roulements de culbuteurs
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ffrd
marcel the biker
Erm
7 participants
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roulements de culbuteurs
Bonjour,
En remontant mes culasses, j'ai découvert un morceau de la douille de mes roulements de culbuteurs.
J'ai donc regardé de plus près les 8 douilles et les 4 jeux axiaux sur mes culbuteurs réalisés avec des rondelles d'épaisseur (r100rt1).
La procédure de la rtm (mesurer l'écartement entre deux "pivots" et soustraire la largeur du culbuteur) ne m'a pas trop inspirée, j'ai donc trouvé une autre méthode (mesurer à la cale le jeu axial, mesurer l'épaisseur des rondelles présentes, et en déduire les rondelles à acheter).
Cependant, une question me turlupine:
- Par culbuteur, au dessus de la rondelle plastique, j'ai 2 rondelles d'épaisseur; pourquoi ne pas en mettre une en haut du culbu et une en dessous? ça aurait l'avantage de bloquer l'éventuelle chute de rouleau du roulement au travers de la fente du pivot, et d'éviter le frottement direct pivot/culbuteur.
Les roulements sont commandés chez vdh à 14.40€ pièce
Les rondelles sont dispo en 0.20, 0.25, 0.30, 0.35 mm , chez bmw.
Le jeu à respecter: 0.02 à 0.05 mm
Merci pour vos remarques
Erm
En remontant mes culasses, j'ai découvert un morceau de la douille de mes roulements de culbuteurs.
J'ai donc regardé de plus près les 8 douilles et les 4 jeux axiaux sur mes culbuteurs réalisés avec des rondelles d'épaisseur (r100rt1).
La procédure de la rtm (mesurer l'écartement entre deux "pivots" et soustraire la largeur du culbuteur) ne m'a pas trop inspirée, j'ai donc trouvé une autre méthode (mesurer à la cale le jeu axial, mesurer l'épaisseur des rondelles présentes, et en déduire les rondelles à acheter).
Cependant, une question me turlupine:
- Par culbuteur, au dessus de la rondelle plastique, j'ai 2 rondelles d'épaisseur; pourquoi ne pas en mettre une en haut du culbu et une en dessous? ça aurait l'avantage de bloquer l'éventuelle chute de rouleau du roulement au travers de la fente du pivot, et d'éviter le frottement direct pivot/culbuteur.
Les roulements sont commandés chez vdh à 14.40€ pièce
Les rondelles sont dispo en 0.20, 0.25, 0.30, 0.35 mm , chez bmw.
Le jeu à respecter: 0.02 à 0.05 mm
Merci pour vos remarques
Erm
Erm
Re: roulements de culbuteurs
Les 2 rondelles sont toujours à monter au dessus, car la poussée de la tige de poussée du culbuteur donne un effort de bas en haut au culbu même.
Votre méthode de mesure est simple mais la plus juste. Essayer d'arriver à un jeu de 0,03mm pour diminuer le bruit du "cliqueti" .
Votre méthode de mesure est simple mais la plus juste. Essayer d'arriver à un jeu de 0,03mm pour diminuer le bruit du "cliqueti" .
marcel the biker
Re: roulements de culbuteurs
ok, merci
Les rondelles sont commandées chez bm, il y a aussi en 0.50mm à 0.97€ au lieu des 2€ de toutes les autres!
Il faut que je me bricole un outil pour le montage maintenant.
a+
Les rondelles sont commandées chez bm, il y a aussi en 0.50mm à 0.97€ au lieu des 2€ de toutes les autres!
Il faut que je me bricole un outil pour le montage maintenant.
a+
Erm
Re: roulements de culbuteurs
Salut Erm
ton problème concerne une RT1 ?
voici ce que dit BMW :
comme tu le vois le jeu est de 0.05 +/- 0.02mm
pour ma part je place une rondelle la plus fine en dessous du culbuteur -du coté tige de culbuteur-, ça retiens les aiguille en cas de casse de la cage qui enferme les aiguilles.
Attention. Ne jamais mettre de rondelle en partie haute d'un culbuteur NON EQUIPE DE SA BAGUE EN PLASTIQUE sinon la rondelle se découpe et part dans le carter.
ton problème concerne une RT1 ?
voici ce que dit BMW :
comme tu le vois le jeu est de 0.05 +/- 0.02mm
pour ma part je place une rondelle la plus fine en dessous du culbuteur -du coté tige de culbuteur-, ça retiens les aiguille en cas de casse de la cage qui enferme les aiguilles.
Attention. Ne jamais mettre de rondelle en partie haute d'un culbuteur NON EQUIPE DE SA BAGUE EN PLASTIQUE sinon la rondelle se découpe et part dans le carter.
ffrd
Re: roulements de culbuteurs
...c'est bien ce que je pensais concernant la rondelle en dessous...et puis j'ai laissé tombé pensant que ça gênerai (bloquerai) la circulation de l'huile arrivant d'en haut. Mais je peux encore re-démonter !
Sur ta doc, il manque la rondelle en 0.5mm dispo chez bm, mais je comprends mal comment tenir une cote au 100eme avec des cales au 10eme!!
J'ai appris aussi (un peu tard, pendant l'expérience) que les roulements avaient un sens de montage, à savoir: coté incliné vers l'extérieur...un des mien est à l'envers et restera comme ça!!!
Merci en tous cas pour ton retour
Erm
Sur ta doc, il manque la rondelle en 0.5mm dispo chez bm, mais je comprends mal comment tenir une cote au 100eme avec des cales au 10eme!!
J'ai appris aussi (un peu tard, pendant l'expérience) que les roulements avaient un sens de montage, à savoir: coté incliné vers l'extérieur...un des mien est à l'envers et restera comme ça!!!
Merci en tous cas pour ton retour
Erm
Erm
Re: roulements de culbuteurs
Je déterre ce post car j'ai reçu mes nouveaux culbuteurs
Ils sont équipés avec les rondelles en plastique noirs. Cependant je pense être obligé de les enlever car ma 80 G/S et un modèle 82. J'ai commandé aussi des rondelles de calage.
Ma question : Où doit on mettre la rondelle de calage (En haut ou en bas) sachant que je n'aurais pas la bague de plastique noir ?
Ils sont équipés avec les rondelles en plastique noirs. Cependant je pense être obligé de les enlever car ma 80 G/S et un modèle 82. J'ai commandé aussi des rondelles de calage.
Ma question : Où doit on mettre la rondelle de calage (En haut ou en bas) sachant que je n'aurais pas la bague de plastique noir ?
Re: roulements de culbuteurs
caramba a écrit:Je déterre ce post car j'ai reçu mes nouveaux culbuteurs
Ils sont équipés avec les rondelles en plastique noirs. Cependant je pense être obligé de les enlever car ma 80 G/S et un modèle 82. J'ai commandé aussi des rondelles de calage.
Ma question : Où doit on mettre la rondelle de calage (En haut ou en bas) sachant que je n'aurais pas la bague de plastique noir ?
La mienne qui est de 85 fonctionne avec un modèle de culbus différent (avec et sans bague de plastique), va savoir pourquoi ?
Les culbus avec bague de "plastique" offre un bruit de fonctionnement moindre.
DR
Re: roulements de culbuteurs
Merci pour ta réponse.
J'aimerai bien mettre la bague en plastique mais je pense que ce n'est pas possible car il doit falloir changer les supports d'axe (Je n'ai pas encore démonté).
Par contre, ma question porte surtout sur l'endroit où mettre la rondelle
J'aimerai bien mettre la bague en plastique mais je pense que ce n'est pas possible car il doit falloir changer les supports d'axe (Je n'ai pas encore démonté).
Par contre, ma question porte surtout sur l'endroit où mettre la rondelle
Re: roulements de culbuteurs
Nulle part!
Sur les modèles sans bague plastique, il ne faut pas mettre de rondelle d'épaisseur.
Sur les modèles sans bague plastique, il ne faut pas mettre de rondelle d'épaisseur.
Re: roulements de culbuteurs
pockaman a écrit:Nulle part!
Sur les modèles sans bague plastique, il ne faut pas mettre de rondelle d'épaisseur.
Merci Pocka.
Je suppose que ça les bouffe.
Re: roulements de culbuteurs
Bonjour
Le rattrapage de jeux sur des basculeurs sans partie plastique est possible avec ces rondelles d'épaulement, à condition de ne les placer exclusivement qu'en position basse.
Positionnées en haut, elles sont martelées par le basculeur et se découpent. En bas en revanche, pas de soucis. Du reste, ça empêche les aiguilles de choir vers le bas moteur.
Le rattrapage de jeux sur des basculeurs sans partie plastique est possible avec ces rondelles d'épaulement, à condition de ne les placer exclusivement qu'en position basse.
Positionnées en haut, elles sont martelées par le basculeur et se découpent. En bas en revanche, pas de soucis. Du reste, ça empêche les aiguilles de choir vers le bas moteur.
Klong
Re: roulements de culbuteurs
Ok, merci à tous, je vais démonter et voir le jeu avec les nouveaux culbut.
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