Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

(R100S '78) original souci de charge......

+2
PizzaRoller
ianzik
6 participants

Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty (R100S '78) original souci de charge......

Message  ianzik Lun 31 Déc - 11:31

M'sieurs'Dames,
Me résout à poser des questions, je tourne en rond. Et je suis une bille en électricité...

J'ai bien suivi le premier tuto Abracam, d'ailleurs le deuxième a son lien qui est vide, si quelqu'un peut transmettre en MP ou corriger le lien existant... j'ai lu à peu prés tout ce qui a pu être écrit ici...

Situation : une 100S de juin 78 à faisceau tout pourri mais qui fonctionne(...ait).

La charge était normale.... ce n'est pas ma première béhème et donc "connais bien" ce talon. Parti faire un tour chez les perfides bretons, ça a commencé à merder (j'avais remarqué déjà que quelques jours de roulage urbain fatiguaient la charge, mais comme sur mes précédentes BM, pas grave). 

Lampe normale au ralenti, baisse en intensité entre 1500 et 2000, et se rallume à fond au dessus. Ca ne charge donc.. pas. Démarrage à la poussette pour monter et descendre du ferry, ça fait son impression sur les gamins.

Me suis d'abord dit : panne progressive = charbons ! je les trouvais vieux et rabougris, je mets du neuf et constate que les anciens étaient bons (j'ai gardé dans un coin).

Rien, pire qu'avant. Lampe encore plus allumée.

Au retour de ballade sans phare quand ce n'est pas "nécessaire" (j'ai pas dit obligatoire), me suis dit que ça roderait les charbons à la géométrie de leur piste : rupture de cable positif batterie. Il était vieux comme la moto, bien usé tout sec, me dit que ça vient peut-être de là, cosse fendue prête à rompre qui ne tient suffisamment plus la tension, logique. Je change, du neuf.

Rien, pareil qu'avant. Il faut pousser les investigations. 

Pont de diodes : il est "propre" et semble plus récent que le reste. Par contre deux silent-blocs sur les 4 sont cuits, (dont un des supérieurs, avec liaison masse au chassis, il se ballade, il est content il fait ce qu'il veut. 

Je me dis que plus con il ne doit pas y avoir, hier je commence à démonter ces merdes (purée, il va falloir descendre le démarreur pour virer le dernier...).

Mais je contrôle la continuité de tout ce qui me tombe sous la main comme fil, et ne constate rien (le pont de diodes étant tout de même bien à la masse malgré ces bouts de caoutchouc foireux). Je vais quand même tout remplacer.

Régulateur... ce serait logique ! Modèle electronique noir et rouge, j'ai sa facture il est récent. Shunt (j'ai meme retrouvé mon petit bout de cable de l'époque) : c'est pas ça. Il a l'air d'aller bien et de faire son job.

DEUX QUESTIONS :
1) concernant la broche à trois cosses qui va du stator au pont de diodes : est il normal d'avoir continuité entre chaque cosse ? la une conduit à la une la deux la trois, la deux pareil, la trois pareil (un, deux, trois, comprendre U V W)...... ils n'auraient mis qu'un câble ça faisait la même. Elle est là la connerie ?

2) test des pistes du rotor avec charbons relevés (bout de carton..) : 20 ohms entre les pistes. 
Je n'ai pas testé pistes/masse par contre... 
Avec charbons baissés : même mesure (je ne suis pas un bon métrologue électrique j'avoue). Elle ne serait pas là la connerie ?!..

J'ai la Guzzi qui roule donc ça "va", mais il me faut régler ça.... je vais commander toutes les connectiques possibles en neuf, ça ne peut pas faire de mal, et je poste cette bouteille sur le web pour éviter d'avoir à me fendre d'un rotor, mais je commence à me dire que lui, là...... Note, lors du premier démontage, j'en ai profité pour toiler, nettoyer, tout ce que je pouvais sur rotor/stator, sans déceler quoi que ce soit (mais un fil coupé dans un bobinage, à l'oeil nu...).

Si un avis éclairé (en 12V) traîne par là..... Qu'il ou elle en soit remercié(e) par avance.

Bon atelier à tout le monde,
Yann

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  PizzaRoller Lun 31 Déc - 13:58

ianzik a écrit:...
DEUX QUESTIONS :
1) concernant la broche à trois cosses qui va du stator au pont de diodes : est il normal d'avoir continuité entre chaque cosse ? la une conduit à la une la deux la trois, la deux pareil, la trois pareil (un, deux, trois, comprendre U V W)...... ils n'auraient mis qu'un câble ça faisait la même. Elle est là la connerie ?

Ça, c'est normal. Même la continuité avec la cosse Y.

ianzik a écrit:
2) test des pistes du rotor avec charbons relevés (bout de carton..) : 20 ohms entre les pistes. 
Je n'ai pas testé pistes/masse par contre... 
Avec charbons baissés : même mesure (je ne suis pas un bon métrologue électrique j'avoue). Elle ne serait pas là la connerie ?!..
...

Bizarre que tu ais la même valeur.

Tu es sûr de toutes les diodes du redresseur ?  (R100S '78) original souci de charge...... 329106
Le fait de tourner avec un câble de batterie cassé (ou une batterie morte) peut générer des tensions mortelles pour les diodes.


____________________
(R100S '78) original souci de charge...... Idee-p10 Toutélectrix   (R100S '78) original souci de charge...... 569134          (R100S '78) original souci de charge...... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R100S '78) original souci de charge...... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  Luigi 2 Lun 31 Déc - 16:05

Entre les pistes du rotor, charbons relevés ça serait plutôt autour de 6 ohm.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  pockaman Lun 31 Déc - 21:13

Pareil, la résistance de ton rotor est trop grande.
As tu toilé les pistes ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  gabounette77 Mar 1 Jan - 20:30

Sur la RMT des séries 6 la résistance est de 6,9 Ohms + 10%.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  ianzik Jeu 3 Jan - 14:42

Bonjour Messieus,

Alors.... Pizzaroller, merci de ce lien tout simple, vais mettre en oeuvre la petite ampoule....

Pockaman (et les autres) : effectivement que c'est trop, et oui j'avais toilé les pistes.

Bon, je vais continuer de chercher, et vais quand même remettre en neuf dans la sacoche un pont de diodes et un rotor, un jour ou l'autre ça servira de toutes manières.

Je ne trouve pas de tuto pour contrôle du pont de diodes, j'ai fouillé, mais rien trouvé...... tout comme le deuxième lien Arbracam sur l'amélioration du circuit, parce que tant que j'y suis..... si quelqu'un pouvait me les faire suivre, ce serait bien sympa...

En tous cas, je vais tout descendre, refaire la connectique nickel, etc. Ce ne sera franchement pas du luxe...

Bon début d'an et tout et tout,
Yann

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  gabounette77 Ven 4 Jan - 0:15

ianzik a écrit:Je ne trouve pas de tuto pour contrôle du pont de diodes, j'ai fouillé, mais rien trouvé......

Le tuto fait par Pizzaroller est parfait.
Il s'appelle : "Comment tester un redresseur"
Si Pizzaroller pouvait demander à un administrateur de le mettre dans la Flatistech...(R100S '78) original souci de charge...... 810249

Sinon, tu m'envois ton mail en MP et je te l'envoie.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  PizzaRoller Ven 4 Jan - 1:09

Comment ça marche :
https://drive.google.com/file/d/1gqlBP_4IFOSTetCuqtDGD22vgz5eYtio/view?usp=sharing


Memo câblage :
https://drive.google.com/file/d/0B6U68Es1UanAMTJmYmZjZGMtZjEyNi00YmIxLWE3OGYtNzViYjU3OGM2ODMw/view?usp=sharing


Alternateur :
https://drive.google.com/file/d/1VZpEiBbo2n4w9ZEqpGAM77JX_4n4ycP5/view?usp=sharing

Redresseur :
https://drive.google.com/file/d/1Q3sPhLQM7LezSHmJUaQnI0UTj-xo2W82/view?usp=sharing

____________________
(R100S '78) original souci de charge...... Idee-p10 Toutélectrix   (R100S '78) original souci de charge...... 569134          (R100S '78) original souci de charge...... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R100S '78) original souci de charge...... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  gabounette77 Ven 4 Jan - 1:30

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Circuit+de+charge+BMW+2+soupapes.pdf

En effet, ce PDF est illisible.

Il faudrait le refaire à partir de l'original ici.

http://arbracam.over-blog.com/article-4998045.html
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  ianzik Mar 15 Jan - 13:28

Merci à tout le monde,
Je charge tout ça et imprime.
J'ai rebossé dessus ce dimanche, je remets tout à neuf (sauf stator en espérant que...), au pire ça fera de la pièce de rechange, et concernant la charge ce n'est jamais un luxe d'avoir les sacoches pleines quand on est loin.
Je reviendrai donner des news de ce foutu témoin (qui s'éteindra un jour à 1500tr c'est moi qui vous le dit !).
A bientôt,
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  Yoann44 Lun 25 Fév - 21:19

Bonsoir à tous ,
J ai essayé de m imprégné de tout ce qui a été énoncé , mais n étant pas encore à l aise avec l électricité sur les motos ...
Alors je vous explique , ma r100 rs de 78 avait sa batterie qui se déchargeais assez facilement . Au final mon maintient de charge a lâché et par là même occasion m a complètement mis ma batterie à plat . Donc j ai acheter une nouvelle batterie et j ai décidé de tester si il y avait une fuite de courant et je trouve ce résultat 0,145 A . Et en débranchant l horloge je trouve 0,119 A. Est-ce normal ?

Yoann44


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  Yoann44 Lun 25 Fév - 21:42

Et mon voltmètre m inqdique 14v quand je roule.

Yoann44


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  Yoann44 Lun 25 Fév - 21:43

Et mon voltmètre m inqdique 14v quand je roule.

Yoann44


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  gabounette77 Mar 26 Fév - 9:35

Je trouve que ta montre consomme beaucoup 0,026A, la mienne moins de 0,00A.

Il reste une fuite de 0,119A

Je suppose que tu n'as pas mis le contact, car il y a fuite aux rupteurs.
Condensateur défectueux?

Tu as un fil + qui est près de la masse (ampoule arrière, contacteur de stop, etc)
Commence par débrancher les fusibles pour trouver le circuit qui perd du courant.

Sur ma moto, fuite de 0,30A,
C'etait le + permanent du fil batterie vers solénoide qui touchait le carter qui est au dessus.

Tu peux vérifier si la fuite existe encore en enlevant le carter avant et le carter de démarreur.
Un fil peut être coincé (à l'avant) ou toucher le carter...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  pockaman Mar 26 Fév - 9:59

Ta montre fournit du courant, Gab ? lol! 
moins de 30mA, c'est quand même pas délirant pour une montre.
Par contre, les 120mA qui restent n'ont pas de raison d'exister... il y a une fuite quelque part.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  Luigi 2 Mar 26 Fév - 10:34

gabounette77 a écrit: la mienne moins de 0,00A.

Moins de 0.00A, ça fait pas beaucoup... siffle

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  PizzaRoller Mar 26 Fév - 11:16

Une diode du redresseur qui commence à mourrir ?

____________________
(R100S '78) original souci de charge...... Idee-p10 Toutélectrix   (R100S '78) original souci de charge...... 569134          (R100S '78) original souci de charge...... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R100S '78) original souci de charge...... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  Yoann44 Mar 26 Fév - 13:19

C est bien ce que je pensais ( ps normal ) ducoup carter ouvert donc pont de diode à tester . Je le débranche et retest si j’ai bien compris ? C’est le fil noir ? (R100S '78) original souci de charge...... 0ae3f610(R100S '78) original souci de charge...... 0ae3f610

Yoann44


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  PizzaRoller Mar 26 Fév - 14:00

Le fil noir mais aussi le bleu, le rouge, Le brun et les trois de l'alternateur ...

(R100S '78) original souci de charge...... 329106

____________________
(R100S '78) original souci de charge...... Idee-p10 Toutélectrix   (R100S '78) original souci de charge...... 569134          (R100S '78) original souci de charge...... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R100S '78) original souci de charge...... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  ianzik Mar 5 Mar - 10:09

Salut à tous,
Comme promis je file trois news après n'avoir RIEN compris à vos histoires de fuites de micro ampères.......

Alors, Pizzaroller, Luigi, Gabounette et Pockaman, bien le merci pour vos bons soins.

CA CHARGE !!!! (que même, j'ai un poil de ralenti en trop et que je ne vois même plus le témoin qui coupe bien à 800tr....)

Mais.... ce n'était pas le suspect rotor et sa résistance à toute épreuve qui était en cause.

Après avoir tout testé en statique, tout était ... bon.

J'ai croisé un flatteux peu loquace mais efficace qui m'a dit "c'est le pont de diodes", à quoi je répondais que non non il est bon....

Il a eu raison. Un con pont de diodes. J'ai tout remis propre, connectique silent-blocs, contacts, cosses, tout. Ca charge, nickel bien (je peux même rouler avec le phare, c'est la fête).

Dans les docs transmis, concernant le rotor il est mentionné que "attention des pannes retorses surtout en fonctionnement ont été constatées".

Il faudrait peut-être rajouter la même sur le chouette tuto de contrôle du pont de diodes....... car mon ancien, à l'ampoule et batterie, et bien il est nickel, supposément.

Elle roule, elle charge, je suis content, je reviens à la prochaine galère.
Bonne route,
Y

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  pockaman Mar 5 Mar - 21:11

ianzik a écrit:
Il faudrait peut-être rajouter la même sur le chouette tuto de contrôle du pont de diodes....... car mon ancien, à l'ampoule et batterie, et bien il est nickel, supposément.

Bien !

En fait, contrairement au rotor qui peut être bon en statique et coupé en tournant, à cause de l'effet centrifuge, un pont de diodes qui ne fonctionne pas sur la moto ressort mauvais au test. En testant toutes les diodes et les continuités des pistes à l'ohmmètre, y a pas de raison de ne pas trouver la panne. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100S '78) original souci de charge...... Empty Re: (R100S '78) original souci de charge......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum