Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

4 participants

Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  Alex974 Mer 7 Juin 2023 - 19:26

Salut à tous,

Je viens de restomiser mon réservoir car ce n'était pas du luxe. Il y avait une couche de "peinture-résine" (composition inconnue de couleur blanche qui avait craquée au fond des 2 côtés en amont des trous de robinet) et la peinture rouge d'origine en dessous à retirer en plus. Tout s'est bien passé en y mettant deux pots de décapant restom à la suite, pendant 3 jours chacun, et en secouant comme il faut avec vis et cailloux dedans. Le résultat est vraiment propre.

Ayant voulu faire dans le détail, j'ai fait couler la résine en prenant soin de déposer un filet dans l'embouchure du  réservoir car cette partie était à nue et prenait une coloration de rouille et je voulais faire propre. J'ai remis mon bouchon avec des joints neufs (changement fait avant le kit restom et il posait nickel) et maintenant il y a un jeu lorsqu'il est vissé à fond et c'est sûrement la résine qui empêche une fermeture optimale même si il ferme à clé... par contre, je pense que le crantage dans le bouchon a dû s'abimer car il saute lors du vissage. Je voulais donc partager mon expérience pour que d'autres ne fassent pas la même erreur et voir si quelqu'un avait déjà eu ce soucis?

J'hésite à poncer un petit peu ma résine dans l'embouchure mais je crains de l'abimer...Qu'en pensez vous ? Merci à vous pour votre retour.
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  patn58 Mer 7 Juin 2023 - 22:12

Bonjour Alex974

Pour la résine dans le goulot, mets-nous une photo pour qu'on voit le profil avec la résine.
J'avais fait repeindre le réservoir de ma R75/7 il y a 40 ans. old
Le peintre avait tartiné de peinture le goulot jusqu'au filetage. J'ai dû poncer la peinture au niveau de la portée du joint pour rétablir l'étanchéité du bouchon.

Si de la corrosion de surface se dépose dans l'ouverture du réservoir, tu peux tenter de la neutraliser avec un convertisseur de rouille (Frameto, Ferose ou autre). Théoriquement, cela ne change pas le profil du goulot.


J'ai eu un problème similaire au tien avec le bouchon du réservoir d'essence lorsque j'ai remis en route ma moto il y a un an.
La serrure et le bouchon étaient quasiment grippés (le bouchon ne tournait plus avec la serrure verrouillée). J'ai injecté du WD40 par la fente de la serrure et tout s'est libéré.
Il y avait encore le joint d'origine de style silicone plein.
[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Joint_10
Je l'ai changé par le nouveau modèle à lèvre avec une section en U.

Depuis, le bouchon cliquète en fin de serrage et débraye, empêchant de serrer correctement le joint sur le goulot de remplissage. J'ai enfumé toute la maison en une demi-heure après avoir rempli le réservoir. yaaa 
J'ai changé le bouchon et tout est rentré dans l'ordre (plus de cliquetage en fin de course et bouchon étanche).

biker
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  Alex974 Jeu 8 Juin 2023 - 8:24

Salut Patn58,
Merci pour ton partage. J'ai vraiment été léger pour le filet car j'avais envisagé qu'une surépaisseur puisse poser problème. On ne voit donc pas trop la différence entre avant et après au niveau du goulot, si ce n'est la coloration de la rouille.

Voilà le profil goulot avant et après :

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Img-2010

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Img-2011

En ce qui concerne le bouchon, j'ai mis le joint en U aussi et j'ai l'impression qu'il vient bien en appui sur la résine car j'entends comme un couinement lorsque le contact semble se faire. Par contre, il y a un tel jeu en marche, que j' ai une vibration au niveau du réservoir qui fait comme un bruit de "frottement/tremblement" et j'ai cru que mon embrayage me lâchait avant de trouver d'où venait le bruit....

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Img-2012

Tu as repris un bouchon standard du coup? Si j'ai bien compris.

Merci d'avance pour ton retour.
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  goeland_ Jeu 8 Juin 2023 - 8:30

Ton bouchon mériterait un bon de nettoyage...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  Alex974 Jeu 8 Juin 2023 - 16:23

Salut Goeland,
Mince, j'ai oublié de mettre un peu de résine dessus 🙃 . Plus sérieusement, il ne me paraissait pas si sale... Comment le nettoyer mieux? Laine d'acier et belgom?
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  Alex974 Jeu 8 Juin 2023 - 16:26

Si je ponce ma résine sur la partie du crantage, en laissant un bon centimètre intact en bas du goulot. Est-ce qu'elle risquerait de se décoller ?
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  patn58 Jeu 8 Juin 2023 - 18:40

J'ai trouvé un bouchon d'occasion plus récent que celui d'origine. La clé fournie avec est articulée, elle semble être identique à une clé de contact.
En 1977, les /7 avaient une clé de bouchon de réservoir différente de la clé de contact.

J'ai très peu roulé avec le nouveau bouchon, et à chaque fois avec une sacoche de réservoir ; je ne me suis rendu compte de rien.
Comme le tien, la poignée avec son habillage n'appuie pas sur la tôle du réservoir, a du jeu avec le bouchon bien serré dans le goulot et doit faire beaucoup de bruit en roulant. (pas pu tester).
Je n'ai pas eu ce souci avec le robinet d'origine, mais il n'assure plus l'étanchéité car les cliquets internes sont morts et décrochent dès le joint arrive au contact du goulot avant serrage.

J'ai étudié cet après-midi mes 2 bouchons.
D'après ce que je comprends, la serrure libère les cliquets quand on verrouille le bouchon, désolidarise la poignée du bouchon et elle tourne dans le vide.

Sur le nouveau robinet, le jeu axial (vertical) entre la poignée et le bouchon est de 1 mm max. Le joint du bouchon est serré dans le goulot avant que la poignée avec son habillage ne touche la tôle du réservoir. N'étant pas bloquée, elle vibre.
Sur mon ancien robinet, le jeu axial est de 3 mm. La poignée vient lécher le réservoir avant que le bouchon ne soit serré. En continuant à visser, le bouchon desccend dans le goulot, serre le joint et "tire" sur la poignée pour supprimer tout jeu axial et donc plus de vibrations. C'est ma théorie si les cliquets n'étaient pas morts.
La position de la serrure (verrouillée ou non) ne change rien au problème.

Ma question : Quel doit être le jeu entre poignée et filetage sur un bouchon en bon état ? saispas

PS : Pour moi, la résine n'est pas responsable de tes soucis si son épaisseur est de moins de 0,5 mm sur la portée du joint.
Astuce pour amortir les vibrations : poser des petits tampons silicone sur le pourtour du trou là où l'habillage externe doit venir en contact avec le réservoir
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  patn58 Jeu 8 Juin 2023 - 19:49

Merci jpd pour le lien

Je vais essayer de réparer mon bouchon d'origine.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  goeland_ Ven 9 Juin 2023 - 11:50

Je viens de regarder le mien: il bouge effectivement de 2/3 mm mais est plutôt bien plaqué mais sans bruit particulier  clin Les joints doivent amortir
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  patn58 Ven 9 Juin 2023 - 16:01

goeland_ a écrit:Je viens de regarder le mien: il bouge effectivement de 2/3 mm mais est plutôt bien plaqué mais sans bruit particulier  clin Les joints doivent amortir
Merci pour ton retour goeland

Ce sont justement ces 2/3 mm de jeu qui permettent à la poignée de toucher le réservoir avant le serrage complet du joint, et ainsi empêcher la poignée de vibrer.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  Alex974 Ven 23 Juin 2023 - 17:36

Salut! Merci pour vos retours et pour les conseils afin de restaurer le bouchon de réservoir. Finalement, je n'ai pas ouvert le bouchon car le mécanisme tient encore bien au niveau du crantage tant que je ne force pas... Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que le bouchon plaquait très bien sans son joint en U. J'ai donc coupé le joint en U en son milieu de facon propre pour essayer de réduire son épaisseur qui semblait poser problème, et là ça replaque nickel et on sent le joint venir en appui avec une légère résistance.

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence 20230610

Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé avec la résine mais en tout cas je n'ai pas eu besoin d'y toucher.

Merci encore à tous.
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  jpd Ven 23 Juin 2023 - 18:15

Alex974 a écrit:. J'ai donc coupé le joint en U en son milieu de facon propre pour essayer de réduire son épaisseur qui semblait poser problème, et là ça replaque nickel et on sent le joint venir en appui avec une légère résistance.
Sauf que maintenant ton joint n'est plus étanche ...Danger d'incendie en cas de chute . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence Empty Re: [R100/7T 1978] Restom réservoir et bouchon d'essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum