Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
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Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
J'ai une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle... Suspect le radiateur de chauffage, un grand classique apparemment... Je n'ai pas encore vu de fuite sous le tableau de bord, mais il y a de toute façon une très legère consommation de LDR, uniquement quand j'ai besoin du chauffage. Testé l'antifuite sans succès...
J'aimerais connaitre le fonctionnement de ce circuit de chauffage, je ne trouve rien de concret sur la toile. Vu le montant de la réparation par mon petit mécano, 500€ environ, il faut démonter le tableau de bord.
Bien sûr quand la commande est à 0, pas d'odeur, pas de perte de liquide, donc je pourrais rouler sans chauffage...
Et c'est là que je ne suis pas ok avec mon mécano: d’après lui le circuit de liquide de refroidissement/chauffage est ouvert en permanence, donc été comme hiver, cette commande ne sert qu'à actionner un volet qui dirige l'air chaud du radiateur intérieur soit vers l’habitacle soit vers l'extérieur... Si tel était le cas, la fuite devrait être permanente, non? Or la canicule de cet été ne m'a pas fait consommer du liquide...
Donc, je m'interroge...
Si l'un d'entre vous maitrise ce circuit, j'aimerais bien comprendre avant de mettre en doute le mécano...
Ça me fait suer de remettre 500 balles dans cette voiture, mais en même temps pas le choix...
J'aimerais connaitre le fonctionnement de ce circuit de chauffage, je ne trouve rien de concret sur la toile. Vu le montant de la réparation par mon petit mécano, 500€ environ, il faut démonter le tableau de bord.
Bien sûr quand la commande est à 0, pas d'odeur, pas de perte de liquide, donc je pourrais rouler sans chauffage...
Et c'est là que je ne suis pas ok avec mon mécano: d’après lui le circuit de liquide de refroidissement/chauffage est ouvert en permanence, donc été comme hiver, cette commande ne sert qu'à actionner un volet qui dirige l'air chaud du radiateur intérieur soit vers l’habitacle soit vers l'extérieur... Si tel était le cas, la fuite devrait être permanente, non? Or la canicule de cet été ne m'a pas fait consommer du liquide...
Donc, je m'interroge...
Si l'un d'entre vous maitrise ce circuit, j'aimerais bien comprendre avant de mettre en doute le mécano...
Ça me fait suer de remettre 500 balles dans cette voiture, mais en même temps pas le choix...
Flatman
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Comment un mécano peut-il dire que le circuit de chauffage de l'habitacle est toujours ouvert...
Tu as simplement une fuite sur le radiateur dédié au chauffage de l'habitacle. De la corrosion sans doute. Ton antifuite (solution palliative provisoire) tu l'avais mis après avoir laissé le moteur chauffer (calorstat ouvert) et avec le chauffage habitacle à fond ?
Tu as simplement une fuite sur le radiateur dédié au chauffage de l'habitacle. De la corrosion sans doute. Ton antifuite (solution palliative provisoire) tu l'avais mis après avoir laissé le moteur chauffer (calorstat ouvert) et avec le chauffage habitacle à fond ?
Gastair
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Si ça marche comme sur lesvoitures normales, ton mécano a raison.
Pas de robinet sur la partie "liquide" du circuit de chauffage.
Pas de robinet sur la partie "liquide" du circuit de chauffage.
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
C'est vrai que "normal" dans ce cas signifie moderne... là c'est le cas.
Gastair
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Ok.
Mais j'aimerais comprendre; si le liquide circule dans tout le circuit en permanence, pourquoi ça fuit quand je manipule cette commande? je devrais consommer du liquide tout le temps?
Mais j'aimerais comprendre; si le liquide circule dans tout le circuit en permanence, pourquoi ça fuit quand je manipule cette commande? je devrais consommer du liquide tout le temps?
Flatman
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Je ne comprends pas. Elle est passée au contrôle technique ?
Francesco
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
D'accord avec toi.Flatman a écrit:Ok.
Mais j'aimerais comprendre; si le liquide circule dans tout le circuit en permanence, pourquoi ça fuit quand je manipule cette commande? je devrais consommer du liquide tout le temps?
Il faut voir le circuit de près.
Que dit la doc technique ?
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Je n'ai point la revue.
Et pas trouvé d'infos sur la toile...
Et pas trouvé d'infos sur la toile...
Flatman
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Gastair a écrit:Clim auto ou manuelle ?
Elle est "auto" quand je l'actionne manuellement...
En fait je suppose qu'elle est auto... Je ne m'en sers quasiment pas, j'ouvre les vitres l'été...
Flatman
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
En regardant les photos ça semble manuel...
Pour gérer la température, tu règles la température (à 22° par exemple) et elle fait le reste aussi bien en chaud qu'en froid pour rester à cette température ? si oui c'est auto.
Avec une clim auto le radiateur de chauffage est alimenté en permanence... sur une cllim manuelle j'en suis moins sur.
Pour gérer la température, tu règles la température (à 22° par exemple) et elle fait le reste aussi bien en chaud qu'en froid pour rester à cette température ? si oui c'est auto.
Avec une clim auto le radiateur de chauffage est alimenté en permanence... sur une cllim manuelle j'en suis moins sur.
Gastair
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
J'ai le même "souci" sur le VW, depuis 11 ans. L'hiver, il bouffe un peu d'eau, sur les trajets courts. Pas sur les trajets longs.
Mais comme ça ne sent rien, et que ça me coûte 1 litre de liquide de refroidissement par an, ça le fait !
Mais comme ça ne sent rien, et que ça me coûte 1 litre de liquide de refroidissement par an, ça le fait !
Francesco
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
C'est pas une photo de la mienne, mais c'est pareil...
Surveiller le niveau de liquide ne me tracasse pas, s'il n'y avait qu'à en rajouter un peu de temps en temps.
Mais il y a l'odeur et la buée grasse sur le parebrise...
Surveiller le niveau de liquide ne me tracasse pas, s'il n'y avait qu'à en rajouter un peu de temps en temps.
Mais il y a l'odeur et la buée grasse sur le parebrise...
Flatman
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
La buée sur le pare brise, c 'est le radiateur qui fuit.Flatman a écrit:C'est pas une photo de la mienne, mais c'est pareil...
Surveiller le niveau de liquide ne me tracasse pas, s'il n'y avait qu'à en rajouter un peu de temps en temps.
Mais il y a l'odeur et la buée grasse sur le parebrise...
Ton mécano a raison.
C 'est cher certes .
Mais Citroën , c 'est de la belle marque !
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Bonsoir,
J4ai changé le radiateur de chauffage sur une... Opel Kadett de 1976 ! JE ne le referai jamais. Un jour pour atteindre le radiateur et un jour pour le cacher à nouveau. Et le tableau était bien plus simple que celui d'une voiture moderne.
J'ai vu faire la même chose sur une Opel Corsa dernier modèle... Faut pas mollir !
J4ai changé le radiateur de chauffage sur une... Opel Kadett de 1976 ! JE ne le referai jamais. Un jour pour atteindre le radiateur et un jour pour le cacher à nouveau. Et le tableau était bien plus simple que celui d'une voiture moderne.
J'ai vu faire la même chose sur une Opel Corsa dernier modèle... Faut pas mollir !
georgesgiralt
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Hélas!
C'était plus simple à changer sur ma DS, la vraie!!!
Pour en revenir à la question sur la clim: c'est bien une clim manuelle sur mon modèle.
Avec la clim auto, il est effectivement question de commandes électriques et de volets etc etc d'où peut-être la réponse de mon mécano, en dehors du fait qu'il y a un suintement quelque part sur le circuit dans l'habitacle...
Je suis allé brûler un peu de gasoil tout à l'heure et aucune buée, pourtant ça sentait le liquide de refroidissement...
C'était plus simple à changer sur ma DS, la vraie!!!
Pour en revenir à la question sur la clim: c'est bien une clim manuelle sur mon modèle.
Avec la clim auto, il est effectivement question de commandes électriques et de volets etc etc d'où peut-être la réponse de mon mécano, en dehors du fait qu'il y a un suintement quelque part sur le circuit dans l'habitacle...
Je suis allé brûler un peu de gasoil tout à l'heure et aucune buée, pourtant ça sentait le liquide de refroidissement...
Flatman
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
certaines voitures n'ont effectivement pas de robinet sur le circuit de refroidissement. C'est actuellement la norme.
Parfois il ne faut pas tout démonter, mais par exemple la boite a gants, ou la console centrale, ça vaut donc le coup de se renseigner
Parfois il ne faut pas tout démonter, mais par exemple la boite a gants, ou la console centrale, ça vaut donc le coup de se renseigner
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Si le demontage est trop contraignant (tableau de bord monobloc avec air bag et autres joyeusetées)
si la voiture est vieille et plus trop cotée
si le conducteur est bourru (mais sympa)
suffit de couper les durites qui vont du moteur au radiateur de chauffage et de placer un U en cuivre de la bonne section
plus de fuite (mais plus de chauffage)
si l'alternateur est ok, y'a plein de petit chauffage 12V sur aliexpress (eviter les modeles sur alum cigare, prefere les cablages directs avec relay)
si la voiture est vieille et plus trop cotée
si le conducteur est bourru (mais sympa)
suffit de couper les durites qui vont du moteur au radiateur de chauffage et de placer un U en cuivre de la bonne section
plus de fuite (mais plus de chauffage)
si l'alternateur est ok, y'a plein de petit chauffage 12V sur aliexpress (eviter les modeles sur alum cigare, prefere les cablages directs avec relay)
popov1100
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
C'est ce que j'avais fait, il y a longtemps sur la R9 de ma compagne.
Mais il avait quand même fallu changer ce maudit radiateur...
Mais il avait quand même fallu changer ce maudit radiateur...
Flatman
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Vu le bordel, je re-tenterais un scellant en mettant le chauffage à fond pour bien faire circuler. Ça doit pas coûter cher et si c’est juste une petite fuite, plus tu essais, plus tu as de chances que ça fonctionne
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
Le poivre moulu est utilisé dans les pays où ils n'ont rien (à part du poivre ), et ça marche plutôt bien.
C'est pas une blague.
C'est pas une blague.
Gastair
Re: Chauffage habitacle Citroen Xsara II (2005)
En effet, déjà vu !Gastair a écrit:Le poivre moulu est utilisé dans les pays où ils n'ont rien (à part du poivre ), et ça marche plutôt bien.
C'est pas une blague.
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