[R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
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[R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Bonjour,
Je remets en route lentement mon pauvre R90/6 maltraité pendant de lustres... Et le bol de spaghettis est déjà bien emmêlé.
Plutôt qu'ouvrir un sujet à chacune de mes intérrogations, je préfère les regrouper ici. Corrigez moi si j'ai tort.
Pour commencer. A quoi sert ce qui semble être condensateur d'antiparasitage réf 0 290 800 025 branché sur une borne noir/vert en haut à gauche du bornier au fond du bol?
Je ne le retrouve pas sur les schémas ni RMT
Merci
Je remets en route lentement mon pauvre R90/6 maltraité pendant de lustres... Et le bol de spaghettis est déjà bien emmêlé.
Plutôt qu'ouvrir un sujet à chacune de mes intérrogations, je préfère les regrouper ici. Corrigez moi si j'ai tort.
Pour commencer. A quoi sert ce qui semble être condensateur d'antiparasitage réf 0 290 800 025 branché sur une borne noir/vert en haut à gauche du bornier au fond du bol?
Je ne le retrouve pas sur les schémas ni RMT
Merci
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
À rien, probablement un vestige d’une installation radio.
Tu risque en trouver d’autres autour des bobines, alternateur ou autre générateur de parasites.
Il n’y a qu’un seul condensateur d’origine, celui de l’allumage quand il n’est pas électronique.
Tu risque en trouver d’autres autour des bobines, alternateur ou autre générateur de parasites.
Il n’y a qu’un seul condensateur d’origine, celui de l’allumage quand il n’est pas électronique.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Merci de cette réponse sans appel! Je supprime donc
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Bonjour. Question du jour. J'ai 2 fils qui arrivent au klaxon. Un marron/blanc et un vert/noir. Le klaxon semble fonctionner normalement lorsque je branche le marron/blanc. Où dois-je brancher le vert/noir vu qu'il n'y a pas d'autre cosse sur le klaxon et que ça marche sans le brancher. Merci
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Tu le gardes au chaud, il ne sert à rien sur ce modèle de Klaxon. La mise à la masse se fait par la fixation sur le cadre.
C'est un modèle deuxième version alors que le circuit est de la version précédente.
Si ça marche, c'est que le commodo est aussi d'une deuxième version.
C'est un modèle deuxième version alors que le circuit est de la version précédente.
Si ça marche, c'est que le commodo est aussi d'une deuxième version.
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Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Ok merci. Je vais le dissimuler proprement. Ok pour le klaxon et comodo série 2. J en découvre chaque jour avec cette teutonne
Autre petite question. Quand j'actionne le levier ou pédale de frein, ça allume le cligno droit. Je précise que je n'ai pas de centrale cligno. C'est commandé. Un problème de masse?
Autre petite question. Quand j'actionne le levier ou pédale de frein, ça allume le cligno droit. Je précise que je n'ai pas de centrale cligno. C'est commandé. Un problème de masse?
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Jpd, le fil qui ne sert à rien est un +12 V protégé (vert/noir), surtout pas une masse (brun)
Pour. le cligno qui s'allume en freinant, regarde si le fil vert/rouge du faisceau principal dans le bol de nouilles n'est pas branché avec un bleu/noir ou un bleu/rouge.
Ce fil vert/rouge ne sert que pour les motos avec frein avant à tambour dont le contacteur de frein avant est sur la poignée de frein alors qu'il est sur le maître cylindre sur les motos à disque.
Il ne sert donc à rien et doit rester "en l'air"
Il pourrait servir si un jour tu montes un maître cylindre au guidon ...
Pour. le cligno qui s'allume en freinant, regarde si le fil vert/rouge du faisceau principal dans le bol de nouilles n'est pas branché avec un bleu/noir ou un bleu/rouge.
Ce fil vert/rouge ne sert que pour les motos avec frein avant à tambour dont le contacteur de frein avant est sur la poignée de frein alors qu'il est sur le maître cylindre sur les motos à disque.
Il ne sert donc à rien et doit rester "en l'air"
Il pourrait servir si un jour tu montes un maître cylindre au guidon ...
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Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
54, c’est le code DIN du fil feu stop, fil vert/rouge sur ces pétoires.
Je n’ai jamais vu de cosses 54 sur les plaquettes de connexions (mais je n’ai pas tout vu) mais de toutes façons, il ne peut y avoir que deux fils 54 dans le bol : celui du faisceau principal et le cas échéant celui du faisceau du commodo droit pour les modèles avec frein à tambour.
