Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
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pockaman
Tofgasp
FredT
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Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
Salut à tous,
Dans un post précédent au sujet de ma R75/5 de 1971, je butais sur le réglage de l'avance à l'allumage et sur le réglage de l'écartement du rupteur à 0,35-0,40mm :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t55667-demarrage-impossible-r75-5#1071682
Pour ceux que ça intéresse, j'ai terminé et résolu le problème, et voici comment.
Tout d'abord, sur les conseils de Pockaman, j'ai remplacé la chaîne de distribution par une neuve. Lorsque le moteur était sur l'établi il y a quelques mois, j'avais pris la décision de ne pas la changer mais là, le moteur était à nouveau dans le cadre et je n'avais pas l'intention de le ressortir. Et bien, ça se change très bien moteur dans le cadre. J'ai bien suivi les conseils de Pockaman (ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t225-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman ) et sur d'autres posts du forum. Une vidange de l'huile, un marquage du vilo en cas de bêtise, un coup de coupe-boulon pour enlever la chaîne duplex, un petit tournevis aimanté pour les clips du maillon rapide, un peu de ruse pour placer la nouvelle chaîne dans la position la plus appropriée, et ça se change assez vite.
La vieille chaîne, il y a quelques mois, moteur sur l'établi :
Et le remplacement moteur dans le cadre, la semaine dernière :
Pose du maillon rapide et des clips (un chiffon derrière en cas d'évasion des clips) :
Vérification du bon positionnement des clips avec un miroir de dentiste :
La nouvelle chaîne en place :
Et finalement, ce petit remplacement de chaîne m'a permis de trouver l'origine de mon problème de calage de l'avance à l'allumage car, en démontant, j'ai pu avoir à nouveau le carter d'allumage sur l'établi afin de l'examiner de plus près.
Et c'est là que je me suis rendu compte du grain de sable dans les rouages : au remontage de la moto j'avais remarqué que la vis de maintient du rupteur était en mauvais état et je l'avais donc remplacée. Mais j'ai commis une erreur, je l'ai remplacée par une vis trop longue de 2-3mm... Ça parait peu mais en fait lorsque j'ai serré le rupteur, cette vis venait appuyer sur le carter derrière.
Le plateau, oui, il n'est pas plat :
Ça se voit mieux en posant une règle dessus :
La marque de la vis dans le carter, derrière le plateau d'allumage :
La dernière photo parce que c'est beau quand ça fonctionne ;-)
et ça avait tordu le plateau d'allumage de 1-2mm. Cette torsion m'empêchait de régler l'écartement du rupteur à la bonne valeur.
J'ai donc remis à plat le plateau, en mode carrossier/chirurgien. J'en ai profité aussi pour polir ses bords et les graisser pour qu'il tourne mieux lors du réglage de l'avance. Sans oublier de retailler la vis à la bonne longueur ...
Ensuite je remonte tout, je remets les 2,25L d'huile, et là, bingo, le réglage de l'écartement du rupteur se fait facilement
Je mets le contact, je branche mon testeur, je fais tourner le vilo par l'axe du rotor de l'alternateur, je regarde les repères du volant moteur par la fenêtre ronde et, bim, je règle sans difficulté l'avance à l'allumage
Puis, après remontage des échappement, etc, un coup de démarreur et la bête démarre au quart de tour
La morale du jour c'est donc qu'il faut faire gaffe à la longueur des vis , même à quelques mm près.
Suite de l'histoire : j'ai pu faire 1km sur la route avec la moto, mythique ! Cette moto n'a pas tourné depuis environ 30 ans je rappelle, quand le je l'ai achetée en 2006, je pensais qu'un bon redémarrage suffirait... En fait, il n'y avait rien d'autre à faire qu'une restauration en profondeur !...
Je suis presque à la fin. J'ai encore évidemment des trucs à régler : mes deux carbus suintent par les petits trous de surverse situés sous les cuves (et pourtant, je les ai remis à neuf), le cuvelage de phare ne tient pas bien, il s'ouvre avec les vibrations (c'est pour ça que je n'ai fait qu'un km cet après-midi) et il faut que je fasse un bon réglage des carbus. Sans parler du phare qui ne veut plus s'allumer et du klaxon qui ne klaxone plus...
Quand c'est en état de rouler correctement, je fais un post de fin de chantier.
fred
Dans un post précédent au sujet de ma R75/5 de 1971, je butais sur le réglage de l'avance à l'allumage et sur le réglage de l'écartement du rupteur à 0,35-0,40mm :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t55667-demarrage-impossible-r75-5#1071682
Pour ceux que ça intéresse, j'ai terminé et résolu le problème, et voici comment.
Tout d'abord, sur les conseils de Pockaman, j'ai remplacé la chaîne de distribution par une neuve. Lorsque le moteur était sur l'établi il y a quelques mois, j'avais pris la décision de ne pas la changer mais là, le moteur était à nouveau dans le cadre et je n'avais pas l'intention de le ressortir. Et bien, ça se change très bien moteur dans le cadre. J'ai bien suivi les conseils de Pockaman (ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t225-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman ) et sur d'autres posts du forum. Une vidange de l'huile, un marquage du vilo en cas de bêtise, un coup de coupe-boulon pour enlever la chaîne duplex, un petit tournevis aimanté pour les clips du maillon rapide, un peu de ruse pour placer la nouvelle chaîne dans la position la plus appropriée, et ça se change assez vite.
La vieille chaîne, il y a quelques mois, moteur sur l'établi :
Et le remplacement moteur dans le cadre, la semaine dernière :
Pose du maillon rapide et des clips (un chiffon derrière en cas d'évasion des clips) :
Vérification du bon positionnement des clips avec un miroir de dentiste :
La nouvelle chaîne en place :
Et finalement, ce petit remplacement de chaîne m'a permis de trouver l'origine de mon problème de calage de l'avance à l'allumage car, en démontant, j'ai pu avoir à nouveau le carter d'allumage sur l'établi afin de l'examiner de plus près.
Et c'est là que je me suis rendu compte du grain de sable dans les rouages : au remontage de la moto j'avais remarqué que la vis de maintient du rupteur était en mauvais état et je l'avais donc remplacée. Mais j'ai commis une erreur, je l'ai remplacée par une vis trop longue de 2-3mm... Ça parait peu mais en fait lorsque j'ai serré le rupteur, cette vis venait appuyer sur le carter derrière.
Le plateau, oui, il n'est pas plat :
Ça se voit mieux en posant une règle dessus :
La marque de la vis dans le carter, derrière le plateau d'allumage :
La dernière photo parce que c'est beau quand ça fonctionne ;-)
et ça avait tordu le plateau d'allumage de 1-2mm. Cette torsion m'empêchait de régler l'écartement du rupteur à la bonne valeur.
J'ai donc remis à plat le plateau, en mode carrossier/chirurgien. J'en ai profité aussi pour polir ses bords et les graisser pour qu'il tourne mieux lors du réglage de l'avance. Sans oublier de retailler la vis à la bonne longueur ...
Ensuite je remonte tout, je remets les 2,25L d'huile, et là, bingo, le réglage de l'écartement du rupteur se fait facilement
Je mets le contact, je branche mon testeur, je fais tourner le vilo par l'axe du rotor de l'alternateur, je regarde les repères du volant moteur par la fenêtre ronde et, bim, je règle sans difficulté l'avance à l'allumage
Puis, après remontage des échappement, etc, un coup de démarreur et la bête démarre au quart de tour
La morale du jour c'est donc qu'il faut faire gaffe à la longueur des vis , même à quelques mm près.
Suite de l'histoire : j'ai pu faire 1km sur la route avec la moto, mythique ! Cette moto n'a pas tourné depuis environ 30 ans je rappelle, quand le je l'ai achetée en 2006, je pensais qu'un bon redémarrage suffirait... En fait, il n'y avait rien d'autre à faire qu'une restauration en profondeur !...
Je suis presque à la fin. J'ai encore évidemment des trucs à régler : mes deux carbus suintent par les petits trous de surverse situés sous les cuves (et pourtant, je les ai remis à neuf), le cuvelage de phare ne tient pas bien, il s'ouvre avec les vibrations (c'est pour ça que je n'ai fait qu'un km cet après-midi) et il faut que je fasse un bon réglage des carbus. Sans parler du phare qui ne veut plus s'allumer et du klaxon qui ne klaxone plus...
Quand c'est en état de rouler correctement, je fais un post de fin de chantier.
fred
FredT
Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
Bin c'est cool, ça avance bien !
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
les crocs sont pointus....
c'est con, tu vas devoir tout redémonter pour changer au moins le petit pignon...
c'est con, tu vas devoir tout redémonter pour changer au moins le petit pignon...
Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
Phil... a écrit:les crocs sont pointus....
c'est con, tu vas devoir tout redémonter pour changer au moins le petit pignon...
Bien essayé
FredT
Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
Bravo, c'était vicieux comme panne
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
FredT a écrit:
... Sans parler du phare qui ne veut plus s'allumer et du klaxon qui ne klaxone plus...
Pour le Klaxon, sur les /6 avec commodo de /7 il y a une subtilité.
Si le Klaxon a 2 fils (brun/blanc et vert/noir) et un commodo de /7, il faut brancher le fil vert/noir du commodo gauche à la masse (31 sur la plaquette).
C'est contre nature mais ça correspond au faisceau des /7 dont le Klaxon est à la masse et n'a donc qu'un seul fil.
Une autre solution : supprimer le vert/noir du Klaxon et le remplacer par un fil de masse.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
Pour le Klaxon, sur les /6 avec commodo de /7 il y a une subtilité.
Si le Klaxon a 2 fils (brun/blanc et vert/noir) et un commodo de /7, il faut brancher le fil vert/noir du commodo gauche à la masse (31 sur la plaquette).
C'est contre nature mais ça correspond au faisceau des /7 dont le Klaxon est à la masse et n'a donc qu'un seul fil.
Une autre solution : supprimer le vert/noir du Klaxon et le remplacer par un fil de masse.
Mon commodo gauche, celui qui fait klaxon et code/phare, c'est un commodo de /5. Il m'a déjà fait un court-circuit (j'avais mal positionné la "couronne" de contacts à l'intérieur), il a ensuite fonctionné pour les codes et le klaxon (mais pas les phares, alors que l'ampoule est OK et les branchements dans le phare aussi). Ça m'a l'air d'un bidule assez capricieux. Je pense donc que ça vient de lui, il faut que je le démonte pour voir.
FredT
Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
Si tu as des soucis avec ce modèle, je les reconditionne s'ils sont réutilisable sinon j'ai de la pièce ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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