lubrification de boite de vitesse
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lubrification de boite de vitesse
Salut à tous,
Maintenant que ma Bm carbure bien, je me penche sur l'huile de boite, je m'explique : je n'ai pas la chance d'avoir les "matching numbers" et donc le numéro moteur ne correspond pas au cadre.
Le cadre : 643515
Le moteur : 551061
En fait ma question est de savoir quelle huile de boite je mets car dans la RTM, il est indiqué qu'à partir du numéro de série 646358 on doit mettre de la SAE 90, et donc mon numéro de moteur étant antérieur, je devrais mettre de la SAE 40 soit de l'huile moteur.
En fait je me pose la question car, qu'est ce qui me prouve que la boite est un modèle antérieur ou postérieur au numéro de série fatidique, impliquant un changement d'huile : est ce qu'on peut les différencier?
Dernière question, qu'est ce qui techniquement a changé dans les boites de vitesse pour que BMW change de viscosité en cours de production des série 2?
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre.
nico
Maintenant que ma Bm carbure bien, je me penche sur l'huile de boite, je m'explique : je n'ai pas la chance d'avoir les "matching numbers" et donc le numéro moteur ne correspond pas au cadre.
Le cadre : 643515
Le moteur : 551061
En fait ma question est de savoir quelle huile de boite je mets car dans la RTM, il est indiqué qu'à partir du numéro de série 646358 on doit mettre de la SAE 90, et donc mon numéro de moteur étant antérieur, je devrais mettre de la SAE 40 soit de l'huile moteur.
En fait je me pose la question car, qu'est ce qui me prouve que la boite est un modèle antérieur ou postérieur au numéro de série fatidique, impliquant un changement d'huile : est ce qu'on peut les différencier?
Dernière question, qu'est ce qui techniquement a changé dans les boites de vitesse pour que BMW change de viscosité en cours de production des série 2?
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre.
nico
nico
Re: lubrification de boite de vitesse
Je ne connais rien aux séries 2 mais une 40 me semble bien fluide pour une boite d'anciennes .
ROLAND
Re: lubrification de boite de vitesse
ROLAND a écrit:Je ne connais rien aux séries 2 mais une 40 me semble bien fluide pour une boite d'anciennes .
ça semble trop fluide même ! sur ma 80/7 je mets de ma 140
faut attendre le verdict des expert en serie 2
nacimo
Re: lubrification de boite de vitesse
le plus simple et le moins risqué est de mettre la même huile que celle qui est (ou était) dedans et il est facile de différencier les 2, l'huile de "pont" pue un maximum
phildep08
Re: lubrification de boite de vitesse
De l"huile de boîte/pont ordinaire 80/90 sans prétention fera très bien l'affaire, quel que soit le millésime de la moto.
Re: lubrification de boite de vitesse
Je crois bien avoir lu qu'avec des joints "spi" modernes, on pouvait tourner avec la 90 (pour les premiers modèles)
Un Flatistanais conseille même d'utiliser de la 140, ce que je fais pour le pont et le cardan, pour la bv, j'ai essayé mais revidangé très vite (rapports moins faciles à passer) ...
à confirmer
Un Flatistanais conseille même d'utiliser de la 140, ce que je fais pour le pont et le cardan, pour la bv, j'ai essayé mais revidangé très vite (rapports moins faciles à passer) ...
à confirmer
Le-flat-69
huile de boite
Salut,
Merci bien de vos réponses, mais en fait je ne suis pas complétement convaincu de ce que vous me dites. La RTM est quand même claire quand à la viscosité à employer :
Et je maintiens donc ma première question, comment puis-je identifier de quel millésime est ma boite, et pour quelle raison technique BMW a modifié la viscosité des huiles de boite??
nico
Merci bien de vos réponses, mais en fait je ne suis pas complétement convaincu de ce que vous me dites. La RTM est quand même claire quand à la viscosité à employer :
Et je maintiens donc ma première question, comment puis-je identifier de quel millésime est ma boite, et pour quelle raison technique BMW a modifié la viscosité des huiles de boite??
nico
nico
Re: lubrification de boite de vitesse
A mesure que les huiles évoluaient et que la puissance des moteurs augmentait, les constructeurs sont passés à la vraie huile de boîte dans la boîte, et aux huiles multigrades dans le moteur. A tort sans aucun doute.
Si tu veux faire comme tu veux, pourquoi poser la question ?
Mets de la quarante dure et chère à trouver...pour avoir une protection moindre de ta boîte.
Si tu veux faire comme tu veux, pourquoi poser la question ?
Mets de la quarante dure et chère à trouver...pour avoir une protection moindre de ta boîte.
Re: lubrification de boite de vitesse
J'ai retrouvé ce petit passage à propos de la transmission des série 2 et premiers modèles, visiblement on peut passer de la 20/50 à la 90.
Il est mentionné "les 6 joints" comme il y'en a deux sur le pont et quatre sur la boite, ça semble concerner boite/pont/cardan.
Le-flat-69
Re: lubrification de boite de vitesse
Ils disent de les changer, mais ils ne disnet pas quoi monter à la place...les mêmes ?
Mais si c'est écrit..Il faut impérativement tout démonter et les changer !
Mais si c'est écrit..Il faut impérativement tout démonter et les changer !
Re: lubrification de boite de vitesse
ou pasnortonton a écrit:
Mais si c'est écrit..Il faut impérativement tout démonter et les changer !
pti'poi
Re: lubrification de boite de vitesse
pti'poi a écrit:ou pasnortonton a écrit:
Mais si c'est écrit..Il faut impérativement tout démonter et les changer !
Le Manuel Clymer préconise de la 80 pour l'hiver et de la 90 pour l'été , et c'est valable pour toutes les années.
Il ne parle pas de cette mystérieuse allergie à la 90 développée par les joints ayant été en contact avec de la 40...
Je fréquente beaucoup les motos de ces années là , et jamais je n'ai entendu dire qu'il faut changer les joints si on passe à la 90.
La recommandation de la RMT peut être ignorée sans risque de catastrophe. D'ailleurs, ils ne disent pas ce qu'on risque.
Mais je me trompe souvent.
Re: lubrification de boite de vitesse
Chuis tout à fait dac avec toi Nortonton, cette histoire de joints doit être trés ancienne et ne nous concerne plus, à mon humble avis
En revanche, cette petite note confirme que la 90 convient à tous les modèles.
Enfin, y m'semble
En revanche, cette petite note confirme que la 90 convient à tous les modèles.
Enfin, y m'semble
Le-flat-69
Re: lubrification de boite de vitesse
J'ai un petit doute quand même à propos de la 90 pour les anciennes boites. Mon ancien mécano m'avait conseillé de mettre de la W50 dans la mienne (avant '66), il y aurait des éléments en bronze (bagues?) qui n'aimeraient pas l'huile de boite moderne. Comme je n'ai jamais eu l'occasion de voir deux boites de deux types differents démontées pour comparer, dans le doute je roule à la w50. Malheureusement à ma connaissance je ne crois pas que l'on puisse différencier exterieurement des deux models.
Randagio
Re: lubrification de boite de vitesse
Y'a t-il vraiment deux types de boite ??? en tous cas, de la bague bronze, il me semble bien en voir trois sur ce dessin ...
Le-flat-69
Re: lubrification de boite de vitesse
Si celà peut servir :La RMT pour les série 2 spécifie.
Pour les R50 dès le numéro de chassis 646 358 et pour les R60 dès le numéro de chassis 1814032 huile hypoide SAE90.
Avant SAE 40.
Et ce pour la BV,Arbre et couple conique.
Il doit bien y avoir une raison. L'hypothèse de bague en matériau particulier est une piste à suivre.....
Pour les R50 dès le numéro de chassis 646 358 et pour les R60 dès le numéro de chassis 1814032 huile hypoide SAE90.
Avant SAE 40.
Et ce pour la BV,Arbre et couple conique.
Il doit bien y avoir une raison. L'hypothèse de bague en matériau particulier est une piste à suivre.....
flatourien
Re: lubrification de boite de vitesse
Salut,
L'ancien proprio s'était posé bien moins de questions, car lors de la vidange, l'huile présentait l'odeur forte caractéristique des huiles de boites...
Bon, je vais faire comme en Afrique : un regime de bananes dans la boite et roulez jeunesse, ça sera développement durable en plus
nico
L'ancien proprio s'était posé bien moins de questions, car lors de la vidange, l'huile présentait l'odeur forte caractéristique des huiles de boites...
Bon, je vais faire comme en Afrique : un regime de bananes dans la boite et roulez jeunesse, ça sera développement durable en plus
nico
nico
Re: lubrification de boite de vitesse
Salut,
Pour le problème de références d'huile de boîte, les réponses et explications sont sur le forum des séries deux... (http://fr.groups.yahoo.com/group/bmwserie2/). En tapant les mots clés dans la fenêtre recherche, tous les échanges sur le sujet apparaissent... avec des éclaircissements sur les définitions et qualités des huiles, d'hier et d'aujourd'hui, ce qui n'est pas négligeable pour mieux comprendre.
La plupart utilise de la 80 ou 90... et pas de problème majeur sur les boîtes... et certains roulent beaucoup avec leur machine...
Ne pas oublier que les huiles ont beaucoup évolué depuis l'époque de nos motos...
Pour le problème de références d'huile de boîte, les réponses et explications sont sur le forum des séries deux... (http://fr.groups.yahoo.com/group/bmwserie2/). En tapant les mots clés dans la fenêtre recherche, tous les échanges sur le sujet apparaissent... avec des éclaircissements sur les définitions et qualités des huiles, d'hier et d'aujourd'hui, ce qui n'est pas négligeable pour mieux comprendre.
La plupart utilise de la 80 ou 90... et pas de problème majeur sur les boîtes... et certains roulent beaucoup avec leur machine...
Ne pas oublier que les huiles ont beaucoup évolué depuis l'époque de nos motos...
theflat
Re: lubrification de boite de vitesse
salut,
De l"huile de boîte/pont ordinaire 80/90, conseil du mécano de legendes motorcycle à sannois, (j'ai une R50 de 59)
Pour le moteur, 20-50 semi synthèse. Tout est dit !! ou presque…
A bientôt
De l"huile de boîte/pont ordinaire 80/90, conseil du mécano de legendes motorcycle à sannois, (j'ai une R50 de 59)
Pour le moteur, 20-50 semi synthèse. Tout est dit !! ou presque…
A bientôt
Flat023
Re: lubrification de boite de vitesse
Ok, je crois bien que la 80w90 fait l'unanimité, donc je vais mettre ça sans arrière pensée!
Merci à tous de vos réflexions, ça permet de rouler en anciennes plus sereinement!
Bonne soirée.
nico
ps : si vous avez quelques minutes à perdre...plus que l'image c'est le son qui est amusant!
Merci à tous de vos réflexions, ça permet de rouler en anciennes plus sereinement!
Bonne soirée.
nico
ps : si vous avez quelques minutes à perdre...plus que l'image c'est le son qui est amusant!
nico
Re: lubrification de boite de vitesse
J'ai toujours mis de la 80/90 dans mes série 2, sans problème, pendant des années.
GeorgeS 69
Re: lubrification de boite de vitesse
Très belle cette /2!
Bon moi aussi de week-end je vidange la mienne. Va pour la w90 dans la boite.
Bon moi aussi de week-end je vidange la mienne. Va pour la w90 dans la boite.
Randagio
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