Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
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Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Bonjour à tous
C'est un embrayage très brutal, tout ou rien, on off !
Volant lourd sur R100S 1978
A froids, ça vas, a chaud plus du tout de progressivité
j'étais quasi sur que c'était la butée d'embrayage (roulement et portées de roulement)
non, c'est pas ça
Bien plus brutal qu'un embrayage course a 4 patins, pourtant la moto est totalement d'origine
Rien de spécial de ce coté
Le disque n'est pas vilain (pas de trace de graisse sur les cannelures, mais il coulisse librement)
on voit qu'il y a eu de la chauffe, mais c'est pas non plus foutu, la pointe de la tige de poussée a des traces de graisse, ce qui est normal
je ne vois comme raison, que les cannelures non graissées, sans y croire, vu que j'en ai vus plein comme ça
La tige de débrayage qui traverse l'arbre primaire a bien du jeux latéral, même avec la butée a aiguilles en place
Des avis, des infos ?
C'est un embrayage très brutal, tout ou rien, on off !
Volant lourd sur R100S 1978
A froids, ça vas, a chaud plus du tout de progressivité
j'étais quasi sur que c'était la butée d'embrayage (roulement et portées de roulement)
non, c'est pas ça
Bien plus brutal qu'un embrayage course a 4 patins, pourtant la moto est totalement d'origine
Rien de spécial de ce coté
Le disque n'est pas vilain (pas de trace de graisse sur les cannelures, mais il coulisse librement)
on voit qu'il y a eu de la chauffe, mais c'est pas non plus foutu, la pointe de la tige de poussée a des traces de graisse, ce qui est normal
je ne vois comme raison, que les cannelures non graissées, sans y croire, vu que j'en ai vus plein comme ça
La tige de débrayage qui traverse l'arbre primaire a bien du jeux latéral, même avec la butée a aiguilles en place
Des avis, des infos ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Tu as vérifié la planéité des portées des plateaux? Idéalement, à la température de fonctionnement?
jbt
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
non, a l'oeil, au toucher, RAS
Pas vérifié avec une règle rectifiée
Pas vérifié avec une règle rectifiée
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Bonjour
Sur ma R 69, même problème que j'ai résolu en revoyant l'angle du levier d'embrayage, sans doute par la longueur du câble, je ne me souviens plus.
Sur ma R 69, même problème que j'ai résolu en revoyant l'angle du levier d'embrayage, sans doute par la longueur du câble, je ne me souviens plus.
eric.d
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Souvent, une usure des cannelures de l'arbre de boîte est à l'origine de ce phénomène.
Pour la butée, le moindre défaut que tu peux sentir à l'ongle dans l'alesage du carter de boîte fait ce truc aussi.
Pour la butée, le moindre défaut que tu peux sentir à l'ongle dans l'alesage du carter de boîte fait ce truc aussi.
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Ok, du coup la commande devient sensible à l'angle d'attaque de la biellette.
Je dois donc avoir un peu d'usure là
Je dois donc avoir un peu d'usure là
eric.d
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
l'angle ne doit pas avoir d'incidence
Pour ce qui me concerne
les cannelures sont Ok, disque et arbre de sortie
le disque fait 5,75 donc usure faible
La moto a été arrêtée longtemps, je suspecte que l'oxydation des cannelures disque et arbre de sortie soient coupables ?
Je vais bien nettoyer ça pour voir
L'alésage coté couvercle ne présente aucun soucis
Pour ce qui me concerne
les cannelures sont Ok, disque et arbre de sortie
le disque fait 5,75 donc usure faible
La moto a été arrêtée longtemps, je suspecte que l'oxydation des cannelures disque et arbre de sortie soient coupables ?
Je vais bien nettoyer ça pour voir
L'alésage coté couvercle ne présente aucun soucis
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Juste pour clarifier un truc, comment des cannelures usées peuvent générer un embrayage on/off ?
Si c’est usé, ça patine au niveau de liaison cannelée axe/disque , ça saccade et ça fait un bruit pas possible non ?
Si c’est usé, ça patine au niveau de liaison cannelée axe/disque , ça saccade et ça fait un bruit pas possible non ?
Dernière édition par Slide le Lun 5 Juin - 22:03, édité 1 fois
Slide
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
le disque se déplace sur l'arbre, de façon infime, donc pour moi aussi peu probable que ce soit la raison
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Quand les cannelures sont très usées, elles font une espèce de cône inversé. Je vais mettre une photo d'un arbre d'entree de boite mort, si j'ai le temps, on voit que le disque ne peut plus se déplacer correctement, et ça fait ce symptôme : lors de l'embrayage le disque reste plaqué contre un des deux plateaux, et se déplace d'un coup au milieu en se libérant : gros à-coup brutal.
Même si le disque se déplace peu, il DOIT pouvoir bouger.
Même si le disque se déplace peu, il DOIT pouvoir bouger.
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Il me semble qu'on parle d'un embrayage brutal au démarrage ?
eric.d
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
pockaman a écrit:Quand les cannelures sont très usées, elles font une espèce de cône inversé. Je vais mettre une photo d'un arbre d'entree de boite mort, si j'ai le temps, on voit que le disque ne peut plus se déplacer correctement, et ça fait ce symptôme : lors de l'embrayage le disque reste plaqué contre un des deux plateaux, et se déplace d'un coup au milieu en se libérant : gros à-coup brutal.
Même si le disque se déplace peu, il DOIT pouvoir bouger.
Je veux bien la photo, j'ai du mal a visualiser. ça doit faire une forme de diabolo, je suppose ?
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Dans le couvercle de la boîte il y a un trou cylindrique au travers duquel passe la tige de poussée. Les rayures auxquelles Gaël fait allusion sont des rayures concentriques sur les parois du trou cylindrique. Si elles sont suffisamment prononcées la tige de poussée accroche quand on relâche l’embrayage et se débloque d’un coup, d’où l’accoup en embrayant.
J’ai eu ce problème, qui se manifestait surtout à chaud. Gaël m’a remplacé le couvercle de boîte et c’était un peu mieux. Puis il m’a monté une poulie pour démultiplier l’effort à la poignée et ça a encore amélioré. Je sens encore parfois de légers accoups mais ça peu venir d’autres choses : jeu dans la boîte, amortisseur de transmission, etc.
J’ai eu ce problème, qui se manifestait surtout à chaud. Gaël m’a remplacé le couvercle de boîte et c’était un peu mieux. Puis il m’a monté une poulie pour démultiplier l’effort à la poignée et ça a encore amélioré. Je sens encore parfois de légers accoups mais ça peu venir d’autres choses : jeu dans la boîte, amortisseur de transmission, etc.
pg44
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Je mettrai la photo demain.
Nos motos sont à embrayage à sec, donc ça ne sera jamais aussi doux qu'une commande qui baigne dans l'huile, avec un embrayage moderne qui se manipule à deux doigts. C'est vrai que quand on n'est pas habitué, on peut penser que ce n'est pas normal, et il y a des fois où c'est vraiment brutal et il y a un souci. Mais d'autres fois, il faut juste éduquer sa main à trouver le bon point de patinage.
Je sens que ça va déraper, cette histoire...
Nos motos sont à embrayage à sec, donc ça ne sera jamais aussi doux qu'une commande qui baigne dans l'huile, avec un embrayage moderne qui se manipule à deux doigts. C'est vrai que quand on n'est pas habitué, on peut penser que ce n'est pas normal, et il y a des fois où c'est vraiment brutal et il y a un souci. Mais d'autres fois, il faut juste éduquer sa main à trouver le bon point de patinage.
Je sens que ça va déraper, cette histoire...
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Peut-être qu'un peu de graisse sur les cannelures aiderai un chouïa ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Oui, Gaël, pour l'éducation de la main, pas de soucis de ce coté après une quinzaine de BM a volant lourd, quelques une a volant allégé, et d'autres motos exotiques ! Je connais la méthode gaz en grand aussi, et tout ça.
Mais cette discussion sert aussi de résumé aux autres sujets de ce type, il y en a au moins trois
La on a même pas 1mm en bout de levier au guidon, question progressivité
L'alésage du couvercle de boite, je l'ai contrôler au doigt, (Et a l'oeil), RAS (Même remarque que Gaël : le risque de dérapage est bien présent)
C'est une moto qui a été arrêtée longtemps, et qui roulait peu, je suspecte aussi un disque un peu glacé, et la corrosion arbre / cannelures disque
C'est une moto avec la quelques j'ai rouler sur un bon trajet il y a dix ans, on avait échanger avec ma 90S, RAS ce jour
Elle n'a pas du faire 1000 Km depuis
En marquant les pièces (je repère au démontage les pièces d'embrayage, ça sert a rien mais c'est une habitude !
Bref, ça m'a fait sourire !
Je conseille ces marqueurs ou stylos a peinture, que je trouve chez Auchan
Mais cette discussion sert aussi de résumé aux autres sujets de ce type, il y en a au moins trois
La on a même pas 1mm en bout de levier au guidon, question progressivité
L'alésage du couvercle de boite, je l'ai contrôler au doigt, (Et a l'oeil), RAS (Même remarque que Gaël : le risque de dérapage est bien présent)
C'est une moto qui a été arrêtée longtemps, et qui roulait peu, je suspecte aussi un disque un peu glacé, et la corrosion arbre / cannelures disque
C'est une moto avec la quelques j'ai rouler sur un bon trajet il y a dix ans, on avait échanger avec ma 90S, RAS ce jour
Elle n'a pas du faire 1000 Km depuis
En marquant les pièces (je repère au démontage les pièces d'embrayage, ça sert a rien mais c'est une habitude !
Bref, ça m'a fait sourire !
Je conseille ces marqueurs ou stylos a peinture, que je trouve chez Auchan
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Évidemment ma remarque ne t'était pas adressée, Mick, je sais bien que tu connais la consistance et le côté un peu sportif du point de patinage de ces vieux embrayages à sec. C'était plutôt pour que les nouveaux possesseurs de ces motos ne tombent pas sur ce sujet en se mettant en tête que ce n'est pas normal que l'embrayage soit un plus sec que la moto école...
Voilà la photo d'un arbre de boîte qui engendre les à-coups sur une action embrayage :
Et d'un carter qui crée les mêmes symptômes :
Voilà la photo d'un arbre de boîte qui engendre les à-coups sur une action embrayage :
Et d'un carter qui crée les mêmes symptômes :
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Wahou !!! impressionnant ton arbre, je serais curieux de connaitre son kilométrage ! (ou son défaut de traitement)
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Bonjours
Pour le problème de l'embrayage je pense que le poussoir et la butée du roulement à aiguilles doit êtres usé, cela faîte que la tige de butée est en prise direct. L le roulement ne fait plus sont travail pour un embrayage progressif. Pour info j'ai UE le même problème sur ma r100rt.
Pour le problème de l'embrayage je pense que le poussoir et la butée du roulement à aiguilles doit êtres usé, cela faîte que la tige de butée est en prise direct. L le roulement ne fait plus sont travail pour un embrayage progressif. Pour info j'ai UE le même problème sur ma r100rt.
Hery
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Hery a écrit:Bonjours
Pour le problème de l'embrayage je pense que le poussoir et la butée du roulement à aiguilles doit êtres usé, cela faîte que la tige de butée est en prise direct. L le roulement ne fait plus sont travail pour un embrayage progressif. Pour info j'ai UE le même problème sur ma r100rt.
La j'ai changé le disque (et brosser a la Dremel les cannelures), graissé les cannelures, je vais tenter aussi de changer la butée a aiguilles
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Une petite chose à faire qui ne coûte rien c'est de contrôler le glissement du câble dans la gaine(point dur). Graissage des cannelures avec de la graisse cuivré meilleure tenue dans le temps.
Hery
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
les câbles ne sont jamais a négliger effectivement ! La graisse cuivre, j'évite a proximité des joints
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Mick13
Re: Enbrayage très brutal sur boite volant lourd
Mick13 a écrit: La graisse cuivre, j'évite a proximité des joints
Aucun soucis, il suffit d'en mettre avec parcimonie...
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