[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
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[R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Salut Les flateux,
J'ai la R100R qui s'est mise à suinter l'huile un peu de partout. J'ai donc entamé la grosse révision...
je viens de terminer le changement des joints d'entrée et de sortie de boite, puis celui de sortie de vilebrequin (avec un embrayage tout neuf).
Contrôle et changement des éléments de pompe à huile. Et vu les marques sur les rotors, il devait rester des noyaux de cerise dans le clafoutis.
Par acquis de conscience, et avant de faire le joint d'entrée de vilebrequin, je décide de tomber le carter d'huile pour être certain de partir sur du propre dans le fond du bloc.
Et v'la t'y pas qu'on fond du carter, je découvre une sorte de cadeau kinder...
Le problème c'est que je ne trouve pas la notice avec le cadeau...
N'y aurait-il pas un meilleur emplacement que le fond du carter d'huile pour ranger proprement ce qui ressemble fort à un joint torique et deux aiguilles de roulement ?
J'ai la R100R qui s'est mise à suinter l'huile un peu de partout. J'ai donc entamé la grosse révision...
je viens de terminer le changement des joints d'entrée et de sortie de boite, puis celui de sortie de vilebrequin (avec un embrayage tout neuf).
Contrôle et changement des éléments de pompe à huile. Et vu les marques sur les rotors, il devait rester des noyaux de cerise dans le clafoutis.
Par acquis de conscience, et avant de faire le joint d'entrée de vilebrequin, je décide de tomber le carter d'huile pour être certain de partir sur du propre dans le fond du bloc.
Et v'la t'y pas qu'on fond du carter, je découvre une sorte de cadeau kinder...
Le problème c'est que je ne trouve pas la notice avec le cadeau...
N'y aurait-il pas un meilleur emplacement que le fond du carter d'huile pour ranger proprement ce qui ressemble fort à un joint torique et deux aiguilles de roulement ?
Tcharli
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Je regarderai les roulements de culbuteurs....
goeland_
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Ha pas mal ! merci pour la piste Goeland.goeland_ a écrit:Je regarderai les roulements de culbuteurs....
Je cherchai autour du vilebrequin et de l'arbre à came sans trouver.
Je vais regarder ça...
ça m'intrigue tout de même... Par quel passage ces éléments peuvent-ils bien glisser dans le fond du bloc... ?
Tcharli
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Par les tubes de redescente d'huile des culasses : il y a une autoroute à aiguilles
goeland_
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Ok, vu ! ;-)goeland_ a écrit:Par les tubes de redescente d'huile des culasses : il y a une autoroute à aiguilles
à ton avis, je risque d'en retrouver ailleurs des débris ?
Je vais quand même pas être obligé de tout retomber pour dépouiller le moteur en entier ?
Dernière édition par Tcharli le Mer 10 Mai 2023 - 13:47, édité 1 fois
Tcharli
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
. Je m'y colle...gabounette77 a écrit:Il suffit de les compter...
Tcharli
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
tu vas surement trouver une cage à aiguille dont le bord est cassé, et les aiguilles barrées...
pas facile à remplacer...
pas facile à remplacer...
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Je viens de tomber les caches culbuteur, tout à l'air en ordre à première vue.
mais je ne comprends pas...
Les axes de culbuteurs sont pris entre des rondelles de calage (montées grasses pour le calage). Même si les roulements se déglinguent, les aiguilles n'ont aucun espace pour s'échapper.
Aussi, je ne retrouve pas le joint de torique dans les vues éclatés du moteur comme celui que j'ai retrouvé dans le fond du carter d'huile.
Pour info, les aiguilles font un petit plus de 15mm de long. Ce qui pourrait correspondre au roulement à aiguille des axes de culbuteurs.
Y a t-il d'autres roulements à aiguille sur le moteur, mise à part sur les axes de culbuteur ?
Où y a t il un joint torique de 15mm ?
J'arrive pas à croire que les aiguilles et le joint soient passés par les conduites de poussoirs des culbuteurs. Vous y croyiez vous ?
mais je ne comprends pas...
Les axes de culbuteurs sont pris entre des rondelles de calage (montées grasses pour le calage). Même si les roulements se déglinguent, les aiguilles n'ont aucun espace pour s'échapper.
Aussi, je ne retrouve pas le joint de torique dans les vues éclatés du moteur comme celui que j'ai retrouvé dans le fond du carter d'huile.
Pour info, les aiguilles font un petit plus de 15mm de long. Ce qui pourrait correspondre au roulement à aiguille des axes de culbuteurs.
Y a t-il d'autres roulements à aiguille sur le moteur, mise à part sur les axes de culbuteur ?
Où y a t il un joint torique de 15mm ?
J'arrive pas à croire que les aiguilles et le joint soient passés par les conduites de poussoirs des culbuteurs. Vous y croyiez vous ?
Tcharli
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Malheureusement oui.Tcharli a écrit:
J'arrive pas à croire que les aiguilles et le joint soient passés par les conduites de poussoirs des culbuteurs. Vous y croyiez vous ?
Et pas qu'une fois.
J'avais parlé de ce soucis de la fuite des aiguilles, pas moyen de le retrouver
Il faudrait pas mal de malchance pour voir une aiguille traverser la grille de filtration et remonter dans la pompe à huile, je n'ai jamais vu ça.
Le plus simple est de chiner de culbus en bon état.
Il y a plusieurs déclinaisons, si tu peux placer une photo je peux regarder si j'en ai.
ça tombe bien, je vide mon garage.
ffrd
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Merci ffrd !
Effectivement, la remonté à travers la grille de filtration me semble peu crédible également.
Voici les photos d'un côté :
C'est si compliqué que ça à changer les roulements dans l'axe de culbuteur ?
Nan mais franchement, par où se seraient échappés joint et aiguilles de l'axe ? y à même pas l'espace d'y glisser un ongle.
Je commence à me demander si l'ancien proprio aurait pas laissé une blaguounette pour le prochain mécano.
T'aurais pas une clef pour démonter l'échappement en rab dans l'atelier à tout hasard ?
Effectivement, la remonté à travers la grille de filtration me semble peu crédible également.
Voici les photos d'un côté :
C'est si compliqué que ça à changer les roulements dans l'axe de culbuteur ?
Nan mais franchement, par où se seraient échappés joint et aiguilles de l'axe ? y à même pas l'espace d'y glisser un ongle.
Je commence à me demander si l'ancien proprio aurait pas laissé une blaguounette pour le prochain mécano.
T'aurais pas une clef pour démonter l'échappement en rab dans l'atelier à tout hasard ?
Tcharli
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Pas Glop
J'espère que tu n'a pas remonté ton axe de culbu à l'envers !!!
Si c'est le cas, bonjour l'absence de lubrification, surtout du côté échappement, !
Cherche pas l'origine de la casse de ta cage à aiguilles.
Bin vu les butées à aiguilles, je ne vois pas de rondelle de calage en partie basse du culbu.
C'est bien souvent une bonne idée pour ne pas éparpiller les aiguilles.
J'espère que tu n'a pas remonté ton axe de culbu à l'envers !!!
Si c'est le cas, bonjour l'absence de lubrification, surtout du côté échappement, !
Cherche pas l'origine de la casse de ta cage à aiguilles.
Bin vu les butées à aiguilles, je ne vois pas de rondelle de calage en partie basse du culbu.
C'est bien souvent une bonne idée pour ne pas éparpiller les aiguilles.
ffrd
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Il n'est pas impossible que ca soit la conséquence d'une casse ancienne. Mais perso je vérifierai les culbus
A ma connaissance, c'est le seul endroit où tu pourrais trouver des roulements à aiguilles dans le moteur BM.
A ma connaissance, c'est le seul endroit où tu pourrais trouver des roulements à aiguilles dans le moteur BM.
goeland_
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
J'avais jamais touché les culbu depuis que je l'ai (5 ou 6 ans), mis a part pour quelques réglages culbu.
Je pense aussi à une casse ancienne. à part les fuites d'huile, j'avais rien relevé d'anormal.
Je vais tomber les culbuteurs pour voir ça de plus près... et vous partage des photos...
Je vais me dégoter aussi une clef pour tomber l'échappement. Je vais en profiter pour faire les joints de colonne de poussoirs.
Est-il possible que ça ait morflé dans le bas des tiges, coté poussoirs ?
Merci de ton œil de lynx et de ta perspicacité ffrd. ;-)
J'y retourne...
Je pense aussi à une casse ancienne. à part les fuites d'huile, j'avais rien relevé d'anormal.
Je vais tomber les culbuteurs pour voir ça de plus près... et vous partage des photos...
Je vais me dégoter aussi une clef pour tomber l'échappement. Je vais en profiter pour faire les joints de colonne de poussoirs.
Est-il possible que ça ait morflé dans le bas des tiges, coté poussoirs ?
Merci de ton œil de lynx et de ta perspicacité ffrd. ;-)
J'y retourne...
Tcharli
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Un peu de lecture :
Microsoft Word - 11 Graissage des culbuteurs.doc (o2switch.net)
Microsoft Word - 11 Graissage des culbuteurs.doc (o2switch.net)
ffrd
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
ffrd a écrit:
J'avais parlé de ce soucis de la fuite des aiguilles, pas moyen de le retrouver
Là ?
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51335-equipez-vos-culbuteurs-de-butees-a-aiguilles-pour-21eur-sans-usinage
Flatman
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Y a ps de joint à cet endroit, par contre les aiguilles des deux cages inférieures peuvent tout à fait descendre par la fente des brides inférieures. Il faut sortir les axes des culbus pour s'en rendre compte, autrement c'est invisible. Après, les aiguilles descendent dans le carter, et peuvent être aspirées par la crépine sans problème, on dirait que le diamètre des trous dans la crépine sont spécialement étudiés pour les laisser passer. Je l'ai déjà vu plusieurs fois : dans ces cas là, la pompe à huile mange grave et pire, le logement dans le carter aussi...Tcharli a écrit:Merci ffrd !
Effectivement, la remonté à travers la grille de filtration me semble peu crédible également.
Voici les photos d'un côté :
C'est si compliqué que ça à changer les roulements dans l'axe de culbuteur ?
Nan mais franchement, par où se seraient échappés joint et aiguilles de l'axe ? y à même pas l'espace d'y glisser un ongle.
Ppur remplacer les roulements de culbuteurs, je me suis fait un petit montage à mettre sous la presse, sans ça on a tendance à éclater les roulements neufs assez facilement.
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Hélas non Flatman, j'avais illustré le texte avec des aiguilles qui se barraien façon "la grande évasion"Flatman a écrit:ffrd a écrit:
J'avais parlé de ce soucis de la fuite des aiguilles, pas moyen de le retrouver
Là ?
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51335-equipez-vos-culbuteurs-de-butees-a-aiguilles-pour-21eur-sans-usinage
ffrd
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
.ffrd a écrit:
J'avais parlé de ce soucis de la fuite des aiguilles, pas moyen de le retrouver
ici ?
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t29609-roulements-de-culbuteurs
pascal69
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Non, ce n'est pas grave, l'essentiel est dit dans les échanges plus haut.
ffrd
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
il se peut que l'axe culbu a été remonté a l'envers après une réparation (casse roulement a aiguilles) Ce qui est grave pour la lubrification du culbu en question. Les deux aiguilles dans le carter viennent suite a cet incident.
Le joint rond n'appartient pas plutôt a un filtre a huile mal demontee????
Il est possible également que par la suite les rondelles de calage ont été installées sur la partie supérieure et inférieure comme conseillé sur le flatistan afin d’éviter les aiguilles balladeuses.
Moi , cela me rassurerait d'aller voir l’état de la pompe a huile.... je dis ca, je dis r....
Le joint rond n'appartient pas plutôt a un filtre a huile mal demontee????
Il est possible également que par la suite les rondelles de calage ont été installées sur la partie supérieure et inférieure comme conseillé sur le flatistan afin d’éviter les aiguilles balladeuses.
Moi , cela me rassurerait d'aller voir l’état de la pompe a huile.... je dis ca, je dis r....
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
et sur l'autre culasse les arbres culbu sont bien dans le bon sens....
Re: [R100R] C'est quoi ce gremlins dans mon moteur ?
Tout d'abord, merci pour les liens et commentaires, tous très instructifs les uns que les autres.
Après démontage et contrôle, voici le compte-rendu en images...
- à la place des capuchons en plastique OEM posés sur le haut des culbuteurs, j'ai un roulement plat de 1,92mm d'épaisseur entouré de deux rondelles de 0,8mm. De toute évidence, ça semble être l'œuvre d'un mécano avisé. Avant démontage ça glissait "gras" (une merveille au touché) ; sauf un à l'ADM coté G, un peu trop serré. Les rondelles ne laissent aucune place aux aiguilles de s'échapper.
- Tous les roulements à aiguilles d'axe de culbuteur sont intacts sur leurs cotés et comportent chacun 30 aiguilles.
- Les axes de culbuteurs ne semblent pas particulièrement marqués. (Si quelqu'un connait de tête la taille et la limite d'usure... ). Les axes étaient tous bien montés dans le bon sens, comme les supports.
- Je n'ai qu'une seule rondelle de calage (0,25) au bas d'un culbu (ADM coté G).
- Par contre, sur tous les roulements j'ai un bel espace de "liberté", le même. Je pourrais presque y poser une aiguille supplémentaire (environ 1,4mm).
- Je doute que ce soit un jeu "normal" ; plutôt que le signe d'usure. Je me trompe ?
- Quand je fais tourner à la main les axes dans les roulements, il y a comme un léger vrombissement. M'est d'avis que les roulements ont fait leur temps.
Un seul axe est différent des autres (ADM coté D). Il comporte une sorte de vis en alu en haut de sa tête et n'a pas l'air de même facture. Je suppose que c'est lui qui a été changé suite à une casse précédente des roulements à aiguilles.
Verdict à première vue. Vous me dites si vous opinez différemment...
Roulements à aiguille HS. Axe de culbu à contrôler. Roulement plat OK et à conserver.
Les aiguilles dans le fond carter devaient être les reliquats d'une précédente casse.
J'ai toujours pas trouvé d'où pouvait venir le joint torique trouvé dans le fond du carter. Je l'ai comparé avec les joints d'un kit de filtre à huile neuf, mais je ne vois aucun joint torique de la même taille dans le kit (possibilité d'une facture différente). Comme je vais en profiter pour changer les joints de colonnettes, je regarderai si ce n'est pas un torique de goujon de cylindre qui se serrait égaré dans le moteur lors d'une révision passée.
Après démontage et contrôle, voici le compte-rendu en images...
- à la place des capuchons en plastique OEM posés sur le haut des culbuteurs, j'ai un roulement plat de 1,92mm d'épaisseur entouré de deux rondelles de 0,8mm. De toute évidence, ça semble être l'œuvre d'un mécano avisé. Avant démontage ça glissait "gras" (une merveille au touché) ; sauf un à l'ADM coté G, un peu trop serré. Les rondelles ne laissent aucune place aux aiguilles de s'échapper.
- Tous les roulements à aiguilles d'axe de culbuteur sont intacts sur leurs cotés et comportent chacun 30 aiguilles.
- Les axes de culbuteurs ne semblent pas particulièrement marqués. (Si quelqu'un connait de tête la taille et la limite d'usure... ). Les axes étaient tous bien montés dans le bon sens, comme les supports.
- Je n'ai qu'une seule rondelle de calage (0,25) au bas d'un culbu (ADM coté G).
- Par contre, sur tous les roulements j'ai un bel espace de "liberté", le même. Je pourrais presque y poser une aiguille supplémentaire (environ 1,4mm).
- Je doute que ce soit un jeu "normal" ; plutôt que le signe d'usure. Je me trompe ?
- Quand je fais tourner à la main les axes dans les roulements, il y a comme un léger vrombissement. M'est d'avis que les roulements ont fait leur temps.
Un seul axe est différent des autres (ADM coté D). Il comporte une sorte de vis en alu en haut de sa tête et n'a pas l'air de même facture. Je suppose que c'est lui qui a été changé suite à une casse précédente des roulements à aiguilles.
Verdict à première vue. Vous me dites si vous opinez différemment...
Roulements à aiguille HS. Axe de culbu à contrôler. Roulement plat OK et à conserver.
Les aiguilles dans le fond carter devaient être les reliquats d'une précédente casse.
J'ai toujours pas trouvé d'où pouvait venir le joint torique trouvé dans le fond du carter. Je l'ai comparé avec les joints d'un kit de filtre à huile neuf, mais je ne vois aucun joint torique de la même taille dans le kit (possibilité d'une facture différente). Comme je vais en profiter pour changer les joints de colonnettes, je regarderai si ce n'est pas un torique de goujon de cylindre qui se serrait égaré dans le moteur lors d'une révision passée.
Dernière édition par Tcharli le Ven 12 Mai 2023 - 21:48, édité 1 fois
Tcharli
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