testeur de bougie
+4
Monsieur
jeannot 87
jpd
Phil...
8 participants
Page 1 sur 1
testeur de bougie
je viens de découvrir ce truc...
....ICI....
je change les bougies à chaque fois qu'une mob me passe entre les gants,
je me demande quelques fois si la vielle bougie que je vais jeter n'est pas au moins aussi bonne que la neuve...
et puis c'est gaspillage par les temps qui courent.
à votre avis, c'est fiable ce truc ?
des retours ?
....ICI....
je change les bougies à chaque fois qu'une mob me passe entre les gants,
je me demande quelques fois si la vielle bougie que je vais jeter n'est pas au moins aussi bonne que la neuve...
et puis c'est gaspillage par les temps qui courent.
à votre avis, c'est fiable ce truc ?
des retours ?
Re: testeur de bougie
Je sais pas, moi je teste à l'ancienne sur une de mes motos en la connectant entre l’antiparasite et la masse...
Ceci dit, vu le prix des bougies les changer aux préconisations du constructeur n'est pas un luxe...
Quelquefois tu peux avoir des soucis de démarrage ou des ratés à cause de bougies vieillissantes.
Dans le temps on usait les bougies jusqu’à la corde, il y avait dans chaque atelier une mini sableuse pour nettoyer les bougies,
on réglait l'écartement et c'était reparti...
Aujourd'hui, le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Ceci dit, vu le prix des bougies les changer aux préconisations du constructeur n'est pas un luxe...
Quelquefois tu peux avoir des soucis de démarrage ou des ratés à cause de bougies vieillissantes.
Dans le temps on usait les bougies jusqu’à la corde, il y avait dans chaque atelier une mini sableuse pour nettoyer les bougies,
on réglait l'écartement et c'était reparti...
Aujourd'hui, le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Re: testeur de bougie
Oui mais quand même,
ça me dérange de jeter une bonne Bosch pour la remplacer par une NGK
avec 4 Bosch neuves, tu payes le bazar...
ça me dérange de jeter une bonne Bosch pour la remplacer par une NGK
avec 4 Bosch neuves, tu payes le bazar...
Re: testeur de bougie
Perso il y a longtemps que j'ai abandonné les bosch pour les ngk ; moins couteuses , et vachement plus fiables .
jeannot 87
Re: testeur de bougie
jeannot 87 a écrit:Perso il y a longtemps que j'ai abandonné les bosch pour les ngk ; moins couteuses , et vachement plus fiables .
Ah.
C'est à désespérer
tout fout,l'camp mon bon monsieur...
Re: testeur de bougie
jpd a écrit:Sauf que le bazar ne sert qu'a faire une étincelle...
Autant acheter ça:
https://www.matthys.net/fr/nettoyeur-de-bougies-1215021
Au moins, ça fait quelques choses...
ouai,
t'as une bougie morte ou bonne, tu sais pas,
mais elle est propre...
Re: testeur de bougie
Si c'est un nettoyeur à l'ancienne à base de sable ou autre drivé plus moderne , rien de tel pour endomager la porcelaine de la bougie , et si tu souffles mal la bougie au remontage , pas bon du tout .
Dans les années 70 80 , ce genre de méthode était peut recommandable , voir déconseillée .
Mais nous ne somment plus en 1930 . Une bougie digne de ce nom, sur un moteur en état , est partie pour une durée de vie " moyenne " de 30000 km .
Dans les années 70 80 , ce genre de méthode était peut recommandable , voir déconseillée .
Mais nous ne somment plus en 1930 . Une bougie digne de ce nom, sur un moteur en état , est partie pour une durée de vie " moyenne " de 30000 km .
jeannot 87
Re: testeur de bougie
Phil... a écrit:jeannot 87 a écrit:Perso il y a longtemps que j'ai abandonné les bosch pour les ngk ; moins couteuses , et vachement plus fiables .
Ah.
C'est à désespérer
tout fout,l'camp mon bon monsieur...
je précise,
en 1973, j'avais toujours 2 NGK B8HS dans mes poches pour mon 350 RD...
mais je doute que celles de 2023 soient de la même qualité,
à 3€ la bougie...
Dernière édition par Phil... le Lun 16 Oct 2023 - 11:13, édité 1 fois
Re: testeur de bougie
Comme je l'ai dit tantôt, le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Bmw préconisait de changer les bougies à 15000 kms.
Je pense que c'est raisonnable.
Alors bien sur, après un nettoyage à la brosse ,elles marchent encore pour servir en cas de panne dans la trousse à outils.
Il faut savoir que BMW est passé en NGK sur les modèles à injection.
Bmw préconisait de changer les bougies à 15000 kms.
Je pense que c'est raisonnable.
Alors bien sur, après un nettoyage à la brosse ,elles marchent encore pour servir en cas de panne dans la trousse à outils.
Il faut savoir que BMW est passé en NGK sur les modèles à injection.
Re: testeur de bougie
Après le sablage en 60 , brossage en 70 , et poubelle en 90 .
C'est un peut comme la périodicités des vidanges avec l'évolution des huiles et des matériels .
Le vieux que je suis essaie de suivre l'évolution , mais il est largué quand même .
C'est pour cela que j'evite les revues trop anciennes qui " sur certain points " sont obsolètes .
C'est un peut comme la périodicités des vidanges avec l'évolution des huiles et des matériels .
Le vieux que je suis essaie de suivre l'évolution , mais il est largué quand même .
C'est pour cela que j'evite les revues trop anciennes qui " sur certain points " sont obsolètes .
jeannot 87
Re: testeur de bougie
Je suis d'accord avec toi, le matériel évolue dans le bon sens,
et je n'hésite pas à mettre de la 100 % synthése depuis des années dans ma 100 RS.
Pour les bougies, vu le prix autant en mettre des neuves au lieu de les nettoyer au bout de 15000 kms,
moment ou effectivement une vérification s’impose...
et je n'hésite pas à mettre de la 100 % synthése depuis des années dans ma 100 RS.
Pour les bougies, vu le prix autant en mettre des neuves au lieu de les nettoyer au bout de 15000 kms,
moment ou effectivement une vérification s’impose...
Re: testeur de bougie
Tu ne veux pas tester le testeur pour nous ?
Tu nous dirais ensuite si c’est bien.
Ceci dit, comme je grenouille aussi dans la caisse ancienne, je peux dire que dans ce milieu là aussi on peste contre les bougies actuelles et qu’on est unanime sur la qualité des NGK.
Je possède un stock de bougies des années 70 (qui ne vont pas pour nos bécanes ) que les pros me rachètent de temps en temps, pas souvent car elles tiennent encore largement 20 000 bornes.
Mais comme dit jpd, au prix où on trouve des NGK, pas besoin de s’emmernuyer à tester/nettoyer/réutiliser.
Tu nous dirais ensuite si c’est bien.
Ceci dit, comme je grenouille aussi dans la caisse ancienne, je peux dire que dans ce milieu là aussi on peste contre les bougies actuelles et qu’on est unanime sur la qualité des NGK.
Je possède un stock de bougies des années 70 (qui ne vont pas pour nos bécanes ) que les pros me rachètent de temps en temps, pas souvent car elles tiennent encore largement 20 000 bornes.
Mais comme dit jpd, au prix où on trouve des NGK, pas besoin de s’emmernuyer à tester/nettoyer/réutiliser.
Monsieur
Re: testeur de bougie
Quand je pêchais en mer, j’utilisais les vieilles bougies comme plomb pour pêcher: je refermais l’électrode et je mettais un émerillon. Ça pollue moins que le plomb quand elle se prend entre 2 gros galets et reste au fond. Il m’est même arrivé de récupérer l’émerillon après m’être accroché et avoir tiré fort, donc l’électrode a du se déplier. Bon, faut s’accrocher souvent pour passer son stocks de vieilles bougies mais c’est toujours mieux que de les jeter.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: testeur de bougie
Le coup du pécheur avec sa bougie ça marche aussi dans les églises.
...en plus lui, plus il tire plus il pêche.
...en plus lui, plus il tire plus il pêche.
Gastair
Re: testeur de bougie
Gastair a écrit:Le coup du pécheur avec sa bougie ça marche aussi dans les églises.
...en plus lui, plus il tire plus il pêche.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: testeur de bougie
Monsieur a écrit:T
Je possède un stock de bougies des années 70 (qui ne vont pas pour nos bécanes ) que les pros me rachètent de temps en temps, pas souvent car elles tiennent encore largement 20 000 bornes.
Si tu as ta liste de vielles bougies neuves, tu devrais la donner, cela peut être intéressant...
Re: testeur de bougie
Ce sont toutes des Lodge Made in Italy à porcelaine rose :jpd a écrit:Monsieur a écrit:T
Je possède un stock de bougies des années 70 (qui ne vont pas pour nos bécanes ) que les pros me rachètent de temps en temps, pas souvent car elles tiennent encore largement 20 000 bornes.
Si tu as ta liste de vielles bougies neuves, tu devrais la donner, cela peut être intéressant...
2HNY (culot court) équivalent NGK BP7HS et Champion L82Y
25HLNY (culot long) équivalent Bosch W6DC ou W200 (et 215) T30
HLNY-R (culot long) équivalent Bosch W175 TR 30
Ces bougies couvrent la quasi totalité des besoins des bagnoles italiennes des années 60/70.
Monsieur
Re: testeur de bougie
j'ai vu cet appareil dans un épisode de weeler dealer . alors , oui ça permet de tester les bougies , mais est ce vraiment utile ?
a mon sens non . il faudrait vraiment un cas très particulier pour ne pas pouvoir les tester de manière traditionnelle non ?
après s'il y a des amateurs de "gadgets" pourquoi pas ...
a mon sens non . il faudrait vraiment un cas très particulier pour ne pas pouvoir les tester de manière traditionnelle non ?
après s'il y a des amateurs de "gadgets" pourquoi pas ...
rémi 83
Re: testeur de bougie
Non ! Simple électrode. Donc pas pour Alfa.jpd a écrit:Merci !
Lodge 4 électrodes ?
Monsieur
Re: testeur de bougie
Les 2HNY (culot court) équivalent NGK BP7HS et Champion L82Y
25HLNY (culot long) équivalent Bosch W6DC ou W200 (et 215) T30,
Sont monté sur certaines motos.
Elles sont neuves ?
25HLNY (culot long) équivalent Bosch W6DC ou W200 (et 215) T30,
Sont monté sur certaines motos.
Elles sont neuves ?
Re: testeur de bougie
Bonjour,
"Avant" , l'essence contenait du plomb. il finissait par se déposer partout et donc sur la bougie exposée à l'essence. Or, le plomb conduit l'électricité ce qui est mauvais pour l'étincelle qui a besoin d'isolant.
Depuis la disparition du plomb dans l'essence, les préco de changement de bougies basées sur le kilométrage ont changé à cause de ça. Mais par contre, ce qui n'a pas changé est la quasi interdiction sur l'ajustage de l'écartement des électrodes en tordant l'électrode de masse car le risque qu'elle se dessoude est très élevé. Avec des conséquences qui peuvent être néfaste.
Puis sont arrivés les moteurs à carburation très pauvre et réglée et les bougies avec métaux "spéciaux" et rares pour leurs électrodes. Sur ces moteurs, les bougies durent presque la durée de vie de la machine. Mais elles ont un coût élevé (tant en terme de prix que de rareté des métaux employés).
Donc, changer ses bougies aujourd'hui à 15k est sûrement trop tôt sauf si leur usure demande de retoucher l'électrode de masse....
Quant à la marque des bougies, la qualité dépend de l'usine où elles sont produites et comment. Les NGK actuelles sont faites dans des usines robotisées à presque 100 % alors que d'autres marques ont des méthodes de productions plus manuelles et donc dépendent du contrôle qualité pour leur produit.... Mais je pense que l'on peut trouver autre chose que du NGK de qualité identique sinon les concurrents auraient disparus.
"Avant" , l'essence contenait du plomb. il finissait par se déposer partout et donc sur la bougie exposée à l'essence. Or, le plomb conduit l'électricité ce qui est mauvais pour l'étincelle qui a besoin d'isolant.
Depuis la disparition du plomb dans l'essence, les préco de changement de bougies basées sur le kilométrage ont changé à cause de ça. Mais par contre, ce qui n'a pas changé est la quasi interdiction sur l'ajustage de l'écartement des électrodes en tordant l'électrode de masse car le risque qu'elle se dessoude est très élevé. Avec des conséquences qui peuvent être néfaste.
Puis sont arrivés les moteurs à carburation très pauvre et réglée et les bougies avec métaux "spéciaux" et rares pour leurs électrodes. Sur ces moteurs, les bougies durent presque la durée de vie de la machine. Mais elles ont un coût élevé (tant en terme de prix que de rareté des métaux employés).
Donc, changer ses bougies aujourd'hui à 15k est sûrement trop tôt sauf si leur usure demande de retoucher l'électrode de masse....
Quant à la marque des bougies, la qualité dépend de l'usine où elles sont produites et comment. Les NGK actuelles sont faites dans des usines robotisées à presque 100 % alors que d'autres marques ont des méthodes de productions plus manuelles et donc dépendent du contrôle qualité pour leur produit.... Mais je pense que l'on peut trouver autre chose que du NGK de qualité identique sinon les concurrents auraient disparus.
georgesgiralt
Re: testeur de bougie
Tu as quand même une calamine blanche crème qui se forme au fil des kilomètres.
Saviez vous qu'on utilise dans l'aviation une essence fortement plombé ?
https://www.aopa.fr/interdiction-du-plomb-dans-lessence-aviation-un-pas-de-plus/
Saviez vous qu'on utilise dans l'aviation une essence fortement plombé ?
https://www.aopa.fr/interdiction-du-plomb-dans-lessence-aviation-un-pas-de-plus/
Sujets similaires
» r80rt bobber
» testeur de batterie
» Testeur led - lampe test
» testeur de batterie "moderne"
» [R en général] Testeur, regleur allumage ???
» testeur de batterie
» Testeur led - lampe test
» testeur de batterie "moderne"
» [R en général] Testeur, regleur allumage ???
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum