant toute .
Trêve de plaisanterie ; lors d'intervention en profondeur , toujours débrancher la batterie . Deux pistons cassés n'est rien : supposons sans être pessimiste qu'un copain tournant autour de la bécane , attiré par sa curiosité ai les doigts sur le piston .
Alors 2 pistons neufs + réalésage ce n'est rien . Il faut minimiser et tirer les conclusions de ce que tu nomme " une connerie " .
Effectivement ça aurait été plus embêtant, mais en général quand un copain arrive je lâche les outils et on va boire une bière.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» juste une grosse connerie...
» Moi aussi j'ai fait une grosse connerie...
» J'ai du faire une connerie
» Et voilà la connerie qu'il fallait pas faire !!!
» Avant de faire une connerie, vis de bielles prisonnières
» Moi aussi j'ai fait une grosse connerie...
» J'ai du faire une connerie
» Et voilà la connerie qu'il fallait pas faire !!!
» Avant de faire une connerie, vis de bielles prisonnières
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum