Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

+3
pockaman
Tofgasp
FredT
7 participants

Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  FredT Sam 25 Mai 2024 - 0:02

Salut à tous,

Dans un post précédent au sujet de ma R75/5 de 1971, je butais sur le réglage de l'avance à l'allumage et sur le réglage de l'écartement du rupteur à 0,35-0,40mm :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t55667-demarrage-impossible-r75-5#1071682

Pour ceux que ça intéresse, j'ai terminé et résolu le problème, et voici comment.

Tout d'abord, sur les conseils de Pockaman, j'ai remplacé la chaîne de distribution par une neuve. Lorsque le moteur était sur l'établi il y a quelques mois, j'avais pris la décision de ne pas la changer mais là, le moteur était à nouveau dans le cadre et je n'avais pas l'intention de le ressortir. Et bien, ça se change très bien moteur dans le cadre. J'ai bien suivi les conseils de Pockaman (ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t225-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman ) et sur d'autres posts du forum. Une vidange de l'huile, un marquage du vilo en cas de bêtise, un coup de coupe-boulon pour enlever la chaîne duplex, un petit tournevis aimanté pour les clips du maillon rapide, un peu de ruse pour placer la nouvelle chaîne dans la position la plus appropriée, et ça se change assez vite.

La vieille chaîne, il y a quelques mois, moteur sur l'établi :

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Distri-1


Et le remplacement moteur dans le cadre, la semaine dernière :
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020164
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020165




Pose du maillon rapide et des clips (un chiffon derrière en cas d'évasion des clips) :
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020189

Vérification du bon positionnement des clips avec un miroir de dentiste :
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020202

La nouvelle chaîne en place :
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020220

Et finalement, ce petit remplacement de chaîne m'a permis de trouver l'origine de mon problème de calage de l'avance à l'allumage car, en démontant, j'ai pu avoir à nouveau le carter d'allumage sur l'établi afin de l'examiner de plus près.
Et c'est là que je me suis rendu compte du grain de sable dans les rouages : au remontage de la moto j'avais remarqué que la vis de maintient du rupteur était en mauvais état et je l'avais donc remplacée. Mais j'ai commis une erreur, je l'ai remplacée par une vis trop longue de 2-3mm... Ça parait peu mais en fait lorsque j'ai serré le rupteur, cette vis venait appuyer sur le carter derrière.


Le plateau, oui, il n'est pas plat :
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020225

Ça se voit mieux en posant une règle dessus :
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020228

La marque de la vis dans le carter, derrière le plateau d'allumage :
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020234-copie

La dernière photo parce que c'est beau quand ça fonctionne ;-)
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020238

et ça avait tordu le plateau d'allumage de 1-2mm. Cette torsion m'empêchait de régler l'écartement du rupteur à la bonne valeur.
J'ai donc remis à plat le plateau, en mode carrossier/chirurgien. J'en ai profité aussi pour polir ses bords et les graisser pour qu'il tourne mieux lors du réglage de l'avance. Sans oublier de retailler la vis à la bonne longueur siffle ...

Ensuite je remonte tout, je remets les 2,25L d'huile, et là, bingo, le réglage de l'écartement du rupteur se fait facilement souris
Je mets le contact, je branche mon testeur, je fais tourner le vilo par l'axe du rotor de l'alternateur, je regarde les repères du volant moteur par la fenêtre ronde et, bim, je règle sans difficulté l'avance à l'allumage souris

Puis, après remontage des échappement, etc, un coup de démarreur et la bête démarre au quart de tour souris

La morale du jour c'est donc qu'il faut faire gaffe à la longueur des vis lang , même à quelques mm près.


Suite de l'histoire : j'ai pu faire 1km sur la route avec la moto, mythique ! Cette moto n'a pas tourné depuis environ 30 ans je rappelle, quand le je l'ai achetée en 2006, je pensais qu'un bon redémarrage suffirait... En fait, il n'y avait rien d'autre à faire qu'une restauration en profondeur !...
Je suis presque à la fin. J'ai encore évidemment des trucs à régler : mes deux carbus suintent par les petits trous de surverse situés sous les cuves (et pourtant, je les ai remis à neuf), le cuvelage de phare ne tient pas bien, il s'ouvre avec les vibrations (c'est pour ça que je n'ai fait qu'un km cet après-midi) et il faut que je fasse un bon réglage des carbus. Sans parler du phare qui ne veut plus s'allumer et du klaxon qui ne klaxone plus...

Quand c'est en état de rouler correctement, je fais un post de fin de chantier.

fred
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  Tofgasp Sam 25 Mai 2024 - 0:49

Bin c'est cool, ça avance bien !  bien

Bon courage pour la suite !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  pockaman Sam 25 Mai 2024 - 8:38

bien
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  Cedric de tahiti Jeu 30 Mai 2024 - 20:42

Beau travail

Cedric de tahiti


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  Phil... Jeu 30 Mai 2024 - 21:08

les crocs sont pointus....
c'est con, tu vas devoir tout redémonter pour changer au moins le petit pignon...




fuit

  clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  FredT Jeu 30 Mai 2024 - 22:33

Phil... a écrit:les crocs sont pointus....
c'est con, tu vas devoir tout redémonter pour changer au moins le petit pignon...


fuit

  clin

Bien essayé  souris 

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] P1020180
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  Mick13 Lun 10 Juin 2024 - 7:15

Bravo, c'était vicieux comme panne bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  PizzaRoller Lun 10 Juin 2024 - 9:50

FredT a écrit:
... Sans parler du phare qui ne veut plus s'allumer et du klaxon qui ne klaxone plus...

Pour le Klaxon, sur les /6 avec commodo de /7 il y a une subtilité. 

Si le Klaxon a 2 fils (brun/blanc et vert/noir) et un commodo de /7, il faut brancher le fil vert/noir du commodo gauche à la masse (31 sur la plaquette).
C'est contre nature mais ça correspond au faisceau des /7 dont le Klaxon est à la masse et n'a donc qu'un seul fil.

Une autre solution : supprimer le vert/noir du Klaxon et le remplacer par un fil de masse.

____________________
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Idee-p10 Toutélectrix   Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] 569134          Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  FredT Lun 10 Juin 2024 - 15:17


Pour le Klaxon, sur les /6 avec commodo de /7 il y a une subtilité. 

Si le Klaxon a 2 fils (brun/blanc et vert/noir) et un commodo de /7, il faut brancher le fil vert/noir du commodo gauche à la masse (31 sur la plaquette).
C'est contre nature mais ça correspond au faisceau des /7 dont le Klaxon est à la masse et n'a donc qu'un seul fil.

Une autre solution : supprimer le vert/noir du Klaxon et le remplacer par un fil de masse.

Mon commodo gauche, celui qui fait klaxon et code/phare, c'est un commodo de /5. Il m'a déjà fait un court-circuit (j'avais mal positionné la "couronne" de contacts à l'intérieur), il a ensuite fonctionné pour les codes et le klaxon (mais pas les phares, alors que l'ampoule est OK et les branchements dans le phare aussi). Ça m'a l'air d'un bidule assez capricieux. Je pense donc que ça vient de lui, il faut que je le démonte pour voir.
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  PizzaRoller Lun 10 Juin 2024 - 16:59

Si tu as des soucis avec ce modèle, je les reconditionne s'ils sont réutilisable sinon j'ai de la pièce ...

____________________
Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Idee-p10 Toutélectrix   Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] 569134          Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU] Empty Re: Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum