Recherche R60/2
+14
rémi 83
Monsieur
pockaman
beaujolais racer
dsr65
jeannot 87
eric.d
Dom
Seven
whitecap
Topf
nortonton
jpd
Marlin
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Recherche R60/2
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une R60/2.
Budget jusqu'à 9.000 €. Je suis réaliste, à ce prix là, je ne veux pas d'épave ou de moto trafiquée. Je suis pour une moto d'origine, restaurée ou dans son jus mais de belle présentation. Les traces d’usure ou la patine ne me gênent pas, au contraire. Si vous avez ça en stock contactez moi pour en discuter. Vous serez le bienvenu.
Je suis à la recherche d'une R60/2.
Budget jusqu'à 9.000 €. Je suis réaliste, à ce prix là, je ne veux pas d'épave ou de moto trafiquée. Je suis pour une moto d'origine, restaurée ou dans son jus mais de belle présentation. Les traces d’usure ou la patine ne me gênent pas, au contraire. Si vous avez ça en stock contactez moi pour en discuter. Vous serez le bienvenu.
Marlin
Re: Recherche R60/2
Les prix ont baissés ces derniers mois et avec un budget de 9000 € tu doit trouver un bel exemplaire...
Attention a la propreté des larmiers, dont le nettoyage nécessite le démontage total du moteur...
Attention a la propreté des larmiers, dont le nettoyage nécessite le démontage total du moteur...
Re: Recherche R60/2
La mienne n 'est pas encore à vendre. Et puis c 'est une R50.
Mais si tu en trouves une dans notre coin , je pourrais si tu le souhaites participer à la visite et à l ' essai.
Car à ce budget , la moto doit être essayable .
As-tu déjà roulé sur une série 2 ?
C 'est pas mal de confronter la réalité à son rêve...
Mais si tu en trouves une dans notre coin , je pourrais si tu le souhaites participer à la visite et à l ' essai.
Car à ce budget , la moto doit être essayable .
As-tu déjà roulé sur une série 2 ?
C 'est pas mal de confronter la réalité à son rêve...
Re: Recherche R60/2
jpd a écrit:Les prix ont baissés ces derniers mois et avec un budget de 9000 € tu doit trouver un bel exemplaire... :clin:
Attention a la propreté des larmiers, dont le nettoyage nécessite le démontage total du moteur...
_____________________________
Attention à la propreté des larmiers, cette mise en garde peu s’entendre mais.. devant la moto, lors de l’achat,
comment développer cette suspicion ?
À la moindre opportunité, l’état des larmiers, tel un épouvantail, resurgit. Du calme !
La lubrification de l’embiellage en dépend, certes mais les conséquences ne sont pas aussi tragiques qu’on voudrait nous faire croire.
Des larmiers chargés, j’en ai déjà vu mais ces cas extrêmes, ce n’est qu’en photos qu’on les voit et les revoit.
Alors, de grâce, il y a tant de points sournois à surveiller et qui en (disent) beaucoup à ceux qui savent les interpréter.
Topf
Re: Recherche R60/2
Salut !
Une R60/2 ne se trouve pas à chaque coin de rue, il faut chercher activement !
Il y a Celle là à Clermont Ferrand, ça vaudrait le coup de la voir, elle est dans ton budget !
Une R60/2 ne se trouve pas à chaque coin de rue, il faut chercher activement !
Il y a Celle là à Clermont Ferrand, ça vaudrait le coup de la voir, elle est dans ton budget !
whitecap
Re: Recherche R60/2
Il y en a moins en ce moment parce que elle ne partent pas ,
comme toutes les motos en France en ce moment et les propriétaires les retirent de la vente pour ne pas les brader, et on les comprends.
Pour les larmiers, on ne peut pas vérifier sans démonter le moteur, malheureusement.
Pour moi, 9000 € pour une R60 série 2, elle doit être irréprochable à tous points de vue, c'est un prix maximum.
comme toutes les motos en France en ce moment et les propriétaires les retirent de la vente pour ne pas les brader, et on les comprends.
Pour les larmiers, on ne peut pas vérifier sans démonter le moteur, malheureusement.
Pour moi, 9000 € pour une R60 série 2, elle doit être irréprochable à tous points de vue, c'est un prix maximum.
Re: Recherche R60/2
Bonjour,nortonton a écrit:La mienne n 'est pas encore à vendre. Et puis c 'est une R50.
Mais si tu en trouves une dans notre coin , je pourrais si tu le souhaites participer à la visite et à l ' essai.
Car à ce budget , la moto doit être essayable .
As-tu déjà roulé sur une série 2 ?
C 'est pas mal de confronter la réalité à son rêve...
Ta as raison. Bien que roulant régulièrement en ancienne, je n'ai pas d'expérience de conduite en R60. D'ailleurs comme tu en parles, je me pose la questin de rouler en R50...
D'après ce que j'ai lu, la R50 est plus ronde que la R60, mais après je n'en sais pas plus.
Marlin
Re: Recherche R60/2
C'est pour cela que je préfère partir sur un budget confortable. Je ne sais que trop bien ou peux mener un projet de restauration..jpd a écrit:Les prix ont baissés ces derniers mois et avec un budget de 9000 € tu doit trouver un bel exemplaire...
Attention a la propreté des larmiers, dont le nettoyage nécessite le démontage total du moteur...
Donc autant partir sur quelque chose de sain.
Marlin
Re: Recherche R60/2
Pour avoir roulé une quinzaine d'année en /2, j'ai toujours préféré, la R 60, plus de couple que sur la R 50, que je trouve bien plus "fade" et ce n'est pas les 4 cv d'écart (26 > 30) qui me font, aujourd'hui encore, préférer la R 60Marlin a écrit:D'après ce que j'ai lu, la R50 est plus ronde que la R60, mais après je n'en sais pas plus.
Seven
Re: Recherche R60/2
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant les différents avis sur le forumSeven a écrit:Pour avoir roulé une quinzaine d'année en /2, j'ai toujours préféré, la R 60, plus de couple que sur la R 50, que je trouve bien plus "fade" et ce n'est pas les 4 cv d'écart (26 > 30) qui me font, aujourd'hui encore, préférer la R 60Marlin a écrit:D'après ce que j'ai lu, la R50 est plus ronde que la R60, mais après je n'en sais pas plus.
Marlin
Re: Recherche R60/2
L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur.
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.
Dom
Re: Recherche R60/2
Dom a écrit:L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur.
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.
Tout à fait.
Car même "pleins", les larmiers continuent à abreuver les manetons.
Vidanges fréquentes, confiance et sérénité.
Re: Recherche R60/2
Bonjour
Bielle coulée sur ma R 69 S à 84000 km avec larmiers pleins. En 1980 je ne connaissais pas le problème.
R 50 avec larmiers pleins et un trou de lubrification bouché sur les deux. Il était temps.
Bielle coulée sur ma R 69 S à 84000 km avec larmiers pleins. En 1980 je ne connaissais pas le problème.
R 50 avec larmiers pleins et un trou de lubrification bouché sur les deux. Il était temps.
eric.d
Re: Recherche R60/2
nortonton a écrit:Dom a écrit:L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur.
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.
Tout à fait.
Car même "pleins", les larmiers continuent à abreuver les manetons.
Vidanges fréquentes, confiance et sérénité.
Raisonnement décrit par un éminent Flatistanais dans un sujet consacré aux larmiers (). C'est ce qui m'a décidé à agir de la sorte, et bien m'en a pris.
pockaman a écrit:PizzaRoller a écrit:
Logiquement, si les larmiers sont pleins de résidus, la lubrification des têtes de bielles n'est plus assurée.
En fait, ce serait trop simple. Les larmiers ne se remplissent pas uniformément, car il y a le trou de graissage de la tête de bielle qui fait qu'il y a un flux. Or, ce flux fait qu'à cet endroit du larmier, les impuretés ne se déposent pas, mais vont... dans le trou de graissage. Et ça, que le larmier soit plein ou pas, il reste toujours un passage pour l'huile. Le larmier ne bouche pas le conduit grâce à ce flux d'huile. Lorsque le larmier est plein, son rôle centrifuge fait que les impuretés ne sont plus piégées par la bordure du larmier, mais sautent par-dessus le bord et retombent dans le carter ; au niveau du conduit les impuretés de l'huile vont dans le conduit au lieu de rester dans la gorge du larmier. Il y aura toujours de l'huile à aller sur les roulements de tête de bielle, quel les larmiers soient pleins ou pas. Par contre, si l'huile est dégueulasse, en cas de larmiers pleins les particules de l'huile vont sur les roulements de bielle. C'est pour quoi lorsqu'on ne connaît pas l'historique d'un moteur de /2, les vidanges très rapprochées sont plus que conseillées, avec une huile adaptée.
Travaux pratiques :
Le bloc avant dépose du palier avant, on voit en bas l'entraînement de la pompe à huile.
La même une fois le palier déposé, on voit nettement la pompe à huile et son conduit qui fait monter l'huile vers le roulement de vilebrequin, côté extérieur pour graisser la distribution via une espèce de canule (absente sur la première photo), et côté intérieur, on voit le petit trou par lequel l'huile sort vers le larmier, que l'on distingue autour du vilebrequin :
Si on inspecte le larmier, il est bien plein...
... mais au niveau du trou de graissage, le conduit est loin d'être bouché.
Pour le palier arrière, un conduit traverse le bloc, et fait arriver l'huile sous le roulement de palier arrière, un petit canal lui permet de ressortir contre le larmier arrière (la photo est à l'envers et la qualité n'est pas top...) :
Et pour le larmier arrière, même limonade, la larmier est plein, mais le conduit n'est pas bouché :
Dom
Re: Recherche R60/2
Dom a écrit:L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur.
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.
Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une huile monograde va changer les chose au niveau remplissage des larmiers,
surtout que même BMW préconisait de la 10 w 30 déjà en 1960 .
Aujourd’hui, une 10 w 40 semi synthèse fonctionne très bien.
Moi j'ai nettoyé les larmiers après une casse de la cage du roulement arrière du vilebrequin, ils étaient remplies à un peu plus de la moitié...
C'est quand même mieux si cela à été fait.
Re: Recherche R60/2
Mais non , surtout ne nettoyer pas les larmiers , cela ne sert à rien .
Par contre , j'ai une question : je suis bien sur le Flatistan ?? quand je lis des c.....es pareil ???
les bras m'en tombe .
Par contre , j'ai une question : je suis bien sur le Flatistan ?? quand je lis des c.....es pareil ???
les bras m'en tombe .
jeannot 87
Re: Recherche R60/2
Chacun fait comme bon lui semble, et chaque avis est à prendre en compte.
N'en déplaise à certains dont seule leur parole fait foi semble-t-il.
N'en déplaise à certains dont seule leur parole fait foi semble-t-il.
Dom
Re: Recherche R60/2
Le maneton que j'ai vu n'était pas comme ça, il n'y avait pas de bouchon et c'était des trous internes qui lubrifiaient les bielles.
eric.d
Re: Recherche R60/2
Ce n'est pas le gros trou qui lubrifie les bielles, ce sont les petits trous en périphérie interne du maneton . Ce sont eux qui se bouchent.
Le gros trou n'est qu'un conduit.
Le gros trou n'est qu'un conduit.
eric.d
Re: Recherche R60/2
Autre chose, pockaman va être heureux d'apprendre qu'il raconte des conneries, comme l'écrit si bien le gars jeannot 87, qui d'ailleurs ne s'est toujours pas présenté depuis qu'il poste sur le Flatistan. Il serait tant quand même histoire que l'on sache enfin à qui l'on a affaire.
Dom
Re: Recherche R60/2
Dom a écrit:" jeannot 87, qui d'ailleurs ne s'est toujours pas présenté depuis qu'il poste sur le Flatistan. Il serait tant quand même histoire que l'on sache enfin à qui l'on a affaire.
Pour ma part, je me souviens qu'il avait signalé avoir travaillé chez un concessionnaire BMW en son temps.
Dernière édition par jpd le Mar 19 Mar 2024 - 14:05, édité 1 fois
Re: Recherche R60/2
jpd a écrit:Dom a écrit:" jeannot 87, qui d'ailleurs ne s'est toujours pas présenté depuis qu'il poste sur le Flatistan. Il serait tant quand même histoire que l'on sache enfin à qui l'on a affaire.
Si tu cherches avec le moteur de recherche du Flatistan, tu risques pas de retrouver les présentations si elles sont trop anciennes...
Pour ma part, je me souviens qu'il avait signalé avoir travaillé chez un concessionnaire BMW en son temps.
Ben si.
jeannot n'a créé que 2 sujets.
Et aucun dans le chapitre présentation .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/st/u7150
Re: Recherche R60/2
Ola,eric.d a écrit:Bonjour
Bielle coulée sur ma R 69 S à 84000 km avec larmiers pleins. En 1980 je ne connaissais pas le problème.
R 50 avec larmiers pleins et un trou de lubrification bouché sur les deux. Il était temps.
Pareil sur ma R50/2 dans les années 70. Grippage d'un roulement de tête de bielles, quelques mois après décapitation d'un piston. De la poussière d'aluminium a débordé des larmiers pleins et a bouché le petit canal de lubrification du roulement. C'est à cette occasion que j'ai découvert l'existence de ces larmiers (il manquait une page dans la rmt, peut être celle qui en parlait?)...
dsr65
Re: Recherche R60/2
Non,
Essayez de retrouver votre propre présentation, pour ma part je n'ai pas retrouvé la mienne ...
Essayez de retrouver votre propre présentation, pour ma part je n'ai pas retrouvé la mienne ...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» recherche R50/2
» Manuel d'atelier [série 6]
» recherche R50/2 ou R60/2
» Recherche...
» A la recherche d'un gs
» Manuel d'atelier [série 6]
» recherche R50/2 ou R60/2
» Recherche...
» A la recherche d'un gs
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum