Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

+9
sky.fred
daniel24
Monsieur
Mick13
Olympia
Dom
patn58
jbt
jpd
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  LARNAMAN Ven 19 Avr 2024 - 17:00

Bonjour, merci pour ce post très utile. je n'arrivais pas à trouver la batterie pour ma 80 G/S. le bac mesué fait bien 182x177. et la batterie https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-51913-gel12-19-12v-21ah-300a-9535.html semble la plus adaptée au cotes théoriques. Je vais la commander. a écrit:
Olympia a écrit:
Pas de souci de mettre une 21-300 en lieu et place d'une 19-170 ?

Aucun soucis. clin

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-51913-gel12-19-12v-21ah-300a-9535.html


De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Batter28

LARNAMAN


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  dirapon Dim 21 Avr 2024 - 10:34

Ce modèle n'est plus disponible, remplacé par celui-ci; essayé et approuvé sur ma R100S. De plus elle est donnée pour une puissance de démarrage de 325 A au lieu de 300, ce n'est pas de trop !
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  jpd Dim 21 Avr 2024 - 12:30

Mais si elle existe encore et elle fait 330 A:

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Scre1109
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Gastair Dim 21 Avr 2024 - 13:31

Je lis ce topic et je m'interroge... des caricatures et parfois des données constructeurs pour le moins surprenantes.
Pour ceux qui ont suivi je rappelle que j'avais contacté l'importateur Yuasa parce que sur son réseau on trouvait des batteries AGM vendues comme des GEL. Il s'est finalement désolidarisé de son revendeur. ...ICI...  là c'est juste la conclusion, ça a été long mais j'étais heureux de taper dans la fourmiliere.

ICI sans doute une EFB annoncée comme AGM. (angle d'inclinaison maximal indiqué alors que l'on peut coucher une vraie AGM).

J'accepte de me tromper et je ne dis pas ça concernant la marque évoquée ici ou d'autres mais ça manque pour le moins de rigueur.

Sur la photo de la batterie : 400 A, dans le titre 300 A et dans la description 330 A...  lol!

Sur la photo de la batterie il est noté 400 A EN (donc un CCA Euro), dans le titre pas d'explication concernant les 300 A, et sur la description 330 A mais c'est une Intensité de démarrage ce qui ne veut rien dire. (quel test et selon quelle norme ?)

Alors les GEL "magiques", pas chères, aux ampérages fous et cumulant les qualités de toutes les technos mériteraient un contrôle sérieux et indépendant tant concernant les chiffres annoncés que parfois la technologie interne.

Sinon il faut répondre à cette question : Pourquoi utilise-t-on (en plomb) pour des véhicules Start & Stop uniquement des AGM (en priorité) et des EFB* et pas des GEL   ? réponse pour la quantité de courant qu'elle délivrent.

Pour un même niveau de qualité...
La techno Gel est moins propice à donner une forte intensité instantanée et coute plus cher que l'AGM...
La techno Gel est moins propice à donner une forte intensité instantanée qu'une batterie à électrolyte liquide EFB et coute plus cher.

Je n'ai pas la réponse juste des doutes.

Oui les GEL supportent bien mieux les décharges profondes, elles ont un taux d’autodécharge très faible (peut rester longtemps sans être rechargée), elles ne produisent (presque) pas d’hydrogène. Mais c'est une techno plus couteuse et moins propice à donner un courant instantané fort. Alors les GEL qui font tout parfaitement pour un cout très faible... De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 569134 oui les techno évoluent mais elles évoluent pour toutes les technologies ; la preuve, les EFB*.

J'ajoute monter une batterie neuve et en conclure "elle marche" bien parce qu'elle lance le moteur vaillamment n'est pas une information... toute batterie neuve suffisante sera ...suffisante. Le tout est de savoir combien de temps.

* EFB = électrolyte liquide mais étanche et améliorée.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  jpd Dim 21 Avr 2024 - 13:49

Gastair a écrit:Sur la photo de la batterie : 400 A, dans le titre 300 A et dans la description 330 A...  lol!

Sur la photo de la batterie il est noté 400 A EN (donc un CCA Euro), dans le titre pas d'explication concernant les 300 A, et sur la description 330 A mais c'est une Intensité de démarrage ce qui ne veut rien dire. (quel test et selon quelle norme ?)


J'utilise cette batterie depuis plusieurs années sur ma RS, elle fait 330 A EN pour 30A/h.

Je leur ai signalé que la photo n'était pas la bonne et l'erreur sur le titre ou il mette 300 A.

Il n'ont pas modifié et c'est bien dommage.

Comparativement a une batterie conventionnelle ouverte qui ne délivre que 130 A,

il n'y a pas photos: le démarreur tourne plus vite et plus franchement.

Et pour le prix, 91,90 € port compris, c'est un bon rapport qualité prix.

Pour le reste, il y a certainement mieux, mais pas au même prix. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Gastair Dim 21 Avr 2024 - 13:56

jpd a écrit:

Comparativement a une batterie conventionnelle ouverte qui ne délivre que 130 A,


Il ne faut pas comparer la pire batterie au monde en classique et la batterie GEL la meilleure du monde.
Cela conduit à des caricatures fausses.


Batterie au plomb ouvert trouvée en 2 secondes sur google
De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Captur48

ICI


Je ne veux pas de batterie classique ouverte et depuis longtemps pour une raison de praticité d'entretien et de durée de vie, mais souvent au Flatistan celui qui aime quelque chose finit par caricaturer.

Je te laisse monter un exemple de batterie de démarrage classique plomb ouvert de 30 Ah qui délivre 130 A...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  jpd Dim 21 Avr 2024 - 14:14

Tu as raison, 130 A, c'était la valeur des batteries vendu par BMW il y a 40 ans.

Aujourd'hui c'est 180 A.

La Varta que j'utilisais avant:

https://www.power-manutention.fr/batterie-moto-quad-pas-cher/batterie-moto-varta-y60-n24l-a-53030-12v-30ah-180a-731.html

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Scre1110
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Gastair Dim 21 Avr 2024 - 14:18

C'est pas grave, et j'aime la passion que tu mets à aider les autres... je ne veux pas être rabat joie mais je connais bien les batteries et je suis parfois surpris par ce qui est proposé en ce moment.
D'autant que nous n'avons absolument aucun moyen de savoir si une batterie est AGM ou GEL (sans l'ouvrir)

J'espère que c'est juste surprenant...

Dans ce dernier exemple, quand je vois que des Ampères sont appelés "puissance" je me dis que tout est possible lol!
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  patn58 Dim 21 Avr 2024 - 16:03

Les informations techniques publiées par Power Manutention sont souvent erronées, pour ne pas dire fantaisistes.

Beaucoup de références sur ce site sont marquées en cours de réapprovisionnement.
Il ne faut pas oublier les ennuis actuels de Remi 83 avec sa commande récente sur ce site.  De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 329106

Personnellement, je fais confiance à BatterySet depuis plusieurs années sans aucun souci.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Palica Gringo Dim 21 Avr 2024 - 18:01

Merci Gastair pour tes explications honnêtes et documentées.
En ce qui me concerne, plus de batteries acide/plomb (nom galvaudé bien sur) tout simplement car je ne veux pas faire l’appoint en eau distillée, et surtout, je ne veux pas de déversement d’acide sur le cadre et le porte batterie. Donc AGM, ou gel, me conviennent. Et pour mon campeur (alimentation electrique de la partie campeur), LifePo4, pour tous les avantage que ces dernières comportent.
Donc je pense qu’il est important de choisir la technologie selon l’application et non essayer de trouver un modèle de batterie parfait pour toutes les applications.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Gastair Dim 21 Avr 2024 - 18:25

Palica Gringo a écrit:
.......Donc je pense qu’il est important de choisir la technologie selon l’application et non essayer de trouver un modèle de batterie parfait pour toutes les applications.

Exactement bien

Les LifePo4 c'est top (un peu moins d'énergie que les LI-ion mais plus sécure), mais il faut garder en mémoire qu'à -20C la résistance interne a fortement augmentée et elle ne présente plus que 60% environ de sa capacité nominale et la tension peut baisser d'autant.
De plus elle peuvent figer avec le froid et c'est pas bon pour une recharge dans ces conditions. Il faut donc une température positive pour les recharger (ne pas recharger si le pack est en dessous de 0°C, le réchauffer avant)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Palica Gringo Dim 21 Avr 2024 - 22:56

Gastair a écrit:De plus elle peuvent figer avec le froid et c'est pas bon pour une recharge dans ces conditions. Il faut donc une température positive pour les recharger (ne pas recharger si le pack est en dessous de 0°C, le réchauffer avant)
Sur mes Volthium (et de plus en plus de batteries LifePo4), le BMS bloque la charge en dessous d’une certaine température (en général entre 5 et 10 degrès), et elle sont auto-chauffantes. Donc toute charge, venant des panneaux solaires, de l’alternateur ou du secteur, commencera par réchauffer la batterie au dessus de 10 degrés avant de la charger. C’est assez efficace, même si à une température ambiante de -30, c’est très long. Par contre, si je roule, le chauffage de l’habitacle va réchauffer l’air ambiant et donc la batterie et l’amener plus rapidement à température de charge. Mes 2 batteries de 100 ah me permettent de tenir 1 semaine sans charge (donc au milieu de nulle part, sans rouler, et sous les arbres donc sans charge venant du panneau PV (qui sort seulement 170 watts au max). Si je suis exposé au soleil, mon panneau remonte mes 2 batteries à 100% en fin de journée donc je suis pratiquement 100% autonome. Par contre, je n’alimente que frigo, éclairage, ventilateurs, éclairage, chauffage (à essence donc seulement pompe et ventilateur à électricité), pompe pour l’eau. Tout ce qui est énergivore est au gaz (plaque de cuisson, bbq, chauffe eau). Je ne veux pas faire trop un hors sujet mais il est tout à fait possible aujourd’hui, avec un peu d’équipement, d’avoir une maison 100% autonome vis à vis de l’électricité du réseau si on a moyen d’utiliser une autre source pour les appareils gros consommateurs.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Gastair Lun 22 Avr 2024 - 6:47

Ok, c'est bien étudié bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM - Page 2 Empty Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum