Décalage roue arrière
+8
beaujolais racer
GgDd
Zündappmann
Topf
rémi 83
pockaman
ffrd
amaury
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Décalage roue arrière
Personnellement je mettrai des rivets pleins, à mater comme d'origine.
Les vis, ça tient, mais sur un side qui va accumuler les kilomètres, c'est pas comme sur une moto d'exposition.
Si jamais tu veux mettre des vis malgré tout, je ne te conseillerai pas du 12.9 mais du 8.8, moins cassant.
Sur la bécane de la Flatisteam, toutes mes tentatives de réparation avec des vis n'ont jamais tenu, il y a même des courses qui se sont terminées avec plus qu'une vis non cassée. Je me suis un peu pris la tête pour fabriquer un montage permettant de riveter comme à l'origine, ça n'a plus bougé ensuite. Pareil sur ma moto perso, au bout de 10000kms (c'était l'époque où je roulais en moto...) il fallait changer les vis parce que l'ensemble prenait du jeu. J'ai reriveté depuis avec le même montage, ça ne bouge plus.
Les vis, ça tient, mais sur un side qui va accumuler les kilomètres, c'est pas comme sur une moto d'exposition.
Si jamais tu veux mettre des vis malgré tout, je ne te conseillerai pas du 12.9 mais du 8.8, moins cassant.
Sur la bécane de la Flatisteam, toutes mes tentatives de réparation avec des vis n'ont jamais tenu, il y a même des courses qui se sont terminées avec plus qu'une vis non cassée. Je me suis un peu pris la tête pour fabriquer un montage permettant de riveter comme à l'origine, ça n'a plus bougé ensuite. Pareil sur ma moto perso, au bout de 10000kms (c'était l'époque où je roulais en moto...) il fallait changer les vis parce que l'ensemble prenait du jeu. J'ai reriveté depuis avec le même montage, ça ne bouge plus.
Re: Décalage roue arrière
J ai vu que l on trouve des rivets, mais après il faut pouvoir les monter, et, les riveté...
amaury
Re: Décalage roue arrière
les rivets c'est du diamètre 6 a la base mais en les matant ils gonflent . j'ai réalisé cette opération il y a quelques temps , ça se fait assez bien mais il faut 4 mains . il faut mette la contre bouterolle dans l'étau , ensuite il faut un gugus qui te tienne la roue bien a l’horizontal et en s'assurant que la tête du rivet soit bien positionné dans le creux de la contre bouterole et toi avec un vrai marteau et la bouterole pour mater le rivet . ça se fait bien mais ça donne soif .
rémi 83
Re: Décalage roue arrière
[quote="amaury"]Bonjour à tous
Je viens de faire faire une bague pour insérer entre le moyeu et la partie cannelée, de ce fait je cherche les vis adéquat pour rassembler le tout....!
Je suppose que les vis tête fraisée et au moins en 8,8
Merci pour vos retours.
C’est l’aventure ta modif.
Avec des vis, ce serait très osé.
Tu ne dis pas l’épaisseur de cette entretoise.
Il te faudra décoller l’axe en conséquence.
As-tu pensé à faire un pré montage ( à blanc).
Tu décales les mâchoires de frein d’autant ?
J’aime bien l’audace.
Je viens de faire faire une bague pour insérer entre le moyeu et la partie cannelée, de ce fait je cherche les vis adéquat pour rassembler le tout....!
Je suppose que les vis tête fraisée et au moins en 8,8
Merci pour vos retours.
C’est l’aventure ta modif.
Avec des vis, ce serait très osé.
Tu ne dis pas l’épaisseur de cette entretoise.
Il te faudra décoller l’axe en conséquence.
As-tu pensé à faire un pré montage ( à blanc).
Tu décales les mâchoires de frein d’autant ?
J’aime bien l’audace.
Topf
Re: Décalage roue arrière
Etonnant l'expérience de Pockaman !
