Construction d'un R100 de piste/course de côte.
+46
crap,s
fendlabise
reiler
oggy
PaB
goeland_
Richard
ffrd
macsou65
alfred_grouniache
lolokeb
loiclux
zaf
Acatène
Francesco
Dom
Flatosaure
montagnard67
orange racer
flatouille-68
Palica Gringo
gaazzz
sidecar
Jagbruno
m49
Lepat
luclmf
steph80gs
the thing
BEN91
johakujo
Flatman
belo
BlackFish
Lou2
popov1100
Mickael87
Tofgasp
DENIS
flattwin66
Savate
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Mick13
piro
jbt
50 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 7 sur 15
Page 7 sur 15 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Bleu,c'est l'allumage,il a dit.
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure a écrit:C'est quoi ce carbu bleu ?
Voili voilou
http://www.flat-twin-bmw.com/t9292-carburateurs-ei-blue-magnum-idem-lectron-cherche-infos
Dom
J'avais complètement raté ça, merci Dom.
Si ça continue tu vas être nommé archiviste du Flatistan, toi, ça te pend au nez
Si ça continue tu vas être nommé archiviste du Flatistan, toi, ça te pend au nez
montagnard67 a écrit:Bravo, superbe réalisation
Quelqu'un sait il où en Alsace il y a une casse où on peut trouver des pièces de moto
Je vais quand même pas aller en Haute Savoie (même se c'est là qu'est née ma fille) chaque fois que je voudrais trouver des pièces pour ma Mob
tu as la moto casse du moulin a Altkirch http://www.piece-2roues.com/moto-casse-du-moulin-pa2.html, le gars il travail en reseau avec des autres casses
donc s'il n'a pas ce que tu cherche il peut te le trouver
flatouille-68
Flatosaure a écrit:C'est quoi ce carbu bleu ?
C'est pour construire le 1er Racer qui marche à l'eau (chaude quand même...)
Un précurseur notre ami JBT !
Avec The Thing ils ont même lancé la chaîne de pompes dédiées.
Francesco
Il a tout prévu le le Fred, dans les campagnes tu peux même trouver un réseau "discount"Francesco a écrit: Avec The Thing ils ont même lancé la chaîne de pompes dédiées.
Bettant approche...
alors pour pas louper cette édition (la moto devait rouler en 2010!) je me remets dessus.
J'ai finalement monté des Bing, histoire de voir ce que donne le moteur avec des carbus que je connais . Les carbus sont refaits, ce qui au passage me permet de débusquer un insecte échoué dans un conduit de starter...
J'ai ensuite réalisé des commandes par câble avec de la gaine teflon et des câbles de démarreur de vélo pour avoir un truc sur mesure, et qui soit doux.
Les Bing reçoivent des cornets ouverts trouvés à Novegro pour une dizaine d'osus.
Tiens, au fait, j'ai laissé tomber les comptes?
45€ de pièces pour les carbus, 10€ de cornets, 15€ de câbles...70€ de plus. On fera le total à la fin.
J'ai aussi retrouvé un vieux garde boue d 'un truc genre 1000 FZR que j'avais adapté sur la R100RT du frangin, ce qui lui a valu une jolie panne en allant au Belgistan sous des trombes d'eau, le garde boue trop court aspergeant l'allumeur qui baignait dans 50 cl de flotte. Ca fait un peu surchargé de l'avant tout de même tout ça, hein? Surtout avec les renforts SanJose. Bah, je passerai ensuite en fourche de K et jante de R100R.
J'ai remonté le bidon de 80 G/S originalement prévu car il est fonctionnel tout de suite et présente l'avantage d'un design permettantd'y caser ma panse de prendre une position aérodynamique.
Bon: tout est prêt, ya plus qu'à ouvrir l'essence pour la mise en route...mais gaspe, il me manque une longueur de durit pour relier les deux carbus!
Pas grave, j'irai en chercher demain. Démarrage demain soir?
Faut que j'achète aussi des bouchons d'oreilles...
Au passage, je suis allé ce matin au marché de Replonges, j'aime bien, on y trouve toujours des trucs sympa.
Aujourd'hui c'était pour vendre quelques pièces de japs qui m'intéressaient pas, et j'y ai trouvé un jeu de clignos alu pour ma R60/5, un pneu avant neuf pour ma K11, mais surtout un ensemble d'échappements mégaphones inox en 40 visiblement prévus pour un basset, pour 40 osus!
Ca a l'air bien réalisé, je n'ai pas vérifié mais il semblerait que les deux tubes fassent exactement la même longueur malgré la trajectoire tarabiscotée qu'ils empruntent.
alors pour pas louper cette édition (la moto devait rouler en 2010!) je me remets dessus.
J'ai finalement monté des Bing, histoire de voir ce que donne le moteur avec des carbus que je connais . Les carbus sont refaits, ce qui au passage me permet de débusquer un insecte échoué dans un conduit de starter...
J'ai ensuite réalisé des commandes par câble avec de la gaine teflon et des câbles de démarreur de vélo pour avoir un truc sur mesure, et qui soit doux.
Les Bing reçoivent des cornets ouverts trouvés à Novegro pour une dizaine d'osus.
Tiens, au fait, j'ai laissé tomber les comptes?
45€ de pièces pour les carbus, 10€ de cornets, 15€ de câbles...70€ de plus. On fera le total à la fin.
J'ai aussi retrouvé un vieux garde boue d 'un truc genre 1000 FZR que j'avais adapté sur la R100RT du frangin, ce qui lui a valu une jolie panne en allant au Belgistan sous des trombes d'eau, le garde boue trop court aspergeant l'allumeur qui baignait dans 50 cl de flotte. Ca fait un peu surchargé de l'avant tout de même tout ça, hein? Surtout avec les renforts SanJose. Bah, je passerai ensuite en fourche de K et jante de R100R.
J'ai remonté le bidon de 80 G/S originalement prévu car il est fonctionnel tout de suite et présente l'avantage d'un design permettant
Bon: tout est prêt, ya plus qu'à ouvrir l'essence pour la mise en route...mais gaspe, il me manque une longueur de durit pour relier les deux carbus!
Pas grave, j'irai en chercher demain. Démarrage demain soir?
Faut que j'achète aussi des bouchons d'oreilles...
Au passage, je suis allé ce matin au marché de Replonges, j'aime bien, on y trouve toujours des trucs sympa.
Aujourd'hui c'était pour vendre quelques pièces de japs qui m'intéressaient pas, et j'y ai trouvé un jeu de clignos alu pour ma R60/5, un pneu avant neuf pour ma K11, mais surtout un ensemble d'échappements mégaphones inox en 40 visiblement prévus pour un basset, pour 40 osus!
Ca a l'air bien réalisé, je n'ai pas vérifié mais il semblerait que les deux tubes fassent exactement la même longueur malgré la trajectoire tarabiscotée qu'ils empruntent.
jbt
Euh......tes cables de "démarreur" de vélos, faut traduire par " dérailleurs" j'espère ?
Ah la la, cette habitude du tout motorisé.....
Sinon pour tes mégaphones basset, faut un port d'arme ou c'est en vente libre ?
(C'est quand même 'achement plus impressionnant que les Kalachnikov qu'on trouve partout....)
Ah la la, cette habitude du tout motorisé.....
Sinon pour tes mégaphones basset, faut un port d'arme ou c'est en vente libre ?
(C'est quand même 'achement plus impressionnant que les Kalachnikov qu'on trouve partout....)
Francesco
Meuh oui, cables de dérailleur. Je sais pas ce qu'il m'arrive, je démarre déraille de plus en plus souvent, j'en ai raille marre!
jbt
Je suis allé chercher mon petit bout de durit d'essence cet après midi et hop, au boulot.
Une fois les carbus reliés, test de démarrage...
Suspens...au bout de 2 ans va-t'elle donner de la voix illico?
Bin nibe.
Rien ne se passe.
Batterie OK, je teste le relais de démarreur, j'en monte un autre: ça tourne
Mais ça démarre pas;
Test des bougies: pas d'étincelle.
Un coup d'oeil à la bobine: fissurée comme un muret antique en Emilie Romagne. Poubelle.
Je pique une bobine sur la R65 d'à côté, j'interchange...
Contact, démarreur:
Nibe.
re-vérification, découverte du bouton Off enclanché sur le commodo de démarrage
Et feu.
Bon, ça pête, c'est déjà ça, mais la moto n'arrive pas à trouver son régime de démarrage pour être auto alimentée. J'ai essayé de jouer sur le réglage de l'avance, sans effet.
Je suspecte les BING affublés de cornets d'être trop pauvres pour monter en régime à partir de celui de rotation du démarreur. Je vais réessayer avec des cornets KN, mais j'ai aussi une autre piste qui serait des bougies d'indice inadapté. J'ai du NGK BR8ES: trop froid! Faudrait du BP7 ES. Mais il doit falloir adapter ça à un moteur très (trop?) compressé.
Pis après des copains sont passés, pis on a bu des Leffes, pis ce soir le challenge sera d'arriver à manger un artichaut en s'arrêtant avant la fin des feuilles, ça ira bien comme ça, je suis plus en état de clacluler in gnidice themrique de bougie
Hips!
Une fois les carbus reliés, test de démarrage...
Suspens...au bout de 2 ans va-t'elle donner de la voix illico?
Bin nibe.
Rien ne se passe.
Batterie OK, je teste le relais de démarreur, j'en monte un autre: ça tourne
Mais ça démarre pas;
Test des bougies: pas d'étincelle.
Un coup d'oeil à la bobine: fissurée comme un muret antique en Emilie Romagne. Poubelle.
Je pique une bobine sur la R65 d'à côté, j'interchange...
Contact, démarreur:
Nibe.
re-vérification, découverte du bouton Off enclanché sur le commodo de démarrage
Et feu.
Bon, ça pête, c'est déjà ça, mais la moto n'arrive pas à trouver son régime de démarrage pour être auto alimentée. J'ai essayé de jouer sur le réglage de l'avance, sans effet.
Je suspecte les BING affublés de cornets d'être trop pauvres pour monter en régime à partir de celui de rotation du démarreur. Je vais réessayer avec des cornets KN, mais j'ai aussi une autre piste qui serait des bougies d'indice inadapté. J'ai du NGK BR8ES: trop froid! Faudrait du BP7 ES. Mais il doit falloir adapter ça à un moteur très (trop?) compressé.
Pis après des copains sont passés, pis on a bu des Leffes, pis ce soir le challenge sera d'arriver à manger un artichaut en s'arrêtant avant la fin des feuilles, ça ira bien comme ça, je suis plus en état de clacluler in gnidice themrique de bougie
Hips!
jbt
Une fois je m'étais dépanné avec des BP10ES sur mon 500CR (2T)
ça démarrait et ça tournait bien
Bref, laisse tomber la piste de l'indice trop élevé
ça démarrait et ça tournait bien
Bref, laisse tomber la piste de l'indice trop élevé
J'ai lu que pour démarrer des moteurs très compressés, il fallait commencer avec des bougies chaudes moteur froid, puis passer à des bougies plus froides une fois le moteur à température. Je crois même me souvenir que la Honda 6 avait trois paliers de chauffe, avec 3 indices successifs avant de pouvoir rouler.
Je vais réessayer ce soir avec un batterie en forme et avec une entrée d'air plus restrictive.
Je vais réessayer ce soir avec un batterie en forme et avec une entrée d'air plus restrictive.
jbt
Ça me rappelle quand Tran Duc racontait que pour l'essai de je ne sais plus quel 2 temps un peu poussé, fallait tellement de bougies dans les poches que si tu te penchais en avant fallait deux costauds pour t'aider à te relever....
Francesco
autant de bougies que sur ton gâteau d anniversaire !
zaf
Quel sens de la formule...Francesco a écrit: fallait tellement de bougies dans les poches que si tu te penchais en avant fallait deux costauds pour t'aider à te relever....
jbt
jbt a écrit:
Je suspecte les BING affublés de cornets d'être trop pauvres pour monter en régime à partir de celui de rotation du démarreur. Je vais réessayer avec des cornets KN
Hips!
A mon avis, c'est un problème de pauvreté plus que de taux de compression élevé. Sur mon racer, j'ai enlevé l'équivalent d'1,5mm sur la hauteur du cylindre pour gagner en compression, et j'ai pas de problème de démarrage. Par contre, quand j'ai monté les cornets sur les Dell, il a fallu augmenter le puit d'aiguille de 5 pts avant de pouvoir démarrer.
1,5 c'est énorme, non? Je me suis limité à 0,75 et c'est déjà beaucoup...pockaman a écrit:[
A mon avis, c'est un problème de pauvreté plus que de taux de compression élevé. Sur mon racer, j'ai enlevé l'équivalent d'1,5mm sur la hauteur du cylindre pour gagner en compression, et j'ai pas de problème de démarrage. Par contre, quand j'ai monté les cornets sur les Dell, il a fallu augmenter le puit d'aiguille de 5 pts avant de pouvoir démarrer.
Je vais réessayer tout de suite en ouvrant la vis de richesse un peu plus.
jbt
jbt a écrit:J'ai lu que pour démarrer des moteurs très compressés, il fallait commencer avec des bougies chaudes moteur froid, puis passer à des bougies plus froides une fois le moteur à température. Je crois même me souvenir que la Honda 6 avait trois paliers de chauffe, avec 3 indices successifs avant de pouvoir rouler.
Oui, les Alphas SZ de course entre autre, les bougies, les allumages et les études de front de flamme ont évoluer depuis.
0.5mm en moins sur la culasse, et les pistons font 1mm plus en hauteur que ceux d'origine, soit 1,5mm de moins que l'origine.
Au niveau du squish, il est bien parallèle, j'ai mesuré à la pâte, il me reste entre 0.9 et 1mm (ça dépend des endroits). Au niveau des embrêvements de soupape il reste plus de 2mm.
Par contre j'ai pas mesuré les volumes de chambre (j'ai pas de mesureur de liquide assez précis), ni les ouvertures de la distribution (j'ai pas de comparateur).
A l'arrivée, ça donne un moteur qui tient le ralenti, et qui pousse plus fort que tous les flats qu'il m'ait été donné d'essayer. je vais essayer de la passer au banc, par curiosité.
Jusque là, c'est suffisamment fiable, j'ai quand même réussi à gagner le rallye de la Sarthe avec.
Essaie juste en obstruant la moitié de tes cornets, ou en remontant des filtres merdiques en attendant de trouver des puits plus gros.
T'avais pas une paire de Dell Orto en rab ?
Au niveau du squish, il est bien parallèle, j'ai mesuré à la pâte, il me reste entre 0.9 et 1mm (ça dépend des endroits). Au niveau des embrêvements de soupape il reste plus de 2mm.
Par contre j'ai pas mesuré les volumes de chambre (j'ai pas de mesureur de liquide assez précis), ni les ouvertures de la distribution (j'ai pas de comparateur).
A l'arrivée, ça donne un moteur qui tient le ralenti, et qui pousse plus fort que tous les flats qu'il m'ait été donné d'essayer. je vais essayer de la passer au banc, par curiosité.
Jusque là, c'est suffisamment fiable, j'ai quand même réussi à gagner le rallye de la Sarthe avec.
Essaie juste en obstruant la moitié de tes cornets, ou en remontant des filtres merdiques en attendant de trouver des puits plus gros.
T'avais pas une paire de Dell Orto en rab ?
Tu as mis quoi comme pistons Poka ?
Ce sont des pistons que j'ai acheté neufs sur leboncoin, je pense (sans certitude) qu'il s'agit des pistons à joncs des premières R100RS de 76. Ils ont une bande de squish plate, c'est marqué 9,5 dessus, leur axe est usiné en biseau, ils font quelques dizaines de grammes de moins que ceux d'origine.
Je les ai monté après contrôle avec des segments neufs dans une paire de cylindres nykasil.
Les pistons d'origine de R100RS '78 à gauche, ceux que j'ai monté à droite.
Je les ai monté après contrôle avec des segments neufs dans une paire de cylindres nykasil.
Les pistons d'origine de R100RS '78 à gauche, ceux que j'ai monté à droite.
J'ai réessayé avec des obturateurs, puis avec des filtres KN.
Bof...c'est pas ça.
J'ai remis des Bosch d'indice 7, toujours pas.
J'ai joué un peu sur l'avance, en tournant la canette...bin ya un peu de mieux avec un minimum d'avance (logiquement, avec plus de compression il y a moins besoin d'avance, non?), mais ça ne dépasse toujours pas le régime de ralenti.
Pis la batterie se vide...
Je suspecte l'allumeur
Tiens, je vais aller chercher un peu de SP98 pour voir aussi de ce coté.
Bof...c'est pas ça.
J'ai remis des Bosch d'indice 7, toujours pas.
J'ai joué un peu sur l'avance, en tournant la canette...bin ya un peu de mieux avec un minimum d'avance (logiquement, avec plus de compression il y a moins besoin d'avance, non?), mais ça ne dépasse toujours pas le régime de ralenti.
Pis la batterie se vide...
Je suspecte l'allumeur
Tiens, je vais aller chercher un peu de SP98 pour voir aussi de ce coté.
jbt
Vidange du SP95 pour du 98, changement d'allumeur, et...
RHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA CA FAIT DU BIEN!
Deux ans que j'étais dessus!
J'ai pas osé trop tirer dessus, il est tard, les voisins sont moyennement emballés par le son des Vattiers le soir au fond des bois.
La synchro est dégueu, le faisceau bricolé, mais au niveau inertie ça à l'air terrible, le moteur semble prendre des tours comme qui rigole.
Je sais à quoi je vais occuper ma matinée demain...
RHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA CA FAIT DU BIEN!
Deux ans que j'étais dessus!
J'ai pas osé trop tirer dessus, il est tard, les voisins sont moyennement emballés par le son des Vattiers le soir au fond des bois.
La synchro est dégueu, le faisceau bricolé, mais au niveau inertie ça à l'air terrible, le moteur semble prendre des tours comme qui rigole.
Je sais à quoi je vais occuper ma matinée demain...
jbt
Quelle patience Madame JBT...jbt a écrit: Deux ans que j'étais dessus!
J'ai pas osé trop tirer dessus...
Savate
Page 7 sur 15 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15