De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
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De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Petit retour sur une mesure de tension de mon petit parc de batteries motos,
après 4 semaines sans charge et sans utilisation:
Guzzi Centauro :12,62 V ,batterie AGM Odyssey 2014, pas de consommation résiduelle,
Bmw 100 RS : 12,77 V, batterie GEL Power Bike 2021, débranché,
Bmw 1100 S: 12,5 V batterie AGM Odyssey 2016, consommation résiduelle,(montre,alarme).
Honda 125 CM :12,23V batterie classique ouverte Yuasa 2016, pas de consommation résiduelle.
Bmw R50 : 6,38 V Batterie GEL 6V 2020, pas de consommation résiduelle.
AWO 425 T: 6,38 V Batterie GEL 6V 2020 ,pas de consommation résiduelle.
NSU 250 Max: 6,44 V Batterie plomb étanche Y4-6 Yuasa (2 en parallèle) 2020,type alarme.pas de consommation résiduelle.
Comme on le voit ,
la batterie classique ouverte a une auto décharge beaucoup plus importante que les gel ou AGM.
et vu le prix des batteries, notamment gel aujourd'hui,
on a tout intérêt a changer de technologie.
Sans compter les autres avantages, pas d'entretien ,courant de démarrage beaucoup plus important...
après 4 semaines sans charge et sans utilisation:
Guzzi Centauro :12,62 V ,batterie AGM Odyssey 2014, pas de consommation résiduelle,
Bmw 100 RS : 12,77 V, batterie GEL Power Bike 2021, débranché,
Bmw 1100 S: 12,5 V batterie AGM Odyssey 2016, consommation résiduelle,(montre,alarme).
Honda 125 CM :12,23V batterie classique ouverte Yuasa 2016, pas de consommation résiduelle.
Bmw R50 : 6,38 V Batterie GEL 6V 2020, pas de consommation résiduelle.
AWO 425 T: 6,38 V Batterie GEL 6V 2020 ,pas de consommation résiduelle.
NSU 250 Max: 6,44 V Batterie plomb étanche Y4-6 Yuasa (2 en parallèle) 2020,type alarme.pas de consommation résiduelle.
Comme on le voit ,
la batterie classique ouverte a une auto décharge beaucoup plus importante que les gel ou AGM.
et vu le prix des batteries, notamment gel aujourd'hui,
on a tout intérêt a changer de technologie.
Sans compter les autres avantages, pas d'entretien ,courant de démarrage beaucoup plus important...
Dernière édition par jpd le Mer 20 Déc 2023 - 19:08, édité 1 fois
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
J'ai abandonné les batteries ouvertes, lassé d'en changer 4 par an.
Les AGM ou celles au gel tiennent le coup pendant l'hiver...
Les AGM ou celles au gel tiennent le coup pendant l'hiver...
jbt
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
C'est aussi un avantage énorme avec l'intensité disponible au démarrage pour les AGM et celles au gel.
patn58
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Une batterie classique ouverte équipe ma 80RT depuis Mars 2021. Batterie toujours débranchée entre deux roulages.
Samedi dernier, journée ensoleillée, deux mois sans tourner pour la RT, allez zou ! on rebranche la batterie, et heureusement que la moto démarre au quart de tour, car un deuxième essai de démarrage, et j'étais bon pour brancher les câbles de démarrage.
Cette p'tain de batterie classique se décharge à rien faire.
Au prochain remplacement de batterie, c'est sûr, je passe à la batterie GEL Power Bike.
Samedi dernier, journée ensoleillée, deux mois sans tourner pour la RT, allez zou ! on rebranche la batterie, et heureusement que la moto démarre au quart de tour, car un deuxième essai de démarrage, et j'étais bon pour brancher les câbles de démarrage.
Cette p'tain de batterie classique se décharge à rien faire.
Au prochain remplacement de batterie, c'est sûr, je passe à la batterie GEL Power Bike.
Dom
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
La power bike à un rapport qualité prix intéressant, et puis 330 A au lieu de 130, ça change la donne, surtout avec le démarreur Bosch !
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Oui, c'est vrai, je changerai la 170 Ajpd a écrit:La power bike à un rapport qualité prix intéressant, et puis 330 A au lieu de 130, ça change la donne, surtout avec le démarreur Bosch !
Dernière édition par Olympia le Mer 20 Déc 2023 - 10:51, édité 1 fois (Raison : Erreur de marque)
Olympia
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Une Odyssey, c'est costaud,(c'était ?),celle d'origine de la Centauro a tenu 17 ans...97-2014.
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Ah quand même, la mienne est de 2021jpd a écrit:Une Odyssey, c'est costaud,(c'était ?),celle d'origine de la Centauro a tenu 17 ans...97-2014.
Olympia
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
jpd a écrit:Une Odyssey, c'est costaud,(c'était ?),celle d'origine de la Centauro a tenu 17 ans...97-2014.
J.ai fait le même constat : Costaud, mais il y a eu des soucis de qualité ces derniers temps, le problème a-t-il été résolu ?
Autant que possible je ne mets plus que des AGM
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Pour ma part, je suis devenu un inconditionnel des batteries lithium.
https://www.masolise.com/
Les petits chargeurs de maintien de charge ne fonctionnent plus que pour mes 4 roues.
https://www.masolise.com/
Les petits chargeurs de maintien de charge ne fonctionnent plus que pour mes 4 roues.
Monsieur
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Oui, mais ça, c'était avant.jpd a écrit:Une Odyssey, c'est costaud,(c'était ?),celle d'origine de la Centauro a tenu 17 ans...97-2014.
Le fabricant capitalise désormais sur sa réputation mais produit des batteries de très, très mauvaise qualité.
L'importateur européen, un bavard célèbre dans le petit monde des BMW de luxe, m'avait confié qu'il avait beaucoup de soucis avec les Odyssey depuis quelque temps. Et même plus que des soucis, mais qu'il avait une nouvelle marque encore plus mieux bien qu'Odyssey à me vendre.
Je lui en avais cependant acheté une il y a 2 ans, n'ayant jamais eu à me plaindre de celles que j'ai et mettant son dénigrement sur le compte d'un nouveau fournisseur plus rémunérateur.
Elle a tenu moins de 6 mois malgré un usage quasi-quotidien de la moto, une R1150RT.
Garantie non assumée. La batterie est moins bornée que son commercial, qui m'a accusé de n'avoir pas roulé assez avec la moto pour la recharger, m'assurant que, je cite, "le freinage assisté de la R1150RT consomme tellement d'électricité qu'il faut rouler au moins 80km pour recharger la batterie après un seul démarrage."
Je l'ai toujours dans un coin, j'attends une occasion de passer par les Flandres pour lui déposer personnellement sur les pieds.
Bref: Odyssey: c'est à oublier.
Par contre, les batteries Exide au gel en concession BMW sont à un prix plus que raisonnable depuis la dernière évolution tarifaire...moins de 90€.
jbt
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Tu as quoi d'origine sur ta machine ?
Une 30 A/h ou une 19A/h ?
30 A/h: 330 A
19A/h: 170 A
Une 30 A/h ou une 19A/h ?
30 A/h: 330 A
19A/h: 170 A
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Celle de la photo !
Olympia
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
J'ai acheté il y a plus de 6 mois chez Power Manutention une Power Bike Gel 12-19, mais donnée pour 21Ah 300A. Elle est prévue pour remplacer la 51913 19A d'origine de ma 75/5 et a exactement les mêmes dimensions avec 2Ah de plus annoncés. Et tout ça pour 65,90€ livraison comprise.
Pour l'instant aucun souci, et chaque fois que je la teste après plusieurs semaines de non-utilisation, elle affiche encore 13v.
Donc pas (encore) de regrets, pourvu que ça dure....
daniel24
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
c'est super bien placé comme tarif
____________________
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Mick13
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Pas de souci de mettre une 21-300 en lieu et place d'une 19-170 ?daniel24 a écrit:
J'ai acheté il y a plus de 6 mois chez Power Manutention une Power Bike Gel 12-19, mais donnée pour 21Ah 300A. Elle est prévue pour remplacer la 51913 19A d'origine de ma 75/5 et a exactement les mêmes dimensions avec 2Ah de plus annoncés. Et tout ça pour 65,90€ livraison comprise.
Pour l'instant aucun souci, et chaque fois que je la teste après plusieurs semaines de non-utilisation, elle affiche encore 13v.
Donc pas (encore) de regrets, pourvu que ça dure....
Olympia
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Mick13 a écrit:c'est super bien placé comme tarif
Effectivement.
Dom
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Dernière édition par jpd le Ven 22 Déc 2023 - 8:37, édité 1 fois
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Merci ! Même si ce n'est pas une Exide, ça doit tenir la distance !
Olympia
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
J'avais une crainte quant à la possibilité de la charger avec le circuit de la 75/5, mais même en roulant phare allumé aucun problème.
A suivre la durée de vie...
A suivre la durée de vie...
daniel24
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
daniel24 a écrit:J'avais une crainte quant à la possibilité de la charger avec le circuit de la 75/5, mais même en roulant phare allumé aucun problème.
A suivre la durée de vie...
Ce qui limite l'ampérage d'une batterie, c'est la place disponible dans la moto, les capacités d'une batterie traditionnelle sont liées à sa dimension.
Une fois que la batterie est chargée, l'alternateur ne recharge que ce qui est consommé donc la même chose quelque soit la batterie.
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
sky.fred a écrit:daniel24 a écrit:J'avais une crainte quant à la possibilité de la charger avec le circuit de la 75/5, mais même en roulant phare allumé aucun problème.
A suivre la durée de vie...
Ce qui limite l'ampérage d'une batterie, c'est la place disponible dans la moto, les capacités d'une batterie traditionnelle sont liées à sa dimension.
Une fois que la batterie est chargée, l'alternateur ne recharge que ce qui est consommé donc la même chose quelque soit la batterie.
C'est vrai pour la capacité en A/h,
pour le courant instantanée en A que la batterie peut fournir, c'est plutôt la technologie et les progrès de celle ci.
Une 30 A/h classique plombe acide ouverte aura 130 A, une très bonne gel ou AGM jusqu’à 400 A...
Re: De l'utilité de passer d'une batterie classique ouverte à une batterie gel ou AGM
Bonjour, merci pour ce post très utile. je n'arrivais pas à trouver la batterie pour ma 80 G/S. le bac mesué fait bien 182x177. et la batterie https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-51913-gel12-19-12v-21ah-300a-9535.html semble la plus adaptée au cotes théoriques. Je vais la commander. a écrit:Olympia a écrit:
Pas de souci de mettre une 21-300 en lieu et place d'une 19-170 ?
Aucun soucis.
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-51913-gel12-19-12v-21ah-300a-9535.html
LARNAMAN
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