Si tu as une cosse 54 sur la plaquette, tu peux y mettre le fil vert/rouge sinon tu le laisse ne l’air.
Je n’ai jamais vu de cosses 54 sur les plaquettes de connexions (mais je n’ai pas tout vu) mais de toutes façons, il ne peut y avoir que deux fils 54 dans le bol : celui du faisceau principal et le cas échéant celui du faisceau du commodo droit pour les modèles avec frein à tambour.
Si tu as une cosse 54 sur la plaquette, tu peux y mettre le fil vert/rouge sinon tu le laisse ne l’air.
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Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Bonsoir. Bon ben j'ai pas résolu le cligno arr droit en freinant. J espere que la centrale et le relais phare amélioreront les choses.
Autre découverte du jour. Le démarreur tourne même sans la clé. Sans contact mais sûrement pas d'allumage car ca ne démarre pas.
Autre découverte du jour. Le démarreur tourne même sans la clé. Sans contact mais sûrement pas d'allumage car ca ne démarre pas.
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Il doit y avoir un sac de noeuds dans le bol de nouilles ou/et dans le branchement du relais démarreur.
Reprend ton câblage tranquillement en suivant les mémos.
Tu peux aussi envoyer des images des points critiques, ça peut aider à voir un problème.
Reprend ton câblage tranquillement en suivant les mémos.
Tu peux aussi envoyer des images des points critiques, ça peut aider à voir un problème.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Salut. Merci. Tu as raison. C est un gros sac de noeuds. Du coup j avais bien tout enlevé pour refaire propre. Le faisceau ne rentrait pas assez dans le phare et faisait une grosse boucle en dessous. Bref je remets d'origine. Je m'aide des fiches flatistech mais les borniers différent un peu. Vais aller voir du côté du relais de demarreur. Une photo du bornier d'une /6 aiderait bien un novice comme moi
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Je viens de voir ton mémo de câblage. Ca a l'air top
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
@lex39 a écrit:Je viens de voir ton mémo de câblage. Ca a l'air top
Regarde aussi "comment ça marche"
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Le 87b du relais est bien un gris à 3 pattes : plaquette de connexion (58U), clé de contact (58) et relais 87b
Sur la plaquette, tous les gris sont sur 58U et les gris/noir sur 58.
Le vert/bleu du commode droite, c'est l'alimentation des bobines et des témoins. normalement, tu devrais avoir un vert/bleeu dans le faisceau principal soit avec une cosse femelle (à brancher avec celui du commodo en bas de la plaquette) soit avec une cosse mâle (à brancher en volant avec celui du commodo)
Le fil noir ne sert à rien ou plutôt à brancher à la place de la masse brun (31) sur le relais lumière pour permettre l'extinction des feux de route lors de l'actionnent du démarreur.
Le vert/noir du commodo gauche est à brancher sur la plaquette selon le type de Klaxon soit sur 15 (vert/noir) si le Klaxon n'a qu'un seul fil (deuxième génération de /6) soit sur la masse 31 (brun) pour les Klaxons à 2 fils (un vert/noir et un brun/blanc) première génération de /6.
Allez courage, ça avance bien !
Sur la plaquette, tous les gris sont sur 58U et les gris/noir sur 58.
Le vert/bleu du commode droite, c'est l'alimentation des bobines et des témoins. normalement, tu devrais avoir un vert/bleeu dans le faisceau principal soit avec une cosse femelle (à brancher avec celui du commodo en bas de la plaquette) soit avec une cosse mâle (à brancher en volant avec celui du commodo)
Le fil noir ne sert à rien ou plutôt à brancher à la place de la masse brun (31) sur le relais lumière pour permettre l'extinction des feux de route lors de l'actionnent du démarreur.
Le vert/noir du commodo gauche est à brancher sur la plaquette selon le type de Klaxon soit sur 15 (vert/noir) si le Klaxon n'a qu'un seul fil (deuxième génération de /6) soit sur la masse 31 (brun) pour les Klaxons à 2 fils (un vert/noir et un brun/blanc) première génération de /6.
Allez courage, ça avance bien !
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Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Salut,PizzaRoller a écrit:
Allez courage, ça avance bien !
du courage, oui, ça avance, bof bof. J'ai l'impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière
En vrac.
- J'ai raccordé le relais phare (pas encore fait le gris à 3 cosses pour le 87b). Tout semble fonctionner: veilleuse, code, phare, appel de phare. Du coup, à quoi sert le 87b?
- J'ai raccordé le relais de cligno neuf. Quand je mets le cligno, ça me fait sauter le fusible 8A tout en haut, le 15U.
- Le démarreur ne tourne plus alors qu'elle démarrait bien avant que je recable toute la plaquette
J'ai été voir du côté du relais de démarreur. Pas en bon état mais bon ça démarrait... Ca donne ça.
J'ai pas exactement les mêmes couleurs par rapport au mémo cablage /6 (jaune/bleu) C'est un 357104
Et les 2 noirs ne sont pas ensemble... mais bon ça marchait comme ça :gratte:Dois-je inverser le noir (à gauche) avec le jaune/bleu?
Est-ce qu'on peut tester ce relais à l'ohmètre ? De toute façon j'vais en reprendre un neuf.
Quelle misère! Un pas en avant et deux pas en arrière. Heureusement, j'ai plus de patience avec les choses qu'avec les gens... Merci
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Relais démarreur :
Le noir fin doit aller avec le noir gros (en bas à droite sur la photo)
Le bleu/jaune va à la place de l'actuel noir fin (commande du relais)
Si ça marchait avant, c'est que le fil noir fin qui va dans le bol de nouilles devait être branché sur le bleu/jaune du commodo droit !
Ce fil noir fin sert pour l'extinction des feux lors du démarrage, il se. met à la place du fil brun de masse sur le relais lumière.
Le fil gris à trois pattes :
Il est utile pour avoir les veilleuses avant et arrière en position "feu de stionnement" (premier cran de la clé de contact) ET avoir les veilleuses quand la lumière est allumée (par le relais lumière)
Le montage est assez tordu mais efficace.
Les clignos qui font tout sauter :
Vérifie que les réflecteurs sont bien câblés, le fil brun sur la coque du réflecteur et les bleu/noir ou bleu/rouge sur le contact qui va au cul de la lampe, l'inversèrent fait un court circuit.
Sinon, assure toi du câblage de la centrale.
Le noir fin doit aller avec le noir gros (en bas à droite sur la photo)
Le bleu/jaune va à la place de l'actuel noir fin (commande du relais)
Si ça marchait avant, c'est que le fil noir fin qui va dans le bol de nouilles devait être branché sur le bleu/jaune du commodo droit !
Ce fil noir fin sert pour l'extinction des feux lors du démarrage, il se. met à la place du fil brun de masse sur le relais lumière.
Le fil gris à trois pattes :
Il est utile pour avoir les veilleuses avant et arrière en position "feu de stionnement" (premier cran de la clé de contact) ET avoir les veilleuses quand la lumière est allumée (par le relais lumière)
Le montage est assez tordu mais efficace.
Les clignos qui font tout sauter :
Vérifie que les réflecteurs sont bien câblés, le fil brun sur la coque du réflecteur et les bleu/noir ou bleu/rouge sur le contact qui va au cul de la lampe, l'inversèrent fait un court circuit.
Sinon, assure toi du câblage de la centrale.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Merci Pizza! Je vais vérifier dans chaque cligno.
Intervertir le petit noir et le jaune/bleu.
Et pour le relais, est-ce qu'il se teste? Au moins la bobine? et si oui comment? Continuité sur quelle borne?
Intervertir le petit noir et le jaune/bleu.
Et pour le relais, est-ce qu'il se teste? Au moins la bobine? et si oui comment? Continuité sur quelle borne?
@lex39
Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Le relais doit réagir en alimentant par les fils de commande, bleu/jaune à la masse et vert/noir positif.
Mais il doit marcher puisque tu avais le démarreur avant.
Mais il doit marcher puisque tu avais le démarreur avant.
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Re: [R90/6] Questions diverses sur branchements électriques
Salut,PizzaRoller a écrit:Les clignos qui font tout sauter :
Vérifie que les réflecteurs sont bien câblés, le fil brun sur la coque du réflecteur et les bleu/noir ou bleu/rouge sur le contact qui va au cul de la lampe, l'inversèrent fait un court circuit.
Sinon, assure toi du câblage de la centrale.
J'ai vérifié dans chaque cligno. Rien d'anormal. Question de novice. C'est pas un peu faible 8A pour le fusible? En fait, y'avait un 15A et j'ai voulu remettre d'origine. Résultat ça saute.
Rien que 2 ampoules de 21W, ça bouffe déjà 3.5A.
J'me repenche sérieusement dessus ce we. Il me reste quelques fusibles à cramer en stock
@lex39
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