Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

[R80/7] Consommation essence excessive.

+15
vdo
nortonton
beru 44
pockaman
sky.fred
daniel24
ffrd
jbt
THIERRY67
Palica Gringo
GeorgeS 69
beaujolais racer
ernest
jpd
mariop311
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 13:29

Bonjour,

Je pense que tout est dit dans le titre.
Deux problèmes:

1) En effet je consomme actuellement 8,7 L/100. 
2) Ça fait 2 fois que je tombe en panne d'essence, (merci à mon épouse qui vient me dépanner avec un bidon d'essence) apparemment la position réserve de mes robinets ne fonctionnent pas.

Mes questions:


1) Que puis-je faire à propos de ces robinets, dois je les changer ou y a t-il une possibilité de les dépanner?
2) À propos de cette consommation abusive que puis-je faire?
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  jpd Ven 31 Mai 2024 - 14:20

Les robinets se réparent.

Pour ta consommation, commence par reprendre les réglages de base, allumage carburation...

Tes bougies sont noires ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  ernest Ven 31 Mai 2024 - 14:29

....jeu aux soupapes...
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  beaujolais racer Ven 31 Mai 2024 - 14:59

jpd a écrit:Les robinets se réparent.

Pour ta consommation, commence par reprendre les réglages de base, allumage carburation...

Tes bougies sont noires ?

Les robinets comportent deux tuyaux débouchant dans le réservoir, recouverts par une chaussette filtre.
Si le grand tuyau est absent ou percé, il n'y a plus de réserve.
Une reprise de tous les réglages indiqués plus haut devrait réduire la consommation.
Si ce n'est pas le cas, il faut généralement reconditionner les carbus entièrement.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 15:23

jpd a écrit:Les robinets se réparent.

Pour ta consommation, commence par reprendre les réglages de base, allumage carburation...

Tes bougies sont noires ?


Je confirme les bougies sont vraiment très noires.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 15:27

ernest a écrit:....jeu aux soupapes...


J'ai changé  récemment (mi décembre 2023) les soupapes et réglé les culbuteurs.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 15:36

La moto démarre parfaitement à froid sans starter (contrairement à mon 500 Royal Enfield  qui elle à besoin de starter à froid carburateur mikuni)  ou à chaud.

Selon moi il me semble pas opportun de refaire l'allumage, du moins c'est ce que je pense.

N'ayant pas de twinmax ou autre dispositif pour effectuer la synchro, puis-je faire seulement un réglage de carburation comme indiqué ici.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  GeorgeS 69 Ven 31 Mai 2024 - 15:47

Tu peux vérifier facilement si tu as les bons gicleurs principaux : c'est noté dessus... à moins qu'ils aient été rectifiés, là c'est plus vicieux. Ensuite tu peux contrôler si la hauteur des aiguilles est correcte.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  Palica Gringo Ven 31 Mai 2024 - 15:53

Si ta moto démarre parfaitement à froid sans enrichisseur, c'est que tu (ou en tout cas ton moteur) est trop riche.
Premier point à vérifier: le filtre à air.
Ensuite, réglages carbu mais peu de chances que ça bouge de façon importante sans raison.
Si tu as refait le haut moteur, as tu refait les réglages après 1000 km? Tu dois resserer la culasse a la clef dynamo et reprendre les jeux aux soupapes.

Bref, rien de très original dans tout ça, juste des points à vérifier. Pas très compliqué non plus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 16:49

Palica Gringo a écrit:Si ta moto démarre parfaitement à froid sans enrichisseur, c'est que tu (ou en tout cas ton moteur) est trop riche.
Premier point à vérifier: le filtre à air.
Ensuite, réglages carbu mais peu de chances que ça bouge de façon importante sans raison.
Si tu as refait le haut moteur, as tu refait les réglages après 1000 km? Tu dois resserer la culasse a la clef dynamo et reprendre les jeux aux soupapes.

Bref, rien de très original dans tout ça, juste des points à vérifier. Pas très compliqué non plus.

Filtre à air supprimé, et mise en place de cornets.

Je n'ai pas fait encore 1000km depuis le changement des soupapes et réglages des culbuteurs.

Au risque de me répéter:
 N'ayant pas de twinmax ou autre dispositif pour effectuer la synchro, puis-je faire seulement un réglage de carburation comme indiqué ici.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  jpd Ven 31 Mai 2024 - 18:03

C'est pas une mauvaise synchro qui peut faire consommer autant.

Par contre si tu as supprimé le filtre à air et mis des cornets, je suppose que tu as changé les gicleurs ?

Ta moto est d'origine ou transformé ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 18:10

jpd C'est pas une mauvaise synchro qui peut faire consommer autant.

C'est clair bien que n'y connaisse pas grand chose.




jpd....

Par contre si tu as supprimé le filtre à air et mis des cornets, je suppose que tu as changé les gicleurs ?

...

Non je n'ai pas touché aux gicleurs, j'ai conservé ceux qui étaient déjà . 


jpd....

Ta moto est d'origine ou transformé ?


Je pense que la moto est d'origine. Pas de transformation apparente du moins.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  Palica Gringo Ven 31 Mai 2024 - 18:15

Mettre des cornets est une transformation apparente...
Si tu as des cornets (vides) ou des filtres papiers huilés sur les carbus, tu modifies la carburation, généralement en l'appauvrissant (moins de restrictions donc plus d'air).
Si ce sont des filtres en papier huilés, ils doivent être régulièrement nettoyés sous peine de devenir restrictifs et d'enrichir ton mélange.
Bref, c'est un peu une boite de Pandore et il devient difficile d'aider en ne connaissant pas tous les détails et en n'étant pas devant la moto.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 18:59

Palica Gringo a écrit:Mettre des cornets est une transformation apparente...
Si tu as des cornets (vides) ou des filtres papiers huilés sur les carbus, tu modifies la carburation, généralement en l'appauvrissant (moins de restrictions donc plus d'air).
Si ce sont des filtres en papier huilés, ils doivent être régulièrement nettoyés sous peine de devenir restrictifs et d'enrichir ton mélange.
Bref, c'est un peu une boite de Pandore et il devient difficile d'aider en ne connaissant pas tous les détails et en n'étant pas devant la moto.

Ben vi que les cornets sont apparents. En même temps c'est moi qui les ai mis.
Ce que voulais dire, que je ne sais pas si des modifications à l'intérieur du moteurs ont été faites.

Par exemple sur mon Dyna Harley-Davidson , réalésage de 1450 à 1550, changement des arbres à cames, suppression de la chaîne e distribution au profit d'une cascade de pignons et installation d'un carburateur S&S.

Quand j'ai changé les soupapes, les joints de culasses, les joint d'embases et les joints ou passent les tiges de culbuteurs, je n'ai rien remarqué de particulier.

Cela dit par rapport à ton explication, je précise que les cornets n'ont pas de filtres papier, ce sont de simples cornets  de ce type:

[R80/7] Consommation essence  excessive. 71fciw10


Dernière édition par mariop311 le Ven 31 Mai 2024 - 19:37, édité 1 fois
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  ernest Ven 31 Mai 2024 - 19:18

Ok, les as tu huilés ou les as tu montés sans rien y faire?
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  THIERRY67 Ven 31 Mai 2024 - 19:24

Les gicleurs sont simplement trop gros , 135 ou 145 maxi .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 19:33

ernest a écrit:Ok, les as tu huilés ou les as tu montés sans rien y faire?


Montés tel quels, sans huile.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Ven 31 Mai 2024 - 19:35

THIERRY67 a écrit:Les gicleurs sont simplement trop gros , 135 ou 145 maxi .


Bien entendu, il va falloir que j'aille les démonter et voir quelle taille de gicleurs sont installé.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  ernest Ven 31 Mai 2024 - 19:39

mariop311 a écrit:
ernest a écrit:Ok, les as tu huilés ou les as tu montés sans rien y faire?


Montés tel quels, sans huile.
Très bien, ils sont huilés d' origine.

Le défaut est de mettre trop d' huile.
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  jbt Ven 31 Mai 2024 - 19:55

Tu ne feras jamais tourner correctement un flat avec ces merdes de filtre à air, beaucoup plus restrictifs que celui d'origine.
Pour la conso, une fois le filtre d'origine remis, inspire toi des modifications recommandées pour la R80G/S, la réduction de consommation est spectaculaire.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  ffrd Sam 1 Juin 2024 - 8:03

mariop311 a écrit:Bonjour,

Je pense que tout est dit dans le titre.
Deux problèmes:

1) En effet je consomme actuellement 8,7 L/100.  À propos de cette consommation abusive que puis-je faire?
Microsoft Word - 13 Amélioration carburation R80GS.ST.RT.doc (o2switch.net)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  daniel24 Sam 1 Juin 2024 - 12:20

Salut Mario,
A tout hasard, lorsque tu as refait ton moteur et donc à priori démonté ou révisé les carbus, tu n'aurais pas inversé les mécanismes de starters entre le droit et le gauche?
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Sam 1 Juin 2024 - 14:53

ffrd a écrit:

Microsoft Word - 13 Amélioration carburation R80GS.ST.RT.doc (o2switch.net)
Merci ffrd pour le lien.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Sam 1 Juin 2024 - 14:55

daniel24 a écrit:Salut Mario,
A tout hasard, lorsque tu as refait ton moteur et donc à priori démonté ou révisé les carbus, tu n'aurais pas inversé les mécanismes de starters entre le droit et le gauche?

Bonjour Daniel.

Non j'avais laissé les carburateurs tels quels (ils pendaient lamentablement accrochés à leurs câbles).
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  mariop311 Sam 1 Juin 2024 - 16:02

Démontage et vérification des gicleurs:

1) Gicleur principal 148
2) Gicleur ralenti       45

Donc d’après la doc indiquée par ffrd  là.

Le gicleur de ralenti convient, par contre il faudrait réduire le gicleur principal de 148 à 135 ??????
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Consommation essence  excessive. Empty Re: [R80/7] Consommation essence excessive.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum