-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Embrayage r100 qui patine; je change quoi?

4 participants

Aller en bas

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Empty Embrayage r100 qui patine; je change quoi?

Message  Barry-Wiliam Mar 26 Déc 2023 - 18:35

Bonjour,
A la fin de l’été j’ai constaté que mon embrayage pouvait patiner aux alentour des 5000tr/min.
Je n’ai pas roulé depuis et je me suis décidé aujourd’hui à ouvrir mon r100 pour essayer de comprendre.
Bon ! c’est un peu gras à l’intérieur...
J’ai déjà changé le disque d’embrayage seul ; j’ai fait l’erreur de graisser l’axe cannelé de la boite, mais j’ai aussi constaté de l’huile en sortie de boite ( le spi est aussi à changer à mon avis).
A vos conseils ; je rechange aussi le disque d’embrayage, tout l’embrayage, je dégraisse mon disque ( qui est à 6mm) et je change juste le spi… Je ne graisse plus jamais l’axe cannelé de ma vie ? Je change aussi le ressort ?
Merci de vos conseils je suis un peu dans l’expectative...

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Img_0720

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Img_0719


Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Img_0718
Barry-Wiliam
Barry-Wiliam


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Empty Re: Embrayage r100 qui patine; je change quoi?

Message  jpd Mar 26 Déc 2023 - 19:00

Apparemment, tu as fortement insisté sur la graisse sur les cannelures ! clin

Moi, je passe de la graisse cuivré au pinceau avec une grande parcimonie, un film très léger doit subsister...

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Scree949

Le joint spi de vilebrequin si il fuit doit être changer, lis bien la flatistech sur le sujet avant d'intervenir.

Pour le disque, commence par bien le dégraisser avec du nettoyant frein et regarde comment il est.

Avec un peu de chance la graisse n'a pas pénétré, sinon tu changes...

Moi, sur ma RS et la 100/7 du beau-frère, je n'ai changé que le disque, mais les motos avaient moins de 100 000 kms... biker


Dernière édition par jpd le Mar 26 Déc 2023 - 19:08, édité 3 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Empty Re: Embrayage r100 qui patine; je change quoi?

Message  jbt Mar 26 Déc 2023 - 19:02

Les cannelures de l'arbre d'entrée de boite doivent être graissés avec la graisse idoine: pas de graisse cuivrée mais au bisulfure de molybdène, très adhérente pour ne pas être satellisée et avec parcimonie! La 3-bond préconisée va très bien, l'Optimol de Castrol aussi.
Ceci dit ton problème ne vient pas de la graisse des canelures...

Pour le changement de l'embrayage, je change systématiquement tout, disque, plateaux, diaphragme et visserie.  Ca ne sert à rien de faire des économies de bout de chandelle pour recommencer la même opération, mais en remplaçant un disque neuf en plus...

Les plateaux s'usent également: vérifie leur planéité avec une règle rectifiée. On voit clairement que le disque ne porte pas partout.

Et oui, c'est cher, mais c'est comme ça que ça marche.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Empty Re: Embrayage r100 qui patine; je change quoi?

Message  beaujolais racer Mar 26 Déc 2023 - 19:06

Vu l'état du plateau de pression tu changes tout le mécanisme et pose de joints neufs sur la boîte et le moteur. 
N'oublie pas le joint de reniflard et l'état des durites car si ça suinte en haut ça finit toujours par redescendre sur l'embrayage. 
Pour l'arbre de boîte, comme dit jpd.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage r100 qui patine; je change quoi? Empty Re: Embrayage r100 qui patine; je change quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum