Je voulais une rouge qui va vite
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Je voulais une rouge qui va vite
Salut,
Après avoir vendue ma 60/5 rouge à PierreBM du forum il y a une paire d’années, le fait de ne plus avoir de moto rouge me manquait (et non je ne céderai pas à la tentation de zieuter une ducati).
Et puis surtout, quand j’ai rien à bricoler en hiver, bah je m’ennuie vite
J’avais encore un cadre bi-amortisseurs, un bloc moteur et une carte grise correspondante et la plupart des pièces pour assembler une moto complète, donc bon, pourquoi ne pas en profiter et faire renaître un flat qui était voué à être vampiriser jusqu’à outrance ?
Du coup, voici le topo dans les grandes lignes :
- Base de /7 de 1983, fourche Brembo
- Roues à rayons sur-mesure faites par Beaujolais Racer
- Moteur 1000cc, pistons Wossner, culasses 40/44mm, AAC standard, volant léger, allumage électronique ?
- Une paire de dell en 40mm
- Pont 33/11
- Selle monoplace de /5
- Réservoir de /6
- Peinture rouge Granada à filets blancs (le même rouge vif que la /5)
- Une bulle de 90s
- Des pots hoske / vattier
Comprenez que je ne cherche pas à remonter un flat d’origine, mais un flat constitué de pièces que j’affectionne particulièrement sur ces machines !
Première étape !
Le cadre est ausculté dans tous les sens, on recharge au MIG les deux trois endroits habituels (pattes d’échappement, butée de béquille centrale…) puis il part en thermolaquage avec diverses pièces
Avant
Après
Début d’assemblage du cadre, remplacement des roulements de colonne
Suite au prochain épisode !
Après avoir vendue ma 60/5 rouge à PierreBM du forum il y a une paire d’années, le fait de ne plus avoir de moto rouge me manquait (et non je ne céderai pas à la tentation de zieuter une ducati).
Et puis surtout, quand j’ai rien à bricoler en hiver, bah je m’ennuie vite
J’avais encore un cadre bi-amortisseurs, un bloc moteur et une carte grise correspondante et la plupart des pièces pour assembler une moto complète, donc bon, pourquoi ne pas en profiter et faire renaître un flat qui était voué à être vampiriser jusqu’à outrance ?
Du coup, voici le topo dans les grandes lignes :
- Base de /7 de 1983, fourche Brembo
- Roues à rayons sur-mesure faites par Beaujolais Racer
- Moteur 1000cc, pistons Wossner, culasses 40/44mm, AAC standard, volant léger, allumage électronique ?
- Une paire de dell en 40mm
- Pont 33/11
- Selle monoplace de /5
- Réservoir de /6
- Peinture rouge Granada à filets blancs (le même rouge vif que la /5)
- Une bulle de 90s
- Des pots hoske / vattier
Comprenez que je ne cherche pas à remonter un flat d’origine, mais un flat constitué de pièces que j’affectionne particulièrement sur ces machines !
Première étape !
Le cadre est ausculté dans tous les sens, on recharge au MIG les deux trois endroits habituels (pattes d’échappement, butée de béquille centrale…) puis il part en thermolaquage avec diverses pièces
Avant
Après
Début d’assemblage du cadre, remplacement des roulements de colonne
Suite au prochain épisode !
Dernière édition par Slide le Mer 7 Juin 2023 - 12:24, édité 1 fois
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Re: Je voulais une rouge qui va vite
Pas d'origine au sens propre, certes, mais originale et qu'avec des pièces d'origine, alors c'est quand même bien au final, une moto "à la carte"
J'ai hâte de la voir terminée
J'ai hâte de la voir terminée
Seven
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Oui c’est ça, une moto à la carte !
Métrologie, Assemblage du bas moteur, ça remonte à quelques mois déjà…
Paliers neufs, distri neuve, embrayage complet neuf, pignons de distri neufs, carter de distri repeint…ect
Je pose le bloc sans haut moteur dans le cadre, plus facile quand on est seul et j’ai l’habitude de faire comme ça maintenant.
D’ailleurs, vous étiez au courant que sur ces modèles là, les entretoises entre le cadre et le bloc (celles qui sont traversées par les axes de soutien du moteur) sont les 4 identiques ? Elles font toutes 6mm. Sur les autres modèles, celle de l’avant gauche fait 9mm et les trois autres 6mm. La logique BMW…
Prochaine étape : rénovation du couple conique 33/11, assemblage d’une boîte de vitesse, montage de la fourche et des roues pour que ça stable
Métrologie, Assemblage du bas moteur, ça remonte à quelques mois déjà…
Paliers neufs, distri neuve, embrayage complet neuf, pignons de distri neufs, carter de distri repeint…ect
Je pose le bloc sans haut moteur dans le cadre, plus facile quand on est seul et j’ai l’habitude de faire comme ça maintenant.
D’ailleurs, vous étiez au courant que sur ces modèles là, les entretoises entre le cadre et le bloc (celles qui sont traversées par les axes de soutien du moteur) sont les 4 identiques ? Elles font toutes 6mm. Sur les autres modèles, celle de l’avant gauche fait 9mm et les trois autres 6mm. La logique BMW…
Prochaine étape : rénovation du couple conique 33/11, assemblage d’une boîte de vitesse, montage de la fourche et des roues pour que ça stable
Slide
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Salut!Slide a écrit:
D’ailleurs, vous étiez au courant que sur ces modèles là, les entretoises entre le cadre et le bloc (celles qui sont traversées par les axes de soutien du moteur) sont les 4 identiques ? Elles font toutes 6mm. Sur les autres modèles, celle de l’avant gauche fait 9mm et les trois autres 6mm. La logique BMW…
Peut-être pour modifier un peu l'angle donné à la sortie, au cardan... raison technique? (pourquoi, je ne sais pas)
Ou la fixation sur le cadre est légèrement différente sur les r100, pour rentrer le bloc dans le cadre plus facilement ( si le moteur est rentré complet? par ex avec un bossage de filtre huile plus volumineux?)
... ou alors il fallait liquider le stock de 9mm discrètement
Chouette projet ! (j'aime comme tout est propre et bien rangé dans cet atelier )
Sinon, ça me rappelle quelques bons moment, une "rouge qui va vite"
jéjé Funduriste
Re: Je voulais une rouge qui va vite
jéjé Funduriste a écrit:Salut!Slide a écrit:
D’ailleurs, vous étiez au courant que sur ces modèles là, les entretoises entre le cadre et le bloc (celles qui sont traversées par les axes de soutien du moteur) sont les 4 identiques ? Elles font toutes 6mm. Sur les autres modèles, celle de l’avant gauche fait 9mm et les trois autres 6mm. La logique BMW…
Peut-être pour modifier un peu l'angle donné à la sortie, au cardan... raison technique? (pourquoi, je ne sais pas)
Ou la fixation sur le cadre est légèrement différente sur les r100, pour rentrer le bloc dans le cadre plus facilement ( si le moteur est rentré complet? par ex avec un bossage de filtre huile plus volumineux?)
... ou alors il fallait liquider le stock de 9mm discrètement
Chouette projet ! (j'aime comme tout est propre et bien rangé dans cet atelier )
Sinon, ça me rappelle quelques bons moment, une "rouge qui va vite"
Salut !
Aucune idée, le cadre est légèrement différent à cet endroit..
Rangé ? Pfiou, on est loin de mon niveau d’exigence, mais c’est devenu tellement rempli que je commence à avoir du mal à trouver une place pour chaque chose..
Oui en effet, j’avais même pas fait le rapprochement de la Looping ! Je vais taper un paranoïa avec la cosse de la batterie maintenant
Olympia a écrit:
Une bien belle 75/5 toaster à droite !
Ouep, toujours là !
J’ai hâte de pouvoir faire une photo des trois motos alignées : 75/5 toaster bleu - r80g/s - r100 rouge
Slide
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Depuis quelques jours, je suis sur l’assemblage d’une boîte de vitesse.
C’est une boîte issue des derniers modèles de flat, avec les pignons de 5eme en 17,5 degrés, arbre d’entrée en 20mm.
On commence avec le remontage des arbres avec des roulements neufs, bague bronze du pignon de 1ere neuf
Le pignon de 5eme de l’arbre de sortie est neuf également
Je me suis beaucoup attardé et documenté sur les différents soucis/amélioration/modifications possibles. Sur le forum, les forum ricains et différents sites de « bonnes factures ».
Concernant le fameux circlip du pignon de 5eme, voici ce que j’ai modifié :
Le roulement est positionné, on voit bien le congé du roulement qu’il faut combler en installant le jonc prévu (inutile quand on achète le roulement chez BMW, il n’y pas le congé)
Donc, voici le jonc à installer :
Après l’avoir positionné dans la gorge, je positionne le circlip. Vous voyez quelque chose qui cloche ? Moi oui !
Non ? Toujours pas ?
Oui, malgré la présence du jonc, il y a un léger jeu entre le roulement et le circlip. Je rapelle que le problème est que ce pignon pousse le roulement vers l’extérieur. A terme, le roulement est poussé contre le circlip, le pignon prend du jeu, bat sur l’axe, le bouffe, détruit le roulement en battant…ect.
J’avais des cales en 0,1 - 0,2 - 0,3 et 0,5mm en 18x25, pour faire des essais. La cale de 0,2mm passe, sans créer de contrainte sur le circlip, 0,3mm c’était trop. Est-ce ça va changer quelque chose ? Je vous le dirais dans 80 000km…
Je poursuis avec la refection de la platine avec des ressorts neufs, le remplacement de la roulette de verrouillage par un petit roulement, des circlips neufs (à droite c’est une platine non rénovée, pour éviter les erreurs de montage).
Je traque les jeux non souhaitables. Puisque j’étais dans les cales d’ajustage, je remarque que les deux disques bougent sur leur axe de haut en bas de presque 0,8mm ! Je corrige en plaçant une cale de 0,5mm sous les disques. Il reste un jeu fonctionnel. Je verrais au remontage si cela pose un problème au niveau des fourchettes, ça m’étonnerait.
Le carter est prêt, microbillé, lavé à l’eau chaude/diluant puis passé 30 minutes dans un bac ultrasons chauffant avec le produit qui va bien
Suite ce week-end
C’est une boîte issue des derniers modèles de flat, avec les pignons de 5eme en 17,5 degrés, arbre d’entrée en 20mm.
On commence avec le remontage des arbres avec des roulements neufs, bague bronze du pignon de 1ere neuf
Le pignon de 5eme de l’arbre de sortie est neuf également
Je me suis beaucoup attardé et documenté sur les différents soucis/amélioration/modifications possibles. Sur le forum, les forum ricains et différents sites de « bonnes factures ».
Concernant le fameux circlip du pignon de 5eme, voici ce que j’ai modifié :
Le roulement est positionné, on voit bien le congé du roulement qu’il faut combler en installant le jonc prévu (inutile quand on achète le roulement chez BMW, il n’y pas le congé)
Donc, voici le jonc à installer :
Après l’avoir positionné dans la gorge, je positionne le circlip. Vous voyez quelque chose qui cloche ? Moi oui !
Non ? Toujours pas ?
Oui, malgré la présence du jonc, il y a un léger jeu entre le roulement et le circlip. Je rapelle que le problème est que ce pignon pousse le roulement vers l’extérieur. A terme, le roulement est poussé contre le circlip, le pignon prend du jeu, bat sur l’axe, le bouffe, détruit le roulement en battant…ect.
J’avais des cales en 0,1 - 0,2 - 0,3 et 0,5mm en 18x25, pour faire des essais. La cale de 0,2mm passe, sans créer de contrainte sur le circlip, 0,3mm c’était trop. Est-ce ça va changer quelque chose ? Je vous le dirais dans 80 000km…
Je poursuis avec la refection de la platine avec des ressorts neufs, le remplacement de la roulette de verrouillage par un petit roulement, des circlips neufs (à droite c’est une platine non rénovée, pour éviter les erreurs de montage).
Je traque les jeux non souhaitables. Puisque j’étais dans les cales d’ajustage, je remarque que les deux disques bougent sur leur axe de haut en bas de presque 0,8mm ! Je corrige en plaçant une cale de 0,5mm sous les disques. Il reste un jeu fonctionnel. Je verrais au remontage si cela pose un problème au niveau des fourchettes, ça m’étonnerait.
Le carter est prêt, microbillé, lavé à l’eau chaude/diluant puis passé 30 minutes dans un bac ultrasons chauffant avec le produit qui va bien
Suite ce week-end
Slide
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Chapeau.....là on est mieux que neuf!
Questions:
-Ou as-tu trouvé des rondelles de calage en 18x25?
-Avec la rondelle le jonc ne sert plus à rien?
Je suis....
Gg
Questions:
-Ou as-tu trouvé des rondelles de calage en 18x25?
-Avec la rondelle le jonc ne sert plus à rien?
Je suis....
Gg
GgDd
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Hello !
J’ai trouvé les cales en 18x25 sur un site bien connu :
https://www.visseriefixations.fr/
Le jonc est bien présent sous la cale, il comble le congé du roulement. Le plus important dans cette modif est de s’assurer que le circlip est bien dans sa gorge
J’ai trouvé les cales en 18x25 sur un site bien connu :
https://www.visseriefixations.fr/
Le jonc est bien présent sous la cale, il comble le congé du roulement. Le plus important dans cette modif est de s’assurer que le circlip est bien dans sa gorge
Slide
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Tu as vérifié la distance entre les encoches du bras qui pousse ou qui tire les roues de sélection ? Il y a le schéma avec les cotes dans la Flatistech. Si il y a besoin, l'amélioration de cette piece est vraiment pour moi la plus importante pour que les vitesses passent correctement.
Re: Je voulais une rouge qui va vite
C'est un vrai bonheur de voir de tels perfectionnistes.
A chaque fois, je me dis que j'ai raté ma vie . Mais tant pis, et merci pour ce fil.
A chaque fois, je me dis que j'ai raté ma vie . Mais tant pis, et merci pour ce fil.
Francesco
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Merci pour le tuyau.Slide a écrit:Hello !
J’ai trouvé les cales en 18x25 sur un site bien connu :
https://www.visseriefixations.fr/
Le jonc est bien présent sous la cale, il comble le congé du roulement. Le plus important dans cette modif est de s’assurer que le circlip est bien dans sa gorge
Je fréquente Bricovis mais je n'avais pas trouvé les cales; plaquées dans les rondelles diverses j'avais pas vu.
Pourquoi combler le congé puisque la rondelle assure l'appui sur la cage intérieure?
A+
Gg
GgDd
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Par superstition ?
Boîte finie
Metrologie du couvercle
Calcul du dépassement des roulements du plan de joint.
Je prends une plombe à trouver des cales qui vont bien. Je les colle avec un peu de graisse sur les roulements.
Le couvercle au four pendant 30 minutes, je le présente en face des roulements et paf, il y tout seul.
Je serre au couple les vis, petit coup de massette sur l’arbre d’entrée et de sortie. Ça tourne librement, ouf
J’installe tous les joints spis et j'appelle le papa pour m’aider à serrer l’écrou de sortie de boîte, 220Nm
J’enfile la tige d’embrayage et je graisse les cannelures à la graisse MoSO2
Et zou !
Boîte finie
Metrologie du couvercle
Calcul du dépassement des roulements du plan de joint.
Je prends une plombe à trouver des cales qui vont bien. Je les colle avec un peu de graisse sur les roulements.
Le couvercle au four pendant 30 minutes, je le présente en face des roulements et paf, il y tout seul.
Je serre au couple les vis, petit coup de massette sur l’arbre d’entrée et de sortie. Ça tourne librement, ouf
J’installe tous les joints spis et j'appelle le papa pour m’aider à serrer l’écrou de sortie de boîte, 220Nm
J’enfile la tige d’embrayage et je graisse les cannelures à la graisse MoSO2
Et zou !
Dernière édition par Slide le Dim 30 Juil 2023 - 0:09, édité 1 fois
Slide
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux
En tous cas, beau travail
En tous cas, beau travail
Re: Je voulais une rouge qui va vite
C'est surtout d'avoir eu l'opportunité, de pouvoir racheter l'outillage d'un ancien PRO, qui cessait son activitéZündappmann a écrit:Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux
Seven
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Le diamètre a écrit:
Concernant le fameux circlip du pignon de 5eme, voici ce que j’ai modifié :
Je crois que ce clips n’a rien à voir avec le pignon de cinquième.
Nous sommes encore à souhaiter qu’il positionne l’arbre dans le roulement.
Le roulement est positionné, on voit bien le congé………
Oui, malgré la présence du jonc, il y a un léger jeu entre le roulement et le circlip.
Je rapelle que le problème est que ce pignon pousse le roulement vers l’extérieur. A terme, le roulement est poussé contre le circlip, le pignon prend du jeu, bat sur l’axe, le bouffe, détruit le roulement en battant…ect.
Cette analyse me surprend beaucoup. Je crains que nous n’ayons le même point de vue sur cet effort destructeur.
Je n’ai jamais vu (bouger) ce roulement dans son logement.
Quant au pignon,il prend du jeu certes, mais les autres aussi.
Le jeu le plus nocif, #à vaincre# c’est l’arbre dans le roulement et le jonc n’y fait rien, hélas..
J’avais des cales en 0,1 - 0,2 - 0,3 et 0,5mm en 18x25, pour faire des essais. La cale de 0,2mm passe, sans créer de contrainte sur le circlip, 0,3mm c’était trop. Est-ce ça va changer quelque chose ? Je vous le dirais dans 80 000km…
Ne voit ici aucune moquerie, t’y pencher de cette manière est plus audacieux que de cacher ce chat noir derrière le flacon de Loctite. À suivre..
NB: ce roulement à 7 billes est moins mal que le std mais ce montage foireux est insoluble de cette manière.
Topf
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Zündappmann a écrit:Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux
En tous cas, beau travail
Le papa ne s’intéresse pas vraiment à la moto, et encore moins à la mécanique… Mais il m’aide volontiers à tenir des trucs de temps en temps ou à chercher la vis qui s’est échappée quelque part dans l’atelier !
Seven a écrit:C'est surtout d'avoir eu l'opportunité, de pouvoir racheter l'outillage d'un ancien PRO, qui cessait son activitéZündappmann a écrit:Il est rare à ton âge d'être équipé comme tu l'es. Mais maintenant que tu as parlé de Papa, je comprends mieux
Oui c’est sûr ça aide ! Et j’ai eu aussi surtout la chance qu’il m’apprenne beaucoup de chose !
J’avais déjà pas mal d’outillage (et j’en achète encore régulièrement) mais il me manquait pas mal d’outils spéciaux BMW. Maintenant, je suis quasi-autonome
Dernière édition par Slide le Dim 18 Juin 2023 - 0:39, édité 1 fois
Slide
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Et ben je me suis bien planté
Bravo à toi, tu n'as pas perdu de temps
Bravo à toi, tu n'as pas perdu de temps
Re: Je voulais une rouge qui va vite
C'est un vrai plus, d'acquérir les "trucs & astuces" d'une marque, par un Pro, qui transmet ses connaissancesSlide a écrit:Oui c’est sûr ça aide ! Et j’ai eu aussi surtout la chance qu’il m’apprenne beaucoup de chose !
Seven
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Ces derniers jours j’ai bien attaqué… et j’ai pas pris beaucoup de photos
Montage des gommards et équilibrage :
En cherchant des BT45 qui m’ont toujours donné entière satisfaction, je me suis aperçu qu’ils avaient été remplacé par les BT46 ! Le dessin est un peu différent, on verra bien ce que ça donne !
Montage des roues, des disques, du guidon, des béquilles, sélecteur, mâchoires de frein, pédale de frein…cette étape est toujours satisfaisante
Bon, c’est bien beau, mais il n’y a que la moitié du moteur ! Et le garder ouvert plus longtemps est un risque (la petite vis qui t’échappe des mains, que tu trouves plus et la sueur froide qui monte en regardant les abysses du carter moteur juste en-dessous, tu la connais toi aussi cette sale histoire ?!…)
Je m’y remets donc :
Montage des colonettes
Les tubes au congelo
Le cylindre devant le décapeur thermique
On enfile la colonnette sur l’outil adéquat et tu tapes tapes tapes……jusqu’au bout de la nuiiiittt
NON, jusqu’à ce que l’arrêt du caoutchouc qui est sur la colonette soit à fleur du plan de joint du cylindre. Finito
Oui, le décapeur thermique est calé avec un mètre depliable en bois, sur un cylindre calé avec deux morceaux de tasseaux en bois, le tout sur une chute de plan de travail, en bois. Oui, j’aime vivre dangereusement
Montage des gommards et équilibrage :
En cherchant des BT45 qui m’ont toujours donné entière satisfaction, je me suis aperçu qu’ils avaient été remplacé par les BT46 ! Le dessin est un peu différent, on verra bien ce que ça donne !
Montage des roues, des disques, du guidon, des béquilles, sélecteur, mâchoires de frein, pédale de frein…cette étape est toujours satisfaisante
Bon, c’est bien beau, mais il n’y a que la moitié du moteur ! Et le garder ouvert plus longtemps est un risque (la petite vis qui t’échappe des mains, que tu trouves plus et la sueur froide qui monte en regardant les abysses du carter moteur juste en-dessous, tu la connais toi aussi cette sale histoire ?!…)
Je m’y remets donc :
Montage des colonettes
Les tubes au congelo
Le cylindre devant le décapeur thermique
On enfile la colonnette sur l’outil adéquat et tu tapes tapes tapes……jusqu’au bout de la nuiiiittt
NON, jusqu’à ce que l’arrêt du caoutchouc qui est sur la colonette soit à fleur du plan de joint du cylindre. Finito
Oui, le décapeur thermique est calé avec un mètre depliable en bois, sur un cylindre calé avec deux morceaux de tasseaux en bois, le tout sur une chute de plan de travail, en bois. Oui, j’aime vivre dangereusement
Slide
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Tu as une estimation de la température nécessaire (environ a peu près) au niveau du cylindre pour enfiler les tubes ?
goeland_
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Bravo pour la qualité du travail , car avoir les outils c’est bien ,
Bien les utiliser c’est autre chose .
Donc félicitations c’est très instructifs et interessant. .
Bien les utiliser c’est autre chose .
Donc félicitations c’est très instructifs et interessant. .
THIERRY67
Re: Je voulais une rouge qui va vite
Je mets toujours un soupçon de pâte à joint sur le bas de la colonnette, ça aide au glissement et ça fuite pas après.
Elle va être belle !
Elle va être belle !
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