Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Recherche R60/2

+12
pockaman
beaujolais racer
dsr65
jeannot 87
eric.d
Dom
Seven
whitecap
Topf
nortonton
jpd
Marlin
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Recherche R60/2

Message  Marlin Dim 17 Mar 2024 - 19:22

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une R60/2.
Budget jusqu'à 9.000 €. Je suis réaliste, à ce prix là, je ne veux pas d'épave ou de moto trafiquée. Je suis pour une moto d'origine, restaurée ou dans son jus mais de belle présentation. Les traces d’usure ou la patine ne me gênent pas, au contraire. Si vous avez ça en stock contactez moi pour en discuter. Vous serez le bienvenu.

Marlin


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  jpd Lun 18 Mar 2024 - 8:58

Les prix ont baissés ces derniers mois et avec un budget de 9000 € tu doit trouver un bel exemplaire... clin 

Attention a la propreté des larmiers, dont le nettoyage nécessite le démontage total du moteur...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  nortonton Lun 18 Mar 2024 - 9:05

La mienne n 'est pas encore à vendre. Et puis c 'est une R50.

Mais si tu en trouves une dans notre coin , je pourrais si tu le souhaites participer à la visite et à l ' essai.
Car à ce budget , la moto doit être essayable .

As-tu déjà roulé sur une série 2 ?
C 'est pas mal de confronter la réalité à son rêve...  siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Topf Lun 18 Mar 2024 - 10:50

jpd a écrit:Les prix ont baissés ces derniers mois et avec un budget de 9000 € tu doit trouver un bel exemplaire... :clin: 

Attention a la propreté des larmiers, dont le nettoyage nécessite le démontage total du moteur...





_____________________________


Attention à la propreté des larmiers, cette mise en garde peu s’entendre mais.. devant la moto, lors de l’achat,
comment développer cette suspicion ?

À la moindre opportunité, l’état des larmiers, tel un épouvantail, resurgit. Du calme !
La lubrification de l’embiellage en dépend, certes mais les conséquences ne sont pas aussi tragiques qu’on voudrait nous faire croire.
Des larmiers chargés, j’en ai déjà vu mais ces cas extrêmes, ce n’est qu’en photos qu’on les voit et les revoit.
Alors, de grâce, il y a tant de points sournois à surveiller et qui en (disent) beaucoup à ceux qui savent les interpréter.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  whitecap Lun 18 Mar 2024 - 11:08

Salut !
Une R60/2 ne se trouve pas à chaque coin de rue, il faut chercher activement !

Il y a Celle là à Clermont Ferrand, ça vaudrait le coup de la voir, elle est dans ton budget !
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  jpd Lun 18 Mar 2024 - 12:05

Il y en a moins en ce moment parce que elle ne partent pas ,

comme toutes les motos en France en ce moment et les propriétaires les retirent de la vente pour ne pas les brader, et on les comprends. clin

Pour les larmiers, on ne peut pas vérifier sans démonter le moteur, malheureusement.

Pour moi, 9000 € pour une R60 série 2, elle doit être irréprochable à tous points de vue, c'est un prix maximum.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Marlin Lun 18 Mar 2024 - 13:22

nortonton a écrit:La mienne n 'est pas encore à vendre. Et puis c 'est une R50.

Mais si tu en trouves une dans notre coin , je pourrais si tu le souhaites participer à la visite et à l ' essai.
Car à ce budget , la moto doit être essayable .

As-tu déjà roulé sur une série 2 ?
C 'est pas mal de confronter la réalité à son rêve...  siffle
Bonjour,
Ta as raison. Bien que roulant régulièrement en ancienne, je n'ai pas d'expérience de conduite en R60. D'ailleurs comme tu en parles, je me pose la questin de rouler en R50...
D'après ce que j'ai lu, la R50 est plus ronde que la R60, mais après je n'en sais pas plus.

Marlin


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Marlin Lun 18 Mar 2024 - 13:25

jpd a écrit:Les prix ont baissés ces derniers mois et avec un budget de 9000 € tu doit trouver un bel exemplaire... clin 

Attention a la propreté des larmiers, dont le nettoyage nécessite le démontage total du moteur...
C'est pour cela que je préfère partir sur un budget confortable. Je ne sais que trop bien ou peux mener un projet de restauration..
Donc autant partir sur quelque chose de sain.

Marlin


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Seven Lun 18 Mar 2024 - 13:38

Marlin a écrit:D'après ce que j'ai lu, la R50 est plus ronde que la R60, mais après je n'en sais pas plus.
Pour avoir roulé une quinzaine d'année en /2, j'ai toujours préféré, la R 60, plus de couple que sur la R 50, que je trouve bien plus "fade" et ce n'est pas les 4 cv d'écart (26 > 30) qui me font, aujourd'hui encore, préférer la R 60
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Marlin Lun 18 Mar 2024 - 14:46

Seven a écrit:
Marlin a écrit:D'après ce que j'ai lu, la R50 est plus ronde que la R60, mais après je n'en sais pas plus.
Pour avoir roulé une quinzaine d'année en /2, j'ai toujours préféré, la R 60, plus de couple que sur la R 50, que je trouve bien plus "fade" et ce n'est pas les 4 cv d'écart (26 > 30) qui me font, aujourd'hui encore, préférer la R 60
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant les différents avis sur le forum

Marlin


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  jpd Lun 18 Mar 2024 - 15:30

Plus de cylindrée et plus de compression pour un même rapport de pont.

Recherche R60/2 Scre1057


Recherche R60/2 Scre1058
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Dom Lun 18 Mar 2024 - 16:33

L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur. drunken
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.  mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  nortonton Lun 18 Mar 2024 - 16:39

Dom a écrit:L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur. drunken
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.  mache

Tout à fait.
Car même "pleins", les larmiers continuent à abreuver les manetons.
Vidanges fréquentes, confiance et sérénité.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  eric.d Lun 18 Mar 2024 - 16:48

Bonjour
Bielle coulée sur ma R 69 S à 84000 km avec larmiers pleins. En 1980 je ne connaissais pas le problème.
R 50 avec larmiers pleins et un trou de lubrification bouché sur les deux. Il était temps.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Dom Lun 18 Mar 2024 - 16:56

nortonton a écrit:
Dom a écrit:L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur. drunken
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.  mache

Tout à fait.
Car même "pleins",  les larmiers continuent à abreuver les manetons.
Vidanges fréquentes,  confiance et sérénité.

Raisonnement décrit par un éminent Flatistanais dans un sujet consacré aux larmiers (Recherche R60/2 329106). C'est ce qui m'a décidé à agir de la sorte, et bien m'en a pris.

pockaman a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Logiquement, si les larmiers sont pleins de résidus, la lubrification des têtes de bielles n'est plus assurée.

En fait, ce serait trop simple. Les larmiers ne se remplissent pas uniformément, car il y a le trou de graissage de la tête de bielle qui fait qu'il y a un flux. Or, ce flux fait qu'à cet endroit du larmier, les impuretés ne se déposent pas, mais vont... dans le trou de graissage. Et ça, que le larmier soit plein ou pas, il reste toujours un passage pour l'huile. Le larmier ne bouche pas le conduit grâce à ce flux d'huile. Lorsque le larmier est plein, son rôle centrifuge fait que les impuretés ne sont plus piégées par la bordure du larmier, mais sautent par-dessus le bord et retombent dans le carter ; au niveau du conduit les impuretés de l'huile vont dans le conduit au lieu de rester dans la gorge du larmier. Il y aura toujours de l'huile à aller sur les roulements de tête de bielle, quel les larmiers soient pleins ou pas. Par contre, si l'huile est dégueulasse, en cas de larmiers pleins les particules de l'huile vont sur les roulements de bielle. C'est pour quoi lorsqu'on ne connaît pas l'historique d'un moteur de /2, les vidanges très rapprochées sont plus que conseillées, avec une huile adaptée.

Travaux pratiques :

Le bloc avant dépose du palier avant, on voit en bas l'entraînement de la pompe à huile.
Recherche R60/2 20190210

La même une fois le palier déposé, on voit nettement la pompe à huile et son conduit qui fait monter l'huile vers le roulement de vilebrequin, côté extérieur pour graisser la distribution via une espèce de canule (absente sur la première photo), et côté intérieur, on voit le petit trou par lequel l'huile sort vers le larmier, que l'on distingue autour du vilebrequin :
Recherche R60/2 20190212

Si on inspecte le larmier, il est bien plein...
Recherche R60/2 20190211

... mais au niveau du trou de graissage, le conduit est loin d'être bouché.
Recherche R60/2 20190213

Pour le palier arrière, un conduit traverse le bloc, et fait arriver l'huile sous le roulement de palier arrière, un petit canal lui permet de ressortir contre le larmier arrière (la photo est à l'envers et la qualité n'est pas top...) :
Recherche R60/2 20190214

Et pour le larmier arrière, même limonade, la larmier est plein, mais le conduit n'est pas bouché :
Recherche R60/2 20190215
Recherche R60/2 20190216
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  jpd Lun 18 Mar 2024 - 17:29

Dom a écrit:L'état des larmiers de ma R50.......même pas peur. drunken
Comme je ne savais pas dans quel état ils étaient au moment de l'achat de la moto, et que je n'avais nullement envie d'ouvrir le moteur pour vérifier leur état, vidange tous les 2000 kms avec de la SAE 30, et roule ma poule.  mache

Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une huile monograde va changer les chose au niveau remplissage des larmiers,

surtout que même BMW préconisait de la 10 w 30 déjà en 1960 .

Aujourd’hui, une 10 w 40 semi synthèse fonctionne très bien.

Recherche R60/2 Scre1059


Moi j'ai nettoyé les larmiers après une casse de la cage du roulement arrière du vilebrequin, ils étaient remplies à un peu plus de la moitié...

C'est quand même mieux si cela à été fait. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  jeannot 87 Lun 18 Mar 2024 - 17:34

Mais non , surtout ne nettoyer pas les larmiers , cela ne sert à rien .  je pleure

Par contre , j'ai une question : je suis bien sur le Flatistan ?? quand je lis des c.....es pareil ???
les bras m'en tombe . siffle bien

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Dom Lun 18 Mar 2024 - 17:39

Chacun fait comme bon lui semble, et chaque avis est à prendre en compte.
N'en déplaise à certains dont seule leur parole fait foi semble-t-il. tss tss
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  eric.d Lun 18 Mar 2024 - 17:40

Le maneton que j'ai vu n'était pas comme ça, il n'y avait pas de bouchon et c'était des trous internes qui lubrifiaient les bielles.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  eric.d Lun 18 Mar 2024 - 17:44

Ce n'est pas le gros trou qui lubrifie les bielles, ce sont les petits trous en périphérie interne du maneton . Ce sont eux qui se bouchent.
Le gros trou n'est qu'un conduit.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Dom Lun 18 Mar 2024 - 17:44

Autre chose, pockaman va être heureux d'apprendre qu'il raconte des conneries, comme l'écrit si bien le gars jeannot 87, qui d'ailleurs ne s'est toujours pas présenté depuis qu'il poste sur le Flatistan. Il serait tant quand même histoire que l'on sache enfin à qui l'on a affaire. siffle
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  jpd Lun 18 Mar 2024 - 18:11

Dom a écrit:"  jeannot 87, qui d'ailleurs ne s'est toujours pas présenté depuis qu'il poste sur le Flatistan. Il serait tant quand même histoire que l'on sache enfin à qui l'on a affaire. siffle

Pour ma part, je me souviens qu'il avait signalé avoir travaillé chez un concessionnaire BMW en son temps. clin


Dernière édition par jpd le Mar 19 Mar 2024 - 13:05, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  nortonton Lun 18 Mar 2024 - 18:51

jpd a écrit:
Dom a écrit:"  jeannot 87, qui d'ailleurs ne s'est toujours pas présenté depuis qu'il poste sur le Flatistan. Il serait tant quand même histoire que l'on sache enfin à qui l'on a affaire. siffle

Si tu cherches avec le moteur de recherche du Flatistan, tu risques pas de retrouver les présentations si elles sont trop anciennes...

Pour ma part, je me souviens qu'il avait signalé avoir travaillé chez un concessionnaire BMW en son temps. clin

Ben si.
jeannot n'a créé que 2 sujets.
Et aucun dans le chapitre présentation .

https://bienvenueauflatistan.motards.net/st/u7150
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  dsr65 Lun 18 Mar 2024 - 19:03

eric.d a écrit:Bonjour
Bielle coulée sur ma R 69 S à 84000 km avec larmiers pleins. En 1980 je ne connaissais pas le problème.
R 50 avec larmiers pleins et un trou de lubrification bouché sur les deux. Il était temps.
Ola,
Pareil sur ma R50/2 dans les années 70. Grippage d'un roulement de tête de bielles, quelques mois après décapitation d'un piston. De la poussière d'aluminium a débordé des larmiers pleins et a bouché le petit canal de lubrification du roulement. C'est à cette occasion que j'ai découvert l'existence de ces larmiers (il manquait une page dans la rmt, peut être celle qui en parlait?)...
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  jpd Lun 18 Mar 2024 - 19:05

Non,

Essayez de retrouver votre propre présentation, pour ma part je n'ai pas retrouvé la mienne ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche R60/2 Empty Re: Recherche R60/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum