Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[R65] Réglage de l'allumage

3 participants

Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty [R65] Réglage de l'allumage

Message  G2L Dim 21 Sep 2014 - 15:46

Bonjour,
Après quelques modif. sur ma R65 de 1983 (65000 km garantis), j'aimerais régler "au poil" le moteur. Sachant que  j'utilise 
- du SP98 avec de l'additif (ce n'est pas sûr que ce soit nécessaire d'ailleurs vu que les cylindres - et les sièges de soupapes ? - sont durcis "nikasil")
- que j'ai changé les pots d'origine (perforés) pour de basiques Mégaton avec "decibels killers", 
- que les carbus ont été révisés il y a moins de 1000 km par le précédent proprio. 
- que j'ai personnellement régler le jeu des culbus. 
que j'ai tenté de synchroniser les carbus avec un depressiomètre maison en suivant le tuto. de reiler.
[R65] Réglage de l'allumage <a href=[R65] Réglage de l'allumage Img_2016" />

Je trouve :
- que le ralenti est un peu instable (à froid c'est du 1000 tr/mn et à chaud du 800).
- que mes bougies sont noires (il parait que les nouveaux carburants provoquent ce genre de problème).
- les collecteurs en sortie de cylindre sont bien bleus (mais les joints de cache culbuteurs sont propres).
Je voudrai vérifier le réglage de l'allumage avant de voir si il faut que je nettoie de nouveau les carbus (avec une cuve à US ce qui n'est pas donné). Si j'ai bien compris la première chose à vérifier c'est le calage de l'avance mais pour ça  il faut (si j'ai bien compris le topo de la RTM n°37):
- soit une lampe stroboscopique (60 €...)
- soit un appareil que l'on branche directement sur la prise multiple de l'allumeur (la "canette" à effet Hall).
Quelle est la manip. au "meilleur rapport qualité/prix" ? Merci.
G2L
G2L


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty Re: [R65] Réglage de l'allumage

Message  jbt Dim 21 Sep 2014 - 17:00

Si tu veux un moteur qui tourne "au poil", essaye déjà avec du SP95, sans additif, avec de vrais silencieux.
Et vérifie que les carbus ont réellement été révisés, en général ça laisse des traces sur les vis de fixation du volet à son axe.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty Re: [R65] Réglage de l'allumage

Message  G2L Dim 21 Sep 2014 - 17:46

SP95 : mais souvent il est difficile de savoir si c'est 95 ou du E95 celui avec de l'éthanol qui à la réputation de "sécher" les joints, alors je prends du 98. Je vais chercher une station qui délivre du bon 95. Quand aux carbus ça me gratouille de les nettoyer mais j'aimerais être sûr de l'allumage (quoiqu'on dise que les canettes  à effet Hall ne s'usent pas il reste quand même un système mécanique "centrifuge").
G2L
G2L


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty Re: [R65] Réglage de l'allumage

Message  goeland_ Dim 21 Sep 2014 - 17:53

la lampe strobo permettra de vérifier le calage de l'allumage statique (ralenti) et dynamique (avance maxi à 3000 trs/min) contrairement au testeur de canette

De plus si la canette ne s'use pas (seul le capteur peut casser), elle est commandé par l'intermédiaire de la chaîne de distribution qui s'allonge avec le temps et qui donc décale l'allumage
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty Re: [R65] Réglage de l'allumage

Message  G2L Dim 21 Sep 2014 - 19:01

Merci le Goéland. A 65000 km je pense que j'ai encore le temps avant de faire changer la chaîne de distribution (
Et en pratique (je suis un bleu) :
- le capteur de la lampe sur le fil de bougie : dans le culot de la bougie gauche, le moteur ne tourne que sur le cylindre opposé, c'est bien ça ?
Si tout va bien avec la lampe je pourrais toujours inviter les copines à danser dans le garage souris mais sinon : 

- j'imagine que si on desserre la canette moteur tournant (c'est une R65 de 83) il faut y aller mollo pour éviter tout désaccouplement du toc ?
- pour augmenter l'avance, il faut tourner la canette dans le sens contraire de l'horloge mais de combien (pour 3° par exemple) ?
G2L
G2L


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty Re: [R65] Réglage de l'allumage

Message  goeland_ Dim 21 Sep 2014 - 19:50

Pour ta chaine, faut voir.... les simples fatiguent vers 70000/100000 kms, donc à surveiller

les lampes strobo sont munis d'une pince à induction qui se passe autour du fils de bougie donc rien à démonter et d'une alim + et - à mettre sur la batterie.
Et tu vérifie la position des repères par le regard au niveau embrayage coté gauche.

Il suffit de desserrer la canette légèrement pour pouvoir la tourner. Ton AAC tournant à mi vitesse du vilo : 3° = 1,5° à la canette
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty Re: [R65] Réglage de l'allumage

Message  G2L Mar 23 Sep 2014 - 18:34

C'est limpide ! Encore merci le Goéland serremain  . Moi G2L mais en mécanique je ne vole plus plus haut qu'un poulet...
G2L
G2L


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Réglage de l'allumage Empty Re: [R65] Réglage de l'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum