Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
+5
goeland_
jbt
Lolo49
Palica Gringo
gaazzz
9 participants
Page 1 sur 1
Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Ne me jetez pas de tomates ......Enfin pas tout de suite . Je le sais , ENCORE une question d huile de boite
J ai lu une quinzaine de "Post" a ce sujet , je suis donc conscient qu une 75w140 ou une 85w140 est adaptée et améliore les défauts qui viennent avec le temps (faux points mort, difficulté a passer, craquement .........)
En magasin , J ai le choix entre ces deux huiles la :
Une 75w140. 100% synthétique . API GL4/GL5.
Une 85/140. HYPOIDES. API GL5.
Laquelle est la mieux pour ma r100/7 ???
Il y a une 100% Synthétique et une Hypoides ???
La 75w140 sera plus souple a froid , mais sera t elle aussi performante que la 85w140 a chaud ???
C est bon , vous pouvez balancer vos tomates.........................................
J ai lu une quinzaine de "Post" a ce sujet , je suis donc conscient qu une 75w140 ou une 85w140 est adaptée et améliore les défauts qui viennent avec le temps (faux points mort, difficulté a passer, craquement .........)
En magasin , J ai le choix entre ces deux huiles la :
Une 75w140. 100% synthétique . API GL4/GL5.
Une 85/140. HYPOIDES. API GL5.
Laquelle est la mieux pour ma r100/7 ???
Il y a une 100% Synthétique et une Hypoides ???
La 75w140 sera plus souple a froid , mais sera t elle aussi performante que la 85w140 a chaud ???
C est bon , vous pouvez balancer vos tomates.........................................
gaazzz
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
La 100% synthetique sera tjrs theoriquement superieure mais pas sur que tu puisses faire la difference...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
J'ai mis de la 85W140 (comme la seconde) dans le pont de la R35 pour qu'il arrête de lubrifier la roue en remplacement de la 80w90 que je mettais, et ça marche.
Le WE dernier, j'ai mis cette même huile dans la boîte car j'entendais (ou j'avais l'impression) des bruits lors du rallye des coupes Moto Légende.
J'ai fait un petit tour et ça améliore grandement le passage des vitesses.
Par contre, je n'ai pas essayer la 75W140. Et je ne suis pas sur que sur ta bécane, tu trouves une différence entre les deux, peut-être à froid en plein hivers.
Le WE dernier, j'ai mis cette même huile dans la boîte car j'entendais (ou j'avais l'impression) des bruits lors du rallye des coupes Moto Légende.
J'ai fait un petit tour et ça améliore grandement le passage des vitesses.
Par contre, je n'ai pas essayer la 75W140. Et je ne suis pas sur que sur ta bécane, tu trouves une différence entre les deux, peut-être à froid en plein hivers.
Lolo49
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Par définition, une huile dont la plage de viscosité couvre celle d'une autre et s'étend plus aura une plage d'utilisation plus grande. Mais on s'en tape un peu tant que tu couvres la plage préconisée au départ (80W90).
Par contre la norme GL5 inclut des additifs extrême pression (phosphore et souffre) qui en plus d'être inutiles peuvent mettre à mal le bronze des bagues, cages, etc. qui composent une transmission. A proscrire donc pour préférer la GL4.
Par contre la norme GL5 inclut des additifs extrême pression (phosphore et souffre) qui en plus d'être inutiles peuvent mettre à mal le bronze des bagues, cages, etc. qui composent une transmission. A proscrire donc pour préférer la GL4.
jbt
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Ok, donc je pars sur la 75w140 synthétique qui est API GL4 alors !!!
Merci pour vos réponses les gars
Merci pour vos réponses les gars
gaazzz
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Je me permets d'intervenir au delà des pbs de visco...:
Il y a 2 technologies d'huile de boite : les huiles au bore (uniquement utilisées en première monte pour certains constructeurs) et les phosphore / soufre
Bref qu'elles soient GL4 ou 5, elles sont additivées avec ces élements. D'autre part les boites automobiles modernes prévues pour une GL5 sont remplis de métaux cuivreux : laiton et bronze pour des bagues, des anneaux de synchronisation et des fourchettes.
Encore une légende ....
Je ne rentrerai pas dans le débat de la visco, mais la boite a été concue avec une viscosité d'huile : jeux divers, pression des dents, etc....
utiliser une visco si élevée à chaud serait plutot un symptome de boite usée....
Il y a 2 technologies d'huile de boite : les huiles au bore (uniquement utilisées en première monte pour certains constructeurs) et les phosphore / soufre
Bref qu'elles soient GL4 ou 5, elles sont additivées avec ces élements. D'autre part les boites automobiles modernes prévues pour une GL5 sont remplis de métaux cuivreux : laiton et bronze pour des bagues, des anneaux de synchronisation et des fourchettes.
Encore une légende ....
Je ne rentrerai pas dans le débat de la visco, mais la boite a été concue avec une viscosité d'huile : jeux divers, pression des dents, etc....
utiliser une visco si élevée à chaud serait plutot un symptome de boite usée....
goeland_
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
C est fort possible goéland ....je vais tacher de vidanger ma boite et d essayer ça ce week-end !!!
Les symptômes avec de la 80w90 sur ma boite ,surtout a chaud:
_ Faux points mort.
_Passage de vitesses qui craquent ou qui ne s engagent pas ...
je me suis pourtant appliqué a dé-com-po-ser , a mettre mon sélecteur en pression , a faire du double-débrayage pour mon plus grand plaisir aussi .........des fois ça passe mais des fois ce ne passe pas ................!!!!!
Je pense que ma fourchette d embrayage au cul de la boite est bien réglée( levier a mi-course et fourchette parallèle a la boite + garde de 3mm)......mais je ne suis pas un pro non plus !!!
je vous tiens au jus !!!
Les symptômes avec de la 80w90 sur ma boite ,surtout a chaud:
_ Faux points mort.
_Passage de vitesses qui craquent ou qui ne s engagent pas ...
je me suis pourtant appliqué a dé-com-po-ser , a mettre mon sélecteur en pression , a faire du double-débrayage pour mon plus grand plaisir aussi .........des fois ça passe mais des fois ce ne passe pas ................!!!!!
Je pense que ma fourchette d embrayage au cul de la boite est bien réglée( levier a mi-course et fourchette parallèle a la boite + garde de 3mm)......mais je ne suis pas un pro non plus !!!
je vous tiens au jus !!!
gaazzz
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
goeland_ a écrit:Je ne rentrerai pas dans le débat de la visco, mais la boite a été concue avec une viscosité d'huile : jeux divers, pression des dents, etc....
utiliser une visco si élevée à chaud serait plutot un symptome de boite usée...
Pour la legende urbaine, il est possible que ca vienne des motos anglaises, dont les boites utilisaient des materiaux de tres mauvaise qualite, surtout a compter de la fin des annees 60 et dont les boites ont la reputation de ne pas resister a la GL5.
D'un autre cote, quand ces boites ont ete concues, la multigrade 80W90 en etait a ses balbutiements et on ne revait meme pas encore d'huile a indice de viscosite aussi large... Puisque les huiles ont evolue depuis, dommage de ne pas en profiter, surtout que le gain est plus qu'evident (en tout cas sur toutes mes motos).
Autre grosse difference pour moi: la couleur de l'huile et le nombre de depots sur le bouchon de vidange magnetique. Apres 10,000 km, elle ressort aussi propre que de la neuve, et je n'ai pratiquement plus de limaille.
Maintenant, c'est peut etre du aux additifs presents dans la 75W140 et absents des autres huiles
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Salut,
Les symptômes que tu décris peuvent être dus à un embrayage mal réglé.
Assure toi d'avoir cette chose réglée exactement comme dit BMW et essaye à nouveau avant de croire aux miracles de l'huile. (qui peut être efficace par ailleurs).
Les symptômes que tu décris peuvent être dus à un embrayage mal réglé.
Assure toi d'avoir cette chose réglée exactement comme dit BMW et essaye à nouveau avant de croire aux miracles de l'huile. (qui peut être efficace par ailleurs).
georgesgiralt
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
georgesgiralt a écrit:Salut,
Les symptômes que tu décris peuvent être dus à un embrayage mal réglé.
Assure toi d'avoir cette chose réglée exactement comme dit BMW et essaye à nouveau avant de croire aux miracles de l'huile. (qui peut être efficace par ailleurs).
Complétement, mais je trouve que la méthode de réglage de l embrayage des modèles a partir de 81 est plus précise que celle des modèles antérieur !!!
Je vous tiens au jus
gaazzz
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
La vidange de boite est effectué !!!
Le passage des vitesses se fait silencieusement et en douceur !!!! Néanmoins , j ai eu 5 ou 6 faux points mort en rétrogradent (de 5 a 4 et de 4 a 3 ) !!! Putain, ce n est jamais agréable de passer un virage en roue libre !!! J ai re-réglé ma garde et en effectuent le double débrayage ... ça le fait . J ai peut être encore un peu de marge au niveau du levier , je verrai cela lors de la prochaine sortie .................
Le passage des vitesses se fait silencieusement et en douceur !!!! Néanmoins , j ai eu 5 ou 6 faux points mort en rétrogradent (de 5 a 4 et de 4 a 3 ) !!! Putain, ce n est jamais agréable de passer un virage en roue libre !!! J ai re-réglé ma garde et en effectuent le double débrayage ... ça le fait . J ai peut être encore un peu de marge au niveau du levier , je verrai cela lors de la prochaine sortie .................
gaazzz
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Si tu avais réglé ton embrayage comme l'a écrit Mr BMW, peut être n'eusse tu point eu de faux points morts ou de craquements au passage des vitesses...
georgesgiralt
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Je viens de vidanger ma boite pour la première fois depuis achat.
Ce qui en est sortit était beige et très épais, de la 140 j'imagine car j'ai mis de la Kernit en remplacement et la boite est maintenant plus bruyante au ralentit! Rac rac rac rac , quand je débraye le bruit disparait.
La 140 étouffe bien les bruits donc en collant les roulements!
Va falloir ouvrir pour vérifier ces roulements ou il y a t-il un amortisseur de couple sur ces modèles 98?
Ce qui en est sortit était beige et très épais, de la 140 j'imagine car j'ai mis de la Kernit en remplacement et la boite est maintenant plus bruyante au ralentit! Rac rac rac rac , quand je débraye le bruit disparait.
La 140 étouffe bien les bruits donc en collant les roulements!
Va falloir ouvrir pour vérifier ces roulements ou il y a t-il un amortisseur de couple sur ces modèles 98?
comodo0
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
palica a écrit:goeland_ a écrit:Je ne rentrerai pas dans le débat de la visco, mais la boite a été concue avec une viscosité d'huile : jeux divers, pression des dents, etc....
utiliser une visco si élevée à chaud serait plutot un symptome de boite usée...
Pour la legende urbaine, il est possible que ca vienne des motos anglaises, dont les boites utilisaient des materiaux de tres mauvaise qualite, surtout a compter de la fin des annees 60 et dont les boites ont la reputation de ne pas resister a la GL5.
Au sujet des boîtes anglaises qui ne résistent pas aux GL5 , je te répondrai quelles ne résistent pas tout cour:lol!:
Blague a part , les métaux des anglaises ne sont pas si mauvais que ça. C'est plutôt un problème de conception. Tu parle des boîtes de la fin des années 60 mais ce que tu dis est erroné car la majorité des boîtes , Norton en est l'exemple avec les boîtes AMC , ont leurs conception qui remontent depuis les années 40 et ont terminées carrière en fin 70! Qui a dit que les Anglais étaient conservateurs?
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Je parlais de la qualite des materiaux qui avait nettement baisse a la fin des annees 60, ou il n'etait pas rare - par exemple - d'avoir des carters en alu ayant tellement d'impuretes qu'ils fuyaient encore plus que les plans de jointstriton65 a écrit:Tu parle des boîtes de la fin des années 60 mais ce que tu dis est erroné car la majorité des boîtes , Norton en est l'exemple avec les boîtes AMC , ont leurs conception qui remontent depuis les années 40 et ont terminées carrière en fin 70! Qui a dit que les Anglais étaient conservateurs?
Sinon, presque la totalite de la production anglaise de twins verticaux date des annees 40 au niveau conception.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Pourquoi ne pas mettre tout simplement l'huile préconisée par BMW, c.à.d. de la 80W90 pour transmission à engrenages hypoïdes ?
Skill
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
C'est effectivement le mieux a faire, mettre la Kernite préconisée par BM.
La 140 c'est bien pour atténuer les bruits d'une boite vraiment abimé mais sinon ça produirait l'effet inverse: l'épaisseur force les pièces à bouger plus qu'a la normale et l'usure s'en fait ressentir.
La 140 c'est bien pour atténuer les bruits d'une boite vraiment abimé mais sinon ça produirait l'effet inverse: l'épaisseur force les pièces à bouger plus qu'a la normale et l'usure s'en fait ressentir.
comodo0
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Perso j'utilise la 75-140 uniquement dans les couples coniques.
Après je ne pense pas que cette huile soit néfaste pour les boîtes du moment ou elle est utilisée quand les températures sont hautes , en été par exemple.
Car pour l'hiver elle est vraiment trop épaisse et vu le petit reniflard de la boîte , j'aurai peur que les Spi morflent.
Avis perso...
Après je ne pense pas que cette huile soit néfaste pour les boîtes du moment ou elle est utilisée quand les températures sont hautes , en été par exemple.
Car pour l'hiver elle est vraiment trop épaisse et vu le petit reniflard de la boîte , j'aurai peur que les Spi morflent.
Avis perso...
Re: Huile boite de vitesses: 75w-140 ou 85w-140 ???
Peut etre parceque les huiles ont tellement progresse au cours des 40 dernieres annees, que ca serait dommage de ne pas en profiter.... Par exemple, BMW preconise une monograde 30 pour ma R90s quand il fait chaud, ce n'est pas pour ca que de la multigrade sera moins efficace, bien au contraire.Skill a écrit:Pourquoi ne pas mettre tout simplement l'huile préconisée par BMW, c.à.d. de la 80W90 pour transmission à engrenages hypoïdes ?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Sujets similaires
» fuite huile boite de vitesses
» les anti fuites huile moteur et huile de boite.
» boite a vitesses
» Choix de boite de vitesses
» Boîte 4 vitesses série 5
» les anti fuites huile moteur et huile de boite.
» boite a vitesses
» Choix de boite de vitesses
» Boîte 4 vitesses série 5
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum