moteur puretech

+28
Lippo
Francesco
goeland_
Zündappmann
PizzaRoller
bmbul500
montagnard67
FLATIX
wafid
jbt
Monsieur
rotor83
eric-h-08
Royal Enfileur
BernardP
Berestroika
jpd
auflo
Diabo
luckyck
Lolo49
georgesgiralt
Mick13
rémi 83
pg44
ffrd
Flatman
bip bip
32 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  pg44 Mar 25 Juil 2023 - 10:31

Francesco a écrit:
Plus de 300000 kms et à part un démarreur et un alternateur sur les 120000 derniers kms je n'ai rien eu.

300000 c'est rien, chez Fedex ils remplaçaient leurs T4 à 600000. Le mien a 415000 et tourne comme une horloge. Il était devenu un peu poussif au démarrage, et après avoir changé le démarreur en début d'année il démarre instantanément.

Francesco a écrit:
Et avec un copain on a pu remettre clim et ventilo juste en mettant des branchements directs.

Si le problème était que le ventilo ne se mettait pas en route avec la clim, c'est dû au relais de clim qui devait être mort (105, ref 357 959 141). Il est assez difficile à trouver. J'ai mis un 147 à la place (ref 1H0 959 142) qui est compatible.

Francesco a écrit:
Je serais bien emmerdé si je devais choisir une bagnole, j'aurais dit Dacia Logan break, mais une vieille alors !

Pareil, je crois que je vais garder mon T4 jusqu'au bout. Je fais 15K par an, et dans deux ans cela devrait tomber à 5K par an, donc je peux le garder encore 20 ans facile.

Ma fille ayant reçu une 205 de la part de son fiancé, je vais récupérer la Fiesta de 2006 que je lui avais acheté. Super voiture, solide et bien construite, moteur 1300 à chaîne et rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes, hyper solide. Elle a 160K et va devenir ma voiture principale. Bonus, elle est très gratifiante à conduire, avec un châssis très efficace et une direction précise.

pg44


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  pg44 Mar 25 Juil 2023 - 10:42

jbt a écrit:Le problème de la batterie c'est qu'elle perd de la capacité juste avec le temps...même sans s'en servir. Et le coût de remplacement est faramineux,  en supposant qu'ellesoit encore disponible dans 10 ans. Ce qui est peu probable vu la durée de vie éphémère des constructeurs, fournisseurs et standards technologiques.

En fait les batteries de voiture s'usent quand on les charge en grande amplitude sur des chargeurs rapides. Dans la pratique, les particuliers qui rechargent leur voiture électrique chez eux les gardent autour de 80% avec une charge lente (ça ne sert à rien de les charger à 100% en utilisation quotidienne car on n'a plus de régénération et ça use les frein, en plus d'user la batterie).

Avec un retour d'expérience d'une dizaine d'années, Tesla a constaté que la durée de vie de ses batteries était bien au-delà des prévisions, et avec les progrès technologiques ils s'attendent à ce que les batteries durent plus longtemps que les voitures elles-même, d'où les réflexions en cours sur la réutilisation des batteries lorsque la voiture est en fin de vie. En Californie des boîtes font du stockage d'énergie avec des batteries de Tesla récupérées.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  ernest Mar 25 Juil 2023 - 11:32

Le problème de Tesla vient de son réseau d entretien et ensuite conception assez bizarre de la voiture.
Il faut pratiquement désosser la bagnole pour  changer les silent-blocs du train avant.
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Flatman Mar 25 Juil 2023 - 11:49

Pour moi aussi, le problème du remplacement se pose.
Mais les voitures d'aujourd'hui, en plus d'être hors de prix ne m'attirent pas.
Je pense que mon break Xsara n'a pas fini de rouler, il n'a que 18 ans, si je trouvais un vrai mécano compétent pour continuer à l'entretenir.
J'ai laissé tomber le réseau Citroën depuis un moment, et le mécano actuel, à chaque intervention, je dois lui rapporter la voiture au moins 3 fois! Véridique!!!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  ffrd Mar 25 Juil 2023 - 13:28

FLATIX a écrit:très instructif :



D'ou le vieux principe : Laisses-les premiers acheteurs essuyer les plâtres ! 

Merci pour ce documentaire  bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Zündappmann Mar 25 Juil 2023 - 16:45

Reportage intéressant bien
Mais je trouve qu'ils passent à côté d'un point important.
Ils présentent un peu la chose comme si les constructeurs étaient victimes d'un état de faits : faire de la fiabilité coûte cher donc ils ne peuvent plus se le permettre.
Certes, c'est vrai que c'est infiniment plus coûteux que de faire un véhicule à la fiabilité incertaine.
Mais n'est ce pas plutôt un choix ? Les constructeurs aujourd'hui n'ont plus intérêt à faire des véhicules fiables et durables. Il y a des décennies c'était un argument de vente. Plus maintenant. Aujourd'hui la voiture est un kleenex qu'on remplace à l'envie, plus personne n'envisage de garder sa voiture 15 ou 20 ans comme ça se faisait couramment il y a des années. Et tout est fait pour nous inciter à changer régulièrement. Souvent sous couvert d'écologie. Il suffit de traverser la France et apprécier le parc roulant : le nombre de voitures qui ont moins de 5 ans est effarant.
Dans ces conditions, pourquoi investir dans de la fiabilité/durabilité ? C'est devenu un objet de consommation courante (cher certes) dont le seul attrait doit être la débauche de gadgets en tout genre. Aujourd'hui il faut une voiture "suréquipée", fiable on s'en fout ! saispas


Dernière édition par Zündappmann le Mar 25 Juil 2023 - 19:32, édité 1 fois
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  rémi 83 Mar 25 Juil 2023 - 18:01

Zündappmann a écrit:Reportage intéressant bien
Mais je trouve qu'ils passent à côté d'un point important.
Ils présentent un peu la chose comme si les constructeurs étaient victimes d'un état de faits : faire de la fiabilité coûte cher donc ils ne peuvent plus se le permettre.
Certes, c'est vrai que c'est infiniment plus coûteux que de faire un véhicule à la fiabilité incertaine.
Mais n'est ce pas plutôt un choix ? Les constructeurs aujourd'hui n'ont plus intérêt à faire des véhicules fiables et durables. Il y a des décennies c'était un argument de vente. Plus maintenant. Aujourd'hui la voiture est un kleenex qu'on remplace à l'envie, plus personne n'envisage de garder sa voiture 15 ou 20 ans comme ça se faisait couramment il y a des années. Et tout est fait pour nous inciter à changer régulièrement. Souvent sous couvert d'écologie. Il suffit de traverser la France et apprécier le.parc roulant : le nombre de voitures qui ont moins de 5 ans est effarant.
Dans ces conditions, pourquoi investir dans de la fiabilité/durabilité ? C'est devenu un objet de consommation courante (cher certes) dont le seul attrait doit être la débauche de gadgets en tout genre. Aujourd'hui il faut une voiture "suréquipée", fiable on s'en fout ! saispas
c'est bien résumé . tu as oublié de mentionner qu'il faut également pisser plus loin que épater le voisin moque moque moque .
c'est ça le monde moderne !
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Francesco Mar 25 Juil 2023 - 20:19

Comme pour les motos, je fonctionne à l'opposé de cette logique là.
Même si je change parfois de moto avant d'avoir usé une paire de pneus, contradiction quand tu nous tiens..... confus
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  rémi 83 Mar 25 Juil 2023 - 20:23

Flatman a écrit:Pour moi aussi, le problème du remplacement se pose.
Mais les voitures d'aujourd'hui, en plus d'être hors de prix ne m'attirent pas.
Je pense que mon break Xsara n'a pas fini de rouler, il n'a que 18 ans, si je trouvais un vrai mécano compétent pour continuer à l'entretenir.
J'ai laissé tomber le réseau Citroën depuis un moment, et le mécano actuel, à chaque intervention, je dois lui rapporter la voiture au moins 3 fois! Véridique!!!
c'est un peu loin , mais si tu es coincé tu peux venir chez moi souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Francesco Mer 26 Juil 2023 - 9:10

pg44 a écrit:
Francesco a écrit:
Et avec un copain on a pu remettre clim et ventilo juste en mettant des branchements directs.

Si le problème était que le ventilo ne se mettait pas en route avec la clim, c'est dû au relais de clim qui devait être mort (105, ref 357 959 141). Il est assez difficile à trouver. J'ai mis un 147 à la place (ref 1H0 959 142) qui est compatible.


Je te remercie pour l'info.
Mais j'avais bien cherché du côté des relais, et ça ne venait pas de ça. Du coup, avec un copain électricien on a bricolé deux commandes séparées, une pour le compresseur de clim, l'autre pour le ventilo. Je ne me rappelle plus trop d'où venait la panne au départ, mais il avait diagnostiqué que tout le courant n'arrivait pas par les fils de base.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  pg44 Mer 26 Juil 2023 - 12:19

Vous avez regardé le résistor en bas du radiateur ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Francesco Mer 26 Juil 2023 - 12:45

Non, je ne crois pas. Mais bon, ça fonctionne bien depuis 2 ans, je ne touche plus à rien !  clin
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  georgesgiralt Mer 26 Juil 2023 - 18:35

ffrd a écrit:
FLATIX a écrit:très instructif :



D'ou le vieux principe : Laisses-les premiers acheteurs essuyer les plâtres ! 

Merci pour ce documentaire  bien
Bonsoir,
Même si il est évident qu'augmenter la complexité de véhicules avec plein d'accessoires ou systèmes neuf fait baisser la fiabilité, je pense, à contrario que la baisse de fiabilité n'est pas due à ça mais plutôt à la démarche née dans les années 80 "d'analyse de la valeur".
Ce mouvement a quasi imposé le remplacement des vis par des rivets (coût des pièces moindres et opérations d'usinage moins nombreuses, montage plus facile) remplacement de l'acier tip top par un "qui fera le job" mais coûte bien moins cher, simplification des mécanismes à tout va, etc...
Les cours que j'ai eu à l'époque donnaient comme exemple une perforatrice de bureau dont le nombre de pièces était réduit par 2 et le coût par 5. Durée de vie ????? pas étudié. Et d'une agrafeuse pareil. L'agrafeuse était la fierté du prof car il avait réussi à ce que le fabriquant la produise. Elle pesait moitié prix de l'origine. Et la boite a coulé depuis. (je sais pas si c'est ça qui les a coulé...)
Le moteur Puretech a a mon avis été étudié avec une chaîne de distri. Mais l'analyse de la valeur a dit que ça coûtait trop cher et qu'il fallait une courroie. Manque de bol le moteur était déjà construit (outillages, moules, etc...) donc la courroie tourne dans l'huile... Puis quand les clients ont gueulé (ou que le coût des garanties est devenu prohibitif), le bureau d'étude à impose le retour de la chaîne...
Aujourd'hui tout le monde en est à la méthode AGILE. Demain ce sera autre chose.
En mécanique, on sait aujourd'hui faire des moteurs, boîtes, quasi indestructibles car les connaissances sur les métaux, les huiles, les techniques qui marchent et celles qui marchent pas font que un couillon qui suit les précos qu'on lui a appris sort un truc nickel. Les emmerdes commencent quand le marketing lui demande de couper le prix en 5 et de le fabriquer au fin fond de très loin avec du fer à ferrer les chameaux et des ouvriers qui la veille élevaient du bétail.
Et en plus on lui donne pas les sous pour tester le machin une fois fabriqué. Du coup on le finit chez le client. (On a des exemples chez tous les fabricants de trucs nouveaux qui tombaient en panne de suite et qui étaient changés/réparés chez le concess ...)
LEs calculateurs des voitures sont devenus hyper fiables grâce aux études des fabricants de semi-conducteurs et aux études communes entre l'équipementier, le constructeur de la voiture et celui des semi conducteurs. (exemple typique; les allumeurs de GM qui mettaient l'électronique DANS l'allumeur, bien au chaud dans les vapeurs d'huile. Panne garantie. Puis "on" leur a expliqué que mettre l'allumage sur un passage de roue et piloter 4 bobines était plus simple et plus fiable. Et c'est rare que ça merde... Idem pour les injection, ABS, etc...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Underthesky911 Jeu 27 Juil 2023 - 8:42

