[R50/2] faux rond came allumage
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jpd
slemoignic
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[R50/2] faux rond came allumage
Bonjour,
Suite à des problèmes d'allumage (cylindre droit qui ne tournait vraiment pas rond), j'ai investigué et me suis aperçu que la came d'allumage ne tourne pas très rond: J'ai mesuré un décalage en bout du rotor sur lequel se monte le mécanisme d'avance d'à peu près 0.5 mm. Je parle bien de la pièce aimantée qui est montée coniquement sur le vilebrequin.
en regardant de plus près, je me suis aperçu que le feutre du rupteur, qui repose sur la came d'allumage, elle même montée sur ce rotor, est écarté du feutre pendant la rotation, sur à peu près 90°, ce qui me fait penser que cette pièce est "tordue".
Quelqu'un a déjà vu ça??? Si oui, avez vous une solution?
Sinon, je pensais passer sur un allumage électronique qui fonctionnerait avec cette BMW r50/2 de 65 (démarrage au kick). Avez-vous une marque à me recommander?
Merci
Suite à des problèmes d'allumage (cylindre droit qui ne tournait vraiment pas rond), j'ai investigué et me suis aperçu que la came d'allumage ne tourne pas très rond: J'ai mesuré un décalage en bout du rotor sur lequel se monte le mécanisme d'avance d'à peu près 0.5 mm. Je parle bien de la pièce aimantée qui est montée coniquement sur le vilebrequin.
en regardant de plus près, je me suis aperçu que le feutre du rupteur, qui repose sur la came d'allumage, elle même montée sur ce rotor, est écarté du feutre pendant la rotation, sur à peu près 90°, ce qui me fait penser que cette pièce est "tordue".
Quelqu'un a déjà vu ça??? Si oui, avez vous une solution?
Sinon, je pensais passer sur un allumage électronique qui fonctionnerait avec cette BMW r50/2 de 65 (démarrage au kick). Avez-vous une marque à me recommander?
Merci
slemoignic
Re: [R50/2] faux rond came allumage
Problème connu qui ne provoque pas obligatoirement le mauvais fonctionnement de l'allumage.
il suffit de partager l'écart entre les deux cylindres,plus ou moins 2 degrés de mémoire...
Une série"2" fonctionne très bien avec son allumage d'origine,ça ne sert à rien de dépenser 300€ dans un allumage qui sera moins fiable...
Relis bien le manuel d'atelier, tout est expliqué.
il suffit de partager l'écart entre les deux cylindres,plus ou moins 2 degrés de mémoire...
Une série"2" fonctionne très bien avec son allumage d'origine,ça ne sert à rien de dépenser 300€ dans un allumage qui sera moins fiable...
Relis bien le manuel d'atelier, tout est expliqué.
Re: [R50/2] faux rond came allumage
Bonsoir
Bizarre, j'ai essayé de redresser cette tige pour équilibrer l'avance mais ça n'a jamais voulu bouger. C'est trempé.
Il est préconisé dans la RT de corriger la différence à la pierre abrasive.
Mais ton problème semble bien être un faux rond de la tige. Il faudrait peut être arracher le rotor et le remonter proprement.
Sinon en acheter un autre d'occasion.
Bizarre, j'ai essayé de redresser cette tige pour équilibrer l'avance mais ça n'a jamais voulu bouger. C'est trempé.
Il est préconisé dans la RT de corriger la différence à la pierre abrasive.
Mais ton problème semble bien être un faux rond de la tige. Il faudrait peut être arracher le rotor et le remonter proprement.
Sinon en acheter un autre d'occasion.
eric.d
Re: [R50/2] faux rond came allumage
Est ce que ce faux rond n'est pas dû, en fait,au mauvais alignement du vilebrequin ? Entre la portée de roulement et la portée des cames, la distance est grande, et ça amplifie le problème .
J'en suis arrivé à la conclusion que si l'on change le vilebrequin, il faut retoucher les cames, qui dès lors sont appareillées au vilo.
J'espère pour toi que je me trompe. Si la différence est importante c'est peut être un vilo mal aligné. Hors tolérance.
J'en suis arrivé à la conclusion que si l'on change le vilebrequin, il faut retoucher les cames, qui dès lors sont appareillées au vilo.
J'espère pour toi que je me trompe. Si la différence est importante c'est peut être un vilo mal aligné. Hors tolérance.
eric.d
Re: [R50/2] faux rond came allumage
Mince, une belle théorie qui tombe à l'eau.
Ça passait c'était beau. En haut c'est l'arbre à cames
Ça passait c'était beau. En haut c'est l'arbre à cames
eric.d
[R50/2] faux rond came allumage
Merci à tous pour vos retours.
Effectivement, le rotor avec les cames d'allumage n'est pas sur le vilebrequin, qui est plus bas... Je dois vraiment acheter la revue de JY FENAUTRIGUES....
En attendant, ça ne tourne pas rond....
Effectivement, le rotor avec les cames d'allumage n'est pas sur le vilebrequin, qui est plus bas... Je dois vraiment acheter la revue de JY FENAUTRIGUES....
En attendant, ça ne tourne pas rond....
slemoignic
[R50/2] faux rond came allumage
L'arbre à cames, bien entendu. Et le rotor d'allumage est monté dessus donc? C'est quand même pas l'arbre à came qui est tordu....
slemoignic
[R50/2] FAUX ROND CAME ALLUMAGE
merci JPD. je vais tenter le démontage remontage du rotor et au pire le petit coup de maillet.
slemoignic
[R50/2] FAUX ROND CAME ALLUMAGE
OK JPD, je démonte le régulateur d'avance et tapote sur l'axe, c'est bien ça?
slemoignic
[R50/2] FAUX ROND CAME ALLUMAGE
Pour démonter le rotor sur lequel est monté le régulateur d'avance (et la came d'allumage), j'utilise une clé allen de 6 que j'ai coupé à 55 mm; je l'ai déjà démonté plusieur fois mais n'ai pas suivi toutes les précautions pour le remontage. ça vient peut-être de là...
je pensais en fait mettre des petit coup de maillet sur l'axe du rotor, régulateur d'avance démonté.
je pensais en fait mettre des petit coup de maillet sur l'axe du rotor, régulateur d'avance démonté.
slemoignic
Re: [R50/2] faux rond came allumage
Autant sur une /5, une /6 ou une /7, rattraper le décalage en tordant légèrement l'arbre à cames est facilement réalisable, autant taper sur la magnéto d'une /2 dans le même but, j'y crois moyennement.
Il n'y aurait une saleté sur le cône entre l'arbre à cames et la magnéto ?
Il n'y aurait une saleté sur le cône entre l'arbre à cames et la magnéto ?
Re: [R50/2] faux rond came allumage
Dans le post précédent, https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54986-probleme-calage-allumage-r50-2
je parlais du toc de l’avance centrifuge et de son logement sur la queue du rotor de magnéto.
A mon avis, taper au maillet sur l’avance devrait définitivement la mettre hors service et régler définitivement le problème.
je parlais du toc de l’avance centrifuge et de son logement sur la queue du rotor de magnéto.
A mon avis, taper au maillet sur l’avance devrait définitivement la mettre hors service et régler définitivement le problème.
Monsieur
Re: [R50/2] faux rond came allumage
slemoignic a écrit:... en regardant de plus près, je me suis aperçu que le feutre du rupteur, qui repose sur la came d'allumage, elle même montée sur ce rotor, est écarté du feutre pendant la rotation, sur à peu près 90°, ce qui me fait penser que cette pièce est "tordue".
...
Si le feutre ne touche pas la came dans sa partie creuse mais touche dans sa partie haute, ça parait assez normal.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R50/2] faux rond came allumage
La question est: as tu une différence de plus de 2 degrés entre le cylindre gauche et le cylindre droit ?
[R50/2] FAUX ROND CAME ALLUMAGE
JPD, oui, beaucoup plus que 2° entre gauche et droit. Le rupteur s'ouvre lorsque e suis su r "S" sur le cylindre gauche, mais s'ouvre bien après, beaucoup plus que 2° (dans le sens de rotation moteur" lorsque je suis sur le droit).
slemoignic
Re: [R50/2] faux rond came allumage
Essaye de régler le cylindre gauche 2 degrés avant le S et regarde le cylindre droit ou il est.slemoignic a écrit:JPD, oui, beaucoup plus que 2° entre gauche et droit. Le rupteur s'ouvre lorsque e suis su r "S" sur le cylindre gauche, mais s'ouvre bien après, beaucoup plus que 2° (dans le sens de rotation moteur" lorsque je suis sur le droit).
A mon avis ont peut monter jusqu’à + ou - 3 degrés comme les séries 5 à 7.
Pour t'aider:
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