D'un point de vue purement mécanique, je ne vois pas le problème à mettre des vis. À condition qu'elles soient bien ajustées, correctement serrées et de bonne qualité.
Vos roues de voiture sont fixées avec des rivets ?
D'un point de vue purement mécanique, je ne vois pas le problème à mettre des vis. À condition qu'elles soient bien ajustées, correctement serrées et de bonne qualité.
Vos roues de voiture sont fixées avec des rivets ?
Re: Décalage roue arrière
Salut Topf
L idée ne vient pas de moi mais de fondu 21
j ai fait faire une entretoise de 6mm
Jen ai pas fait de premontage à blanc
Le décalage est minime, donc je ne pense pas que cela influe sur les mâchoire de frein
Le soucis c est de trouver les vis qui vont bien sachant que le diamètre des trous est de 6,5
Donc j ai pensé à des vis à pas américain de quart de pouce qui correspond à 6,35 et le tout remonté avec du scellé roulement, ça ne devrait pas bouger..... En principe
L idée ne vient pas de moi mais de fondu 21
j ai fait faire une entretoise de 6mm
Jen ai pas fait de premontage à blanc
Le décalage est minime, donc je ne pense pas que cela influe sur les mâchoire de frein
Le soucis c est de trouver les vis qui vont bien sachant que le diamètre des trous est de 6,5
Donc j ai pensé à des vis à pas américain de quart de pouce qui correspond à 6,35 et le tout remonté avec du scellé roulement, ça ne devrait pas bouger..... En principe
amaury
Re: Décalage roue arrière
Et n'oublie pas une entretoise pour mettre les roulements en pression...Sinon tout explose!
Bon courage.
Gg
Bon courage.
Gg
GgDd
Re: Décalage roue arrière
Moi aussi je suis très étonné, ayant remonté un paquet de cannelures avec des vis (8.8) dont celles de mon cafra de nettement plus que 70cv sans aucun soucis ni retours.Zündappmann a écrit:Etonnant l'expérience de Pockaman !
D'un point de vue purement mécanique, je ne vois pas le problème à mettre des vis. À condition qu'elles soient bien ajustées, correctement serrées et de bonne qualité.
Vos roues de voiture sont fixées avec des rivets ?
Ma moto actuelle est montée de la sorte depuis plusieurs années et dizaines de milliers de kilomètres.
Montage avec des vis m6 non filetées sur 10mm, frein filet rouge, arasage vis écrou à la meuleuse puis matage de la jonction vis écrou au pointeau.
Je pense qu'un usage circuit et une puissance coquette peuvent mettre à mal le montage, mais pas sûr que des rivets auraient mieux résisté.
Incidemment, beaucoup de montages que j'ai réalisés venaient en réparation de rivets qui avaient pris du jeu.
Donc ne pas croire que les rivets soient éternels non plus.
beaujolais racer
Re: Décalage roue arrière
Les vis de roues de voiture, elles sont fixées par des vis de 16 ou 18mm, pas de 6,5mm.Zündappmann a écrit:Etonnant l'expérience de Pockaman !
D'un point de vue purement mécanique, je ne vois pas le problème à mettre des vis. À condition qu'elles soient bien ajustées, correctement serrées et de bonne qualité.
Vos roues de voiture sont fixées avec des rivets ?
En outre, elles ont une vie beaucoup plus douce parce qu'elles ne sont pas soumises à un effort lié à un bras de levier aussi grand: même si on a des roues de 18 pouces en auto, l'entraxe des vis est toujours plus grand que celui des fixations de la bague crénelée d'un flat BMW.
Cerise sur le gâteau, le cycle de fonctionnement d'un moteur automobile à transmission par joints tripodes est généralement beaucoup plus doux et lissé que celui d'un twin, fut-il flat, transmis par un ou deux joints de cardan: les contraintes au niveau de l'accouplement crénelé sont bien moindres.
jbt
Re: Décalage roue arrière
J'y reviens:
Il me semble que ce n'est pas la couronne cannelée qui prend les efforts liés au diamètre des roues mais que ce sont les roulements.
