fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
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fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d'une BMW R 100 RT, je suis confronté à une première panne moteur
Ce matin, après quelques kilomètres, j'ai constaté un cliquetis, dans le cylindre droit, pas plus inquiétant que cela, mais la belle s'est mise en mode dégradée un peu plus tard, avec une perte de puissance notable. Le bruit s'est accentué alors que j'étais sur le retour, pour aboutir à un bruit tel que j'ai l'impression qu'un morceau de soupape est tombé dans le cylindre, sans toutefois empêcher le moteur de tourner....
Arrivé à la maison, j'ai laissé refroidir et retiré le cache culbuteur pour une première observation, une tige de culbuteur me parait courbé...Bref, vous l'aurez compris, je crois que même si le pire n'est jamais certain, il est fortement probable...
A quoi dois-je m'attendre ?
Mes compétences mécaniques étant limitées, je suis à la recherche d'un bon docteur "flat Twin" autour de Besançon, capable de me remettre ma belle en état avec compétence et à un tarif mesuré...Je suis donc preneur de toutes suggestions de pros recommandables.
Je suis également preneur de vos lumières pour une première approche de diagnotic et d'évaluation des dégats et peut-être une évaluation en termes de couts en fonction des dégats potentiels que vous supposez....
Nouveau propriétaire d'une BMW R 100 RT, je suis confronté à une première panne moteur
Ce matin, après quelques kilomètres, j'ai constaté un cliquetis, dans le cylindre droit, pas plus inquiétant que cela, mais la belle s'est mise en mode dégradée un peu plus tard, avec une perte de puissance notable. Le bruit s'est accentué alors que j'étais sur le retour, pour aboutir à un bruit tel que j'ai l'impression qu'un morceau de soupape est tombé dans le cylindre, sans toutefois empêcher le moteur de tourner....
Arrivé à la maison, j'ai laissé refroidir et retiré le cache culbuteur pour une première observation, une tige de culbuteur me parait courbé...Bref, vous l'aurez compris, je crois que même si le pire n'est jamais certain, il est fortement probable...
A quoi dois-je m'attendre ?
Mes compétences mécaniques étant limitées, je suis à la recherche d'un bon docteur "flat Twin" autour de Besançon, capable de me remettre ma belle en état avec compétence et à un tarif mesuré...Je suis donc preneur de toutes suggestions de pros recommandables.
Je suis également preneur de vos lumières pour une première approche de diagnotic et d'évaluation des dégats et peut-être une évaluation en termes de couts en fonction des dégats potentiels que vous supposez....
BMW RM
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bonsoir
bon , je commence par te dire que je t'envie d'avoir ce R 100 Rt , j'en ai eu plusieurs ,et elle me manque
sinon , ton soucis est très certainement :
soit , soupape cassée , la tulipe se promène dans le cylindre et fait du yoyo entre piston et culasse , et ça mange tout
soit ,c'est le siège de soupape qui s'est desserti et s'est cassé , et donc pareil , ça se balade ,et en prime il aura tordu la soupape
comment ,je sais ?? j'ai eu le cas ........
bon , je commence par te dire que je t'envie d'avoir ce R 100 Rt , j'en ai eu plusieurs ,et elle me manque
sinon , ton soucis est très certainement :
soit , soupape cassée , la tulipe se promène dans le cylindre et fait du yoyo entre piston et culasse , et ça mange tout
soit ,c'est le siège de soupape qui s'est desserti et s'est cassé , et donc pareil , ça se balade ,et en prime il aura tordu la soupape
comment ,je sais ?? j'ai eu le cas ........
marco
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
j'ai oublié ,le mieux est de deculasser ,tu verra l'ampleur du dégat
combien de kms ta moto ?
combien de kms ta moto ?
marco
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bonsoir Marco,
Merci pour l'accueil et ton retour !
La compteur annonce 90 000 km, sans garantie...Je vais prendre le temps de déculasser pour faire un état des lieux, mais de toutes façons, les travaux à venir dépassent mes compétences, il me faudra donc faire appel à un pro.
As-tu une idée de l'enveloppe à prévoir pour la réfection de ma belle en fonction des dégats : Culasse , Cylindre, Piston, Bielle, vilebrequin...?
