Testeur led - lampe test
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Fredr90s
Trialxls
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Testeur led - lampe test
Voici un post que j'avais fait pour d'autres forums: j'aime bien bricoler l'élec, mais en général, pour virer tout ce qui ne me semble pas indispensable... même si je l'utilise de temps en temps, je n'aime pas le multimètre; dans les recherches de pannes, on a tendance à faire une fixation sur la valeur lue plutôt que la cohérence de celle ci... jusqu'à en oublier le problème du départ...
J'évite de tester avec la batterie; je la remplace par une pile 4,5v; moins risqué en cas de court jus...
Le gros avantage de la led, c'est qu'un seul coup de kick suffit pour l'allumer, ce qui n'est pas forcément le cas d'une poule ordinaire ou d'un multimètre qui aura plus rien à mesurer une fois qu'il aura compris sur quel calibre se mettre...
C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:
Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...
Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume: ( désolé: couleurs Honda...)
Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:
Ca permet déjà de tester les masses:
Ou les fils du circuit de charge:
... je continue avec le redresseur; Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:
fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:
.................................................
Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
..................................................
Ca va pas mal aussi pour régler l'avance initiale:
Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)
Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.
J'ai eu quelques soucis pour démarrer la Lobita; j'ai juste pris l'ohmmètre pour m'assurer que j'avais bien 245 Ω sur l'alim du CDI, et j'ai fait le test de la bobine, bougie, etc avec une pile 4,5v... OK, mais pas d'étincelle.
- Branchement du testeur sur le fil d'arrivée noir/rouge, un coup de kick, ça s'allume
- Branchement sur le primaire de la bobine; allumage une fois de temps en temps ( pas bon...)
Changement du capteur d'allumage ( comme j'en avais un en rab, je n'ai pas regardé le réglage ), et là, allumage nickel !
Le gros avantage de ce testeur, c'est qu'il réagit très vite dès qu'il y a un peu de jus ( coup de kick)
En prime, un petit montage pour tester une bobine avec une pile 4,5v; c'est un test à froid, donc pas tout à fait complet, mais c'est déjà ça... il vaut mieux réaliser ce montage sur la moto, ce qui permet aussi de valider les masses. J'ai mis un poussoir pour simuler une rupture; un contact intermitent avec un fil dénudé suffit; on doit avoir une étincelle quand on débranche...
J'évite de tester avec la batterie; je la remplace par une pile 4,5v; moins risqué en cas de court jus...
Le gros avantage de la led, c'est qu'un seul coup de kick suffit pour l'allumer, ce qui n'est pas forcément le cas d'une poule ordinaire ou d'un multimètre qui aura plus rien à mesurer une fois qu'il aura compris sur quel calibre se mettre...
C'est tout simple; 2 leds montées tête bêche avec 300 à 500 ohms de résistance en série:
Ca fonctionne de 6 à 12v, je n'ai pas testé à 4,5 ou 24 v, mais ça doit le faire aussi...
Si le fil vert est connecté au – et le fil rouge au +, c'est la led verte qui s'allume: ( désolé: couleurs Honda...)
Si c'est l'inverse, c'est la led rouge qui s'allume:
Ca permet déjà de tester les masses:
Ou les fils du circuit de charge:
... je continue avec le redresseur; Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; du + vers le -, c'est pour ça qu'on la représente avec une flèche. Un pont de diodes va « trier » les alternances positives et négatives arrivant des ils autres que rouge et vert. On peut donc tester les diodes une par une:
en direct: quand on part du +, on traverse la diode ( sens de la flèche), et on va au -
et en inverse; pour s'assurer que la diode bloque bien quand on lui applique la tension dans le mauvais sens:
Il y a donc 8 tests à faire; 2 par schéma, indiqués dans un tableau où les deux premières colonnes indiquent le fil Y,P,R,G du redresseur, la couleur de la colonne indiquant celle du testeur. Le vert dans la troisième colonne indique l'allumage de la led:
fil vert du pont vers le positif:.............................fil vert du pont vers le négatif:
.................................................
Idem avec le fil rouge du pont vers le négatif:.........et fil rouge du pont vers le positif:
..................................................
Ca va pas mal aussi pour régler l'avance initiale:
Comme on peut le voir, le support de rupteur est relié à la masse, comme le négatif de la batterie. Un fil de la lampe est relié au +, et l'autre fil va au fil de rupteur... ( bon, une led verte, ça le fait pas trop, en photo...)
Sur les allumages batterie-bobine, il suffit de brancher la lampe entre un + ( direct batterie ou après contact) et l'autre fil de lampe sur le fil de rupteur.
J'ai eu quelques soucis pour démarrer la Lobita; j'ai juste pris l'ohmmètre pour m'assurer que j'avais bien 245 Ω sur l'alim du CDI, et j'ai fait le test de la bobine, bougie, etc avec une pile 4,5v... OK, mais pas d'étincelle.
- Branchement du testeur sur le fil d'arrivée noir/rouge, un coup de kick, ça s'allume
- Branchement sur le primaire de la bobine; allumage une fois de temps en temps ( pas bon...)
Changement du capteur d'allumage ( comme j'en avais un en rab, je n'ai pas regardé le réglage ), et là, allumage nickel !
Le gros avantage de ce testeur, c'est qu'il réagit très vite dès qu'il y a un peu de jus ( coup de kick)
En prime, un petit montage pour tester une bobine avec une pile 4,5v; c'est un test à froid, donc pas tout à fait complet, mais c'est déjà ça... il vaut mieux réaliser ce montage sur la moto, ce qui permet aussi de valider les masses. J'ai mis un poussoir pour simuler une rupture; un contact intermitent avec un fil dénudé suffit; on doit avoir une étincelle quand on débranche...
Trialxls
Re: Testeur led - lampe test
il existe des leds deux en un : vert ou rouge selon la polarité
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Testeur led - lampe test
Et qui deviennent jaune en alternatif.Mick13 a écrit:il existe des leds deux en un : vert ou rouge selon la polarité
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Testeur led - lampe test
Et qui deviennent blanches un très court instant puis définitivement noires lorqu'on les relie au 220V.
Me demandez pas comment je le sais...
Me demandez pas comment je le sais...
jbt
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