R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
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R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Hi à tutti,
Le sujet a été abordé en 2010, 2013, 2015, 2019 et il se pourrait qu'il y en ait d'autres. Complètement sorry d'y revenir.
huile-boite-80w-140 (olivier Sam 19 Juin 2010 - 19:22)
huile-boite-de-vitesses-75w-140-ou-85w-140 (gaazzz Lun 10 Juin 2013 - 21:56)
Pour certains, j'ai lu qu'il y a un + à mettre de la 75, 80 ou 85 W140 dans la boite.
J'ai donc vidangé la boite et remplacé la W90 par de la 80W140 GL5.
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une amélioration.
Ou alors la boite se fait vraiment oublier.
Deux remarques me chiffonnent :
Celle de triton65 (Jeu 18 Juil 2013 - 12:38)
...Car pour l'hiver elle est vraiment trop épaisse et vu le petit reniflard de la boîte , j'aurai peur que les Spi morflent.
Celle de Phil... (lue mais pas retrouvée) comme quoi, plaisantait-il, il faudrait passer la boite au chalumeau.
(un chalumeau est un dromaludaire à 2 bosses)
Sur ma BoMiWette (R1150RS), y a-t-il un risque pour les joints spi?
Faudra-t-il chauffer le garage pour éviter le chalumeau pour que l'huile soit plus fluide?
(derrière ce semblant de boutade, il y a une inquiétude)
Et pour ceux qui roulent avec de la W140, avez-vous trouvé une différence?
Bon congés de fin de semaine
Le sujet a été abordé en 2010, 2013, 2015, 2019 et il se pourrait qu'il y en ait d'autres. Complètement sorry d'y revenir.
huile-boite-80w-140 (olivier Sam 19 Juin 2010 - 19:22)
huile-boite-de-vitesses-75w-140-ou-85w-140 (gaazzz Lun 10 Juin 2013 - 21:56)
Pour certains, j'ai lu qu'il y a un + à mettre de la 75, 80 ou 85 W140 dans la boite.
J'ai donc vidangé la boite et remplacé la W90 par de la 80W140 GL5.
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une amélioration.
Ou alors la boite se fait vraiment oublier.
Deux remarques me chiffonnent :
Celle de triton65 (Jeu 18 Juil 2013 - 12:38)
...Car pour l'hiver elle est vraiment trop épaisse et vu le petit reniflard de la boîte , j'aurai peur que les Spi morflent.
Celle de Phil... (lue mais pas retrouvée) comme quoi, plaisantait-il, il faudrait passer la boite au chalumeau.
(un chalumeau est un dromaludaire à 2 bosses)
Sur ma BoMiWette (R1150RS), y a-t-il un risque pour les joints spi?
Faudra-t-il chauffer le garage pour éviter le chalumeau pour que l'huile soit plus fluide?
(derrière ce semblant de boutade, il y a une inquiétude)
Et pour ceux qui roulent avec de la W140, avez-vous trouvé une différence?
Bon congés de fin de semaine
Minos
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Alors,
Sur ma 1100 S,je roule avec de la Kernite 80w140 depuis très longtemps,
elle m'avait été conseillé par et vendu par un concessionnaire BMW.
Marche très bien mais très cher ...la prochaine fois je passe a la Castrol 75w140 Synthétique,
deux fois moins cher et aussi efficace.
Tu nous dis pas quelle huile tu as mis ?
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/CFA05B01539C81C0802584A900461312/$File/BPXE-BHP637.pdf
Sur ma 1100 S,je roule avec de la Kernite 80w140 depuis très longtemps,
elle m'avait été conseillé par et vendu par un concessionnaire BMW.
Marche très bien mais très cher ...la prochaine fois je passe a la Castrol 75w140 Synthétique,
deux fois moins cher et aussi efficace.
Tu nous dis pas quelle huile tu as mis ?
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/CFA05B01539C81C0802584A900461312/$File/BPXE-BHP637.pdf
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Minos a écrit:
Pour certains, j'ai lu qu'il y a un + à mettre de la 75, 80 ou 85 W140 dans la boite.
J'ai donc vidangé la boite et remplacé la W90 par de la 80W140 GL5.
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une amélioration.
Ça fait des années que j'utilise de la 75W140 de différentes marques dans la boite de la R850: beaucoup moins de craquements au passages des vitesses quand il fait très chaud, et pas de problèmes à froid même en hiver.
D'ailleurs je pense qu'à froid elle est plus fluide qu'une 80W90, et qu'elle reste plus onctueuse à chaud, d'après ce que j'ai compris des huiles multigrades?
dsr65
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Quand même. À un moment, faut arrêter de se poser trop de questions...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Je mets aussi de la 75W140 dans ma R1200GS et ça va très bien.
C'est pour quelle moto ? si c'est celle de ton avatar, c'est pas sur l'huile de BV et pont qu'il faut se poser des questions et ne pas louper l'entretien mais plus sur l'ABS et le remplacement des fluides de frein, la centrale ABS amplifiée électriquement est sensible et demande un entretien suivi scrupuleusement.
C'est pour quelle moto ? si c'est celle de ton avatar, c'est pas sur l'huile de BV et pont qu'il faut se poser des questions et ne pas louper l'entretien mais plus sur l'ABS et le remplacement des fluides de frein, la centrale ABS amplifiée électriquement est sensible et demande un entretien suivi scrupuleusement.
Lolo49
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
J'ai utilisé de la 75/140 Castrol dans la boite de mon R 850 GS .
J'ai constaté qu'a froid le passage des vitesses se faisait plus lent et que le point mort
était plus difficile a trouver .
A chaud tout se passait bien .
Mais je n'ai pas vu de miracle .
J'ai mis par la suite de la Castrol 75/ 90 et rien a signaler , boite douce , passage des vitesses aisé .
J'ai constaté qu'a froid le passage des vitesses se faisait plus lent et que le point mort
était plus difficile a trouver .
A chaud tout se passait bien .
Mais je n'ai pas vu de miracle .
J'ai mis par la suite de la Castrol 75/ 90 et rien a signaler , boite douce , passage des vitesses aisé .
Boxy
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Tu as bien évidement raison. Post lu et rererelu.Palica a écrit:À un moment, faut arrêter de se poser trop de questions...
La poule a-t-elle fait l’œuf? L'œuf a-t-il fait la poule?
Les questions reviennent surtout si on expérimente ce que l'on a lu.
Minos
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
J'ai donc vidangé la boite et remplacé la W90 par de la 80W140 GL5. Ça c’est sûr.jpd a écrit:Tu nous dis pas quelle huile tu as mis ?
Mais de quelle marque, c'est ça?
Je n'en sais plus rien, le bidon est parti en déchetterie.
Minos
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
L'important, c'est surtout de mettre de l'huile 100% synthétique.
Après le grade de 140, on l'apprécie par 30 dg sur l'autoroute ou en ville ...
Après le grade de 140, on l'apprécie par 30 dg sur l'autoroute ou en ville ...
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
L'important, c'est de mettre de l'huile ... épicétou
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Je suis du même avis ...Palica a écrit:Quand même. À un moment, faut arrêter de se poser trop de questions...
Et quand on ne veux avoir aucun doute, on suit le protocole édité par la marque de la mob
Seven
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Les huiles,comme le reste ont eu une grande évolution technique ,
ce qui explique en grande partie la grande longévité des moteurs actuelles.
On ne voit pas pourquoi on en profiterai pas.
Les ingénieurs de BMW ou plutôt ceux de Getrab, le fabricant de la boite,
ont utilisé l'huile qui était à disposition à l'époque de la conception,
c'est à dire en ce qui concernent les 4 soupapes à injection, les années 80.
D'ailleurs BMW lui même dans ses concessions, utilisent de la 100 % synthèse avec une grande plage d'utilisation.
En l'occurrence Kernite et Castrol.
Personnellement,je n'hésite pas un instant.
ce qui explique en grande partie la grande longévité des moteurs actuelles.
On ne voit pas pourquoi on en profiterai pas.
Les ingénieurs de BMW ou plutôt ceux de Getrab, le fabricant de la boite,
ont utilisé l'huile qui était à disposition à l'époque de la conception,
c'est à dire en ce qui concernent les 4 soupapes à injection, les années 80.
D'ailleurs BMW lui même dans ses concessions, utilisent de la 100 % synthèse avec une grande plage d'utilisation.
En l'occurrence Kernite et Castrol.
Personnellement,je n'hésite pas un instant.
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Je vous comprends.Seven a écrit:Je suis du même avis ...Palica a écrit:Quand même. À un moment, faut arrêter de se poser trop de questions...
Et quand on ne veux avoir aucun doute, on suit le protocole édité par la marque de la mob
Les forums ne sont-ils pas là pour répondre à nos questions?
Enfin, je pensais qu'ils servaient notamment à ça. Je m'a trompi.
Minos
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Minos a écrit:...
Les forums ne sont-ils pas là pour répondre à nos questions?
Enfin, je pensais qu'ils servaient notamment à ça. Je m'a trompi.
L'avantage d'un forum, c'est que quand tu poses une question tu as des réponses qui partent dans tous les sens : n'importe quoi et son contraire ... et même un tas de conneries néfastes et dangereuses.
Il y a forcément de bonnes réponses mais pour les sortir du lot, faut-il encore connaitre qui les a posté et ses connaissances dans le domaine.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Pour les huiles, c'est clair, on a tout intérêt à utiliser les technologies modernes.
il y avait encore un sujet dans ce sens dans la vie de la moto de fin avril...
il y avait encore un sujet dans ce sens dans la vie de la moto de fin avril...
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
En l'ocurrence, ça n'est pas toujours le cas. L'apparition des huiles GL5 avec des aditifs au phosphore a causé au début quelques dégats dans les boites comportant des composants en bronze incompatibles.
Par ailleurs, l'huile de boîte est un peu une huile en préretraite, elle n'a pas grand chose à faire, pas de combustion pour la polluer, pas de hautes températures, peu de frictions, juste du cisaillement. Une formulation datant du néolithique s'en sortirait très bien, mais le marketing (et Minos) sont là pour semer le doute et faire consommer des tas de trucs inutiles.
Je n'ai pas lu l'article de LVM, si tu veux m'en faire passer une copie? A ma connaissance il n'y a pas eu de révolution technologique dans les huiles depuis l'apparition de la synthèse. La seule évolution notable concernant l'huile moteur est la diminution de la viscosité pour réduire les résistances par pompage et donc améliorer le rendement, mais pour en bénéficier, il faut avoir un circuit de lubrification conçu pour.
Par ailleurs, l'huile de boîte est un peu une huile en préretraite, elle n'a pas grand chose à faire, pas de combustion pour la polluer, pas de hautes températures, peu de frictions, juste du cisaillement. Une formulation datant du néolithique s'en sortirait très bien, mais le marketing (et Minos) sont là pour semer le doute et faire consommer des tas de trucs inutiles.
Je n'ai pas lu l'article de LVM, si tu veux m'en faire passer une copie? A ma connaissance il n'y a pas eu de révolution technologique dans les huiles depuis l'apparition de la synthèse. La seule évolution notable concernant l'huile moteur est la diminution de la viscosité pour réduire les résistances par pompage et donc améliorer le rendement, mais pour en bénéficier, il faut avoir un circuit de lubrification conçu pour.
jbt
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Il y a peut être eu des problèmes avec la GL5, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Et on est bien d'accord que la grande innovation, c'est l'arrivée de la synthèse.
Je ferai une copie de l'article de Lvm.
Et on est bien d'accord que la grande innovation, c'est l'arrivée de la synthèse.
Je ferai une copie de l'article de Lvm.
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Si vous connaissiez le monde des huiles (et surtout des additiveurs)... et des évolutions des dernières années et encore à venir...
Beaucoup trop long à expliquer mais pour résumer : une huile synthétique ne veut rien dire car elle n'est que partiellement composée de constituants de synthèse (bref bricolés).
La GL5 et le bronze : légende, les boites ont toujours été pleines et toujours pleines de métaux cuivreux (bronze ou laiton).
Un conseil : se référer aux précos constructeurs qui donnent une visco ou une plage de viscos ainsi qu'une spécification associées aux caractéristiques des jeux/métallurgie/charges/températures/environnement de la boite ou du moteur.
Après nous avons tous nos petites habitudes/croyances/grigris : quand ca fonctionne c'est le plus important
Beaucoup trop long à expliquer mais pour résumer : une huile synthétique ne veut rien dire car elle n'est que partiellement composée de constituants de synthèse (bref bricolés).
La GL5 et le bronze : légende, les boites ont toujours été pleines et toujours pleines de métaux cuivreux (bronze ou laiton).
Un conseil : se référer aux précos constructeurs qui donnent une visco ou une plage de viscos ainsi qu'une spécification associées aux caractéristiques des jeux/métallurgie/charges/températures/environnement de la boite ou du moteur.
Après nous avons tous nos petites habitudes/croyances/grigris : quand ca fonctionne c'est le plus important
goeland_
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Tu ne t'es pas trompé, les forum servent à ça et c'est bien pratique, aujourd'hui, mais avant de poser une question, j'ai le premier réflexe d'utiliser le bouton magique "rechercher", la plus part du temps, une personne a posée "ma" question et les réponses ont déjà été donnéesMinos a écrit:Les forums ne sont-ils pas là pour répondre à nos questions? Tout à fait
Enfin, je pensais qu'ils servaient notamment à ça. Je m'a trompi.
Quand je restaurais des /2, bien avant Internet, y' avait que dalle, t'étais tout seul dans ton coin, c'était mon facile
Seven
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Minos a écrit:Le sujet a été abordé en 2010, 2013, 2015, 2019 et il se pourrait qu'il y en ait d'autres. Complètement sorry d'y revenir.
huile-boite-80w-140 (olivier Sam 19 Juin 2010 - 19:22)
huile-boite-de-vitesses-75w-140-ou-85w-140 (gaazzz Lun 10 Juin 2013 - 21:56)
Merci du conseil SevenSeven a écrit:avant de poser une question, j'ai le premier réflexe d'utiliser le bouton magique "rechercher"
Minos
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Palica a écrit:Quand même. À un moment, faut arrêter de se poser trop de questions...
Seven a écrit:Je suis du même avis ...
Je suis tellement désolé d’être un trouble-fête sur ce forum.jbt a écrit:... mais le marketing (et Minos) sont là pour semer le doute et faire consommer des tas de trucs inutiles.
Ah bon sang que je m’en veux d’avoir traversé la rue en poussant ma bécane pour ne pas faire de bruit. J’ai totalement échoué. Mais peut-être que l'explicitation identifie les besoins analytiques de l'intégration car, au final, les phénomènes systémiques des concepts on tendance a inhibé les cycles logiques d’une équipe.
Je reprends ma brêle et file au plus loin.
Monsieur a écrit:Je ne pensais pas retrouver ici les mêmes con…tributeurs que ceux que je ne lisais plus sur ce fameux forum « d’en face » que je trouve très moralisateur.
Brrr ! J’y reviendrai plus.
Bonne route à tous
Minos
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Dernière édition par jpd le Dim 14 Mai 2023 - 8:34, édité 1 fois
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Le Flatistan c'est compliqué, il y a des 3emes 4emes et 5emes degrés dans l'humour
Sinon, pour ta boite, et pour les avoir connues en concession, je mettrais de l'huile Kernite a la bonne viscosité, 80/90, il me semble
Sinon, pour ta boite, et pour les avoir connues en concession, je mettrais de l'huile Kernite a la bonne viscosité, 80/90, il me semble
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R1150RS : huile de boite ..W140 (lu et rererelu)
Une simple minérale fait aussi bien le travail de la boite et du pont .
Boxy
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