testeur de batterie "moderne"
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testeur de batterie "moderne"
je ne crois pas que le sujet ai été abordé . avec les grand froids actuels et dans quelques mois la canicule , les batteries ont tendance a lâcher .
dans l'optique de ne pas remplacer systématiquement une batterie qui serait encore utilisable , voici quelques temps que je regarde du coté des testeurs de batterie "moderne" , mais j'avoue m'y perdre , je ne trouve pas vraiment de commentaires constructif . je n'ai pas envie d’acheter un gadget inutile , et si possible acheter un appareil au juste prix . quelqu'un connais ces tester ?
pour exemple :
dans l'optique de ne pas remplacer systématiquement une batterie qui serait encore utilisable , voici quelques temps que je regarde du coté des testeurs de batterie "moderne" , mais j'avoue m'y perdre , je ne trouve pas vraiment de commentaires constructif . je n'ai pas envie d’acheter un gadget inutile , et si possible acheter un appareil au juste prix . quelqu'un connais ces tester ?
pour exemple :
rémi 83
Re: testeur de batterie "moderne"
J'en utilise un de ce genre.
Ça donne rapidement un état de la batterie, tu sais s'il faut en commander une autre.
Par contre, je n'ai jamais joué avec les fonctions d'analyse de charge ou autre diagnostic d'alternateur.
Ça donne rapidement un état de la batterie, tu sais s'il faut en commander une autre.
Par contre, je n'ai jamais joué avec les fonctions d'analyse de charge ou autre diagnostic d'alternateur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: testeur de batterie "moderne"
Hello les amis
C'est indicatif, ça calcule l'état de la batterie en mesurant sa résistance interne. Le résultat varie un peu en fonction de la charge de la batterie. Donc en premier lieu il faut recharger la batterie, attendre 1h00 au moins puis tester. Là c'est pas mal fiable comme résultat et même si ça reste indicatif, l'estimation est intéressante.
Pour avoir une estimation de l'état il faut entrer la capacité (Ah) et les Ampères "A EN" (pour Europe) qui sont indiqués sur la batterie.
Attention, l'appareil que tu présentes ne coute que dans les 20 osus sur Alimachin. (le même)
Rappel, le froid n'abime pas une batterie qui n'est pas entièrement déchargé. C'est le chaud qui tue une batterie. Le froid révèle qu'elle est en limite de fin de vie (ou de charge) en limitant provisoirement l'échange électrochimique.
C'est indicatif, ça calcule l'état de la batterie en mesurant sa résistance interne. Le résultat varie un peu en fonction de la charge de la batterie. Donc en premier lieu il faut recharger la batterie, attendre 1h00 au moins puis tester. Là c'est pas mal fiable comme résultat et même si ça reste indicatif, l'estimation est intéressante.
Pour avoir une estimation de l'état il faut entrer la capacité (Ah) et les Ampères "A EN" (pour Europe) qui sont indiqués sur la batterie.
Attention, l'appareil que tu présentes ne coute que dans les 20 osus sur Alimachin. (le même)
Rappel, le froid n'abime pas une batterie qui n'est pas entièrement déchargé. C'est le chaud qui tue une batterie. Le froid révèle qu'elle est en limite de fin de vie (ou de charge) en limitant provisoirement l'échange électrochimique.
Gastair
Re: testeur de batterie "moderne"
ok , merci pour l'info . mais je n'avais pas l'intention d'acheter chez fruugo . c’était juste pour exemple . par contre tu me dit que le froid ne flingue pas les batteries . c'est pourtant a cette période qu'elles lâchent . mon dealer de pièces auto en vend 3 fois pendant les 3 mois de froid que le reste de l'année . a l'époque ou je travaillait dans le TP , les matins de grand froid je faisais la tournée des chantiers avec le C15 et deux grosses batteries de camion + câbles de démarrage pour démarrer les engins réfractaires alors ...
rémi 83
Re: testeur de batterie "moderne"
ok , merci pour l'info .PizzaRoller a écrit:J'en utilise un de ce genre.
Ça donne rapidement un état de la batterie, tu sais s'il faut en commander une autre.
Par contre, je n'ai jamais joué avec les fonctions d'analyse de charge ou autre diagnostic d'alternateur.
justement les fonctions d'analyse complémentaire peuvent être un plus non ?
tu as un modèle particulier a me conseiller ?
rémi 83
Re: testeur de batterie "moderne"
rémi 83 a écrit:par contre tu me dit que le froid ne flingue pas les batteries . c'est pourtant a cette période qu'elles lâchent . mon dealer de pièces auto en vend 3 fois pendant les 3 mois de froid que le reste de l'année . a l'époque ou je travaillait dans le TP , les matins de grand froid je faisais la tournée des chantiers avec le C15 et deux grosses batteries de camion + câbles de démarrage pour démarrer les engins réfractaires alors ...
Ben oui et je t'ai mis plus haut la raison de cela
"Le froid révèle qu'elle est en limite de fin de vie (ou de charge) en limitant provisoirement l'échange électrochimique."
Gastair
Re: testeur de batterie "moderne"
j'avais mal lu . j'ai la comprenette au ralenti ce matin .Gastair a écrit:rémi 83 a écrit:par contre tu me dit que le froid ne flingue pas les batteries . c'est pourtant a cette période qu'elles lâchent . mon dealer de pièces auto en vend 3 fois pendant les 3 mois de froid que le reste de l'année . a l'époque ou je travaillait dans le TP , les matins de grand froid je faisais la tournée des chantiers avec le C15 et deux grosses batteries de camion + câbles de démarrage pour démarrer les engins réfractaires alors ...
Ben oui et je t'ai mis plus haut la raison de cela
"Le froid révèle qu'elle est en limite de fin de vie (ou de charge) en limitant provisoirement l'échange électrochimique."
rémi 83
Re: testeur de batterie "moderne"
rémi 83 a écrit:
j'avais mal lu . j'ai la comprenette au ralenti ce matin .
C'est le froid, ça limite provisoirement ...
J'ai acheté celui là : Chez Zonzon
Ça permet de jeter une vielle batterie sans remord quand il te dit qu'il reste 40 A utilisable sur une batterie qui en faisait 180 dans sa jeunesse.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: testeur de batterie "moderne"
je te remercie pour le froid qui limite ... !!!PizzaRoller a écrit:rémi 83 a écrit:
j'avais mal lu . j'ai la comprenette au ralenti ce matin .
C'est le froid, ça limite provisoirement ...
J'ai acheté celui là : Chez Zonzon
Ça permet de jeter une vielle batterie sans remord quand il te dit qu'il reste 40 A utilisable sur une batterie qui en faisait 180 dans sa jeunesse.
sinon , tu me croiras ou pas , celui que tu me montre est déjà dans mon panier zonzon . j'en avais sélectionné deux modèles dont celui-ci .
je sais ce qu'il me reste a faire . merci Jean-Mi .
rémi 83
Re: testeur de batterie "moderne"
Je ne connaissais pas cet outil, et j'avoue ne pas trop comprendre en lisant les caractéristiques ce que ça fait de plus qu'un multimètre classique.
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: testeur de batterie "moderne"
Le froid destructeur de batteries est un mythe qui a la peau dure... Nombre de personnes ici rentrent leurs batteries (de moto, de voiture, de tondeuse etc...) pour la garder au "chaud" en hiver Et l'autonomie des véhicules électriques à batterie lithium qui chute en hiver ne risque pas de les convaincre de faire autre chose...
Sinon, pour les testeurs de batteries, certains garages et vendeurs de batteries ont encore des vieux bancs de test, avec résistance pour simuler la conso d'un démarreur. On branche la batterie chargée, on allume la résistance et on lit l'ampérage et le voltage qui chutent.
Sinon, pour les testeurs de batteries, certains garages et vendeurs de batteries ont encore des vieux bancs de test, avec résistance pour simuler la conso d'un démarreur. On branche la batterie chargée, on allume la résistance et on lit l'ampérage et le voltage qui chutent.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: testeur de batterie "moderne"
Bin justement c'est là que je ne comprend pas !Gastair a écrit:Hello Tofgasp
J'en ai parlé plus haut...
je suis pas franchement doué en électricité mais en testant l'ampérage de la batterie et en comparant avec la capacité indiquée, ça donne le même résultat non ?
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
c'est typiquement produit pour un occidental . Faut bien que la Chine survive ...
Tofgasp a écrit: . . . ce que ça fait de plus qu'un multimètre classique.
Dernière édition par tortilla le Mer 10 Jan 2024 - 22:32, édité 2 fois (Raison : Ça te récupère ton pognon en trop . ! ;+)
Re: testeur de batterie "moderne"
Tortilla tu peux me dire comment tu estimes l'état de ta batterie avec le multimètre ?
C'est intéressant
J'ai une batterie de 12 V, son CCA est de 540 A EN et sa capacité de 60Ah.
Quelles sont les valeurs que je dois trouver avec mon multimètre pour conclure qu'elle est à 100% de ses caractéristiques ?
C'est intéressant
J'ai une batterie de 12 V, son CCA est de 540 A EN et sa capacité de 60Ah.
Quelles sont les valeurs que je dois trouver avec mon multimètre pour conclure qu'elle est à 100% de ses caractéristiques ?
Gastair
Re: testeur de batterie "moderne"
Tofgasp a écrit:Bin justement c'est là que je ne comprend pas !Gastair a écrit:Hello Tofgasp
J'en ai parlé plus haut...
je suis pas franchement doué en électricité mais en testant l'ampérage de la batterie et en comparant avec la capacité indiquée, ça donne le même résultat non ?
non... c'est pas si simple. Et de toute façon la capacité (Ah) n'est pas la seule des caractéristiques d'une batterie ; il y a aussi l'intensité max de décharge rapide à froid (30 secondes -20°C "EN" en Europe); ou encore a résistance interne. De plus la capacité n'est pas qu'une mesure d'intensité (d'Ampérage comme tu dis) elle se calcule avec le temps ; généralement sur 2 heures et la capacité d'une batterie au plomb est indicative puisqu'une batterie de démarrage au plomb n'est réellement utilisable que sur environ 20% de sa capacité... si on veut qu'elle dure.
Pour vraiment tester une batterie il faut la pousser dans des retranchement qui sont hors de portée d'un utilisateur lambda. Retranchements qui d'ailleurs l'abîmeraient.
C'est pour cela que plus haut je parles d'estimation.
Bref cet appareil de mesure utilise simultanément des paramètres qui permettent une estimation intéressante et il ne coute pas trop cher.
Maintenant il existe un test simple... quand une fois chargée la batterie n'arrive pas à démarrer le bolide tu la changes
Dernière édition par Gastair le Mer 10 Jan 2024 - 23:42, édité 1 fois
Gastair
Re: testeur de batterie "moderne"
Si je branche l'ampèremêtre en série sur la batterie et un circuit dont je connais la résistance, ça ne permet pas de déterminer l'intensité ?
edit: laisse tomber, j'ai jamais réussi à rien comprendre en électricité... pourtant j'arrive à trouver les pannes et les réparer, c'est tout ce qui importe !
edit: laisse tomber, j'ai jamais réussi à rien comprendre en électricité... pourtant j'arrive à trouver les pannes et les réparer, c'est tout ce qui importe !
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: testeur de batterie "moderne"
Oui, de toute façon vu la question qu'a générée ma réponse j'abdique
Gastair
même pas le multimetre !
Mes braves amis chinois m'ont fourgué pour un PETIT bol de riz
un minuscule chargeur qui illumine le garage comme un sapin de Noel.
Avec ça, je surveille régulièrement et memorise visuellement comment VIT,
au démarrage ma VOITURE et comment tout ça évolue dans le temps, aux bruits.
Donc je suis averti de ce qui va se passer, mais bien sûr je n'obtempere pas et ...
Donc je vais changer la batterie de cette brave voiture, que je vais garder chargée à côté pour démarrer les motos ! O K zou.
Parce que, bien entendu, pour les motos, c'est tout à fait différent, ce ne sont, il est vrai, que des objets de loisirs ...
un minuscule chargeur qui illumine le garage comme un sapin de Noel.
Avec ça, je surveille régulièrement et memorise visuellement comment VIT,
au démarrage ma VOITURE et comment tout ça évolue dans le temps, aux bruits.
Donc je suis averti de ce qui va se passer, mais bien sûr je n'obtempere pas et ...
Donc je vais changer la batterie de cette brave voiture, que je vais garder chargée à côté pour démarrer les motos ! O K zou.
Parce que, bien entendu, pour les motos, c'est tout à fait différent, ce ne sont, il est vrai, que des objets de loisirs ...
Re: testeur de batterie "moderne"
J'ai le même à la maison en souvenir du garage de mes parents dans les année 60 . Il testait les batterie avec le dessus en ébonite et les plaques de ( jonction en plomb ) apparente .
Je pourrai vous le prêter avec une forte caution bien sur .
Je pourrai vous le prêter avec une forte caution bien sur .
jeannot 87
Re: testeur de batterie "moderne"
La photo a été volée sur le net mais j'en ai un dans l'Aveyron. On en trouve dans les vide-greniers mais souvent le shunt à fondu.nortonton a écrit:
Magnifique Henri !
Digne de tes motos tout juste post-diluviennes.
Tu me le prêterais ?
Ce type d'appareil fait une mesure indirecte de la résistance interne (et de l'état de charge) de la batterie, quand on le connecte la tension mesurée est égale à Rshunt x Iamp et Iamp est égal à FEM bat / (Rshunt + R interne-bat)
Et si on le laisse connecté trop longtemps sur une bonne batterie on crame le shunt
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