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[R50/2] faux rond came allumage

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Message  slemoignic Dim 3 Déc 2023 - 18:21

Bonjour,

Suite à des problèmes d'allumage (cylindre droit qui ne tournait vraiment pas rond), j'ai investigué et me suis aperçu que la came d'allumage ne tourne pas très rond: J'ai mesuré un décalage en bout du rotor sur lequel se monte le mécanisme d'avance d'à peu près 0.5 mm. Je parle bien de la pièce aimantée qui est montée coniquement sur  le vilebrequin.
en regardant de plus près, je me suis aperçu que le feutre du rupteur, qui repose sur la came d'allumage, elle même montée sur ce rotor, est écarté du feutre pendant la rotation, sur à peu près 90°, ce qui me fait penser que cette pièce est "tordue".

Quelqu'un a déjà vu ça??? Si oui, avez vous une solution?

Sinon, je pensais passer sur un allumage électronique qui fonctionnerait avec cette BMW r50/2 de 65 (démarrage au kick). Avez-vous une marque à me recommander?

Merci

slemoignic


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Message  jpd Dim 3 Déc 2023 - 18:48

Problème connu qui ne provoque pas obligatoirement le mauvais fonctionnement de l'allumage.

il suffit de partager l'écart entre les deux cylindres,plus ou moins 2 degrés de mémoire...

Une série"2" fonctionne très bien avec son allumage d'origine,ça ne sert à rien de dépenser 300€ dans un allumage qui sera moins fiable...

Relis bien le manuel d'atelier, tout est expliqué. clin
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Message  eric.d Dim 3 Déc 2023 - 18:54

Bonsoir
Bizarre, j'ai essayé de redresser cette tige pour équilibrer l'avance mais ça n'a jamais voulu bouger. C'est trempé.
Il est préconisé dans la RT de corriger la différence à la pierre abrasive.
Mais ton problème semble bien être un faux rond de la tige. Il faudrait peut être arracher le rotor et le remonter proprement.
Sinon en acheter un autre d'occasion.

eric.d


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Message  eric.d Dim 3 Déc 2023 - 19:06

Est ce que ce faux rond n'est pas dû, en fait,au mauvais alignement du vilebrequin ? Entre la portée de roulement et la portée des cames, la distance est grande, et ça amplifie le problème .
J'en suis arrivé à la conclusion que si l'on change le vilebrequin, il faut retoucher les cames, qui dès lors sont appareillées au vilo.
J'espère pour toi que je me trompe. Si la différence est importante c'est peut être un vilo mal aligné. Hors tolérance.

eric.d


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Message  pockaman Dim 3 Déc 2023 - 20:04

Allumage en bout de vilebrequin ?  Suspect
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Message  eric.d Dim 3 Déc 2023 - 20:09

Mince, une belle théorie qui tombe à l'eau.
Ça passait c'était beau. En haut c'est l'arbre à cames

eric.d


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Message  slemoignic Dim 3 Déc 2023 - 20:18

Merci à tous pour vos retours.
Effectivement, le rotor avec les cames d'allumage n'est pas sur le vilebrequin, qui est plus bas... Je dois vraiment acheter la revue de JY FENAUTRIGUES....
En attendant, ça ne tourne pas rond....

slemoignic


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Message  slemoignic Dim 3 Déc 2023 - 20:23

L'arbre à cames, bien entendu. Et le rotor d'allumage est monté dessus donc? C'est quand même pas l'arbre à came qui est tordu....

slemoignic


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Message  jpd Lun 4 Déc 2023 - 9:25

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Message  slemoignic Lun 4 Déc 2023 - 16:39

merci JPD. je vais tenter le démontage remontage du rotor et au pire le petit coup de maillet.

slemoignic


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Message  jpd Lun 4 Déc 2023 - 16:48

Attention ,c'est très fragile... clin
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Message  slemoignic Lun 4 Déc 2023 - 16:51

OK JPD, je démonte le régulateur d'avance et tapote sur l'axe, c'est bien ça?

slemoignic


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Message  jpd Lun 4 Déc 2023 - 16:59

Avant de tapoter, démonte et regarde dans quel état c'est.

[R50/2] faux rond came allumage Scree891

Tu as un outil pour extraire l'axe ?
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Message  slemoignic Lun 4 Déc 2023 - 17:11

Pour démonter le rotor sur lequel est monté le régulateur d'avance (et la came d'allumage), j'utilise une clé allen de 6  que j'ai coupé à 55 mm; je l'ai déjà démonté plusieur fois mais n'ai pas suivi toutes les précautions pour le remontage. ça vient peut-être de là...
je pensais en fait mettre des petit coup de maillet sur l'axe du rotor, régulateur d'avance démonté.

slemoignic


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Message  pockaman Lun 4 Déc 2023 - 20:47

Autant sur une /5, une /6 ou une /7, rattraper le décalage en tordant légèrement l'arbre à cames est facilement réalisable, autant taper sur la magnéto d'une /2 dans le même but, j'y crois moyennement.
Il n'y aurait une saleté sur le cône entre l'arbre à cames et la magnéto ?
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Message  Monsieur Lun 4 Déc 2023 - 20:54

Dans le post précédent, https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54986-probleme-calage-allumage-r50-2
je parlais du toc de l’avance centrifuge et de son logement sur la queue du rotor de magnéto.

A mon avis, taper au maillet sur l’avance devrait définitivement la mettre hors service et régler définitivement le problème.
Monsieur
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Message  PizzaRoller Lun 4 Déc 2023 - 21:41

slemoignic a écrit:... en regardant de plus près, je me suis aperçu que le feutre du rupteur, qui repose sur la came d'allumage, elle même montée sur ce rotor, est écarté du feutre pendant la rotation, sur à peu près 90°, ce qui me fait penser que cette pièce est "tordue".
...

Si le feutre ne touche pas la came dans sa partie creuse mais touche dans sa partie haute, ça parait assez normal.  saispas

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Message  jpd Mar 5 Déc 2023 - 12:06

La question est: as tu une différence de plus de 2 degrés entre le cylindre gauche et le  cylindre droit ?
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Message  slemoignic Mar 5 Déc 2023 - 12:11

JPD, oui, beaucoup plus que 2° entre gauche et droit. Le rupteur s'ouvre lorsque e suis su r "S" sur le cylindre gauche, mais s'ouvre bien après, beaucoup plus que 2° (dans le sens de rotation moteur" lorsque je suis sur le droit).

slemoignic


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Message  jpd Mar 5 Déc 2023 - 12:53

slemoignic a écrit:JPD, oui, beaucoup plus que 2° entre gauche et droit. Le rupteur s'ouvre lorsque e suis su r "S" sur le cylindre gauche, mais s'ouvre bien après, beaucoup plus que 2° (dans le sens de rotation moteur" lorsque je suis sur le droit).
Essaye de régler le cylindre gauche 2 degrés avant  le S et regarde le cylindre droit ou il est.

A mon avis ont peut monter jusqu’à  + ou - 3 degrés comme les séries 5 à 7. clin

Pour t'aider:

[R50/2] faux rond came allumage Scree893
[R50/2] faux rond came allumage Scree894
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