Bobine ...questions diverses ...
+4
jpd
Ornach
moumouille49
FLATIX
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bobine ...questions diverses ...
Mon R100 fait des caprices ...Hier je pars en ballade démarrage et ralenti impeccables , RAS pendant 80 bornes ..et puis soudain crise de ratatouille, perte de puissance et visiblement elle tournait sur une patte ...La crise a duré sur plusieurs centaines de mètres, puis le moteur est progressivement revenu à la normale ......pour les 20 dernières bornes .....c'est la 2e fois que ça me fait le coup. Je venais de changer les antiparasites et le fil HT (+ nettoyage des connexions ..) donc je pense aux bobines ....
c'est 88 euros pièce chez VDH (Bosh) .....
D'autre part, j'ai trouvé (par hasard) chez un vieux garagiste de campagne, des "douilles" qui permettent de relier le fil HT à la bobine, ça ressemble à des antiparasites et en plus c'est du Bosh .!...Les trucs sont encore dans leur emballage d'origine (années 70 ?)
ils s'adaptent parfaitement à ma bobine en tout cas ....Cela me semble plus étanche et fiable que ressouder la languette cuivre d'origine ....
Quelqu'un connait ou a déjà testé ?
Pour avoir une idée :
https://www.rexbo.fr/beru/fiche-bobine-d-allumage-veso105?c=100150
sinon, quelle est la réf exacte du fil HT pour une série 7 ? (rien sur la RMT ..)
c'est 88 euros pièce chez VDH (Bosh) .....
D'autre part, j'ai trouvé (par hasard) chez un vieux garagiste de campagne, des "douilles" qui permettent de relier le fil HT à la bobine, ça ressemble à des antiparasites et en plus c'est du Bosh .!...Les trucs sont encore dans leur emballage d'origine (années 70 ?)
ils s'adaptent parfaitement à ma bobine en tout cas ....Cela me semble plus étanche et fiable que ressouder la languette cuivre d'origine ....
Quelqu'un connait ou a déjà testé ?
Pour avoir une idée :
https://www.rexbo.fr/beru/fiche-bobine-d-allumage-veso105?c=100150
sinon, quelle est la réf exacte du fil HT pour une série 7 ? (rien sur la RMT ..)
FLATIX
Re: Bobine ...questions diverses ...
tu n'as pas de fil de bougie , c'est l'ensemble fil + antiparasite
tu as tout sur le schéma real eom
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0393-USA-03-1980-2474-BMW-R_100_T&diagId=12_0749
tu as tout sur le schéma real eom
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0393-USA-03-1980-2474-BMW-R_100_T&diagId=12_0749
moumouille49
merci MM, mais je pensais qu'il y avait plus de détail sur le fil HT seul ..... c'est du 7mm ....Mais à part ça ......? Les qualités et les caractéristiques doivent varier suivant les fournisseurs ...Je suppose ..
FLATIX
bof. Si tu trouves du fil de bougie dans un magasin auto ou à la casse , il fera parfaitement l'affaire... Deux petits antiparasites qui vont bien et hop , le tour est joué , il ne faut pas se prendre la tête non plus. Je ne me souviens plus de la résistance qu'il faut pour les antiparasites , les pros nous diront sûrement ça.
moumouille49
Fil de bougie avec âme cuivre et non graphite comme quelquefois
capot de bougie NGK 5Kohm
Tu trouves tout ça chez un bon marchand de mobylette ou de tondeuse à gazon
Voir aussi
http://www.flat-twin-bmw.com/t2014p25-choix-bougies
capot de bougie NGK 5Kohm
Tu trouves tout ça chez un bon marchand de mobylette ou de tondeuse à gazon
Voir aussi
http://www.flat-twin-bmw.com/t2014p25-choix-bougies
Ornach
Tu as quoi comme bobines sur ta machine ?
Les anciennes rondes ou celles des allumages électroniques qui peuvent poser problème ?
Les anciennes rondes ou celles des allumages électroniques qui peuvent poser problème ?
Vu la photo de ton avatar je pense que c est encore les anciennes rondes.
