Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

+7
PizzaRoller
pg44
Slide
pockaman
eric.d
jbt
Mick13
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Dim 4 Juin 2023 - 20:57

Bonjour à tous
C'est un embrayage très brutal, tout ou rien, on off ! 
Volant lourd sur R100S 1978
A froids, ça vas, a chaud plus du tout de progressivité
j'étais quasi sur que c'était la butée d'embrayage (roulement et portées de roulement)
non, c'est pas ça
Bien plus brutal qu'un embrayage course a 4 patins, pourtant la moto est totalement d'origine 

Rien de spécial de ce coté 

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Captur91

Le disque n'est pas vilain (pas de trace de graisse sur les cannelures, mais il coulisse librement)

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Pkdivd10

on voit qu'il y a eu de la chauffe, mais c'est pas non plus foutu, la pointe de la tige de poussée a des traces de graisse, ce qui est normal

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Captur89

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Captur90

je ne vois comme raison, que les cannelures non graissées, sans y croire, vu que j'en ai vus plein comme ça 

La tige de débrayage qui traverse l'arbre primaire a bien du jeux latéral, même avec la butée a aiguilles en place

Des avis, des infos ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  jbt Dim 4 Juin 2023 - 21:37

Tu as vérifié la planéité des portées des plateaux? Idéalement, à la température de fonctionnement?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Dim 4 Juin 2023 - 21:49

non, a l'oeil, au toucher, RAS
Pas vérifié avec une règle rectifiée

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  eric.d Dim 4 Juin 2023 - 22:53

Bonjour
Sur ma R 69, même problème que j'ai résolu en revoyant l'angle du levier d'embrayage, sans doute par la longueur du câble, je ne me souviens plus.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  pockaman Lun 5 Juin 2023 - 0:06

Souvent, une usure des cannelures de l'arbre de boîte est à l'origine de ce phénomène.
Pour la butée, le moindre défaut que tu peux sentir à l'ongle dans l'alesage du carter de boîte fait ce truc aussi.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  eric.d Lun 5 Juin 2023 - 13:12

Ok, du coup la commande devient sensible à l'angle d'attaque de la biellette.
Je dois donc avoir un peu d'usure là

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Lun 5 Juin 2023 - 19:58

l'angle ne doit pas avoir d'incidence

Pour ce qui me concerne
les cannelures sont Ok, disque et arbre de sortie
le disque fait 5,75 donc usure faible
La moto a été arrêtée longtemps, je suspecte que l'oxydation des cannelures disque et arbre de sortie soient coupables ?
Je vais bien nettoyer ça pour voir
L'alésage coté couvercle ne présente aucun soucis

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Slide Lun 5 Juin 2023 - 21:29

Juste pour clarifier un truc, comment des cannelures usées peuvent générer un embrayage on/off ?

Si c’est usé, ça patine au niveau de liaison cannelée axe/disque , ça saccade et ça fait un bruit pas possible non ?


Dernière édition par Slide le Lun 5 Juin 2023 - 22:03, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Lun 5 Juin 2023 - 21:33

le disque se déplace sur l'arbre, de façon infime, donc pour moi aussi peu probable que ce soit la raison

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  pockaman Mar 6 Juin 2023 - 9:05

Quand les cannelures sont très usées, elles font une espèce de cône inversé. Je vais mettre une photo d'un arbre d'entree de boite mort, si j'ai le temps, on voit que le disque ne peut plus se déplacer correctement, et ça fait ce symptôme : lors de l'embrayage le disque reste plaqué contre un des deux plateaux, et se déplace d'un coup au milieu en se libérant : gros à-coup brutal.
Même si le disque se déplace peu, il DOIT pouvoir bouger.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  eric.d Mar 6 Juin 2023 - 15:51

Il me semble qu'on parle d'un embrayage brutal au démarrage ?

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Mar 6 Juin 2023 - 22:46

oui brutal au démarrage

jes cannelures ont l'air Ok mais rouillées
je suspecte que la rouille joue un rôle d'anti glissement du disque sur l'arbre

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Gtqq4e10

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Rnkt6310

coté disque ça n'a pas l'air mal non plus 

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd 2nvyhn10

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Mar 6 Juin 2023 - 22:47

pockaman a écrit:Quand les cannelures sont très usées, elles font une espèce de cône inversé. Je vais mettre une photo d'un arbre d'entree de boite mort, si j'ai le temps, on voit que le disque ne peut plus se déplacer correctement, et ça fait ce symptôme : lors de l'embrayage le disque reste plaqué contre un des deux plateaux, et se déplace d'un coup au milieu en se libérant : gros à-coup brutal.
Même si le disque se déplace peu, il DOIT pouvoir bouger.  clin

Je veux bien la photo, j'ai du mal a visualiser. ça doit faire une forme de diabolo, je suppose ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  pg44 Mar 6 Juin 2023 - 23:08

Dans le couvercle de la boîte il y a un trou cylindrique au travers duquel passe la tige de poussée. Les rayures auxquelles Gaël fait allusion sont des rayures concentriques sur les parois du trou cylindrique. Si elles sont suffisamment prononcées la tige de poussée accroche quand on relâche l’embrayage et se débloque d’un coup, d’où l’accoup en embrayant.

J’ai eu ce problème, qui se manifestait surtout à chaud. Gaël m’a remplacé le couvercle de boîte et c’était un peu mieux. Puis il m’a monté une poulie pour démultiplier l’effort à la poignée et ça a encore amélioré. Je sens encore parfois de légers accoups mais ça peu venir d’autres choses : jeu dans la boîte, amortisseur de transmission, etc.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  pockaman Mar 6 Juin 2023 - 23:30

Je mettrai la photo demain. 

Nos motos sont à embrayage à sec, donc ça ne sera jamais aussi doux qu'une commande qui baigne dans l'huile, avec un embrayage moderne qui se manipule à deux doigts.  C'est vrai que quand on n'est pas habitué, on peut penser que ce n'est pas normal, et il y a des fois où c'est vraiment brutal et il y a un souci. Mais d'autres fois, il faut juste éduquer sa main à trouver le bon point de patinage. 
Je sens que ça va déraper, cette histoire...  Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  PizzaRoller Mer 7 Juin 2023 - 0:16

Peut-être qu'un peu de graisse sur les cannelures aiderai un chouïa ... saispas

____________________
Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Idee-p10 Toutélectrix   Enbrayage très brutal sur boite volant lourd 569134          Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Enbrayage très brutal sur boite volant lourd 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Mer 7 Juin 2023 - 7:25

Oui, Gaël, pour l'éducation de la main, pas de soucis de ce coté après une quinzaine de BM a volant lourd, quelques une a volant allégé, et d'autres motos exotiques ! Je connais la méthode gaz en grand aussi, et tout ça. 
Mais cette discussion sert aussi de résumé aux autres sujets de ce type, il y en a au moins trois
La on a même pas 1mm en bout de levier au guidon, question progressivité

L'alésage du couvercle de boite, je l'ai contrôler au doigt, (Et a l'oeil), RAS  (Même remarque que Gaël : le risque de dérapage est bien présent)

C'est une moto qui a été arrêtée longtemps, et qui roulait peu, je suspecte aussi un disque un peu glacé, et la corrosion arbre / cannelures disque
C'est une moto avec la quelques j'ai rouler sur un bon trajet il y a dix ans, on avait échanger avec ma 90S, RAS ce jour
Elle n'a pas du faire 1000 Km depuis

En marquant les pièces (je repère au démontage les pièces d'embrayage, ça sert a rien mais c'est une habitude ! 
Bref, ça m'a fait sourire ! 
Je conseille ces marqueurs ou stylos a peinture, que je trouve chez Auchan

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Captur92

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  pockaman Mer 7 Juin 2023 - 11:04

Évidemment ma remarque ne t'était pas adressée, Mick, je sais bien que tu connais la consistance et le côté un peu sportif du point de patinage de ces vieux embrayages à sec. C'était plutôt pour que les nouveaux possesseurs de ces motos ne tombent pas sur ce sujet en se mettant en tête que ce n'est pas normal que l'embrayage soit un plus sec que la moto école...  clin

Voilà la photo d'un arbre de boîte qui engendre les à-coups sur une action embrayage :
Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Img_2062Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Img_2063

Et d'un carter qui crée les mêmes symptômes :
Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Img_2064
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Jeu 8 Juin 2023 - 21:41

Wahou !!! impressionnant ton arbre, je serais curieux de connaitre son kilométrage ! (ou son défaut de traitement)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  goeland_ Ven 9 Juin 2023 - 7:44

Il a été graissé à la pate à roder ????
  hii
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Hery Mer 14 Juin 2023 - 20:39

Bonjours 
Pour le problème de l'embrayage je pense que le poussoir et la butée du roulement à aiguilles doit êtres usé, cela faîte que la tige de butée est en prise direct. L le roulement ne fait plus sont travail pour un embrayage progressif. Pour info j'ai UE le même problème sur ma r100rt.

Hery


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Mer 14 Juin 2023 - 21:33

Hery a écrit:Bonjours 
Pour le problème de l'embrayage je pense que le poussoir et la butée du roulement à aiguilles doit êtres usé, cela faîte que la tige de butée est en prise direct. L le roulement ne fait plus sont travail pour un embrayage progressif. Pour info j'ai UE le même problème sur ma r100rt.

La j'ai changé le disque (et brosser a la Dremel les cannelures), graissé les cannelures, je vais tenter aussi de changer la butée a aiguilles

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Hery Mer 14 Juin 2023 - 21:50

Une petite chose à faire qui ne coûte rien c'est de contrôler le glissement du câble dans la gaine(point dur). Graissage des cannelures avec de la graisse cuivré meilleure tenue dans le temps.

Hery


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Mick13 Mer 14 Juin 2023 - 23:07

les câbles ne sont jamais a négliger effectivement ! La graisse cuivre, j'évite a proximité des joints

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  jpd Jeu 15 Juin 2023 - 8:26

Mick13 a écrit: La graisse cuivre, j'évite a proximité des joints

Aucun soucis, il suffit d'en mettre avec parcimonie... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enbrayage très brutal sur boite volant lourd Empty Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum