Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
+2
Palica Gringo
claude25
6 participants
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Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
L'ensemble se compose de 9 éléments (photo 1)
qui peuvent se trouver en très mauvais état, ce qui explique que le bouchon refuse de s'ouvrir.
Comment ça marche ? Eh bien c'est très simple !
En tournant dans un sens, le barillet ramène le doigt en plastique (en bas à gauche) dans son logement, ce qui débraye le bouchon qui tourne alors librement. Dans l'autre sens, c'est le ressort qui le repousse et on peut l'ouvrir.
Mais au fil du temps tout se bloque avec la crasse et finit par casser si on force de trop.
Pour démonter ce bazar, il faut dessertir les 2 parties (photo 2)
avec un tournevis juste assez pour sortir le pas de vis en force . Attention à ne pas trop déformer les bords !
Le barillet est bloqué dans son logement (photo 3)
par la 5° barrette qui se libère dans la grande fente verticale.
Il faut donc la repousser en passant un tout petit forêt dans le trou opposé, ou l'agrandir avec du 2 ou du 3 (photo 4)
A ce moment le barillet sort tout seul. Dans la foulée, il faut aussi percer un trou pour libérer le doigt et son ressort (photo 5)
bloqué par tout plein de cochonneries. A ce stade, il n'y a plus qu'à nettoyer, graisser et remonter à l'inverse et ça remarche comme en 14
qui peuvent se trouver en très mauvais état, ce qui explique que le bouchon refuse de s'ouvrir.
Comment ça marche ? Eh bien c'est très simple !
En tournant dans un sens, le barillet ramène le doigt en plastique (en bas à gauche) dans son logement, ce qui débraye le bouchon qui tourne alors librement. Dans l'autre sens, c'est le ressort qui le repousse et on peut l'ouvrir.
Mais au fil du temps tout se bloque avec la crasse et finit par casser si on force de trop.
Pour démonter ce bazar, il faut dessertir les 2 parties (photo 2)
avec un tournevis juste assez pour sortir le pas de vis en force . Attention à ne pas trop déformer les bords !
Le barillet est bloqué dans son logement (photo 3)
par la 5° barrette qui se libère dans la grande fente verticale.
Il faut donc la repousser en passant un tout petit forêt dans le trou opposé, ou l'agrandir avec du 2 ou du 3 (photo 4)
A ce moment le barillet sort tout seul. Dans la foulée, il faut aussi percer un trou pour libérer le doigt et son ressort (photo 5)
bloqué par tout plein de cochonneries. A ce stade, il n'y a plus qu'à nettoyer, graisser et remonter à l'inverse et ça remarche comme en 14
claude25
Re: Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
Merci pour le partage.
Pour les anglophiles, un complement d'info ici (pour les autres, il y a des photos):
http://www.largiader.com/articles/gascap/
Pour les anglophiles, un complement d'info ici (pour les autres, il y a des photos):
http://www.largiader.com/articles/gascap/
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
claude25 a écrit:remonter à l'inverse et ça remarche comme en 14
Y avait déjà des BM' en 14 ?
Merci en tout cas !!!
L'Ankou
Re: Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
merci je vais tester cela car j'ai pas jamais eu la clé , et je souhaiterais changer le barillet
Beseb
Re: Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
Merci pour ce partage d'experience.Perso je ne ferme jamais a clef.
patrick riviere
Re: Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
Merci Claude pour les photos du bouchon démonté, elles m'ont permis d'ouvrir le mien qui avait le ressort de pêne complètement rouillé et en miettes.
Le bouchon m'a lâché alors que je ne le verrouillais jamais, et pour cause... je n'ai pas la clé ! Il tournait dans le vide et il m'a fallu une bonne heure avant de le faire céder proprement.
Pour ne plus être repris avec ce problème, j'ai cherché une solution invisible et fiable, ne voulant pas planter une vis Parker sous l'anse.
La solution c'est de retirer le ressort ( s'il existe encore ;-) ) et de le remplacer par une butée qui le force le pêne à être sorti en permanence.
La butée doit avoir une épaisseur de 6 mm et une section de 8 x 8,5 mm.
Là, plus jamais de problème de bouchon qui tourne dans le vide !
Le bouchon m'a lâché alors que je ne le verrouillais jamais, et pour cause... je n'ai pas la clé ! Il tournait dans le vide et il m'a fallu une bonne heure avant de le faire céder proprement.
Pour ne plus être repris avec ce problème, j'ai cherché une solution invisible et fiable, ne voulant pas planter une vis Parker sous l'anse.
La solution c'est de retirer le ressort ( s'il existe encore ;-) ) et de le remplacer par une butée qui le force le pêne à être sorti en permanence.
La butée doit avoir une épaisseur de 6 mm et une section de 8 x 8,5 mm.
Là, plus jamais de problème de bouchon qui tourne dans le vide !
Jo de Rennes
Re: Démontage du barillet de bouchon de réservoir Séries 7 et équivalentes
Pour re-sertir le bouchon facilement:
- un étau
- un bout de tube PVC gris "type égout" diamètre 50 longueur 50mm fendu
- une vieille éponge sèche
Jo de Rennes
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