La couronne ne fait que transmettre la rotation.
J'ai rien compris ou quoi?
Gg
Il me semble que ce n'est pas la couronne cannelée qui prend les efforts liés au diamètre des roues mais que ce sont les roulements.
La couronne ne fait que transmettre la rotation.
J'ai rien compris ou quoi?
Gg
GgDd
Re: Décalage roue arrière
En tout cas, merci pour vos avis...
Comparer à des roues de voitures.... Déjà il n y a que 4 ou 5 goujons...
Pour une roue de flat il y a 8 rivets.... Je pense que l important si on monte des vis c est qu elle soit parfaitement ajustée.... Car l ennemi c est le jeu... Même si c'est l art de la mécanique...
Comparer à des roues de voitures.... Déjà il n y a que 4 ou 5 goujons...
Pour une roue de flat il y a 8 rivets.... Je pense que l important si on monte des vis c est qu elle soit parfaitement ajustée.... Car l ennemi c est le jeu... Même si c'est l art de la mécanique...
amaury
Re: Décalage roue arrière
J'ai sûrement raté un épisode, je m'interroge sur l'utilité de décaler les cannelures. Pourquoi faire ?
beaujolais racer
Re: Décalage roue arrière
pas mieux ???beaujolais racer a écrit:J'ai sûrement raté un épisode, je m'interroge sur l'utilité de décaler les cannelures. Pourquoi faire ?
rémi 83
Re: Décalage roue arrière
Juste pour décaler la jante, pour éviter que le pneu de 125/15 frotte sur le bras oscillant et que la couronne crenele prenne bien sur toute la longueur des cannelures..... Illusoire.... Peut-être.
amaury
Re: Décalage roue arrière
C'est ce que je pensais.
Certainement un peu tard pour émettre cet avis mais il aurait été peut-être plus simple de donner du déport en agissant sur les rayons.
Certainement un peu tard pour émettre cet avis mais il aurait été peut-être plus simple de donner du déport en agissant sur les rayons.
beaujolais racer
Re: Décalage roue arrière
Peut-être que je n'ai jamais monté correctement les vis en remplacement des rivets ! Personne n'est infaillible. La dernière fois sur la bécane de la Flatisteam, suite à un nième dévissage intempestif, j'avais même mis un point de Tig entre vis et écrous. La course d'après, rien n'était dévissé. Mais il restait une vis non cassée à la fin de la course. Bon, c'était du 10,9, faut pas le faire...beaujolais racer a écrit:Moi aussi je suis très étonné, ayant remonté un paquet de cannelures avec des vis (8.8) dont celles de mon cafra de nettement plus que 70cv sans aucun soucis ni retours.Zündappmann a écrit:Etonnant l'expérience de Pockaman !
D'un point de vue purement mécanique, je ne vois pas le problème à mettre des vis. À condition qu'elles soient bien ajustées, correctement serrées et de bonne qualité.
Vos roues de voiture sont fixées avec des rivets ?
Ma moto actuelle est montée de la sorte depuis plusieurs années et dizaines de milliers de kilomètres.
Montage avec des vis m6 non filetées sur 10mm, frein filet rouge, arasage vis écrou à la meuleuse puis matage de la jonction vis écrou au pointeau.
Je pense qu'un usage circuit et une puissance coquette peuvent mettre à mal le montage, mais pas sûr que des rivets auraient mieux résisté.
Incidemment, beaucoup de montages que j'ai réalisés venaient en réparation de rivets qui avaient pris du jeu.
Donc ne pas croire que les rivets soient éternels non plus.
Pour répondre à Zundappmann, l'avantage que je vois a mettre du côté des rivets, c'est qu'ils gonflent au matage, et que si ils sont bien posés, il ne peut y avoir aucun jeu, donc en théorie ça ne peut pas s'user. Les vis de 6 sont dans un trou qui fait systatiquement plus de 6mm, et elles ne gonflent pas au montage. Ce qui veut dire que même bien serré, il y a du jeu en rotation. Les cannelures ne bougent pas parce qu'elles sont juste plaquées par le serrage des vis. Dès que ça commence à bouger, le jeu augmente vite et les vis se cisaillent ultra rapidement.
Mon expérience personnelle me laisse à penser ce que j'écris au dessus : aucune des réparations vissées que j'ai faites n'a tenu durablement (faites exclusivement dans d'utilisation méga brutales) contre 100% de réussite pour celles rivetées. Néanmoins, comme Beaujo, j'ai déjà vu aussi quelque fois (deux fois en 10 ans et des centaines de motos) des rivetages d'origine prendre du jeu. Donc ça arrive.
Re: Décalage roue arrière
Tout pareilbeaujolais racer a écrit:C'est ce que je pensais.
Certainement un peu tard pour émettre cet avis mais il aurait été peut-être plus simple de donner du déport en agissant sur les rayons.
Re: Décalage roue arrière
Est-ce que cela prouve qu'à diamètre égal, des rivets sont plus résistants que des vis ?jbt a écrit:
Les vis de roues de voiture, elles sont fixées par des vis de 16 ou 18mm, pas de 6,5mm.
La question du diamètre des vis, de leur entraxe, de leur nombre, relève surtout du bilan des contraintes mécaniques et du couple résistant et couple à transmettre (qui ne s'apprécient pas au doigt mouillé) et pas du fait que ce sont des vis au lieu de rivets.
D'ailleurs très souvent les rivets sont fabriqués dans de l'acier à ferrer les ânes. Il suffit d'en avoir percés pour s'en convaincre. Bien moins résistants que de simples vis en 8.8.
Non le point crucial, comme l'a dit Amaury et comme l'a expliqué Pockaman, c'est l'ajustement dans le trou. Si les vis ont du jeu, il y a fort à parier que le montage avec rivets sera plus durable (j'ai pourtant moi aussi eu à réparer un moyeu de R60/5 dont les rivets avaient pris du jeu).
Par contre des vis bien ajustées seront bien supérieures.
Le choix des rivets est un choix de production : pas d'usinage précis, pas de taraudage, ajustement automatique par le gonflement des rivets, rivets pas chers, c'est le bon compromis coût/facilité de mise en œuvre pour une pièce qui ne nécessite pas d'être démontée.
Re: Décalage roue arrière
Bonjour et tous
Merci pour vos avis,
Donc suite j ai trouvé un foret assez résistant et efficace pour agrandir les trous de fixation à 7,mais d après mes recherches les vis de 7 au pas de 100, n existerait pas en tête fraisée..?! Seulement à tête exagonale ou ronde avec empreintes btr.... Si vous avez des infos pour trouver des vis tête fraisée dans cette dimension, merci
Merci pour vos avis,
Donc suite j ai trouvé un foret assez résistant et efficace pour agrandir les trous de fixation à 7,mais d après mes recherches les vis de 7 au pas de 100, n existerait pas en tête fraisée..?! Seulement à tête exagonale ou ronde avec empreintes btr.... Si vous avez des infos pour trouver des vis tête fraisée dans cette dimension, merci
amaury
Re: Décalage roue arrière
Il nous manque la longueuramaury a écrit: Si vous avez des infos pour trouver des vis tête fraisée dans cette dimension, merci
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [RESOLU] Roue arrière bloquée / roulements roue AR agrandis / changement de pont
» {RESOLU} Conversion roue arrière à tambour, pour roue à disque
» R60/7 roue avant baton flocon de neige, roue arrière rayons
» distance (voie) entre roue arrière et roue side
» [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
» {RESOLU} Conversion roue arrière à tambour, pour roue à disque
» R60/7 roue avant baton flocon de neige, roue arrière rayons
» distance (voie) entre roue arrière et roue side
» [R75/6] alignement roue arrière avec roue avant
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum