Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

+9
rémi 83
Mick13
jéjé Funduriste
Palica Gringo
Tofgasp
jpd
nortonton
jbt
krcw
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Jeu 18 Avr 2024 - 20:43

bonsoir,

Gros souci. J'ai remis ma R100 en route, après une révision des culasses et un changement de segments à 100.000 km et une grosse révision.
Le démarrage s'est bien passé. Moteur tourne rond, accélère normalement, aucune fumée. J'ai roulé environ 10 min avec l'impression d'avoir retrouvé une autre moto puis subitement un claquement horrible proportionnel à la rotation du moteur, j'ai fait 200m avec j'étais juste à côté de chez moi.

Retour à l'atelier : l'huile moteur est en dessous du minimum, niveau même plus visible. J'ai l'impression que le moteur s'est vidé de son huile en 3 ou 4 km, mais sans fumée apparente, pas de fuite. Je n'y comprends rien. Je viens de démonter les cache culbus, il y a de l'huile, donc le circuit d'huile fonctionne.

Donc diagnostic très pessimiste, à mon avis ce sont des débuts de serrage, mais je ne comprends pas où l'huile est passée...

Pour être transparent
- j'ai fait le plein d'huile moteur il y a quelques semaines pour le faire tourner à l'arrêt. 
- les niveaux boite et ponts ont éte faits tout à l'heure et il y avait de l'huile dans la boite, alors que je pensais avoir vidé la boite - pour être honnête je ne sais plus je l'ai demontée il y a 3 ans. Possible que je ne l'ai pas fait
- comme un con, je n'ai pas vérifié le plein d'huile moteur, puisque je l'avais fait... j'ai encore les bidons d'huile entamés et je suis 100% sûr de l'avoir fait

Est-il possible que l'huile moteur se barre dans la boîte? Je pense que non, il y aurait des fuites de partout et j'ai désaccouplé la boite du moteur pour changer le disque d'embrayage, je vois donc comment c'est fait et je joint spi ne fuyait pas.
Est-ce que toute l'huile peut dégager d'un moteur en moins de 4 kilomètres, sans fumée? Il n'y a pas d'huile dans les pots d'échappement, les bougies sont sèches donc je ne vois pas où cette huile est passée.

Merci pour vos lumières, qu'est-ce que j'ai pu faire comme erreur?

Je vais démonter pour voir, mais je m'attends à voir des traces de serrage. Sans huile... help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur 1f629

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  jbt Jeu 18 Avr 2024 - 22:32

Si.tu as monté le segment racleur à l'envers ça peut pomper l'huile dans la chambre de combustion.
Des segments neufs sur un piston usé dans un cylindre usé ça n'est pas étanche du tout et la aussi ça va favoriser la consommation d'huile.
Mais de la à passer un plein aussi vite...
Tu es sûr de n'avoir pas merdé au niveau des joints de filtre à huile ?
Quoiqu'il en soit tu es déjà bon pour changer les coussinets de bielle, et plus si affinités.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Jeu 18 Avr 2024 - 23:31

Merci JBT pour ta réponse.

Je viens de démonter le haut moteur : tout est normal, pas de traces de serrage dans les cylindres, les culasses sont normales, les soupapes aussi. J'ai été très attentif sur les montages des segments qui sont des Goetze et donc a priori qualitifs. Donc ce n'est pas la catastrophe que je craignais, bien que le bas moteur peut encore me réserver des surprises.

Mais j'ai l'impression que les conduites de recyclage d'huile dans le carbu ont débité bien plus que de normale, il y avait une émulsion eau / air ans la pipe d'alimentation gauche, anormale pour quelques minutes de fonctionnement.

C'est dommage, je n'avais aucune fuite

Je vais aller plus loin demain et démonter les cyclindres et creuser la piste du filtre à huile. Je l'ai déjà fait souvent et j'ai fait attention à ne pas me planter sur le joint. J'ai aussi changé la membrane métallique du reniflard, peut être un souci de ce côté?

Donc il va falloir vérifier les cotes des pistons et des culasses et les coussinets des bielles. J'ai regretté de toute façon de ne pas l'avoir fait lors du démontage.

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  jbt Ven 19 Avr 2024 - 9:30

C'est pas parce que les segments sont des Goetze qu'ils sont à la bonne côte pour ton cylindre. Ni qu'ils ont été montés dans le bon sens.
Bon sens qui demande à ce que la métrologie des cylindres et pistons soit faite avant de changer les segments. Mais comme dans 90%des ça révèle des pièces hors côte, et que c'est cher, bon,allez,on remonte juste avec des segments neufs, ça résoudra sûrement tous les problèmes...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 9:44

Pour le montage, j'ai été très attentif mais je verrai en sortant les pistons tout à l'heure. Ce que je ne comprends pas, mécaniquement, c'est qu'il arrive à dégager autant d'huile en si peu de temps sans la moindre fumée...  saispas

Ce n'était pas mon intention de recommencer 2 fois la même erreur, c'est suffisamment enervant comme ça.

Je vais donc tout faire vérifier. Aurais-tu une adresse en Savoie / Haute-Savoie? Ce doit être des métiers en voie de disparition à l'ère du tout jetable.


Merci !


Dernière édition par krcw le Ven 19 Avr 2024 - 9:47, édité 1 fois

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  nortonton Ven 19 Avr 2024 - 9:45

Tu n'avais pas assez d'huile au départ.
Se méfier de ses certitudes après plusieurs années.
T'es coussinets de bielles ont morflé.

Le témoin de pression d'huile existe et fonctionnait encore ?
R100RT STOCK ou esthetiquement améliorée ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 9:52

Bonjour Nortonton,
Mon plein d'huile moteur datait de 3 semaines... et le témoin de pression d'huile fonctionne.
C'est une r100 modifiée dans la partie cycle, mais le moteur et tout l'environnement est 100% d'origine

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  nortonton Ven 19 Avr 2024 - 9:57

Tu as forcément failli.
On ne perd pas une telle quantité d'huile en si peu de temps sans symptômes apparents.

On peut voir une ou 2 photos de la moto ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  jpd Ven 19 Avr 2024 - 10:09

Encore un coup des extraterrestres ! hii fuit



Blague à part, je pense aussi qu'il n'y avait pas assez d'huile dés le départ, bien en dessous du mini, 

ce qui explique le non allumage du témoin (0,5 bar), 

et probablement la destruction des coussinets de bielles... je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 11:49

Bon, extraterrestres ou pas, j'ai démonté, ça se concentre du côté droit.
  • un très gros jeu axial sur la bielle qui explique le bruit
  • les coussinets qui ont bien reçu et qui se sont usinés
  • une huile épaisse et émulsionnée dans le carter avec des chips de métal
  • les paliers qui vilbrequin qui ont reçu toujours côté droit, mais qui restent lisses au toucher

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Coussi10help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Vilbre10help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Carter10

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 12:01

jbt a écrit: Mais comme dans 90%des ça révèle des pièces hors côte, et que c'est cher, bon,allez,on remonte juste avec des segments neufs, ça résoudra sûrement tous les problèmes...

Ce n'était pas l'objet de ma démarche. J'ai cette moto depuis 30 ans, j'y suis attaché et je n'ai pas l'intention de faire des économies dessus.

En mesurant les segments j'avis été surpris par le fait que c'était bien usé... et j'ai pris des renseignements auprès d'un mécano qui m'a dit que c'était du nicasyl, que c'était inusable et qu'il ne fallait pas s'inquiéter... Elle ne consommait pas d'huile et pour lui c'était juste les guides et les sièges des soupapes d'échappement qui étaient usés, c'est donc eux qui ont été changés. Il a regardé les soupapes et m'a dit que c'était bon, aucun problème alors que j'étais prêt à les commander. J'ai donc fait confiance

Donc, là je vais déposer mon moteur et l'emmener chez un motoriste pour qu'il mesure les côtes, regarde si le vilbrequin est encore en état, vérifie cylindres et pistons et donc aussi les culasses histoire que je ne casse pas une soupape.


Dernière édition par krcw le Ven 19 Avr 2024 - 12:21, édité 1 fois

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  Tofgasp Ven 19 Avr 2024 - 12:03

Au vu du niveau d'huile après casse, même avec des segments HS et tout hors côtes, pour perdre autant d'huile en si peu de distance tu aurais roulé dans un nuage de fumée... 
La seule possibilité est que contrairement à ce que tu penses te rappeler, tu n'avais pas le niveau dès le départ.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 12:14

l'huile dans le carter c'était après la vidange, il y en avait un peu plus.

Je suis certain de ne pas avoir oublié de mettre de l'huile. J'ai encore les bidons d'huile entamée et je me souviens l'avoir fait, en plusieurs étapes le temps d'être arrivé au max de la jauge. Mon moteur a été entièrement démonté, y compris carter d'huile, crépine, etc. avant que le je remette en route et donc que je remette de l'huile. Il était parfaitement nettoyé.

En redémontant, après mon incident aujourd'hui, il y avait bien de l'huile dans les cache culbu, dans toutes les parties lubrifiées ainsi que dans le système de recyclage d'huile. Si j'avais oublié d'en remettre, tout aurait été sec... Je penche donc pour une erreur de remontage du filtre à huile et du petit joint qu'il fallait mettre ou pas. Ca va faire cher le joint Evil or Very Mad

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  nortonton Ven 19 Avr 2024 - 12:32

"Le voyant d'huile fonctionne "...
Tu as donc ignoré cette alarme ?

Il m'est déjà arrivé de démarrer un moteur en ayant pas mis d'huile.
Le voyant d'huile restant allumé...J'ai constaté cette absence et y ai remédié.
Zéro dégâts .
Pourtant,  j'étais aussi persuadé que toi d'en avoir mis.

Le facteur humain ça s'appelle.
Et l'humilité devant notre faillibilité.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  jpd Ven 19 Avr 2024 - 12:40

Surtout que pour que le voyant s'allume il ne faut plus d'huile du tout, quand il s'allume, il est trop tard (0,5 bar)...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 12:41

nortonton a écrit:
Le facteur humain ça s'appelle.
Et l'humilité devant notre faillibilité.
 C'est sûr que l'erreur vient de moi... ce n'est pas ça mon souci. C'est le fait de comprendre ce que j'ai fait.

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  nortonton Ven 19 Avr 2024 - 12:58

jpd a écrit:Surtout que pour que le voyant s'allume il ne faut plus d'huile du tout, quand il s'allume, il est trop tard (0,5 bar)...

Pas d'accord. Légende urbaine  
Quand il s'allume , c'est généralement brièvement et en freinant. Ou dans les virages pour les bagnoles  
Pas de dégâts si on rentre cool sans freiner.
Chez BMW,  et les autres, ils n'ont pas tous monté une alerte inutile.

Si il reste constamment allumé, là il y a urgence immédiate bien sûr.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  Palica Gringo Ven 19 Avr 2024 - 13:23

Et bien tout d’abord, je suis désolé pour toi et je me sens solidaire. Je trouve que tu as cherché à tout faire correctement et je trouve aussi dommage de chercher à te blamer plutôt que comprendre ce qui s’est passé. Comme si tu n’avais pas assez de culpabilité et déception comme ça… je pleure
Pour la disparition de l’huile, il y a forcément une explication que tu finiras par trouver. C’est vrai qu’une telle quantité d’huile ne disparait pas comme ça. Si elle avait été brulée, tout serait très gras (piston, culasses, pots etc…) donc tu peux éliminer cette piste. Il reste 2 solutions: une grosse fuite mais tu devrais retrouver des traces, ou que l’huile n’était pas présente au départ. Pour le mauvais montage du joint de filtre à huile, à vérifier mais ça pourrait expliquer les dommages au niveau vilebrequin, pas la disparition de l’huile.
Comme l’huile était neuve, une fuite peut parfois être plus difficile à identifier mais là, on parle d’une grosse fuite… Le bouchon de vidange est toujours en place? souris
J’espere que tu vas trouver ta réponse, ne serait-ce que pour apaiser partiellement tes questionnements, même si ça ne remettra pas ton moteur en état. Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  jpd Ven 19 Avr 2024 - 13:52

nortonton a écrit:
jpd a écrit:Surtout que pour que le voyant s'allume il ne faut plus d'huile du tout, quand il s'allume, il est trop tard (0,5 bar)...

Pas d'accord. Légende urbaine  
Quand il s'allume , c'est généralement brièvement et en freinant. Ou dans les virages pour les bagnoles  
Pas de dégâts si on rentre cool sans freiner.
Chez BMW,  et les autres, ils n'ont pas tous monté une alerte inutile.

Si il reste constamment allumé,  là il y a urgence immédiate bien sûr.

Sur ma RS, j'ai un manomètre de pression d'huile, si tu arrives un peu en dessous du niveau mini,

 tu commences a avoir des baisses de pression au niveau du mano dans les virages ou dans les franches accélérations

 mais le voyant ne s'allume pas.

Pour que le voyant s'allume, il faut je pense, être vraiment en dessous du mini, pour ma part je ne ferai pas l'essai ! clin

Bien sur que le voyant sert à quelque chose, mais moins de 0,5 Bar à 5000 tr/mn sur l'autoroute,

 il faut s’arrêter très vite quand le voyant s'allume...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 14:07

Palica Gringo a écrit:Et bien tout d’abord, je suis désolé pour toi et je me sens solidaire. J
J’espere que tu vas trouver ta réponse, ne serait-ce que pour apaiser partiellement tes questionnements, même si ça ne remettra pas ton moteur en état. Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant.
 Merci ! Je vais regarder du côté d'un rectifieur et le laisser mesurer avant de décider de la suite.

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  jéjé Funduriste Ven 19 Avr 2024 - 15:33

Salut.
Normalement, il devrait y avoir des traces grasse /noires sur les les bougies, dans le cas d'une combustion ( ça se remarque aussi à l'arrêt... ça pue ).
Ça fait plus penser à un défaut dans le circuit d'huile, vu comme ça ( je ne suis pas expert)

jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  jéjé Funduriste Ven 19 Avr 2024 - 15:34

Il restait quelle quantité dans le moteur, après vidange ?
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  krcw Ven 19 Avr 2024 - 15:52

jéjé Funduriste a écrit:Il restait quelle quantité dans le moteur, après vidange ?
presque rien : 0,3 l

Le démontage du flitre à huile donne ça. Pas d'erreur, ou à l'envers? 
help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Filtre10

krcw


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  Mick13 Ven 19 Avr 2024 - 16:44

nortonton a écrit:"Le voyant d'huile fonctionne "...
Tu as donc ignoré cette alarme ?

Il m'est déjà arrivé de démarrer un moteur en ayant pas mis d'huile.
Le voyant d'huile restant allumé...J'ai constaté cette absence et y ai remédié.
Zéro dégâts .
Pourtant,  j'étais aussi persuadé que toi d'en avoir mis.

Le facteur humain ça s'appelle.
Et l'humilité devant notre faillibilité.

Tout a fait d'accord, j'ai fait une fois la même bêtise, également sans conséquences

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  Mick13 Ven 19 Avr 2024 - 16:46

ta moto a un radiateur d'huile ??????????

Il est évident qu'il faut savoir quel est le coupable, sinon, ça se reproduira direct

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur Empty Re: help : consommation d'huile monstreuse, claquement moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum