moteur puretech
+28
Lippo
Francesco
goeland_
Zündappmann
PizzaRoller
bmbul500
montagnard67
FLATIX
wafid
jbt
Monsieur
rotor83
eric-h-08
Royal Enfileur
BernardP
Berestroika
jpd
auflo
Diabo
luckyck
Lolo49
georgesgiralt
Mick13
rémi 83
pg44
ffrd
Flatman
bip bip
32 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: moteur puretech
Mick13 a écrit:Beaucoup cassent avant 60 000 et les constructeurs semblent être de très mauvaise foie concernant les garanties ...
Belle escroquerie quoi !
Ben à trop bouffer d'huile, ben c'est la crise de foie assurée !
wafid
Lolo49 a écrit:Apparemment, le problème viendrait des voitures qui roulent peu, le bas de la courroie se gorge d'huile, le haut de la courroie reste trop longtemps. Les professionnels ont un gabarit qu'ils passent pas le bouchon de remplissage pour contrôler que la courroie n'est pas gonflée. Il me semble que Stellantis préconise une autre courroie en échange standard.
Il y a eu aussi les bougies qui cassaient au début sur ces moteurs, entrainant, de facto, la casse du moteur.
En gros, soit c'est la courroie qui se désagrège et bouche la crépine d'huile, soit c'est les bougies qui cassent.
Normalement, après 2018, c'est plus fiable. Stellantis fait évoluer ce moteur avec une distribution par chaine
En espérant qu'ils ne se foirent pas sur le tendeur de chaîne hydraulique comme sur les 1,6 THP.
Brefle, je vais garder encore un peu mon vieux diesel .....
C'est ce que j'ai lu aussi. Comme quoi le "c'était mieux avant" n'est pas qu'une vue de l'esprit de vieux nostalgiques
wafid
Et ben voilà.... Mardi mon 110 Puretech passe en révision chez Citroen (comme je suis sous garantie je respecte scrupuleusement les intervalles d'entretien). Bilan: courroie dégradée. Le 14/08 elle retourne à la concession pour remplacement et investigation de la crépine et de la pompe à huile. Ca fait plaisir pour une caisse achetée neuve en 2019 et avec 60 000km au compteur..
BernardP
A ta place je demanderais l'échange standard du moteur, des fois que celui-ci explose à 61 000 .....
FLATIX
Non, non, si elle explose à 61 000, elle sera encore sous garantie. Donc PSA paiera deux interventions... Peut être qu'ils vont finir par comprendre.
georgesgiralt
Pas que les moteurs chez Peugeot :grr:j'ai une 307 CC qui a 12 ans, et le toit ouvrant est tombé en panne :grr:plus de pièces de rechange après 10 ans !! et le garagiste en avait 4 autres dans son garage : il faisait le tour des casses pour essayer de trouver un mécanisme d'occase, mais rien à faire !! ça fait un an que je cherche une solution !!
montagnard67
BernardP a écrit:Et ben voilà.... Mardi mon 110 Puretech passe en révision chez Citroen (comme je suis sous garantie je respecte scrupuleusement les intervalles d'entretien). Bilan: courroie dégradée. Le 14/08 elle retourne à la concession pour remplacement et investigation de la crépine et de la pompe à huile. Ca fait plaisir pour une caisse achetée neuve en 2019 et avec 60 000km au compteur..
Franchement j'aimais bien les Peugeot, Renault : 404, 504, 205, les première Clio les 1,9 étaient top mais, sans faire dans l'anti française, ça devient de la daube de boite ! Il en est de même pour les Mercedes et autre VW
Il faut absolument qu'ils revoient leur copie avec un seul maître mot : pragmatisme pour le plus de fiabilité possible. Cette philosophie est déjà à l'œuvre chez les japonais.
Si je vous dis qu'il existe des véhicules sans turbo, sans Fap, sans courroie (plutôt une chaîne), non downsizé, sans embrayage. En somme, ils ont viré tout ce qui tombe en panne fréquemment. Ces moteurs équipent la plupart des Yaris, Corolla, Auris, C-HR...
wafid
FLATIX a écrit:A ta place je demanderais l'échange standard du moteur, des fois que celui-ci explose à 61 000 .....
Je suis sous garantie jusqu'en juin 2024.
Quant à demander l'échange du moteur, j'imagine déjà l'éclat de rire du chef d'atelier...
Il paraît qu'une action de groupe est lancée contre Stellantis pour avoir mis sur le marché un moteur douteux. A voir ce que cela donnera.
BernardP
montagnard67 a écrit:Pas que les moteurs chez Peugeot :grr:j'ai une 307 CC qui a 12 ans, et le toit ouvrant est tombé en panne :grr:plus de pièces de rechange après 10 ans !! et le garagiste en avait 4 autres dans son garage : il faisait le tour des casses pour essayer de trouver un mécanisme d'occase, mais rien à faire !! ça fait un an que je cherche une solution !!
il ressemble a quoi ce mécanisme ? ça doit être réparable, améliorable ?
Quant à demander l'échange du moteur, j'imagine déjà l'éclat de rire du chef d'atelier...
Il y a des notes internes ou le remplacement du moteur est la solution de réparation. Surveille bien ton niveau d’huile ne fais pas de petits ’ajouts fréquents qui empêcheront d’évaluer la consommation. Regarde où se trouve ton niveau après ta révision et si elle se mets à consommer complète pour te retrouver au niveau initial de manière à bien évaluer si c’est 0,5 aux 1000, soit plus soit moins…
J’ai l’exemple d’une ds4 1.2 130cv ras à 60000 à 80000 le moteur était changé. Exemple n’est pas = à généralité mais quand même. La consommation d’huile est bien plus problématique que la courroie.
bmbul500
J'ai cherché des mécanos qui travaillent sur des véhicules anciens et tous m'ont dit que les systèmes de toit ouvrant pour les CC ou les systèmes d'ouverture des capotes étaient des usines à gaz, et qu'ils ne voulaient pas toucher à ces "merdes" ! pour refermer manuellement le toit, le garagiste Peugeot à mis 2 heures à 3 !!! :grr:et par chance, il ne fuit pas !Mick13 a écrit:montagnard67 a écrit:Pas que les moteurs chez Peugeot :grr:j'ai une 307 CC qui a 12 ans, et le toit ouvrant est tombé en panne :grr:plus de pièces de rechange après 10 ans !! et le garagiste en avait 4 autres dans son garage : il faisait le tour des casses pour essayer de trouver un mécanisme d'occase, mais rien à faire !! ça fait un an que je cherche une solution !!
il ressemble a quoi ce mécanisme ? ça doit être réparable, améliorable ?
montagnard67
Dans le même genre, j'ai changé hier l'ampoule de feu de croisement sur ma R1150RT.
1h30, 23 vis à déposer, endoscope et pince à clamper indispensable...du délire. Ca irait plus vite en déposant l'ensemble de l'habillage en fait.
1h30, 23 vis à déposer, endoscope et pince à clamper indispensable...du délire. Ca irait plus vite en déposant l'ensemble de l'habillage en fait.
jbt
pg44 a écrit:Achète une MX-5, la capote s’ouvre et se ferme à la main
Ahhhhh MX-5
wafid
Sur les Megane2, fallait tomber le pare-chocs arrière pour une ampoule de feu. Fallait réserver presque une 1/2 journée.jbt a écrit:Dans le même genre, j'ai changé hier l'ampoule de feu de croisement sur ma R1150RT.
Le monde est fou.
Royal Enfileur
Heureusement que la moto est munie d'anti brouillards qui m'ont permis de rentrer en constatant en sortant nuitamment de chez des copains que l'ampoule avait claqué...impossible à changer au bord de la route.
jbt
Mais il est obligatoire d’avoir des lampes de rechange.
En ce qui me concerne la maréchaussée devrait m'imposer un moteur de rechange...
BernardP
PizzaRoller a écrit:Mais il est obligatoire d’avoir des lampes de rechange.
Et les changer devant les représentants de l'ordre le cas échéant
wafid
wafid a écrit:PizzaRoller a écrit:Mais il est obligatoire d’avoir des lampes de rechange.
Ou leur demander de le faire
Un couple d'amis avait une Xantia. Un jour, lui, très fin mécano constate une ampoule grillée sur un des phares. Il tente de la changer mais avec sas mains d'étrangleur, ça passe pas. Sa femme lui dit que le lendemain la voiture va à la révision chez Citron. Donc qu'elle leur demandera de la changer. Messe dite.jbt a écrit:Dans le même genre, j'ai changé hier l'ampoule de feu de croisement sur ma R1150RT.
Le lendemain soir, voiture pas prête car il faut 4 h de main d'œuvre pour changer les ampoules. Démontage de la partie avant....
Mon ami a demandé à sa femme s'ils avaient changé une ou les deux ampoules.....
georgesgiralt
Sur ma Xantia, il faut 4 heures pour changer 8 fois l’ampoule du phare droit qui est effectivement un peu casse bonbon.
Mais pourquoi 8 fois ?
Mais pourquoi 8 fois ?
Monsieur
M'en fous, sans phare ils risquent pas de me voir.wafid a écrit:PizzaRoller a écrit:Mais il est obligatoire d’avoir des lampes de rechange.
jbt
PizzaRoller a écrit:Mais il est obligatoire d’avoir des lampes de rechange.
C'est seulement recommandé.
Notre cher jbt est une lumière à lui-seul !il nous illumine de son savoir éblouissant.
luckyck
Ah ?luckyck a écrit:Notre cher jbt est une lumière à lui-seul !il nous illumine de son savoir éblouissant.
Doit on l'appeler "Le phare de la Pensée" ? comme un ancien dirigeant politique......
georgesgiralt
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4