Boite a vitesses bloquée
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Topf
jbt
Palica Gringo
deilly51
8 participants
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Boite a vitesses bloquée
Bonjour, je possède une BMW R100R de 1993 avec 80000 km ; lors de ma dernière sortie, la boite de vitesse s'est retrouvée bloquée sur le 3ème rapport avec le sélecteur inopérant, tous le reste fonctionnant normalement.
Si quelqu'un a déjà eu le cas ou connait ce type d'avarie, merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet ?
Deilly51
Si quelqu'un a déjà eu le cas ou connait ce type d'avarie, merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet ?
Deilly51
deilly51
Re: Boite a vitesses bloquée
Ressort de sélecteur peut-être?
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Boite a vitesses bloquée
Ressort de rappel de selecteur cassé. Panne courante, il y a des dizaines de sujets à propos sur le forum. Il faut ouvrir la boite pour le changer.
jbt
Re: Boite a vitesses bloquée
deilly51 a écrit:Bonjour, je possède une BMW R100R de 1993 avec 80000 km ; lors de ma dernière sortie, la boite de vitesse s'est retrouvée bloquée sur le 3ème rapport avec le sélecteur inopérant, tous le reste fonctionnant normalement.
Si quelqu'un a déjà eu le cas ou connait ce type d'avarie, merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet ?
Deilly51
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La boîte 5 et ses chats noirs….
N’y avait-il pas une astuce pour crocheter la sélection afin de redescendre les vitesses et pouvoir rentrer avec la moto.
Quoiqu’en troisième tu fais cirer au démarrage et ensuite, ça se débrouille pour rentrer.
En fait, ça se soigne très bien mais peu veulent le guérir.
Bon courage.
Topf
Re: Boite a vitesses bloquée
Avec un fil de fer rigide correctement plié, il y a une photo sur le flatistan, sinon il existe un outil:
http://www.gearshifter.de/html/feder_france.html
http://www.gearshifter.de/html/feder_france.html
Re: Boite a vitesses bloquée
Oui, c'est vrai, c'est une panne courante qui fait vraiment chier. Ca m'est arrivé l'année dernière alors que je revenais d'Espagne. Le bougre n'était pas complètement cassé, juste fendu, j'ai pu rentrer en évitant le plus possible de changer les vitesses. Ouverture de la boîte et changement le lendemain. On devrait toujours avoir les outils pour ouvrir une boîte lorsqu'on part en voyage!
Re: Boite a vitesses bloquée
marc D a écrit:Oui, c'est vrai, c'est une panne courante qui fait vraiment chier. Ca m'est arrivé l'année dernière alors que je revenais d'Espagne. Le bougre n'était pas complètement cassé, juste fendu, j'ai pu rentrer en évitant le plus possible de changer les vitesses. Ouverture de la boîte et changement le lendemain. On devrait toujours avoir les outils pour ouvrir une boîte lorsqu'on part en voyage!
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Je vois que cette sournoise avarie n’arrive pas qu’aux utilisateurs lambda même si je constate qu’un phénomène « chance » inouïe arrive.
Petit ressort certes mais gros boulot.
![Boite a vitesses bloquée Img_2215](https://i.servimg.com/u/f60/18/87/89/08/img_2215.jpg)
—- JPB, avec son ‘’rossignol’’ a la parade pour rentrer, faut s’adapter avec les moyens du bord.
Elle me semble assez complète cette trousse et pourtant changer ce foutu ressort avec son contenu…
Alors, toujours avoir les outils pour ouvrir une boîte lorsqu’on part en voyage… OUI mais
JPB, tu vas devoir y coudre quelques poches supplémentaires et robustes !
Si un mal se soigne, il peut souvent être guéri.
Topf
Re: Boite a vitesses bloquée
Palica Gringo a écrit:Ressort de sélecteur peut-être?
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
Vérifier aussi tout bêtement si la vis qui tient la biellette qui sort de la boîte n'est pas desserree.
Ça serait con de tout démonter pour un tour de clé à donner.
beaujolais racer
Re: Boite a vitesses bloquée
beaujolais racer a écrit:Palica Gringo a écrit:Ressort de sélecteur peut-être?
De toutes façons, il faut ouvrir. Ce sera aussi l’occasion de faire une petite réfection et d’ajouter le circlip qui est probablement manquant compte tenu de l'année de ta moto.
Vérifier aussi tout bêtement si la vis qui tient la biellette qui sort de la boîte n'est pas desserree.
Ça serait con de tout démonter pour un tour de clé à donner.
![Boite a vitesses bloquée Image_22](https://i.servimg.com/u/f87/17/11/15/73/image_22.jpg)
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Boite a vitesses bloquée
![Boite a vitesses bloquée 145644](/users/2514/53/17/77/smiles/145644.gif)
Si je dis ça c'est que j'ai failli faire pareil.
J'avais commencé à sortir la boîte quand je me suis aperçu que cette p..... de vis était complètement desserrée.
Et après avoir fait 80km bloqué en cinquième.....
beaujolais racer
Re: Boite a vitesses bloquée
J'ai eu cette panne de ressort sur ma 90S,
je sélecteur qui ne remontait plus (ou qui ne descendait plus, je ne me souviens pas)
j'ai roulé au moins une année avec deux élastiques coupés dans une chambre a air...
avant d'avoir le temps d'ouvrir la boite
ça marchait mieux avec la chambre à air qu'avec le ressort neuf...
je sélecteur qui ne remontait plus (ou qui ne descendait plus, je ne me souviens pas)
j'ai roulé au moins une année avec deux élastiques coupés dans une chambre a air...
avant d'avoir le temps d'ouvrir la boite
ça marchait mieux avec la chambre à air qu'avec le ressort neuf...
Re: Boite a vitesses bloquée
Phil... a écrit:J'ai eu cette panne de ressort sur ma 90S,
je sélecteur qui ne remontait plus (ou qui ne descendait plus, je ne me souviens pas)
j'ai roulé au moins une année avec deux élastiques coupés dans une chambre a air...
avant d'avoir le temps d'ouvrir la boite
ça marchait mieux avec la chambre à air qu'avec le ressort neuf...
ça, c'est plus rare, et ça te permet de rentrer chez toi . (c'était le même ressort ? il y en à trois .)
Le plus souvent, il y a rupture du ressort et il est impossible de changer de vitesses,
d’où l'utilisation du "rossignol" par le trou de remplissage d'huile pour pouvoir enclencher la troisième par exemple
et rentrer chez toi en faisant cirer l'embrayage pour démarrer.
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
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» Help...Boite de vitesses bloquée en 1ère
» boite bloquée en 2°
» réfugié mécanique au Flatistan, demande de naturalisation.
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