-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

moteur puretech

+28
Lippo
Francesco
goeland_
Zündappmann
PizzaRoller
bmbul500
montagnard67
FLATIX
wafid
jbt
Monsieur
rotor83
eric-h-08
Royal Enfileur
BernardP
Berestroika
jpd
auflo
Diabo
luckyck
Lolo49
georgesgiralt
Mick13
rémi 83
pg44
ffrd
Flatman
bip bip
32 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

moteur puretech Empty moteur puretech

Message  bip bip Lun 10 Juil 2023 - 16:37

Juste pour la culture générale... lit
Suite aux déboires d'une collègue sur sa bagnole, j'ai découvert le moteur puretech...Il s'avère que ce moteur est équipé d'une courroie de distribution à bain d'huile !!... 
Les ingénieurs ont simplement oubliés qu'une courroie qui baigne dans de l'huile quasi bouillante se désagrège rapidement...Donc, soit elle casse et le moteur aussi, soit des bouts de caoutchouc bouchent la crépine, et le moteur casse.
Après 60 000 km, il faut la remplacer, et ce sur une bagnole à 17 000 euros ! ; 
Pour faire court : puretech = puredaube
https://www.youtube.com/watch?v=ZpCq8HnZciw

ça concerne les véhicules suivants..
Souci distribution 1.2 Puretech 110 ch/130 ch : tous les modèles potentiellement concernés :
Chez Citroën : C3 II, C3 III, C4 II, C4 Picasso II, C4 Cactus, Berlingo II, Berlingo III, C3 Picasso, C3 Aircross, C4 Space Tourer
Chez DS : DS 3, DS 3 Crossback, DS 4
Chez Peugeot : 208, 208 II, 2008, 2008 II, 308 II, Partner II, Rifter, 3008, 3008 II, 5008, 5008 II
Chez Opel : Crossland X, Grandland X, Corsa VI, Mokka II
Chez Toyota : ProAce City

ps : sinon, y'a un autre moteur à éviter absolument : https://www.caradisiac.com/motorgate-faut-il-acheter-une-renault-equipee-du-1-2-tce-en-occasion-195804.htm

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Flatman Lun 10 Juil 2023 - 18:23

J'étais au courant pour ces deux moteurs et il me semble avoir lu que les "tsi" chez VW, ce n'était guère mieux...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  ffrd Lun 10 Juil 2023 - 18:49

J'aime bien le "mettez de la 0W30 ou rienclin
Sinon 60 000Km, ils ont placés bas le curseur de l'obsolescence programmée...  siffle
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  pg44 Lun 10 Juil 2023 - 23:26

C'est ça qu'on appelle le progrès ? Je n'ai aucune confiance dans ces petits moteurs modernes gavés aux turbos, ni dans les voitures bourrées d'écrans dans lesquelles ils se trouvent. Et les enqûetes dont J.D. Power montrent qu'elles sont moins fiables que les générations précédentes. Evil or Very Mad
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  rémi 83 Mar 11 Juil 2023 - 7:01

c'est sur que la fiabilité en a pris un sacré coup , c'est bien fini le temps des XUD qui faisait 500000 kilomètre sans le moindre problème je pleure
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Mick13 Mar 11 Juil 2023 - 7:11

Beaucoup cassent avant 60 000 et les constructeurs semblent être de très mauvaise foie concernant les garanties ... 

Belle escroquerie quoi !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  georgesgiralt Mar 11 Juil 2023 - 7:20

Heu mettre une courroie en matériau synthétique dans l'huile ça s'apparente plus au vice caché ou à la volonté de faire à vie très courte pour moi ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Lolo49 Mar 11 Juil 2023 - 10:52

Apparemment, le problème viendrait des voitures qui roulent peu, le bas de la courroie se gorge d'huile, le haut de la courroie reste trop longtemps. Les professionnels ont un gabarit qu'ils passent pas le bouchon de remplissage pour contrôler que la courroie n'est pas gonflée. Il me semble que Stellantis préconise une autre courroie en échange standard.
Il y a eu aussi les bougies qui cassaient au début sur ces moteurs, entrainant, de facto, la casse du moteur.
En gros, soit c'est la courroie qui se désagrège et bouche la crépine d'huile, soit c'est les bougies qui cassent.

Normalement, après 2018, c'est plus fiable. Stellantis fait évoluer ce moteur avec une distribution par chaine souris
En espérant qu'ils ne se foirent pas sur le tendeur de chaîne hydraulique comme sur les 1,6 THP. siffle

Brefle, je vais garder encore un peu mon vieux diesel .....
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  luckyck Mar 11 Juil 2023 - 11:30

Ôtez-moi d’un doute,chez Ducati,la courroie de distribution ne tourne t’elle pas dans l’huile?Si oui,c’est peut-être ça qui a amélioré leur fiabilité ?

luckyck


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Diabo Mar 11 Juil 2023 - 11:30

Rien de neuf à l'horizon, tout le monde sait dans les concessions et chez les revendeurs  que ce moteur n'a que des problèmes

La problématique n'est pas très compliquée
3 cylindres, 1.2L et 130CV
Le résultat de l'équation est au mieux panne au pire, casse

Vous n'imaginiez faire 200.000kms quand même?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  auflo Mar 11 Juil 2023 - 13:34

Je suis passé au japonais pour mon daily..même pas une ampoule changée en 10 ans… On dirait que nos ingénieurs font un concours d’âneries, cela me peine pour les acheteurs désargentés qui se font avoir avec des voitures d’occasion foireuses..
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  jpd Mar 11 Juil 2023 - 13:39

Sur une moto on sort 200 CV avec un 1000 sans problème de fiabilité,

 tout est dans la conception et la mise au point ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Berestroika Mar 11 Juil 2023 - 18:08

Bonsoir

Le gardien de ma résidence a une 2008 moteur Purdaube ; pour l'instant le seul "souci" qu'il a c'est la consommation d'huile exagérée ; un A / R dans le Pas de Calais, huile au mini ! Le concessionnaire n'a rien trouvé d'anormal , il a juste changé la viscosité ; pareil . Je lui ai recommandé de revendre avant que ça pète .
Quant a la courroie dans l'huile, je trouve ça absurde ; pour moi courroie pas d 'huile où bien chaine de distribution ; pas un mix soi-disant techno .
J'ai toujours trouvé que le "downsizing" était idiot . plus le moteur est petit , plus il tourne vite et donc s'usera rapidement, pas besoin d'être ingénieur pour savoir ça ,c'est du bon sens.
quant a Renault et ses casses de certains moteurs, des automobilistes concernés on fait une action groupée contre le constructeur ; beaucoup se sont fait répondre qu'ils ne savaient utiliser la voiture !!
Berestroika
Berestroika


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  BernardP Mar 11 Juil 2023 - 18:59

Je suis concerné puisque proprio d'un Puretech 110cv acheté neuf en juillet 2019. 59 000 km à ce jour, zéro pb et pas de conso d'huile (aucun rajout entre deux révisions).
Ma caisse est garantie 5 ans (donc encore un an) et chez Citroen, ils m'affirment que depuis 2018 il n'y  a plus ce type de pb sur ces moteurs.

Peut être serais-je vendeur l'an prochain ? clin  Mais que prendre à la place ? En ce moment, choisir une bagnole est particulièrement périlleux!
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Royal Enfileur Mar 11 Juil 2023 - 19:49

Flatman a écrit:J'étais au courant pour ces deux moteurs et il me semble avoir lu que les "tsi" chez VW, ce n'était guère mieux...
J’ai acheté l’an dernier une Skoda Yeti 1,4l TSI avec 115000km.
Je suis allé demander chez Skoda s’il y avait un changement de courroie à prévoir: non celui-ci est à chaine.
C’est une superbe machine à rouler avec sa boite DSG, tout comme l’Octavia que j’avais au boulot: 250 000km quand j’ai démissionné, pas un soucis.
Notre Yeti ne consomme pas d’huile, peu d’essence tant qu’on attaque pas l’autoroute (7l/100 sinon) et pas d’huile.
Pourvu que ça dure.

Toyota qui se commet avec Peugeot, ça me navre. Les voitures les plus fiables que j’aie eues.
Près de 400 000km avec ma Tercel qui tournait toujours comme une horloge quand je m’en suis séparé pour avoir la clim’.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Courroie dans l'huile

Message  eric-h-08 Mar 11 Juil 2023 - 20:05

Juste pour info sur beaucoup de moteurs Honda motoculture la courroie de distribution est dans l'huile et ils ont une bonne réputation de fiabilité. J'en ai un qui a au moins 8 ans et qui ne m'a jamais posé de problème.
eric-h-08
eric-h-08


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  rotor83 Mar 11 Juil 2023 - 21:08