Démonte toutes les cosses et fait la chasse à l'oxydation 'vérifié que tu n'as pas de fentes sur ùne bobines (rare sur celle là )
Normalement les anciennes bobines sont fiables...
Démonte toutes les cosses et fait la chasse à l'oxydation 'vérifié que tu n'as pas de fentes sur ùne bobines (rare sur celle là )
Normalement les anciennes bobines sont fiables...
Merci les gars .....Yes, ce sont les Bosch E6V , donc du "vintage" (79) , en théorie, c'est fiable mais après 35 ans passées sous le réservoir .......(je n'ai pas l'historique complète de la meule donc, pas certain de leur age ....)
effectivement j'ai tout nettoyé au niveau des cosses .....et à priori pas trace de fissure ......
Avant remontage et test roulage je vais essayer de les faire tester par un garagiste .....
effectivement j'ai tout nettoyé au niveau des cosses .....et à priori pas trace de fissure ......
Avant remontage et test roulage je vais essayer de les faire tester par un garagiste .....
FLATIX
U
En principe celle là ne lâche pas ...
Regarde au niveau rupteur condensateur .
Et puis elles sont montées en serie si tu as le phénomène
Intervertir les deux secondaires ,Pour voir...
A condition d être certain de tes antiparasites .
En principe celle là ne lâche pas ...
Regarde au niveau rupteur condensateur .
Et puis elles sont montées en serie si tu as le phénomène
Intervertir les deux secondaires ,Pour voir...
A condition d être certain de tes antiparasites .
Putain, la "trève des confiseurs" n'est pas un mythe ........Va falloir attendre début janvier ...Tout est fermé partout ....
je vais en profiter pour "checker" mon circuit ....en détail ...
je vais en profiter pour "checker" mon circuit ....en détail ...
FLATIX
"Je venais de changer les antiparasites et le fil HT"
Justement la panne arrive après cette opération.
La cause n'est probablement pas les bobines , mais des antiparasites qui ne font pas 5 Kohm.
Ou des fils qui ne tiennent pas bien dans les bobines.
A vérifier.
Pour tester, tu peux remonter les anciens...
Justement la panne arrive après cette opération.
La cause n'est probablement pas les bobines , mais des antiparasites qui ne font pas 5 Kohm.
Ou des fils qui ne tiennent pas bien dans les bobines.
A vérifier.
Pour tester, tu peux remonter les anciens...
gabounette77
le changement du fil ht s'était fait après une 1ere alerte .....Et les anti parasites sont du BM d'origine....Les bobines ont été testées au multimètre juste pour vérifier que le bobinage interne n'est pas coupé...
Par contre en vérifiant en détail mon circuit, je remarque que le fil (gnbl) qui relie le + de la bobine au commodo du coupe contact est en partie bouffé (on commence à voir le filament intérieur)
c'est la gaine qui entoure le faisceau qui a durci en vieillissant et dont l'arrète (à la sortie) a entamé la gaine du fil .....
Je pense que cela serait suffisant pour provoquer des gros ratatouillages aléatoires .....( ??)
Par contre en vérifiant en détail mon circuit, je remarque que le fil (gnbl) qui relie le + de la bobine au commodo du coupe contact est en partie bouffé (on commence à voir le filament intérieur)
c'est la gaine qui entoure le faisceau qui a durci en vieillissant et dont l'arrète (à la sortie) a entamé la gaine du fil .....
Je pense que cela serait suffisant pour provoquer des gros ratatouillages aléatoires .....( ??)
FLATIX
FLATIX a écrit:le changement du fil ht s'était fait après une 1ere alerte .....Et les anti parasites sont du BM d'origine....Les bobines ont été testées au multimètre juste pour vérifier que le bobinage interne n'est pas coupé...
Et même mettre le feu à la pétoire !
Le vert/blet (gnbl) est un +12V contact non protégé par fusible, s'il touche la masse, c'est un court circuit franc.
Si les brins de cuivres sont cassés dans l'isolant, le ratatouillage pourrait venir de là.
Bonsoir, pour tester les bobines, sur l' établi je branche la bougie et la masse en permanence et je fais des contacts très courts sur le + et normalement on voit l' étincelle (c' est mieux quand l' atelier est sombre)
ernest
Sauf erreur de ma part, cela ne fonctionne pas avec un allumage électronique.
Il faut passer par le CDI.
gabounette77
merci Pizza pour l'info, à la prochaine sortie je mets un extincteur dans la sacoche ........
Sinon j'ai vérifié l'arrivée du fil suspect au comodo, il est nickel au niveau du coupe contact.
Maintenant pour une réparation fiable, je sais pas trop quoi faire.....
Sinon j'ai vérifié l'arrivée du fil suspect au comodo, il est nickel au niveau du coupe contact.
FLATIX
gabounette77 a écrit:Sauf erreur de ma part, cela ne fonctionne pas avec un allumage électronique.
Dans ce cas, comment on les contrôle?
ernest
FLATIX a écrit:merci Pizza pour l'info, à la prochaine sortie je mets un extincteur dans la sacoche ........
Tu peux isoler avec du chatterton (beurk), du ruban auto vulcanisant ou le couper et le ressouder après avoir enfilé une gaine thermo sur le fil et surtout assurer le fil pour qu'il ne frotte pas sur une partie tranchante.
ernest a écrit:gabounette77 a écrit:Sauf erreur de ma part, cela ne fonctionne pas avec un allumage électronique.
Ben pourquoi ça ne marcherais pas ?
Le CDI est resté sur la moto, sur l'établi il n'y a que la batterie, la bobine et la bougie.
PizzaRoller a écrit:ernest a écrit:gabounette77 a écrit:Sauf erreur de ma part, cela ne fonctionne pas avec un allumage électronique.
Ben pourquoi ça ne marcherais pas ?
Le CDI est resté sur la moto, sur l'établi il n'y a que la batterie, la bobine et la bougie.
Moi, cela ne fonctionnait pas, mais comme ma bobine avait fondu, c'etait peut-être la raison.
gabounette77
Fil réparé mais ça tourne toujours pas trés rond ....J'ai commandé un rupteur + condensateur , mes vis semblent marquées donc de toute façon il fallait s'en occuper ...
Sinon quelqu 'un a t il déjà monté ces bobines 6v dites "standard " ("chinoises" ?)
http://www.classicautoelec.com/bobines-et-modules-d-allumage/1563-bobine-d-allumage-standard-6v.html
Sinon quelqu 'un a t il déjà monté ces bobines 6v dites "standard " ("chinoises" ?)
http://www.classicautoelec.com/bobines-et-modules-d-allumage/1563-bobine-d-allumage-standard-6v.html
FLATIX
FLATIX a écrit:Fil réparé mais ça tourne toujours pas trés rond ....J'ai commandé un rupteur + condensateur , mes vis semblent marquées donc de toute façon il fallait s'en occuper ...
Pourquoi ne montes-tu pas une TEC MP08 de jap , ça fonctionne très bien avec un allumage électronique, comme avec l’allumage vis / condo de nos BM.
j'ai ça depuis pas mal de temps sans problème
Ornach
Les problèmes de bobines c'est sur les modèles a partir de 81 et les allumages électroniques.
Sur un modèle de 1980,c'est encore les anciennes bobines 6 V et un allumage à rupteur-condensateur:très rare d'avoir une bobine défectueuse....par contre le rupteur et le condensateur ne sont pas inusables !
La solution pour éviter l'usure des vis, consommer moins,avoir des meilleures reprises en bas régime:
poser un boitier électronique,par exemple un ignitron, pour commander les bobines.
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html?suggestion=produit
Sur un modèle de 1980,c'est encore les anciennes bobines 6 V et un allumage à rupteur-condensateur:très rare d'avoir une bobine défectueuse....par contre le rupteur et le condensateur ne sont pas inusables !
La solution pour éviter l'usure des vis, consommer moins,avoir des meilleures reprises en bas régime:
poser un boitier électronique,par exemple un ignitron, pour commander les bobines.
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-allumage-electronique.html?suggestion=produit
Page 1 sur 2 • 1, 2