souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
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souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
bonjour a tous , j'ai un souci de charge sur ma bmw r26 : a bas regime la charge et a 6,2V , et a mi regime 6,5V sans phare allumé.
des que le phare est allumé je suis a peine a 6,2 a 6,3v a mi-regime et 7,2 a plein regime.
je suis en regulateur electronique et la resistance et debranchée, j'ai deja essayer un autre regulateur idem
comment booster un peu cette vieille dynamo ? les balais sont neuf egalement.
merci d'avance
des que le phare est allumé je suis a peine a 6,2 a 6,3v a mi-regime et 7,2 a plein regime.
je suis en regulateur electronique et la resistance et debranchée, j'ai deja essayer un autre regulateur idem
comment booster un peu cette vieille dynamo ? les balais sont neuf egalement.
merci d'avance
Dernière édition par Pcengineman le Lun 27 Mai 2024 - 19:15, édité 1 fois
Pcengineman
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Même sans avoir la doc, ces valeurs me semblent dans les spécifications d'une dynamo 6V.Pcengineman a écrit: dès que le phare est allumé je suis a peine a 6,2 a 6,3v a mi-régime et 7,2 a plein régime.
Vouloir les augmenter (ce qui est possible avec un régulateur électro-mécanique), c'est augmenter le risque de fumer la batterie.
Ta moto étant antérieure à 1965, tu n'es pas tenu de rouler avec le phare allumé (R416-17 du Code de la route).
Philooo
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de chargejpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique...
Pcengineman
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
oupsijpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique...
Philooo
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Il n’y a manifestement pas de « souci de charge ».Pcengineman a écrit:bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de chargejpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique...
Philoo a parfaitement raison.
Une R26, c’est vieux : peut-être faut-il l’accepter et faire avec.
Monsieur
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
bonjour , oui sauf qu'en bas regime je trouve qu'elle produit peu voir tres peu sans cause apparenteMonsieur a écrit:Il n’y a manifestement pas de « souci de charge ».Pcengineman a écrit:bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de chargejpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique...
Philoo a parfaitement raison.
Une R26, c’est vieux : peut-être faut-il l’accepter et faire avec.
Pcengineman
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Mais ça a toujours été comme ça !Pcengineman a écrit:bonjour , oui sauf qu'en bas regime je trouve qu'elle produit peu voir tres peu sans cause apparenteMonsieur a écrit:Il n’y a manifestement pas de « souci de charge ».Pcengineman a écrit:bonjour, et merci j'ai deja une batterie gel, pour les leds oui c'est une piste , quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de chargejpd a écrit:Il faudrait voir la législation en Belgique...
Philoo a parfaitement raison.
Une R26, c’est vieux : peut-être faut-il l’accepter et faire avec.
Y compris sur les voitures de la même époque en 6V.
Au stop, la nuit, on tient un peu l’accélérateur pour y voir.
En gros, c’est comme sur les Mobylette, au ralenti, on n’y voit rien.
Pour l’anecdote : je possède une voiture de 1965 à dynamo (pas d’alternateur).
Lors du contrôle technique, les phares s’éteignent quasiment si l’opérateur appuie sur les freins (pour allumer les stop) et klaxonne en même temps. Alors je lui rappelle qu’on n’a pas le droit de klaxonner la nuit.
Bref ! Rien que de très normal pour ta R26.
C’est en dessous de 6V que ça ne charge pas.
Je n’ai pas la revue technique sous la main, mais de mémoire une dynamo /2 donne sa pleine charge à 1800 tours/minute.
En dessous, ben… ça charge peu.
Monsieur
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Ben la mienne, avec régulateur d'origine, ne fait pas mieux et la charge à bas régime (en dessous de 1500 t/mn), c'est simplement pas possible. Avec les flats, c'est pas mieux. À bas régime, on tire sur la batterie.
De toutes façons, pour faire avancer un 26, faut être dans les tours pour que le cheval sorte de l'écurie !
Pour passer en LED, ça ne va pas changer grand chose sauf le phare mais introuvable en 6 V.
De toutes façons, pour faire avancer un 26, faut être dans les tours pour que le cheval sorte de l'écurie !
Pour passer en LED, ça ne va pas changer grand chose sauf le phare mais introuvable en 6 V.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Document rassurant, non ?
Une batterie bien chargée compense partiellement ce défaut inhérent à ces dynamos anémiques.
Même phénomène sur les série 2, quoiqu'un peu moindre car la puissance est un peu supérieure.
Une batterie bien chargée compense partiellement ce défaut inhérent à ces dynamos anémiques.
Même phénomène sur les série 2, quoiqu'un peu moindre car la puissance est un peu supérieure.
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Et oui, il faut accepter de rouler en ancienne:
ça n'éclaire pas (peu...), ça freine pas, ça n'avance pas, ça s’entretient beaucoup.....
C'est capricieux...
Mais quel pied !
ça n'éclaire pas (peu...), ça freine pas, ça n'avance pas, ça s’entretient beaucoup.....
C'est capricieux...
Mais quel pied !
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
nortonton a écrit:Document rassurant, non ?
Une batterie bien chargée compense partiellement ce défaut inhérent à ces dynamos anémiques.
Même phénomène sur les série 2, quoiqu'un peu moindre car la puissance est un peu supérieure.
Bin, non en fait, les monos BMW ont un allumage batterie-bobine, donc, une batterie faiblarde empêchera de démarrer (pas d'étincelle).
Les bicylindre ont un allumage par magnéto (et dynamo séparé pour l'éclairage), tu peux enlever la batterie sur ta série 2 et démarrer quand même.
Lolo49
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Bien sûr.
Mais tu perds l'éclairage bien avant l'allumage qui ne consomme presque rien et se contente d'une tension faible.
Ces motos ont toujours fonctionné avec ce défaut, et ne tombaient pas en panne d'allumage pour autant.
Mais tu perds l'éclairage bien avant l'allumage qui ne consomme presque rien et se contente d'une tension faible.
Ces motos ont toujours fonctionné avec ce défaut, et ne tombaient pas en panne d'allumage pour autant.
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Je n’ai pas photographié la partie qui indique que si la batterie est HS, on la débranche et on part à la poussette.Lolo49 a écrit:nortonton a écrit:Document rassurant, non ?
Une batterie bien chargée compense partiellement ce défaut inhérent à ces dynamos anémiques.
Même phénomène sur les série 2, quoiqu'un peu moindre car la puissance est un peu supérieure.
Bin, non en fait, les monos BMW ont un allumage batterie-bobine, donc, une batterie faiblarde empêchera de démarrer (pas d'étincelle).
Mais bon ! Si on insiste, je peux le faire.
Monsieur
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Il y avait aussi cette solution sur la Condor.
Une moto militaire ne doit pas être à la merci d'une dynamo défaillante et d'une batterie déchargée.
Une moto militaire ne doit pas être à la merci d'une dynamo défaillante et d'une batterie déchargée.
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Quand j'ai acheté ma R50, la batterie avait explosé a cause du gel,il n'y avait plus d'électrolyte et on voyait les plaques à nu...
Elle a démarré sur un coup de kick !
Pour 2000 francs avec le side, je repartais avec.
Une autre époque !
Elle a démarré sur un coup de kick !
Pour 2000 francs avec le side, je repartais avec.
Une autre époque !
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Pour te donner un ordre de grandeur, sur la dynamo Noris DS 6/50 (qui fait 60W environ), les 4 bobines en série font entre 3 et 4 Ohms.Pcengineman a écrit:
quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge
Mais comme dit plus haut, je n'ai pas l'impression que ton circuit de charge soit défaillant. C'est le propre d'une dynamo de ne pas charger au ralenti et à bas régime, contrairement à l'alternateur
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
Idem sur les dynamos Noris montées sur les Zündapp.nortonton a écrit:Il y avait aussi cette solution sur la Condor.
Une moto militaire ne doit pas être à la merci d'une dynamo défaillante et d'une batterie déchargée.
Re: souci de charge a bas regime sur bmw r26 (resolu)
merci pour l'info, je vais verifierZündappmann a écrit:Pour te donner un ordre de grandeur, sur la dynamo Noris DS 6/50 (qui fait 60W environ), les 4 bobines en série font entre 3 et 4 Ohms.Pcengineman a écrit:
quelqu'un a une idée de combien font d' ohmn la somme des bobines de la dynamo? pour voir d'ou provient mon souci de charge
Mais comme dit plus haut, je n'ai pas l'impression que ton circuit de charge soit défaillant. C'est le propre d'une dynamo de ne pas charger au ralenti et à bas régime, contrairement à l'alternateur
Pcengineman
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