Moi depuis le jour ,  oû  j'ai voulu faire la vidange de la boite à vitesse de  la petite polo de la maison , et lorsque je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de bouchon de vidange  , et qu'après un coup de téléphone à Volkwagen  ,  on m'a expliqué que ce n'était plus prévu puisque graissé à vie  !!!! j'ai fuit les européennes  ! siffle
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  georgesgiralt Mar 11 Juil 2023 - 21:46

rotor83 a écrit:Moi depuis le jour ,  oû  j'ai voulu faire la vidange de la boite à vitesse de  la petite polo de la maison , et lorsque je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de bouchon de vidange  , et qu'après un coup de téléphone à Volkwagen  ,  on m'a expliqué que ce n'était plus prévu puisque graissé à vie  !!!! j'ai fuit les européennes  ! siffle
Bof, ça fait des lustres que c'est comme ça sur plein de voitures tant européennes qu'asiatiques. J'ai eu une Opel Kadett C.  (ça ne nous rajeunit pas) achetée avec 140 000 km au compteur. A 240 000 j'ai du sortir la boite car un spi fuyard avait graissé l'embrayage. Le garage Opel a du commander l'huile pour refaire le plein en Allemagne et ça a pris plus d'un mois pour avoir le bidon. Il m'en reste encore un fond. (selon le chef d'atelier, pas besoin de vidanger. Refaire le plein suffisait...) Si ça a tenu environ 250 000 km, et je ne sais combien d'années, c’est que c'est fiable. L'huile moteur, à contrario, souffre des imbrûlés et des suies. C'est ça qui la tue. La boîte, elle est étanche et ne subit que les variations de température. Pas de quoi en faire un drame....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  luckyck Mar 11 Juil 2023 - 21:59

Eh non,la boîte possède une mise à l’air,qui si elle se bouche,provoque condensation et mayonnaise,néfaste pour les roulements.De plus,si les joints des transmissions se mettent à fuir,le niveau d’huile baisse et la pignonnerie peut souffrir.

luckyck


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Monsieur Mar 11 Juil 2023 - 22:39

La Fiat Panda de mon épouse (achetée neuve en 1994. La Fiat ! Pas l’épouse !) affiche un peu plus de 275 000 km.
C’est grave docteur ?moteur puretech 569134


Alors vos chiottes qui tiennent 250 000… siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  jbt Mar 11 Juil 2023 - 22:55

luckyck a écrit:Ôtez-moi d’un doute,chez Ducati,la courroie de distribution ne tourne t’elle pas dans l’huile?Si oui,c’est peut-être ça qui a amélioré leur fiabilité ?
Non, la courroie est à l'air libre (enfin, sous un cache).
Et les Ducati sont particulièrement fiables, contrairement à la légende:
J'ai une Ducati Mostro et une BMW R1100GS de la même année (1993) et du même kilométrage (90000).
La BMW a nécessité un changement des deux joints de culasse, de l'embrayage, des étriers et conduites de frein, des deux amortisseurs, des pivots de paralever, du roulement de couple conique.
La Ducati a nécessité un changement d'amortisseur arrière, un changement de régulateur et une réfection des guides de soupapes à 90000km.
Ah, j'oubliais: le fusible des feux a claqué il y a deux semaines sur l'italienne.
Tu ne trouveras pas beaucoup de motos qui ont si peu de problèmes qu'une Ducati D2!


jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  rotor83 Mar 11 Juil 2023 - 23:14

georgesgiralt a écrit:. La boîte, elle est étanche et ne subit que les variations de température. Pas de quoi en faire un drame....
ha ! donc les vidanges de boite ne servent à rien !! on nous aurait  enduit d'erreur   siffle    depuis tant d'années !
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  georgesgiralt Mer 12 Juil 2023 - 6:57

Bon, alors voila, un groupe de frigo (compresseur hermétique ) est un moteur électrique entraînant des cylindres et pistons sans segments afin de comprimer des gaz. C'est lubrifié à vie (groupe hermétique) et la durée de vie estimée est inconnue. Il en existe des années 50 qui sont encore en fonctionnement. Sans changement d'huile. Sans ouverture. Sans entretien.
Si une boite à vitesse est correctement conçue elle peut garder son huile à vitam æternam sans problème. A deux conditions : que l'huile soit adaptée et que les composants de la boite n'aient pas une influence sur l'huile.
Plein de machineries industrielles ont des pignonneries lubrifiées à vie et tournent 24/7 sans problème ni entretien.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  pg44 Mar 18 Juil 2023 - 15:39

Une voiture plus durable, qui tiendrait 15 ans ? hahaha

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/38963-stellantis-veut-des-voitures-plus-fiables-qui-tiennent-quelques-annees-de-plus


Dernière édition par pg44 le Mar 18 Juil 2023 - 20:55, édité 1 fois
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  wafid Mar 18 Juil 2023 - 16:22

Mick13 a écrit:Beaucoup cassent avant 60 000 et les constructeurs semblent être de très mauvaise foie concernant les garanties ... 

Belle escroquerie quoi !


Ben à trop bouffer d'huile, ben c'est la crise de foie assurée !  mort de rire
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

moteur puretech Empty Re: moteur puretech

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum