-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Filtre à air

+4
Dom
pascal69
Drel37
68reitar
8 participants

Aller en bas

Filtre à air Empty Filtre à air

Message  68reitar Lun 6 Mar 2023 - 21:19

Un autre sujet qui me démangeait, contrôler ce qu'avale le moteur. Le dernier démontage m'a permis de voir les rayures sur les pistons en seulement 15000km et m'a convaincu du bien fondé de la chose.
Cela faisait déjà un bon moment que j'avais libéré la place au dessus de la BV en prévision. J'ai fini par trouver une cartouche papier qui s'y loge:

Filtre à air Filtre11
Le montage est plutôt simple, une pièce centrage vissée sur le carter BV et l'autre coté en appui sur le grillage de l'arrière (je n'ai gardé qu'une couche de grillage). Les premiers km n'ont pas montré d'anomalie moteur, à voir à l'usage...
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Drel37 Lun 6 Mar 2023 - 21:31

Bonsoir,

Bien voilà une modif intéressante qui préserve le moteur.  bien  Et en plus, un travail de qualité.



J'y pensais comme nous avions pu l'évoquer. Mais à la différence de ton montage qui nécessite le déplacement de la bobine, je voulais juste positionner une mousse dans le compartiment.
Est-ce que vous pensez que c'est réalisable avec une mousse ? et quel type de mouse ?
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  pascal69 Lun 6 Mar 2023 - 22:04

Drel37 a écrit:
Est-ce que vous pensez que c'est réalisable avec une mousse ? et quel type de mouse ?
.
essayes de voir avec celui de la yam 125 dtmx

le support

Filtre à air Rigidificateur-cone-de-filtre-air-125-dtmx-1980-1992

la mousse qui se met par dessus

Filtre à air Filtre-a-air-yamaha-dtmx-125-1980-a-1992
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Dom Mar 7 Mar 2023 - 18:28

Drel37 a écrit:
Est-ce que vous pensez que c'est réalisable avec une mousse ? et quel type de mouse ?
Dans le filtre à air de ma R50, j'ai monté de la mousse, achetée dans le p'tit bouclard moto pas loin de chez moi: Filtre à air 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Drel37 Mar 7 Mar 2023 - 19:05

Yesss !

Merci les gars. Dès que je rentre j'essaye.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Ange Mer 29 Mar 2023 - 8:16

Salut Drel, si tu trouves une filtration convenable sans étouffer le moteur tu nous tiens au courant 📣. Il te faudras probablement revoir la richesse d’air. Le filtre monté par notre ami le Reitar est certainement le meilleur compromis filtration / volume d’air mais je voudrais conserver le montage de mon régulateur entre autre dans ce compartiment.👋

Ange


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Drel37 Mer 29 Mar 2023 - 9:14

Bonjour Ange,

Pas de soucis. Je viens juste de terminer le montage de la carte de connexion de JJ. J'ai un peu de travail urgent sur la maison et après je m'y colle. Je te tiens informé par ce post.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Palica Gringo Mer 29 Mar 2023 - 13:53

Pour la mousse, ça prend une mousse un peu spéciale et il faut aussi huiler le filtre (avec une huile collante spéciale), ce qui va retenir les petites particules. Le problème des mousses huilées, c'est que la quantité d'huile va influencer la richesse, et que l'huile est absorbée par le moteur quand on roule. Donc si on règle la carburation avec une mousse fraichement huilée, on peut se retrouver trop pauvre au bout de qq centaines de km. Probablement pas au point se serrer, mais moteur trop chaud quand même. Pour cela, il est important de bien tordre la mousse pour l'essorer et pour essayer d'avoir le même volume d'huile résiduel, et de huiler régulièrement. Pour ces raisons, j'ai tendance à préférer le filtre papier.
Sinon, pour la mousse, UNI Filter, un des plus grands fabricants de filtres en mousse (qui équipait les HPN d'ailleurs) vend (ou vendait…) de la mousse à découper soit même et bien sur l'huile qui va avec. On fait un cylindre percé ou en grillage fin, on découpe la mousse, collage à la néoprène, huilage et voila. On peut même se faire un filtre d'avance que l'on peut conserver huilé dans un sac Ziplock.

https://unifilter.com/

Tu peux aussi peut-être adapter un filtre UNI, leur catalogue est bien fourni:

https://unifilter.com/online-catalog/clamp-on-air-filters/

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Zündappmann Mer 29 Mar 2023 - 14:11

Certains magasins de motoculture vendent de la mousse pour filtre à air à découper aussi. clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  mpv Ven 31 Mar 2023 - 19:56

Salut à tous
pour la Cemec, j ai fais un filtre avec la mousse gros débit trouvée chez SOS MEMBRANE et découpée à la demande en plusieurs épaisseurs.
A+
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Ange Ven 31 Mar 2023 - 21:12

Salut Monsieur. Pour commencer merci pour sos menbrane, le carburateur de ma tondeuse va apprécié ☝ Tu as pris la mousse gros débit au hasard ou tu as testé les deux ?

Ange


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  mpv Sam 1 Avr 2023 - 8:16

Ange a écrit:Salut Monsieur. Pour commencer merci pour sos menbrane, le carburateur de ma tondeuse va apprécié ☝ Tu as pris la mousse gros débit au hasard  ou tu as testé les deux ?
Ma Cemec roule très peu, j ai pensé que passer de aucun filtre à celui là était déjà une bonne garantie sans réduire l arrivée d' air pour autant . 
Juste pour dire, après BESSEGES , grâce aux  échanges sympathiques avec les amis, je retravaille la moto sur plusieurs choses, la fourche, la dynamo, la commande de boite et la transmission .
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Ange Sam 1 Avr 2023 - 8:42

Pour le flector de transmission, on peut le trouver en référence industrielle entre 150 et 200€. Pour ma part un tapis’ convoyeur de carrière de 14mm’ d’épaisseur fait merveille depuis pas mal d’années sur ma machine. Je n’en malheureusement pas de côté même pour ma conso personnelle (pas pour le fumer☝).

Ange


Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air Empty Re: Filtre à air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum