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lubrification de boite de vitesse

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Message  nico Lun 4 Juil 2011 - 23:27

Salut à tous,

Maintenant que ma Bm carbure bien, je me penche sur l'huile de boite, je m'explique : je n'ai pas la chance d'avoir les "matching numbers" et donc le numéro moteur ne correspond pas au cadre.
Le cadre : 643515
Le moteur : 551061
En fait ma question est de savoir quelle huile de boite je mets car dans la RTM, il est indiqué qu'à partir du numéro de série 646358 on doit mettre de la SAE 90, et donc mon numéro de moteur étant antérieur, je devrais mettre de la SAE 40 soit de l'huile moteur.

En fait je me pose la question car, qu'est ce qui me prouve que la boite est un modèle antérieur ou postérieur au numéro de série fatidique, impliquant un changement d'huile : est ce qu'on peut les différencier?

Dernière question, qu'est ce qui techniquement a changé dans les boites de vitesse pour que BMW change de viscosité en cours de production des série 2?

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre.

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Message  ROLAND Lun 4 Juil 2011 - 23:31

Je ne connais rien aux séries 2 mais une 40 me semble bien fluide pour une boite d'anciennes . saispas
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Message  nacimo Lun 4 Juil 2011 - 23:40

ROLAND a écrit:Je ne connais rien aux séries 2 mais une 40 me semble bien fluide pour une boite d'anciennes . saispas

ça semble trop fluide même ! lubrification de boite de vitesse 569134 sur ma 80/7 je mets de ma 140 coeur bien

faut attendre le verdict des expert en serie 2
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Message  phildep08 Mar 5 Juil 2011 - 15:01

coucou le plus simple et le moins risqué est de mettre la même huile que celle qui est (ou était) dedans et il est facile de différencier les 2, l'huile de "pont" pue un maximum affraid

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Message  nortonton Mar 5 Juil 2011 - 16:15

De l"huile de boîte/pont ordinaire 80/90 sans prétention fera très bien l'affaire, quel que soit le millésime de la moto.

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Message  Le-flat-69 Mar 5 Juil 2011 - 16:27

Je crois bien avoir lu qu'avec des joints "spi" modernes, on pouvait tourner avec la 90 (pour les premiers modèles)
Un Flatistanais conseille même d'utiliser de la 140, ce que je fais pour le pont et le cardan, pour la bv, j'ai essayé mais revidangé très vite (rapports moins faciles à passer) ...
à confirmer lit
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Message  flatourien Mar 5 Juil 2011 - 17:29

80W90 et respecter les périodicités des vidanges.

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Message  nico Mar 5 Juil 2011 - 20:09

Salut,

Merci bien de vos réponses, mais en fait je ne suis pas complétement convaincu de ce que vous me dites. La RTM est quand même claire quand à la viscosité à employer :
lubrification de boite de vitesse Huile_10

Et je maintiens donc ma première question, comment puis-je identifier de quel millésime est ma boite, et pour quelle raison technique BMW a modifié la viscosité des huiles de boite??

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Message  nortonton Mar 5 Juil 2011 - 20:56

A mesure que les huiles évoluaient et que la puissance des moteurs augmentait, les constructeurs sont passés à la vraie huile de boîte dans la boîte, et aux huiles multigrades dans le moteur. A tort sans aucun doute.

Si tu veux faire comme tu veux, pourquoi poser la question ?
Mets de la quarante dure et chère à trouver...pour avoir une protection moindre de ta boîte. clin

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Message  Le-flat-69 Mar 5 Juil 2011 - 22:26

lubrification de boite de vitesse 05_07_10

J'ai retrouvé ce petit passage à propos de la transmission des série 2 et premiers modèles, visiblement on peut passer de la 20/50 à la 90.
Il est mentionné "les 6 joints" comme il y'en a deux sur le pont et quatre sur la boite, ça semble concerner boite/pont/cardan.
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Message  nortonton Mer 6 Juil 2011 - 13:52

Ils disent de les changer, mais ils ne disnet pas quoi monter à la place...les mêmes ?
Mais si c'est écrit..Il faut impérativement tout démonter et les changer ! lit
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Message  pti'poi Mer 6 Juil 2011 - 20:05

nortonton a écrit:
Mais si c'est écrit..Il faut impérativement tout démonter et les changer ! lit
ou pas lubrification de boite de vitesse 145644
pti'poi
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Message  nortonton Mer 6 Juil 2011 - 20:20

pti'poi a écrit:
nortonton a écrit:
Mais si c'est écrit..Il faut impérativement tout démonter et les changer ! lit
ou pas lubrification de boite de vitesse 145644

Le Manuel Clymer préconise de la 80 pour l'hiver et de la 90 pour l'été , et c'est valable pour toutes les années.
Il ne parle pas de cette mystérieuse allergie à la 90 développée par les joints ayant été en contact avec de la 40...

Je fréquente beaucoup les motos de ces années là , et jamais je n'ai entendu dire qu'il faut changer les joints si on passe à la 90.
La recommandation de la RMT peut être ignorée sans risque de catastrophe. D'ailleurs, ils ne disent pas ce qu'on risque.

Mais je me trompe souvent. siffle
nortonton
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Message  Le-flat-69 Mer 6 Juil 2011 - 21:32

Chuis tout à fait dac avec toi Nortonton, cette histoire de joints doit être trés ancienne et ne nous concerne plus, à mon humble avis jap
En revanche, cette petite note confirme que la 90 convient à tous les modèles.
Enfin, y m'semble Suspect
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Message  Randagio Ven 8 Juil 2011 - 10:11

J'ai un petit doute quand même à propos de la 90 pour les anciennes boites. Mon ancien mécano m'avait conseillé de mettre de la W50 dans la mienne (avant '66), il y aurait des éléments en bronze (bagues?) qui n'aimeraient pas l'huile de boite moderne. Comme je n'ai jamais eu l'occasion de voir deux boites de deux types differents démontées pour comparer, dans le doute je roule à la w50. Malheureusement à ma connaissance je ne crois pas que l'on puisse différencier exterieurement des deux models.
Randagio
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Message  Le-flat-69 Sam 9 Juil 2011 - 9:03

Y'a t-il vraiment deux types de boite ??? en tous cas, de la bague bronze, il me semble bien en voir trois sur ce dessin ...

lubrification de boite de vitesse Sans_t10
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Message  flatourien Sam 9 Juil 2011 - 9:49

Si celà peut servir :La RMT pour les série 2 spécifie.
Pour les R50 dès le numéro de chassis 646 358 et pour les R60 dès le numéro de chassis 1814032 huile hypoide SAE90.
Avant SAE 40.
Et ce pour la BV,Arbre et couple conique.
Il doit bien y avoir une raison. L'hypothèse de bague en matériau particulier est une piste à suivre.....

flatourien


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Message  flatourien Sam 9 Juil 2011 - 9:51

J'ai rien dit....celà avait déjà été spécifié.....

flatourien


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Message  nico Dim 10 Juil 2011 - 21:45

Salut,

L'ancien proprio s'était posé bien moins de questions, car lors de la vidange, l'huile présentait l'odeur forte caractéristique des huiles de boites...

Bon, je vais faire comme en Afrique : un regime de bananes dans la boite et roulez jeunesse, ça sera développement durable en plus lol!

nico
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Message  theflat Lun 11 Juil 2011 - 9:52

Salut,
Pour le problème de références d'huile de boîte, les réponses et explications sont sur le forum des séries deux... (http://fr.groups.yahoo.com/group/bmwserie2/). En tapant les mots clés dans la fenêtre recherche, tous les échanges sur le sujet apparaissent... avec des éclaircissements sur les définitions et qualités des huiles, d'hier et d'aujourd'hui, ce qui n'est pas négligeable pour mieux comprendre.
La plupart utilise de la 80 ou 90... et pas de problème majeur sur les boîtes... et certains roulent beaucoup avec leur machine...
Ne pas oublier que les huiles ont beaucoup évolué depuis l'époque de nos motos...
theflat
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Message  Flat023 Mar 12 Juil 2011 - 12:24

salut,
De l"huile de boîte/pont ordinaire 80/90, conseil du mécano de legendes motorcycle à sannois, (j'ai une R50 de 59)
Pour le moteur, 20-50 semi synthèse. Tout est dit !! ou presque…
A bientôt biker

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Message  nico Mar 12 Juil 2011 - 21:55

Ok, je crois bien que la 80w90 fait l'unanimité, donc je vais mettre ça sans arrière pensée!

Merci à tous de vos réflexions, ça permet de rouler en anciennes plus sereinement!

Bonne soirée.

nico

ps : si vous avez quelques minutes à perdre...plus que l'image c'est le son qui est amusant!
nico
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Message  Fuwalda Mar 12 Juil 2011 - 22:02

belle moto et images ! bien
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Message  GeorgeS 69 Mar 12 Juil 2011 - 22:10

J'ai toujours mis de la 80/90 dans mes série 2, sans problème, pendant des années.
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Message  Randagio Mer 13 Juil 2011 - 14:27

Très belle cette /2!

Bon moi aussi de week-end je vidange la mienne. Va pour la w90 dans la boite.
Randagio
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