comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
+3
Topf
jbt
yannick93
7 participants
Page 1 sur 1
comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
Salut,
Je possède une boite de vitesse qui était montée sur une 100/7 de mars 1980 et je voudrais savoir si c'est une boite pour volant lourd ou léger et comment les différencier.
Merci pour vos lumières.
Yannick
Je possède une boite de vitesse qui était montée sur une 100/7 de mars 1980 et je voudrais savoir si c'est une boite pour volant lourd ou léger et comment les différencier.
Merci pour vos lumières.
Yannick
yannick93
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
Lourd. L'axe de la bielette de débrayage est adjacent au puits de la tige de débrayage. Sur les volants légers, l'axe est déporté.
jbt
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
[quote="yannick93"]Salut,
Je possède une boite de vitesse qui était montée sur une 100/7 de mars 1980 et je voudrais savoir si c'est une boite pour volant lourd ou léger et comment les différencier.
jbt,
Nous en avons parlé dans un autre post concernant une boite /5.
Cette question est très intéressante mais...
c'est moi qui est lourd, alors, la boite à Yannick, c'est adjacant ou déporté ?
Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.
Lourd et long, c'est possible ?
Merci !
Je possède une boite de vitesse qui était montée sur une 100/7 de mars 1980 et je voudrais savoir si c'est une boite pour volant lourd ou léger et comment les différencier.
jbt,
Nous en avons parlé dans un autre post concernant une boite /5.
Cette question est très intéressante mais...
c'est moi qui est lourd, alors, la boite à Yannick, c'est adjacant ou déporté ?
Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.
Lourd et long, c'est possible ?
Merci !
Topf
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
j en profite pour poser ma question :
ca c est un volant moteur lourd qui a été allégé via usinage ? ou c est d origine les 6 trous
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/163279519.htm?ca=22_s
merci
bill73
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
C'est un allégé d'origine il me semble.
@ Topf : Les deux papattes de maintien de la tige de débrayage sont presque dans l'axe du trou de la tige, sur les autres elles sont à 2 ou 3 cm...
@ Topf : Les deux papattes de maintien de la tige de débrayage sont presque dans l'axe du trou de la tige, sur les autres elles sont à 2 ou 3 cm...
L'Ankou
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
Topf a écrit:
Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.
Lourd et long, c'est possible ?
Lourd et long, c'est d'origine. Court et léger aussi.
Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout.
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
pockaman a écrit:Topf a écrit:
Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.
Lourd et long, c'est possible ?
Lourd et long, c'est d'origine. Court et léger aussi.
Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout.
Gaël,
Si je t'ai compris, un volant lourd est compatible avec un arbre de sortie de boite court ?
Seven
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
En complément de l'ancrage du levier, je souhaitais connaitre, par cette question, la longueur dépassante de l'arbre de boite.
Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.
Lourd et long, c'est possible ?
Merci !
Pockaman, tu me réponds:
Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout.
Et moi qui n'avais pas osé demander la différence en mm.
Topf
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
Seven a écrit:pockaman a écrit:Topf a écrit:
Lourd ou léger, il y a aussi une influence sur la longueur de l'arbre qui rentre dans le disque d'embrayage.
Lourd et long, c'est possible ?
Lourd et long, c'est d'origine. Court et léger aussi.
Tu te fous des longueurs d'arbre, tout passe partout.
Gaël,
Si je t'ai compris, un volant lourd est compatible avec un arbre de sortie de boite court ?
Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
pockaman a écrit:Seven a écrit:
Gaël,
Si je t'ai compris, un volant lourd est compatible avec un arbre de sortie de boite court ?
Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
Merfi, Man
Seven
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
L’Ankou, tu dis :
Les deux papattes de maintien de la tige de débrayage sont presque dans l'axe du trou de la tige, sur les autres elles sont à 2 ou 3 cm...
J’ai mesuré, l’entraxe fait 40 mm
Quant à l’autre, le Volant lourd,
je n’y ai pas pensé à temps.
Pockaman tu dis :
Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
Je n’ai pas de problème, avec le système de débrayage ni avec le reste.
Revenons au titre du sujet, Comment reconnaitre………… lourd ou léger ?
Vous m’expliquez qu’il y a deux ancrages de biellette suivant la taille du volant. OK !
Mais il y a aussi deux longueurs d’arbre primaire.
A défaut de connaitre de combien de mm est cette différence,
J’essaye de comprendre pourquoi il y a deux longueurs ≠ d’arbre.
Volant plus épais, disque d’embrayage différent…… ?
Merci.
Les deux papattes de maintien de la tige de débrayage sont presque dans l'axe du trou de la tige, sur les autres elles sont à 2 ou 3 cm...
J’ai mesuré, l’entraxe fait 40 mm
Quant à l’autre, le Volant lourd,
je n’y ai pas pensé à temps.
Pockaman tu dis :
Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
Je n’ai pas de problème, avec le système de débrayage ni avec le reste.
Revenons au titre du sujet, Comment reconnaitre………… lourd ou léger ?
Vous m’expliquez qu’il y a deux ancrages de biellette suivant la taille du volant. OK !
Mais il y a aussi deux longueurs d’arbre primaire.
A défaut de connaitre de combien de mm est cette différence,
J’essaye de comprendre pourquoi il y a deux longueurs ≠ d’arbre.
Volant plus épais, disque d’embrayage différent…… ?
Merci.
Topf
Re: comment reconnaitre une boite de vitesse pour volant lourd ou léger
Topf a écrit:
Pockaman tu dis :
Oui, c'est juste le système de débrayage qui pose problème. L'arbre n'en pose aucun.
Je n’ai pas de problème, avec le système de débrayage ni avec le reste.
Revenons au titre du sujet, Comment reconnaitre………… lourd ou léger ?
Vous m’expliquez qu’il y a deux ancrages de biellette suivant la taille du volant. OK !
Mais il y a aussi deux longueurs d’arbre primaire.
A défaut de connaitre de combien de mm est cette différence,
J’essaye de comprendre pourquoi il y a deux longueurs ≠ d’arbre.
Volant plus épais, disque d’embrayage différent…… ?
Merci.
Ben si tu montes une boîte pour volant lourd sur un moteur avec embrayage léger, tu verras qu'un problème apparaîtra au moment de débrayer : Ca ne débraye pas assez.
La longueur d'arbre est différente car comme tout le système d'embrayage (volant moteur, anneau de pression, plateau, disque, diaphragme) est différent, le disque est plus près de la boîte avec le système léger, donc l'arbre n'avait pas besoin d'être aussi long qu'avant. Malgré tout, monter un arbre long ne pose pas de problème.
A noter que si tu montes une boîte pour volant lourd sur un système allégé, il faut monter la tige de poussée pour système allégé, ainsi que le reste du mécanisme de débrayage (biellette au cul de la boîte)
Sujets similaires
» volant moteur lourd ou léger, comment les identifier ?
» boite serie 7 volant lourd et leger
» Boite à vitesse volant leger
» remplacement volant lourd par leger pour serie 5 1970
» Boite pour volant léger.
» boite serie 7 volant lourd et leger
» Boite à vitesse volant leger
» remplacement volant lourd par leger pour serie 5 1970
» Boite pour volant léger.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum