Filtre à air DNA / KN
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Palica Gringo
beaujolais racer
popov1100
jbt
pg44
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Filtre à air DNA / KN
Hello,
J’envisage de monter un filtre à air lavable DNA ou KN sur ma R100T :
https://www.dnafilters.com/en/product/Motorcycle-Filters/Bmw/DNA-1459/BMW-R/BMW-R-Series-(1969-1979)-Dna-Air-Filter-R-BM6N69-01
https://www.knfiltres.com/bmw/r100t/1000/1979/
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ces filtres sur un flat ? Des commentaires ?
A+
J’envisage de monter un filtre à air lavable DNA ou KN sur ma R100T :
https://www.dnafilters.com/en/product/Motorcycle-Filters/Bmw/DNA-1459/BMW-R/BMW-R-Series-(1969-1979)-Dna-Air-Filter-R-BM6N69-01
https://www.knfiltres.com/bmw/r100t/1000/1979/
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ces filtres sur un flat ? Des commentaires ?
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pg44
Re: Filtre à air DNA / KN
Aucune amélioration à attendre, ils sont en général plus restrictifs que les filtres à air d'origine contrairement à ce qui est prétendu.
Compare la surface de filtration en comptant les plis, tu auras des surprises... :siffle:le filtre d'origine offre une surface au moins trois fois plus grande que le KN.
Et comme il coûte un quart du prix d'un KN ou d'un DNA, le retour sur investissement dû au côté réutilisable sera très, très tardif ( 250 000 km).
Le seul intérêt, c'est si tu envisages d'abandonner ta moto dans une grange pendant 10 ans. Visiblement les rongeurs n'aiment pas l'huile KN et ne nichent pas dedans, alors que le Knecht LX 194 semble particulièrement apprécié pour son confort.
Compare la surface de filtration en comptant les plis, tu auras des surprises... :siffle:le filtre d'origine offre une surface au moins trois fois plus grande que le KN.
Et comme il coûte un quart du prix d'un KN ou d'un DNA, le retour sur investissement dû au côté réutilisable sera très, très tardif ( 250 000 km).
Le seul intérêt, c'est si tu envisages d'abandonner ta moto dans une grange pendant 10 ans. Visiblement les rongeurs n'aiment pas l'huile KN et ne nichent pas dedans, alors que le Knecht LX 194 semble particulièrement apprécié pour son confort.
jbt
Re: Filtre à air DNA / KN
surface plus faible (moins de plis)
debit d'air plus important (dixit le fabricant)
donc filtration plus mauvaise......
en plus un filtre mac cain à l'huile (de fritte) ne tient pas l'interval préonisé par le constructeur pour le filtre papier
donc à 0KM il laisse passer plus d'air et des graviers
à 5000km il laisse passer moins d'air car encrassé
bref, c'est bien pour les pigeons
debit d'air plus important (dixit le fabricant)
donc filtration plus mauvaise......
en plus un filtre mac cain à l'huile (de fritte) ne tient pas l'interval préonisé par le constructeur pour le filtre papier
donc à 0KM il laisse passer plus d'air et des graviers
à 5000km il laisse passer moins d'air car encrassé
bref, c'est bien pour les pigeons
popov1100
Re: Filtre à air DNA / KN
pour continuer
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10300_16AUG05.pdf
un KN, comme un echappement optimisé se conçoivent après une prépa moteur faite dans un but
(puissance brute, course, endurance, rallye raid)
un kn sur un moto stock c'est foutre le brin dans le travail du concepteur
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10300_16AUG05.pdf
un KN, comme un echappement optimisé se conçoivent après une prépa moteur faite dans un but
(puissance brute, course, endurance, rallye raid)
un kn sur un moto stock c'est foutre le brin dans le travail du concepteur
popov1100
Re: Filtre à air DNA / KN
Kn : plus cher et réclamant plus d'entretien que le l'origine, pouvoir de filtration moindre.
A proscrire absolument en enduro, dangereux pour le moteur, passe de inefficace à colmaté en deux ou trois heures.
Bref, mon avis nuancé : grosse m....
A proscrire absolument en enduro, dangereux pour le moteur, passe de inefficace à colmaté en deux ou trois heures.
Bref, mon avis nuancé : grosse m....
beaujolais racer
Re: Filtre à air DNA / KN
Il y a un autre problème avec ces filtres, pas encore évoqué ci-dessus.
La filtration est assurée de 2 façons:
- une membrane de tissus qui va stopper les grosses particules
- un film huileux qui va stopper les plus fines en les gardant collées sur les surfaces huilées.
Donc ton filtre neuf est huilé (il est livré comme ça en général. La membrane de tissus est grise, l’huile est rose). Tu l’installes et tu règles ta carburation qui devient trop pauvre puisque moins de masse filtrante = moins de restriction. Régler une carburation n’est pas toujours simple et consiste à tester différents réglages (essais-erreurs). Une bougie color-Tune peut être bien pratique.
Mettons que tu sois un expert ou que tu sois chanceux et que tu trouves le réglage optimal de richesse.
En roulant, l’huile du filtre est attirée par l’admission et est brulée. Le filtre devient donc moins restrictif. Et ton réglage optimal est foutu... Mais tu continues de rouler quand même (si tu n’es pas trop pauvre au départ, ce n’est pas grave mais si tu as gardé les réglages d’origine, tu peux vite te retrouver avec un moteur qui surchauffe). Et puis ton filtre va se colmater avec la poussière (la grosse... La petite, elle, va passer tout droit puisque l’huile sensée la retenir, a été brulée par le moteur). Si tu es chanceux, la restriction provoquée par le colmatage du filtre va lui redonner à peu près les mêmes caractéristiques du filtre neuf huilé et ta carburation sera donc bien réglée, mais l’efficacité du filtre pour les petites particules sera très mauvaise.
Donc, pour conclure, sur un moteur à carburateurs, utiliser ce genre de filtre est plus ou moins une aberration. Un filtre d’origine est plus efficace et plus constant. Si tu recherches une protection optimum contre la poussiere, le filtre d’origine est très efficace, et apres des jours sur des routes très poussiereuses, tu le tapotes sur ta cuisse pour enlever l'excédent de poussiere et tu repars. Si tu tiens à avoir un filtre lavable-huilable (parceque tu fais le tour du monde par exemple), un filtre en mousse UNI est bien plus efficace (mais plus restrictif) et plus durable.
Bien sur, quand on a un moteur à injection, ça va mieux pour les réglages mais reste que l’efficacité du filtre K&N reste la même...
La filtration est assurée de 2 façons:
- une membrane de tissus qui va stopper les grosses particules
- un film huileux qui va stopper les plus fines en les gardant collées sur les surfaces huilées.
Donc ton filtre neuf est huilé (il est livré comme ça en général. La membrane de tissus est grise, l’huile est rose). Tu l’installes et tu règles ta carburation qui devient trop pauvre puisque moins de masse filtrante = moins de restriction. Régler une carburation n’est pas toujours simple et consiste à tester différents réglages (essais-erreurs). Une bougie color-Tune peut être bien pratique.
Mettons que tu sois un expert ou que tu sois chanceux et que tu trouves le réglage optimal de richesse.
En roulant, l’huile du filtre est attirée par l’admission et est brulée. Le filtre devient donc moins restrictif. Et ton réglage optimal est foutu... Mais tu continues de rouler quand même (si tu n’es pas trop pauvre au départ, ce n’est pas grave mais si tu as gardé les réglages d’origine, tu peux vite te retrouver avec un moteur qui surchauffe). Et puis ton filtre va se colmater avec la poussière (la grosse... La petite, elle, va passer tout droit puisque l’huile sensée la retenir, a été brulée par le moteur). Si tu es chanceux, la restriction provoquée par le colmatage du filtre va lui redonner à peu près les mêmes caractéristiques du filtre neuf huilé et ta carburation sera donc bien réglée, mais l’efficacité du filtre pour les petites particules sera très mauvaise.
Donc, pour conclure, sur un moteur à carburateurs, utiliser ce genre de filtre est plus ou moins une aberration. Un filtre d’origine est plus efficace et plus constant. Si tu recherches une protection optimum contre la poussiere, le filtre d’origine est très efficace, et apres des jours sur des routes très poussiereuses, tu le tapotes sur ta cuisse pour enlever l'excédent de poussiere et tu repars. Si tu tiens à avoir un filtre lavable-huilable (parceque tu fais le tour du monde par exemple), un filtre en mousse UNI est bien plus efficace (mais plus restrictif) et plus durable.
Bien sur, quand on a un moteur à injection, ça va mieux pour les réglages mais reste que l’efficacité du filtre K&N reste la même...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Filtre à air DNA / KN
mais sinon, tu peux, sans aucun risque pour ton moteur, coller l'autocollant KN sur le carenage et laisser le filtre papier dans la boite à air....
popov1100
Re: Filtre à air DNA / KN
Oui, l'autocollant K&N est stupéfiant d'efficacité.
Ca rend le moteur plus rond de 21% (Pi passe de 3.14 à 3.80!), plus plein (indice de plénitude de 119, si tu en mets deux attention ça risque de déborder) et avec un son plus rauque ( 5 Roll sur l'échelle de Motorède).
Et comme il sera plus vif tu pourras faire des accélérations de la mort.
L'autocollant K&N te vaudra l'admiration des autres motards experts sur le parking de Dafy, l'intérêt des femmes, le respect des hommes, le succès dans les affaires, la chance au jeu, le retour de l'être aimé et le démarrage de ta moto russe.
Ah c'est sûr, c'est pas un autocollant Knecht qui en ferait autant...
Ca rend le moteur plus rond de 21% (Pi passe de 3.14 à 3.80!), plus plein (indice de plénitude de 119, si tu en mets deux attention ça risque de déborder) et avec un son plus rauque ( 5 Roll sur l'échelle de Motorède).
Et comme il sera plus vif tu pourras faire des accélérations de la mort.
L'autocollant K&N te vaudra l'admiration des autres motards experts sur le parking de Dafy, l'intérêt des femmes, le respect des hommes, le succès dans les affaires, la chance au jeu, le retour de l'être aimé et le démarrage de ta moto russe.
Ah c'est sûr, c'est pas un autocollant Knecht qui en ferait autant...
jbt
Re: Filtre à air DNA / KN
Si je compare avec ma R27, les premières versions avaient un filtre huilé.
Puis, au fil des améliorations, le filtre huilé a été remplacé par un filtre papier.
Donc remplacer un filtre papier par un filtre huilé semble effectivement une régression.
Puis, au fil des améliorations, le filtre huilé a été remplacé par un filtre papier.
Donc remplacer un filtre papier par un filtre huilé semble effectivement une régression.
R27
Re: Filtre à air DNA / KN
De plus, l'argument de l'économie ne tient pas: le kit des produits (dissolvant + huile) nécessaires pour lui redonner son état d'origine vaut plus de 20 euros. A ce prix là ajouté au prix d'achat on peut s'acheter quelques filtres papier.
Re: Filtre à air DNA / KN
jbt a écrit:
L'autocollant K&N te vaudra l'admiration des autres motards experts sur le parking de Dafy, l'intérêt des femmes, le respect des hommes, le succès dans les affaires, la chance au jeu, le retour de l'être aimé et le démarrage de ta moto russe.
Ah c'est sûr, c'est pas un autocollant Knecht qui en ferait autant...
Le Docteur Yao Kouadio Albert ne fait pas mieux également.........
Dom
Re: Filtre à air DNA / KN
On mélange un peu et tu prends un raccourci un peu trop rapide... le filtre des premières series, si je ne m’abuse, étaient à bain d’huile et non papier huilé. Et il existe aujourd’hui des filtres papier huilé de tres grande efficacité qui durent plusieurs dizaines de milliers de km (ex: Yamaha Tenere 1200). Et toutes les motos de cross et d’enduro ont des filtres en mousse huilés, depuis des décennies, et c’est ce qu’il y a de plus efficace. Donc dire que remplacer un filtre papier par un filtre huilé est une regression est inexact. Ça peut même être le contraire.R27 a écrit:Si je compare avec ma R27, les premières versions avaient un filtre huilé.
Puis, au fil des améliorations, le filtre huilé a été remplacé par un filtre papier.
Donc remplacer un filtre papier par un filtre huilé semble effectivement une régression.
C’est de penser que diminuer la masse filtrante et de la huiler afin de réduire la perte de charge et augmenter les performances, sans pour autant affecter la santé du moteur qui est faux et/ou inexact.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Filtre à air DNA / KN
...quand c'est nettoyé chaque jour.Palica a écrit: Et toutes les motos de cross et d’enduro ont des filtres en mousse huilés, depuis des décennies, et c’est ce qu’il y a de plus efficace.
jbt
Re: Filtre à air DNA / KN
En enduro quand c’est poussiereux, oui. Ou après chaque course. Sauf si tu roules devant . C’est une motivation supplémentaire...jbt a écrit:...quand c'est nettoyé chaque jour.Palica a écrit: Et toutes les motos de cross et d’enduro ont des filtres en mousse huilés, depuis des décennies, et c’est ce qu’il y a de plus efficace.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Filtre à air DNA / KN
attention
les filtres des motos endure, en mousse huilée
n'ont rien à voir en conception avec les mac cain !!
les filtres des motos endure, en mousse huilée
n'ont rien à voir en conception avec les mac cain !!
popov1100
Re: Filtre à air DNA / KN
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
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