georgesgiralt a écrit:...




Pour résumer, la rentabilité à pris le dessus sur la fiabilité et ce pour tous les biens de consommation.
Idem pour l'alimentaire, ils priorisent l'aspect extérieur, le coté joli, une pomme n'a plus aucune valeur nutritionnelle aujourd'hui, mais elle est bien calibré et vu qu'elle se vend au poids, ça rapport davantage...sans compter qu'ils traitent à mort les cultures et l'expression portent bien son nom.
Pour le reste de l'alimentation industrielle, il y en a pour plus cher de packaging !
Ils ont placé l'argent comme seule et unique valeur morale, les hommes sont devenus fous.
Une feuille blanche ! Voila ce qu'il faudrait souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Monsieur Jeu 27 Juil 2023 - 11:19

Underthesky911 a écrit:
Une feuille blanche ! Voila ce qu'il faudrait souris
Quel grammage ? 70g ? 90g ? Pour photocopie ? En papier recyclé ? Blanchi comme il faut avec les bons produits ?  moteur puretech - Page 4 569134
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Underthesky911 Jeu 27 Juil 2023 - 11:35

Monsieur a écrit:
Underthesky911 a écrit:
Une feuille blanche ! Voila ce qu'il faudrait souris
Quel grammage ? 70g ? 90g ? Pour photocopie ? En papier recyclé ? Blanchi comme il faut avec les bons produits ?  moteur puretech - Page 4 569134

tu résumes assez bien la situation souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Flatman Jeu 27 Juil 2023 - 11:58

rémi 83 a écrit:
Flatman a écrit:Pour moi aussi, le problème du remplacement se pose.
Mais les voitures d'aujourd'hui, en plus d'être hors de prix ne m'attirent pas.
Je pense que mon break Xsara n'a pas fini de rouler, il n'a que 18 ans, si je trouvais un vrai mécano compétent pour continuer à l'entretenir.
J'ai laissé tomber le réseau Citroën depuis un moment, et le mécano actuel, à chaque intervention, je dois lui rapporter la voiture au moins 3 fois! Véridique!!!
c'est un peu loin , mais si tu es coincé tu peux venir chez moi souris

Merci rémi; je n'avais pas vu ta réponse. confus

J'avais prévu de passer faire ta connaissance, si en plus on peut caler un moment pour qu'au moins tu puisses jeter un oeil à ma xsara, ce sera avec plaisir!
On voit ça en mp, je suis facilement disponible en ce moment. clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  BernardP Jeu 27 Juil 2023 - 16:08

Bon, on a fait du chemin depuis le puretech 1.2.  lol!
Le mien n'a malheureusement toujours pas cassé et part le 14 chez Citroën pour une introspection complète,  je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Vous pensez que c'est intéressant de s'associer à l'action de groupe initiée par un avocat parisien ? Filer des sous à un baveux j'ai déjà donné et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  ffrd Jeu 27 Juil 2023 - 19:50

Zündappmann a écrit:Reportage intéressant 
Mais je trouve qu'ils passent à côté d'un point important.
Ils présentent un peu la chose comme si les constructeurs étaient victimes d'un état de faits : faire de la fiabilité coûte cher donc ils ne peuvent plus se le permettre.
Certes, c'est vrai que c'est infiniment plus coûteux que de faire un véhicule à la fiabilité incertaine.
Mais n'est ce pas plutôt un choix ? Les constructeurs aujourd'hui n'ont plus intérêt à faire des véhicules fiables et durables. Il y a des décennies c'était un argument de vente. Plus maintenant. Aujourd'hui la voiture est un kleenex qu'on remplace à l'envie, plus personne n'envisage de garder sa voiture 15 ou 20 ans comme ça se faisait couramment il y a des années. Et tout est fait pour nous inciter à changer régulièrement. Souvent sous couvert d'écologie. Il suffit de traverser la France et apprécier le parc roulant : le nombre de voitures qui ont moins de 5 ans est effarant.
Dans ces conditions, pourquoi investir dans de la fiabilité/durabilité ? C'est devenu un objet de consommation courante (cher certes) dont le seul attrait doit être la débauche de gadgets en tout genre. Aujourd'hui il faut une voiture "suréquipée", fiable on s'en fout ! 
Il n'y a pas qu'un pas pour aller rouler vers "obsolescence programmée"  moteur puretech - Page 4 569134
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  jéjé Funduriste Jeu 27 Juil 2023 - 20:57

Ma Suzuki Swift de 2020 à un 1200 atmosphérique classique.
Couplé avec une micro-hybridation ( un peu une blague, surtout utilisé par le stop-Start...que je déconnecte ).
Et donc un "gros " alternateur qui fait aussi office de démarreur.
Pas d'autres options "modernes" .

J'espère que ça tiendra 10ans... ou plus.
En décrassant le moteur de temps en temps ( conseillé par le vendeur...)
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  jéjé Funduriste Jeu 27 Juil 2023 - 21:01

Ce n'est pas pour leur faire de la pub...
Mais plus pour dire qu'il y a encore des constructeurs qui ne font pas dans la complexité/surenchère.
Mais c'est vrai que ce n'est sans doute valable que pour des véhicules "bas de gamme "...
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  georgesgiralt Jeu 27 Juil 2023 - 22:13

jéjé Funduriste a écrit:Ce n'est pas pour leur faire de la pub...
Mais plus pour dire qu'il y a encore des constructeurs qui ne font pas dans la complexité/surenchère.
Mais c'est vrai que ce n'est sans doute valable que pour des véhicules "bas de gamme "...
Exactement. Le bas de gamme ne doit pas couter cher du tout. Donc pas d'études. Donc on réutilise ce dont les autres ne veule t pas, et quia enfin été mis au point... CQFD.
Par contre s'ils montent un truc pourri, ben, t'es foutu car y'a personne au bureau d'études.... Et vive les emm....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  pg44 Ven 28 Juil 2023 - 11:17

Dacia avait ouvert la voie en revenant à des voitures basiques construites sur des technologies éprouvées. Mais ils commencent à monter en gamme, donc à voir si le concept perdure...
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  BernardP Sam 26 Aoû 2023 - 14:18

Pour revenir au sujet initial, le 1.2 Puretech, le mien est passé en "rappel" pour remplacer la distri et quelques babioles. Tout çà en 4 ans de bons soins et 60 000 km.
La suite des festivités annoncées par le chef d'atelier: conso d'huile importante à partir de 80 000 km  et casse moteur en suivant.
Sachant que j'avais eu la bonne idée de souscrire une extension de garantie de 5 ans (donc jusqu'en Juin prochain), soit:
- mon moteur explose avant, Citroën me le remplace à leurs frais et je repars pour 80 000. C'est l'option la plus favorable.
- les symptômes ne sont pas probants, le constructeur refuse une prise en charge et je me débarrasse du véhicule. Inconcevable moralement de le vendre à un particulier donc j'irai chez un pro qui, à moins de vivre sur la Lune, connaît le sujet et me reprendra la voiture pour une misère.

Ou alors j'attends les prochaines émeutes pour aller me garer là où ça flambera bien. Les chutes d'arbres c'est pas mal non plus.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech - Page 4 Empty Re: moteur puretech

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum