Plus d'allumage suite réglage rupteur
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Plus d'allumage suite réglage rupteur
J'ai repris aujourd'hui mon réglage culbus sur mon R100T ainsi que celui au rupteurs, je voulais ensuite vérifier mon avance...
Et ben maintenant j'ai pu rien qui marche .
Je n'ai plus d'allumage aux bougies... J'ai eu un peu de mal à faire ce réglage parce que je n'arrivais pas à voir comment faire pivoter la partie fixe du rupteur. Une fois que j'ai trouvé ( fait chier y'a pas beaucoup de place là dedans ) j'ai repris mon réglage qui n'était pas si vilain, mais maintenant ça ne marche plus. Rien de débranché au niveau des bobines et tout marchait bien avant... Si ça vous fait penser à quelque chose, sachant que l'élec et moi Merci
Et ben maintenant j'ai pu rien qui marche .
Je n'ai plus d'allumage aux bougies... J'ai eu un peu de mal à faire ce réglage parce que je n'arrivais pas à voir comment faire pivoter la partie fixe du rupteur. Une fois que j'ai trouvé ( fait chier y'a pas beaucoup de place là dedans ) j'ai repris mon réglage qui n'était pas si vilain, mais maintenant ça ne marche plus. Rien de débranché au niveau des bobines et tout marchait bien avant... Si ça vous fait penser à quelque chose, sachant que l'élec et moi Merci
phil1
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
t'aurais pas coincé le fil du pont de diodes en remontant le carter
Invité- Invité
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
boxer man a écrit:t'aurais pas coincé le fil dupont de diodesrupteur en remontant le carter
Sinon, c'est classique, tu as mal réglé ton rupteur, c'est pas forcément évident le premier coup.
L'écartement est très important, c'est la base, il faut le régler seulement quand l'écartement est maximum.
oggy
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
Non, je n'ai pas remonté le carter. La seule chose que j'ai touché en plus, c'est enlever 2 ou 3 fois la plaque avec les 2 vis qui permet de centrer l'axe. J'ai d'ailleurs légèrement fait tourner le support de cette plaque mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir une incidence sur mon problème, j'ai remis la fenêtre a peu prés au même niveau pour avoir accés au rupteur et à la vis de blocage... Merci en tout cas
phil1
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
oggy a écrit:boxer man a écrit:t'aurais pas coincé le fil dupont de diodesrupteur en remontant le carter
Sinon, c'est classique, tu as mal réglé ton rupteur, c'est pas forcément évident le premier coup.
L'écartement est très important, c'est la base, il faut le régler seulement quand l'écartement est maximum.
autant pour moi
je suis encore sous le coup de cet horrible avatar dont m'avez affublé
Dernière édition par boxer man le Jeu 19 Jan 2012 - 18:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
oggy a écrit:boxer man a écrit:t'aurais pas coincé le fil dupont de diodesrupteur en remontant le carter
Sinon, c'est classique, tu as mal réglé ton rupteur, c'est pas forcément évident le premier coup.
L'écartement est très important, c'est la base, il faut le régler seulement quand l'écartement est maximum.
Je l'ai repris plusieurs fois et j'ai l'impression que c'est bon. La cale de 40 passe et pas celle de 50. La RT me dit 0,45 avec +ou- o,o5... Pour le moment précis du réglage par contre, il y a un moment ou mon linguet est décollé et ne bouge plus quand je tourne, j'imagine que je peux régler à ce moment, ça semble correspondre au sommet de la came même si elle n'est pas très visible. Me gourge?
phil1
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
Oui ça semble être la bonne technique.
Le fait que tu n'es plus du tout d'étincelle après un réglage du rupteur, c'est souvent que le rupteur ne ferme plus, donc contrôle déjà que le rupteur ferme le circuit ou recolle correctement.
Le fait que tu n'es plus du tout d'étincelle après un réglage du rupteur, c'est souvent que le rupteur ne ferme plus, donc contrôle déjà que le rupteur ferme le circuit ou recolle correctement.
oggy
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
La technique pour vérifier... Un papier très fin style papier cigarette qui doit se déchirer en tirant... Sinon un coup de bombe pour les contacts électriques ne peut pas faire de mal je suppose. J'ai également mis un coup de toile émeri 400 + nettoyage avec un chiffon mais bon... J'essaierai ce que tu me dis demain.oggy a écrit:Oui ça semble être la bonne technique.
Le fait que tu n'es plus du tout d'étincelle après un réglage du rupteur, c'est souvent que le rupteur ne ferme plus, donc contrôle déjà que le rupteur ferme le circuit ou recolle correctement.
Avec un multimètre, il y a moyen de vérifier si le jus arrive à mes bobines? On procède comment? Merci pour ton aide
phil1
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
Jen'ai pas débranché la batterie avant d'enlever le carter... Apparemment on peut faire des courts jus comme ça . Comment est ce que je peux tester s'il y a un problème de ce genre? Mes fusibles sont ok... Merci
phil1
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
Les fusibles n'ont rien à voir avec l'allumage: ils auraient du mal à tenir le coup, ils ne s'occupent que des eux, clignos, etc.
Mets une lampe témoin qui relie le condensateur à la masse et enlève le bouchon de contrôle du point d'avance derriere le carbu gauche.
Contact mis, bougies déposées (impératif!) lorsque tu tournes le moteur avec une clé BTR prise en bout d'alternateur, la lumière doit s'allumer lorsque tu es sur le repère S: ça te permet de régler l'avance.
Si ça reste toujours allumé ou jamais, c'est que ton réglage d'écartement est foireux. Ne confonds pas les deux réglages possibles: l'avance se fait par rotation de la platine dans le carter, l'écartement par pivotement du rupteur.
Enfin, vérifie aussi l'état de tes rupteurs!
Mets une lampe témoin qui relie le condensateur à la masse et enlève le bouchon de contrôle du point d'avance derriere le carbu gauche.
Contact mis, bougies déposées (impératif!) lorsque tu tournes le moteur avec une clé BTR prise en bout d'alternateur, la lumière doit s'allumer lorsque tu es sur le repère S: ça te permet de régler l'avance.
Si ça reste toujours allumé ou jamais, c'est que ton réglage d'écartement est foireux. Ne confonds pas les deux réglages possibles: l'avance se fait par rotation de la platine dans le carter, l'écartement par pivotement du rupteur.
Enfin, vérifie aussi l'état de tes rupteurs!
jbt
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
J'ai testé et effectivement ma lampe ne s'éteignait pas... Comme ce n'est vraiment pas facile de bosser l'allumeur sur la moto, je l'ai démonté. Ca m'a permis de voir déjà que le joint torique était naze et que le précédent proprio avait gavé ça de pate à joint .
D'autre part, et l'explication doit résider là, la cosse du rupteur est clipsé sur un support métal et en faisant levier pour essayer de régler les contacts, je l'avais déclipsé . Mon téton sous le linguet du rupteur devait venir toucher la cosse
Bref, j'ai remonté provisoirement mon allumeur et ma lampe témoin se coupe et s'allume
Merci à tous pour les conseils, la prochaine fois je démonterai direct l'allumeur parce que faire le réglage l'allumeur en place, c'est pas commode. Bien que mon réglage rupteur était correct. Sinon quelqu'un aurait-il la cote du joint torique pour que je puisse en trouver sans aller courir chez Sabater... Merci à tous en tout cas. Je la connaitrais un petit mieux la bécane
D'autre part, et l'explication doit résider là, la cosse du rupteur est clipsé sur un support métal et en faisant levier pour essayer de régler les contacts, je l'avais déclipsé . Mon téton sous le linguet du rupteur devait venir toucher la cosse
Bref, j'ai remonté provisoirement mon allumeur et ma lampe témoin se coupe et s'allume
Merci à tous pour les conseils, la prochaine fois je démonterai direct l'allumeur parce que faire le réglage l'allumeur en place, c'est pas commode. Bien que mon réglage rupteur était correct. Sinon quelqu'un aurait-il la cote du joint torique pour que je puisse en trouver sans aller courir chez Sabater... Merci à tous en tout cas. Je la connaitrais un petit mieux la bécane
phil1
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
Là j'y perds mon latin . Je viens de tout reprendre, changer le joint torique, changé la petite vis de serrage du rupteur, réglé tout aux petits oignons et remonté le tout. J'ai controlé à la lampe témoin qui s'allumait et s'éteignait impeccable. J'ai ensuite fait un 1er réglage à la lampe témoin de l'avance pour être au plus pret... Jusqu'ici donc nickel, sauf qu'en démarrant la moto pour peaufiner l'avance à la lampe strobo, la moto n'a pas voulu démarrer . Je démonte une bougie, pas d'allumage. Je remets ma lampe témoin et là elle reste allumé en permanence . Mes réglages n'ont pas bougés, je ne comprends plus . Si vous avez la solution, je suis preneur...
phil1
J'PEUX Y ALLER DE MON SOUTIEN MORAL ...
Personnellement sans être devant le sujet :
- est ce que tu te sers de ton kick, à la main, tout en force et douceur (j'enlève les bougies c'est moins kosto) ?
- quand ça foire (au moment du dernier post à 19:23 ), que penses tu faire avec la lampe de contrôle pour tout régler à nouveau
autrement dit : dans quel état est le réglage du rupteur après le fonctionnement du démarreur ?
- le rupteur a-t'il mécaniquement bougé (contrôle à la loupiote + visuel, en faisant tourner au kick sans rien toucher) ?
en Bref je remonte et redescends le circuit électrique avec le contrôleur et tout le toutim (attention, ils aiment pas la H.T.),
et je kicke et je kicke et je kicke ... jusqu'à ce que la panne réapparaisse !
Bonne nuit
- est ce que tu te sers de ton kick, à la main, tout en force et douceur (j'enlève les bougies c'est moins kosto) ?
- quand ça foire (au moment du dernier post à 19:23 ), que penses tu faire avec la lampe de contrôle pour tout régler à nouveau
autrement dit : dans quel état est le réglage du rupteur après le fonctionnement du démarreur ?
- le rupteur a-t'il mécaniquement bougé (contrôle à la loupiote + visuel, en faisant tourner au kick sans rien toucher) ?
en Bref je remonte et redescends le circuit électrique avec le contrôleur et tout le toutim (attention, ils aiment pas la H.T.),
et je kicke et je kicke et je kicke ... jusqu'à ce que la panne réapparaisse !
Bonne nuit
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
tortilla a écrit:Personnellement sans être devant le sujet :
- est ce que tu te sers de ton kick, à la main, tout en force et douceur (j'enlève les bougies c'est moins kosto) ?
- quand ça foire (au moment du dernier post à 19:23 ), que penses tu faire avec la lampe de contrôle pour tout régler à nouveau
autrement dit : dans quel état est le réglage du rupteur après le fonctionnement du démarreur ?
- le rupteur a-t'il mécaniquement bougé (contrôle à la loupiote + visuel, en faisant tourner au kick sans rien toucher) ?
en Bref je remonte et redescends le circuit électrique avec le contrôleur et tout le toutim (attention, ils aiment pas la H.T.),
et je kicke et je kicke et je kicke ... jusqu'à ce que la panne réapparaisse !
Bonne nuit
Mouai... si c'est sérieux je n'ai pas tout compris alors, et si c'est une blague j'espère qu'elle t'aura fait rire...
phil1
Je ne sais pas si je suis sérieux, mais c'est comme ça que je fais !
Ce qui m'intéresse c'est que tu puisses répondre (si le coeur t'en dis) à la question :
J'essayerai d'être plus clair après !
PARDON : "je remonte et redescends LE LONG DU circuit électrique ... "tortilla a écrit: - le rupteur a-t'il mécaniquement bougé (contrôle à la loupiote + visuel, en faisant tourner au kick sans rien toucher) ?...
J'essayerai d'être plus clair après !
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
tortilla a écrit: Ce qui m'intéresse c'est que tu puisses répondre (si le coeur t'en dis) à la question :PARDON : "je remonte et redescends LE LONG DU circuit électrique ... "tortilla a écrit: - le rupteur a-t'il mécaniquement bougé (contrôle à la loupiote + visuel, en faisant tourner au kick sans rien toucher) ?...
J'essayerai d'être plus clair après !
Excuses moi, je ne t'avais pas bien compris alors... Non, je le mettais dans mon message précédent, mon réglage n'a absolument pas bougé, mes rupteurs sont toujours en place. Par contre,la nuit portant conseil, je me demande si le problème ne pourrait pas être du même que celui que j'avais quand j'ai déplacé malencontreusement le support de la cosse la 1ere fois . J'ai jeté un oeil hier soir mais je n'ai rien vu. Je vais repartir à zéro, démonter mes rupteurs et tout remettre en place. Il y a peut-être quelque chose de ce registre. Ensuite tester le circuit élec, je ne sais pas faire . Et puis moi je ne kicke pas mossieur, il n'y en a pas sur mon modèle . Merci, dés que j'ai du nouveau je me remets au clavier...
phil1
Re: Plus d'allumage suite réglage rupteur
Gagné , c'était bien lié au problème que j'avais eu la 1ere fois... En fait j'avais bien reclipsé la cosse sur son support mais ce même support était tordu également... Je l'ai redressé à la pince et là ça marche. Par contre ce que je ne m'explique pas bien c'est que la 1ere fois le rupteur venait en contact avec la cosse mais là non. Je suppose que ça devait être trop prés et donc qu'en tournant à la main pas de soucis par contre avec le démarreur et la vitesse de rotation le contact arrivait à s'établir entre la cosse et le linguet du rupteur. Merci en tout cas pour votre aide
phil1
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