Boite a vitesses bloquée
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Topf
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Palica Gringo
deilly51
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Boite a vitesses bloquée
Bonjour, je possède une BMW R100R de 1993 avec 80000 km ; lors de ma dernière sortie, la boite de vitesse s'est retrouvée bloquée sur le 3ème rapport avec le sélecteur inopérant, tous le reste fonctionnant normalement.
Si quelqu'un a déjà eu le cas ou connait ce type d'avarie, merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet ?
Deilly51
Si quelqu'un a déjà eu le cas ou connait ce type d'avarie, merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet ?
Deilly51
deilly51
Re: Boite a vitesses bloquée
Ressort de sélecteur peut-être?
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Boite a vitesses bloquée
Ressort de rappel de selecteur cassé. Panne courante, il y a des dizaines de sujets à propos sur le forum. Il faut ouvrir la boite pour le changer.
jbt
Re: Boite a vitesses bloquée
deilly51 a écrit:Bonjour, je possède une BMW R100R de 1993 avec 80000 km ; lors de ma dernière sortie, la boite de vitesse s'est retrouvée bloquée sur le 3ème rapport avec le sélecteur inopérant, tous le reste fonctionnant normalement.
Si quelqu'un a déjà eu le cas ou connait ce type d'avarie, merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet ?
Deilly51
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La boîte 5 et ses chats noirs….
N’y avait-il pas une astuce pour crocheter la sélection afin de redescendre les vitesses et pouvoir rentrer avec la moto.
Quoiqu’en troisième tu fais cirer au démarrage et ensuite, ça se débrouille pour rentrer.
En fait, ça se soigne très bien mais peu veulent le guérir.
Bon courage.
Topf
Re: Boite a vitesses bloquée
Avec un fil de fer rigide correctement plié, il y a une photo sur le flatistan, sinon il existe un outil:
http://www.gearshifter.de/html/feder_france.html
http://www.gearshifter.de/html/feder_france.html
Re: Boite a vitesses bloquée
Oui, c'est vrai, c'est une panne courante qui fait vraiment chier. Ca m'est arrivé l'année dernière alors que je revenais d'Espagne. Le bougre n'était pas complètement cassé, juste fendu, j'ai pu rentrer en évitant le plus possible de changer les vitesses. Ouverture de la boîte et changement le lendemain. On devrait toujours avoir les outils pour ouvrir une boîte lorsqu'on part en voyage!
Re: Boite a vitesses bloquée
marc D a écrit:Oui, c'est vrai, c'est une panne courante qui fait vraiment chier. Ca m'est arrivé l'année dernière alors que je revenais d'Espagne. Le bougre n'était pas complètement cassé, juste fendu, j'ai pu rentrer en évitant le plus possible de changer les vitesses. Ouverture de la boîte et changement le lendemain. On devrait toujours avoir les outils pour ouvrir une boîte lorsqu'on part en voyage!
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Je vois que cette sournoise avarie n’arrive pas qu’aux utilisateurs lambda même si je constate qu’un phénomène « chance » inouïe arrive.
Petit ressort certes mais gros boulot.
—- JPB, avec son ‘’rossignol’’ a la parade pour rentrer, faut s’adapter avec les moyens du bord.
Elle me semble assez complète cette trousse et pourtant changer ce foutu ressort avec son contenu…
Alors, toujours avoir les outils pour ouvrir une boîte lorsqu’on part en voyage… OUI mais
JPB, tu vas devoir y coudre quelques poches supplémentaires et robustes !
Si un mal se soigne, il peut souvent être guéri.
Topf
Re: Boite a vitesses bloquée
Palica Gringo a écrit:Ressort de sélecteur peut-être?
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
Vérifier aussi tout bêtement si la vis qui tient la biellette qui sort de la boîte n'est pas desserree.
Ça serait con de tout démonter pour un tour de clé à donner.
beaujolais racer
Re: Boite a vitesses bloquée
beaujolais racer a écrit:Palica Gringo a écrit:Ressort de sélecteur peut-être?
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
Vérifier aussi tout bêtement si la vis qui tient la biellette qui sort de la boîte n'est pas desserree.
Ça serait con de tout démonter pour un tour de clé à donner.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Boite a vitesses bloquée
Si je dis ça c'est que j'ai failli faire pareil.
J'avais commencé à sortir la boîte quand je me suis aperçu que cette p..... de vis était complètement desserrée.
Et après avoir fait 80km bloqué en cinquième.....
beaujolais racer
Re: Boite a vitesses bloquée
J'ai eu cette panne de ressort sur ma 90S,
je sélecteur qui ne remontait plus (ou qui ne descendait plus, je ne me souviens pas)
j'ai roulé au moins une année avec deux élastiques coupés dans une chambre a air...
avant d'avoir le temps d'ouvrir la boite
ça marchait mieux avec la chambre à air qu'avec le ressort neuf...
je sélecteur qui ne remontait plus (ou qui ne descendait plus, je ne me souviens pas)
j'ai roulé au moins une année avec deux élastiques coupés dans une chambre a air...
avant d'avoir le temps d'ouvrir la boite
ça marchait mieux avec la chambre à air qu'avec le ressort neuf...
Re: Boite a vitesses bloquée
Phil... a écrit:J'ai eu cette panne de ressort sur ma 90S,
je sélecteur qui ne remontait plus (ou qui ne descendait plus, je ne me souviens pas)
j'ai roulé au moins une année avec deux élastiques coupés dans une chambre a air...
avant d'avoir le temps d'ouvrir la boite
ça marchait mieux avec la chambre à air qu'avec le ressort neuf...
ça, c'est plus rare, et ça te permet de rentrer chez toi . (c'était le même ressort ? il y en à trois .)
Le plus souvent, il y a rupture du ressort et il est impossible de changer de vitesses,
d’où l'utilisation du "rossignol" par le trou de remplissage d'huile pour pouvoir enclencher la troisième par exemple
et rentrer chez toi en faisant cirer l'embrayage pour démarrer.
Boite a vitesses bloquée et réparée
Un grand merci pour toutes vos réponses ; effectivement un bon crochet en fer est utile dans la boite de réparation pour palier ce genre de problème ! ce qui n'était pas le cas pour moi car la boite de vitesse (BV) étant bloquée en 3ème, j'ai pu aisément terminer les 50 km pour rentrer à la maison.
Donc suivant vos conseils, j'ai commencé par faire la vidange et j'ai constaté la présence d'un morceau de ressort aimanté par le bouchon de vidange, ce qui confirmait vos dires !!
Donc beaucoup de main d 'œuvre en perspective pour le remplacement du ressort du bras articulé du mécanisme de sélection dans la BV, ressort qu' j'ai payé 2.86 € TTC.
Il faut compter environ 1 journée de travail pour démonter et remonter la BV et remplacer ce fichu ressort ; en cela, j'ai suivi les conseils de l'excellent tuto de FlatManiac (https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/boite-de-vitesse/renovation.html) sauf que j'ai du chauffer le couvercle de la BV avec un petit chalumeau pour le démonter et le replacer (comme prévu dans la RMT n° 37) sans autre difficulté particulière.
La moto fonctionne maintenant parfaitement.
Donc suivant vos conseils, j'ai commencé par faire la vidange et j'ai constaté la présence d'un morceau de ressort aimanté par le bouchon de vidange, ce qui confirmait vos dires !!
Donc beaucoup de main d 'œuvre en perspective pour le remplacement du ressort du bras articulé du mécanisme de sélection dans la BV, ressort qu' j'ai payé 2.86 € TTC.
Il faut compter environ 1 journée de travail pour démonter et remonter la BV et remplacer ce fichu ressort ; en cela, j'ai suivi les conseils de l'excellent tuto de FlatManiac (https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/boite-de-vitesse/renovation.html) sauf que j'ai du chauffer le couvercle de la BV avec un petit chalumeau pour le démonter et le replacer (comme prévu dans la RMT n° 37) sans autre difficulté particulière.
La moto fonctionne maintenant parfaitement.
deilly51
Re: Boite a vitesses bloquée
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Boite a vitesses bloquée
deilly51 a écrit:Un grand merci pour toutes vos réponses ; effectivement un bon crochet en fer est utile dans la boite de réparation pour palier ce genre de problème ! ce qui n'était pas le cas pour moi car la boite de vitesse (BV) étant bloquée en 3ème, j'ai pu aisément terminer les 50 km pour rentrer à la maison.
Donc suivant vos conseils, j'ai commencé par faire la vidange et j'ai constaté la présence d'un morceau de ressort aimanté par le bouchon de vidange, ce qui confirmait vos dires !!
Donc beaucoup de main d 'œuvre en perspective pour le remplacement du ressort du bras articulé du mécanisme de sélection dans la BV, ressort qu' j'ai payé 2.86 € TTC.
Il faut compter environ 1 journée de travail pour démonter et remonter la BV et remplacer ce fichu ressort ; en cela, j'ai suivi les conseils de l'excellent tuto de FlatManiac (https://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/boite-de-vitesse/renovation.html) sauf que j'ai du chauffer le couvercle de la BV avec un petit chalumeau pour le démonter et le replacer (comme prévu dans la RMT n° 37) sans autre difficulté particulière.
La moto fonctionne maintenant parfaitement.
Enfin, une aventure qui se termine bien.
Je suis admiratif, tu as suivis les précieux conseils de la FlatManiac et, dans la journée, tu t’en es sorti.
Ceci, tout en chauffant le couvercle de boîte. Moi, c’est la tulipe qui me turlupine.
Tu ne nous le dis pas mais faire ça tout seul et dans la journée, tu dois être aussi très bien outillé.
T’as fait ça comme un pro.. ici, tu vas être sollicité.
Et quand tout se passe, comme dans le livre, là, tu fais des envieux.
Je comprends qu’avec cette intervention, rapide et bien menée, le circlips de l’arbre de sortie n’ait pas été changé.
Pas le temps de faire des images non plus, quel dommage !
À te lire, c’est du très bel ouvrage, bravo !
Topf
Re: Boite a vitesses bloquée
Depuis ton éclatante prestation sur ta boîte, le beau temps qui nous inonde, tu ne nous donnes pas une petite info sur le fruit de ton travail. La sélection est redevenue exemplaire ?
Ne soit pas modeste, quand tout va bien, on peu le dire aussi.
NB: ne néglige pas ton crochet, ils n’arrivent pas tous à 80 mi.
Ne soit pas modeste, quand tout va bien, on peu le dire aussi.
NB: ne néglige pas ton crochet, ils n’arrivent pas tous à 80 mi.
Topf
Boite a vitesses bloquée
Effectivement depuis cette réparation, j'ai effectué quelques sorties et j'ai pu constater que la boite de vitesse fonctionne parfaitement et que le passage des vitesses est bien fluide ; lorsque j'ai commandé le ressort, j'en ai profité pour acheter les 3 ressorts du mécanisme de sélection mais j'ai pu voir que le ressort que le ressort du doigt de verrouillage est différent de celui d'origine (1 spire en plus) et que en le changeant, la passage n'était pas parfait (essai à l'établi) ; donc, j'ai préféré m'en tenir au remplacement unique du ressort cassé.
Lors du 1er essai sur route, j'avais quand même le doigt sur l'embrayage car une connaissance m'avait rapporté qu'après ouverture et remontage de la boite d'un flat R100, un gars avait bloqué sa boîte en roulant et c'était tué (dans les années quatre-vingts) !
Lors du 1er essai sur route, j'avais quand même le doigt sur l'embrayage car une connaissance m'avait rapporté qu'après ouverture et remontage de la boite d'un flat R100, un gars avait bloqué sa boîte en roulant et c'était tué (dans les années quatre-vingts) !
deilly51
Re: Boite a vitesses bloquée
Donc un travail bien fait et à défaut d’images, c’est très bien expliqué, c’est encourageant pour les futures victimes. Merci.
Topf
Re: Boite a vitesses bloquée
Salut,deilly51 a écrit:... j'avais quand même le doigt sur l'embrayage car une connaissance m'avait rapporté qu'après ouverture et remontage de la boite d'un flat R100, un gars avait bloqué sa boîte en roulant et c'était tué (dans les années quatre-vingts) !...
Si tu te penches sur la cinématique d'une transmission (camion, bagnole ou moto...), le blocage d'une boîte ne te laisse pas beaucoup de chances ! Le fait d'être prêt à activer l'embrayage ne sert strictement à rien puisqu'il est en amont ; la seule chose qui peut te sauver, c'est que la boîte explose et s'éparpille immédiatement façon puzzle...
Nicht über "Max"
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