A bientôt,
Rémi
Merci pour l'accueil et ton retour !
La compteur annonce 90 000 km, sans garantie...Je vais prendre le temps de déculasser pour faire un état des lieux, mais de toutes façons, les travaux à venir dépassent mes compétences, il me faudra donc faire appel à un pro.
As-tu une idée de l'enveloppe à prévoir pour la réfection de ma belle en fonction des dégats : Culasse , Cylindre, Piston, Bielle, vilebrequin...?
A bientôt,
Rémi
BMW RM
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Entre 50 et 5000€.
Pour savoir, il faut ouvrir.
Pas la peine d'avoir un spécialiste pour ça, un peu d'outils de base et une heure de boulot te permettront de savoir à quoi t'attendre.
Pour savoir, il faut ouvrir.
Pas la peine d'avoir un spécialiste pour ça, un peu d'outils de base et une heure de boulot te permettront de savoir à quoi t'attendre.
jbt
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Salut
effectivement , en supposant que les 90 000 kms soient réels , il est souvent possible qu'une (ou des ) soupapes cassent , c'est pourquoi souvent on recommande de changer ,guides, soupapes et sièges au alentour de 80 000
comme tu dis ,déculasser d'abord , tu verras l'ampleur
tout perso ,lorsque ça m'est arrivé , c'est venu d'un coup ,j' ai fait mes 25 kms de trajet pour le boulot, departementale et rocade toulousaine , et RAS , arrivé a l'entrée du parking ; clac clac clac cylindre droit
j'ai sorti quelques outils à l'usine, et passé la lampe par le trou de bougie ,j'y voyait nettement un bout de siège de soupape posé au fond, je n'ai pas pu l'enlever ici , donc à minuit(horaire nuit) je suis rentré moteur tournant 60km/h maxi , en "mode sous régime"
au final , pas trop de marque sur le piston ,cylindre Ok , j'ai fait changer guides/ soupapes et bien sûr , de nouveaux sièges
bref ouvres et vois , mets des photos , y'a suffisement de spécialistes ici pour te guider
effectivement , en supposant que les 90 000 kms soient réels , il est souvent possible qu'une (ou des ) soupapes cassent , c'est pourquoi souvent on recommande de changer ,guides, soupapes et sièges au alentour de 80 000
comme tu dis ,déculasser d'abord , tu verras l'ampleur
tout perso ,lorsque ça m'est arrivé , c'est venu d'un coup ,j' ai fait mes 25 kms de trajet pour le boulot, departementale et rocade toulousaine , et RAS , arrivé a l'entrée du parking ; clac clac clac cylindre droit
j'ai sorti quelques outils à l'usine, et passé la lampe par le trou de bougie ,j'y voyait nettement un bout de siège de soupape posé au fond, je n'ai pas pu l'enlever ici , donc à minuit(horaire nuit) je suis rentré moteur tournant 60km/h maxi , en "mode sous régime"
au final , pas trop de marque sur le piston ,cylindre Ok , j'ai fait changer guides/ soupapes et bien sûr , de nouveaux sièges
bref ouvres et vois , mets des photos , y'a suffisement de spécialistes ici pour te guider
marco
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Pas mieux.jbt a écrit:Entre 50 et 5000€.
Pour savoir, il faut ouvrir.
Pas la peine d'avoir un spécialiste pour ça, un peu d'outils de base et une heure de boulot te permettront de savoir à quoi t'attendre.
Le seul point qui peut être éventuellement délicat, c'est de sortir la collerette d'échappement, si jamais démontée avant et bien oxydée.
Y'a plein de sujets là dessus sur le forum pour le faire sans arracher les filetages de culasse.
beaujolais racer
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Quel chance dans ton malheur!BMW RM a écrit:Bonjour à tous,
Mes compétences mécaniques étant limitées, je suis à la recherche d'un bon docteur "flat Twin" autour de Besançon, capable de me remettre ma belle en état avec compétence et à un tarif mesuré...Je suis donc preneur de toutes suggestions de pros recommandables.
A côté de BESAC, tu as un très grand spécialiste du flat et, quand on a de la chance, on a de la chance, il a pris sa retraite. Il est donc très disponible.
Son nom? ...... PADRE! Il est très discret, parle peu mais vient de temps en temps sur ce forum.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bonjour
Je suis du nord du département, donc pas tout près.
Ton moteur tournait sur un seul cylindre ?
Y a t il du jeu à l'axe du culbuteur en face de la tige pliée ? ( casse du roulement à aiguilles dudit culbuteur, ça m'est arrivé).
Tu peux démonter la culasse assez facilement, la seule grosse difficulté est la collerette d'échappement, qui peut
être grippée, comme signalé dans les autres réponses.
Donc, tronçonnage pour la libérer, sans flinguer le filetage de la culasse.
Coupe et arrête toi juste avant les filets de la culasse, deux traits de scie doivent détendre assez le métal.. voir tous les sujets dans le forum.
Pour le remontage, je devrais pouvoir donner un coup de main en fonction de mes minces compétences et surtout un coup de clé dynamo, je suis en retraite.
Je suis du nord du département, donc pas tout près.
Ton moteur tournait sur un seul cylindre ?
Y a t il du jeu à l'axe du culbuteur en face de la tige pliée ? ( casse du roulement à aiguilles dudit culbuteur, ça m'est arrivé).
Tu peux démonter la culasse assez facilement, la seule grosse difficulté est la collerette d'échappement, qui peut
être grippée, comme signalé dans les autres réponses.
Donc, tronçonnage pour la libérer, sans flinguer le filetage de la culasse.
Coupe et arrête toi juste avant les filets de la culasse, deux traits de scie doivent détendre assez le métal.. voir tous les sujets dans le forum.
Pour le remontage, je devrais pouvoir donner un coup de main en fonction de mes minces compétences et surtout un coup de clé dynamo, je suis en retraite.
rodesch
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos suggestions et proposition d'aide. Je suis bien évidemment preneur de tous les conseils et de toutes les aides.
J'ai ouvert cette fin de journée, pour faire un point de situation. Pour le coup, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, si ce n'est pour retirer le pot de la jonction qui lie les deux sorties d'échappement...
Je vous livre les photos brutes , c'est pas très joli
vos avis et analyses sont les bienvenus.
Merci à tous pour vos suggestions et proposition d'aide. Je suis bien évidemment preneur de tous les conseils et de toutes les aides.
J'ai ouvert cette fin de journée, pour faire un point de situation. Pour le coup, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, si ce n'est pour retirer le pot de la jonction qui lie les deux sorties d'échappement...
Je vous livre les photos brutes , c'est pas très joli
vos avis et analyses sont les bienvenus.
Dernière édition par BMW RM le Dim 6 Fév 2022 - 21:12, édité 2 fois
BMW RM
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Culasse HS j'ai bien peur, le logement de siège ne sera pas récupérable.
Piston à voir, mais y a quand même un gros impact sur le bord. Si ça a coincé le segment de feu dans sa gorge ou si le pourtour a été touché : poubelle.
On ne voit pas bien le cylindre. Si y a pas d'impact c'est bon, sinon poubelle.
Piston à voir, mais y a quand même un gros impact sur le bord. Si ça a coincé le segment de feu dans sa gorge ou si le pourtour a été touché : poubelle.
On ne voit pas bien le cylindre. Si y a pas d'impact c'est bon, sinon poubelle.
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Le Gros Zimm a écrit:A côté de BESAC, tu as un très grand spécialiste du flat et, quand on a de la chance, on a de la chance, il a pris sa retraite. Il est donc très disponible.
Son nom? ...... PADRE! Il est très discret, parle peu mais vient de temps en temps sur ce forum.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Oui mais il est plutôt spécialisé dans les G/S...
Olympia
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
BMW RM a écrit:Je vous livre les photos brutes , c'est pas très joli
Ben en effet, c'est pas joli joli... Je n'en étais pas à ce niveau de sale état avec ma /2
Et pourtant ça fonctionnait encore puisque tu as pu rentrer chez toi. Inpossible n'est pas BM...
Olympia
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bon sang , c'est pas joli a voir ,donc c'est bien ça le siège de soupape qui est descendu , et la soupape l'a attrapé au vol
j'ai eu pareil mais pas autant de dégats
bref ,faut emmener tout ça à un Pro , lui seul jugera , les photos amplifient les eventuels dégats surtout concernant piston , et culasse , il est possible qu'un siège spécifique soit peut être installé
J'avais envoyé mes culasses à Saintonge rectifications dans le 17 , à Saintes
j'ai eu pareil mais pas autant de dégats
bref ,faut emmener tout ça à un Pro , lui seul jugera , les photos amplifient les eventuels dégats surtout concernant piston , et culasse , il est possible qu'un siège spécifique soit peut être installé
J'avais envoyé mes culasses à Saintonge rectifications dans le 17 , à Saintes
marco
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bonjour; lorsque tu as acheté ta moto , elle ne devait pas tourner déjà super bien . Pour mon info perso : sièges d'origines ou sièges au sans plomb ?
jeannot 87
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
C'est pas pour t'accabler, mais tu as une part de responsabilité dans ce résultat catastrophique.
Quand le moteur a commencé à merder, tu as insisté et es rentré chez toi sur la moto.
J 'ai eu le même soucis sur un R80.
Arrêt immédiat sur le bord de la route.
Ouverture du cache culbu et constat qu'une soupape restait ouverte.
Moto immobilisée et rapatriée par bétaillère+ transporteur.
pas de dégâts autre que ce siège déboîté et soupape ayant à peine effleuré le piston.
Envoi des 2 culasses chez Pocka pour contrôle et remplacement d'un siège + vérif soupapes et guides comme nécessaire.
Si nos 2 expérience l'une malheureuse et l 'autre moins malheureuse peuvent servir aux autres...
PS: il faudra bien contrôler aussi que la bielle n 'a pas flambé dans l ' accident.
Si le piston n'a pas été traversé, ça peut être la bielle qui a encaissé le choc et a morflé.
Quand le moteur a commencé à merder, tu as insisté et es rentré chez toi sur la moto.
J 'ai eu le même soucis sur un R80.
Arrêt immédiat sur le bord de la route.
Ouverture du cache culbu et constat qu'une soupape restait ouverte.
Moto immobilisée et rapatriée par bétaillère+ transporteur.
pas de dégâts autre que ce siège déboîté et soupape ayant à peine effleuré le piston.
Envoi des 2 culasses chez Pocka pour contrôle et remplacement d'un siège + vérif soupapes et guides comme nécessaire.
Si nos 2 expérience l'une malheureuse et l 'autre moins malheureuse peuvent servir aux autres...
PS: il faudra bien contrôler aussi que la bielle n 'a pas flambé dans l ' accident.
Si le piston n'a pas été traversé, ça peut être la bielle qui a encaissé le choc et a morflé.
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Le Gros Zimm a écrit:
Quel chance dans ton malheur!
A côté de BESAC, tu as un très grand spécialiste du flat et, quand on a de la chance, on a de la chance, il a pris sa retraite. Il est donc très disponible.
Son nom? ...... PADRE! Il est très discret, parle peu mais vient de temps en temps sur ce forum.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Il y a quelques mois, tu aurais encore pu t'adresser chez BM Besançon, où officiait un copain qui connaissait bien les vieux flats ( et d'ailleurs capable de s'attaquer à toutes sortes de bécanes dont aucun atelier ne veut plus).
Là il a pris sa retraite, mais je peux lui demander s'il est dispo pour jeter un oeil si besoin ? (Il en a encore deux....)
Francesco
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Probablement une machine qui à eu les sièges changés par un "spécialiste" qui savait pas faire ...
C'est pourquoi il ne faut pas faire changer les sièges si ce n'est pas nécessaire,
il n'y a plus beaucoup de professionnelles qui savent faire cela sur des moteurs refroidis par air.
.
C'est pourquoi il ne faut pas faire changer les sièges si ce n'est pas nécessaire,
il n'y a plus beaucoup de professionnelles qui savent faire cela sur des moteurs refroidis par air.
.
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
jpd , tu as très bien cerné le sujet ; un passage au sans plomb ne s'impose pas vraiment sur ce genre de machine , même sans additif .
jeannot 87
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Il existe une note technique chez BMW pour le moteur MB10 4 cylindres 2L des modèles 2000, Touring, 2002 puis 320 et 520, concernant la version antérieure à 1984, non équipée pour le SP: si le moteur avait parcouru plus de 60,000 km aux carburants plombés à l'avènement du SP à la fin des années 90, inutile de modifier ou utiliser des additifs, la migration du pb dans les sièges de soupapes est suffisante pour les maintenir en état jusqu'à la fin de la vie du véhicule...
Étonnant, mais est-ce possible que la métallurgie des sièges des flats 2S ait des propriétés semblables?
Étonnant, mais est-ce possible que la métallurgie des sièges des flats 2S ait des propriétés semblables?
Dr.X
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Je ne sais pas la propriété exacte des sièges de nos 2s . Pour en avoir rectifiés dans les années 80 , par rapport au sièges de soupapes Renault par exemple, chez béhéme c'est du béton en comparaison .
Pour ma part , je roule au sans plomb , et je ne constate aucune usure de sièges ni soupapes : Je contrôle le jeu culbuteurs tous les 5000 kms , et pour l'instant aucun bridage ni jeu excessif .
C'est quoi la fin de vie de nos 2s ???? la suite des kilomètres le dira ; tu es toujours à temps de changer les sièges sans casse . Si tu as un suivi mécanique ou ( une oreille musicale ) tu va t'en apercevoir .
Pour ma part , je roule au sans plomb , et je ne constate aucune usure de sièges ni soupapes : Je contrôle le jeu culbuteurs tous les 5000 kms , et pour l'instant aucun bridage ni jeu excessif .
C'est quoi la fin de vie de nos 2s ???? la suite des kilomètres le dira ; tu es toujours à temps de changer les sièges sans casse . Si tu as un suivi mécanique ou ( une oreille musicale ) tu va t'en apercevoir .
jeannot 87
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Si ta moto est en cylindre nikasil,
si tu n'as pas de dégâts sur le cylindre, j'ai un piston (en marquage B) environ 100Mkm avec segments 10mkm.
et si tu as l'ensemble HS, j'ai un cylindre/piston (idem toujours en marquage B même kilométrage cylindre/piston et segments).
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Bonjour Jeannot,jeannot 87 a écrit:Bonjour; lorsque tu as acheté ta moto , elle ne devait pas tourner déjà super bien . Pour mon info perso : sièges d'origines ou sièges au sans plomb ?
sièges d'origine, et utilisation d'additif par le proprio précédent.
Rémi
BMW RM
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
Francesco a écrit:Le Gros Zimm a écrit:
Quel chance dans ton malheur!
A côté de BESAC, tu as un très grand spécialiste du flat et, quand on a de la chance, on a de la chance, il a pris sa retraite. Il est donc très disponible.
Son nom? ...... PADRE! Il est très discret, parle peu mais vient de temps en temps sur ce forum.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Il y a quelques mois, tu aurais encore pu t'adresser chez BM Besançon, où officiait un copain qui connaissait bien les vieux flats ( et d'ailleurs capable de s'attaquer à toutes sortes de bécanes dont aucun atelier ne veut plus).
Là il a pris sa retraite, mais je peux lui demander s'il est dispo pour jeter un oeil si besoin ? (Il en a encore deux....)
Bonjour Francesco,
Je suis à la disposition de ton copain pour lui montrer les dégats et faire le point sur ce qu'il est nécessaire de faire et chez qui.
Bonne journée,
Rémi
BMW RM
Re: fort claquement moteur BMW R 100 RT 1983
sky.fred a écrit:Si ta moto est en cylindre nikasil,
si tu n'as pas de dégâts sur le cylindre, j'ai un piston (en marquage B) environ 100Mkm avec segments 10mkm.
et si tu as l'ensemble HS, j'ai un cylindre/piston (idem toujours en marquage B même kilométrage cylindre/piston et segments).
Bonjour Sky.fred,
Super, je te remercie pour ta proposition. Comment vérifier le marquage B, et l'indication sur le métal, Nikasil ou non ?
A bientôt,
Rémi
BMW RM
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