Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Voyager en R45

+3
Peoplecontact
Phil...
PierreDeveaux
7 participants

Aller en bas

Voyager en R45 Empty Voyager en R45

Message  PierreDeveaux Sam 8 Oct 2022 - 15:05

Re-bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez, je me suis offert une R45 de 1979 en juin 2020 pour ... voyager.  Oui, je sais, d'aucuns diront que c'est un peu "léger" pour l'objectif poursuivi mais comme les 45 ne sont guère populaires, elles se vendent à bon prix. Et ma bourse étant plate à l'époque...

Cela ne m'avais pas empêché de la mener en Bretagne en décembre puis, entre début septembre et fin novembre 2021 de Bruxelles à Gibraltar en passant par la Bretagne, la Route Napoléon, Andorre et Alicante suivit d'un retour par le Cap St Vincent et San Sebastian - une jolie promenade de 9,800km au soleil.

Le temps de faire quelques économies, j'en ai amélioré la bagagerie (l'occasion d'un saut au Liechtenstein puis au nord de la Hollande en février dernier) et surtout lui ai fait recevoir quelques soins indispensables : remplacement du joint spi, des sièges de soupapes, des amortisseurs, ... Je ne vous ferai pas l'inventaire. Mais entre les bons soins de PAQUET MOTORS (Belgique) et DPZ MOTORS* (France) ma chère Dame de Hollande était donc parée pour une 2ème balade dans le sud.  J'avais imaginé faire moins de kilomètres et plus de tourisme (dans le Tarn) mais c'était sans compter sur un ami breton qui avait dit "...passe d'abord me prendre..."  et son cousin ajoutera une réédition de la Route Napoléon avant de visiter le Tarn.  Pour ne pas en rester là, j'avais moi-même ajouté une escapade en Espagne par Cadaquès suivie d'une balade au pied des Pyrénées espagnoles et un retour par Canfranc et le Viaduc de Garabit.  Beau trip en perspective mais qui fut troublé par quelques tracas techniques et d'agenda.

Qu'à cela ne tienne, je suis donc une fois de plus passé par la Bretagne avant de rejoindre Céret via ... Champigny (*). S'en est suivi un petit parcours en commun avant de m'offrir les Gorges de l'Ardèche, la Corniche des Cévennes comme prélude au passage côtier vers La Escala (un pélerinage sur quelques terres de vacances d'enfance). Cela fait : cap à l'ouest avec une verrue sur Andorre traversée de part en part et une remontée par Canfranc. J'avais pensé passer par quelques cols célèbres pour finalement n'en faire qu'un seul : le splendide col de l'Aubisque. Comme il se faisait doucement temps de retrouver l'Atomium, le Manneken Pis et mes pantoufles, je suis remonté par les Gorges du Tarn et le viaduc de Garabit sans oublier de faire une visite de courtoisie à Champigny.  Car je n'oublie pas que si je m'amuse avec mes balades, ce n'est que grâce aux talents combinés de Messieurs Vincent Paquet et Marc Depousier(*) - un grand merci à tous les deux !!

Et la visite des villages du Tarn dans tout cela ?  Ce sera pour septembre '23 si ... ma chère R45 résiste à ce que je lui ferai endurer entre mars et juillet de l'année prochaine.  D'ici là, je roulerai peu : Ostende, le sud des Pays-Bas ou le Luxembourg étant dans mon périmètre, ces petits déplacements d'un jour ou deux ne comptent pas.

Au final, j'aurai roulé moins que l'année passée (6,200km) tout en m'amusant tout autant. Et pour qui me redemanderait combien d'avoine consomme mon destrier : ~5.5L/100km sur petites routes ou sur autoroute à mon habituelle vitesse de croisière (110kmh).  Si je lui en demande plus, disons 130kmh, comme lorsque je souhaitais arriver à temps chez des amis jalonnant ma route, la conso monte à ~6.5L/100km.  Un peu d'huile aussi, mais moins de 0.5L/1000km.

A part une Royal Enfield 500 (belge) croisée à Décize et qui faisait route au sud, je n'ai croisé aucune autre moto du calibre de ma R45 et aucun "ancêtre" - et pourtant...  Bonne route à toutes et tous et à bientôt !   Bien cordialement,


Dernière édition par PierreDeveaux le Sam 8 Oct 2022 - 20:41, édité 1 fois (Raison : Oops... La conso d'huile est EVIDEMMENT aux mille kilomètres)
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  Phil... Sam 8 Oct 2022 - 15:41

Beau plan,
la R45, je ne connais pas, mais la R65 m'a laissé un excellent souvenir...
et l'Aubisque, j'y étais mercredi...
c'est époustouflant tellement c'est beau.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  Peoplecontact Sam 8 Oct 2022 - 15:51

Sacrée virée.

A mon actif c'était un peu de 8000 kms en 3 semaines sur ma R80RT et en duo.
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  BernardP Sam 8 Oct 2022 - 17:33

PierreDeveaux a écrit: mais moins de 0.5L/100km.


Rassure-moi, tu voulais dire 0.5L aux 1000 km ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  PierreDeveaux Sam 8 Oct 2022 - 20:43

Bonsoir BernardP

Oui, bien entendu...  Merci d'avoir pointé cette grosse bourde !  Editée.  Bien cordialement,
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  marc D Dim 9 Oct 2022 - 7:12

Voyager en R45 127798
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  PierreDeveaux Lun 10 Oct 2022 - 6:54

priere
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  Drel37 Mar 11 Oct 2022 - 12:04

Bonjour,

Ça fait plaisir de lire des sujets comme le tien, aussi bien sur le voyage que sur la moto.

Bonne continuation
coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  PierreDeveaux Mer 12 Oct 2022 - 5:02

Merci Drel37 :-)  Rouler en Ratier n'est pas commun ! 

Comme évoqué par ailleurs, après une petite interruption de ... 27 ans, l'idée m'est venue de reprendre la moto en vue de voyager. Une R45 reste un outil modeste mais elle fait le job : Gibraltar en 2021, les Pyrénées cette année pour ne mentionner qu'eux et je prépare doucement ceux de 2023 (en février ou mars, en juin/juillet et en septembre/octobre ce dernier devant me ramener dans le sud de la France).

Pour être plus précis, la balade 2022 pourrait se décrire comme suit (quelques liens illustratifs mais je "navigue" à la carte papier) :
- de Bruxelles à Saint-Pol-de-Léon (récupérer mon camarade en K12) - simple mouvement
- de Saint Pol à Vitré (panne) puis, seul désormais, de Vitré à Champigny s/Yonne (réparation ditto) - trajet sur nationales
- de Champigny à Céret (visite amicale) via La Bégude-de-Mazenc pour y déposer ... des oignons de Roscoff
- de Céret à Villefranche-de-Laragais (visite amicale avant de rejoindre mes camarades)
- de Villefranche à La Bégude-de-Mazenc (Promenade à 3 : GoogleMaps) et visite du Musée de l'Aviation de Chasse
- de La Bégude à Bagnols s/Cèze (visite amicale) - seul à nouveau (par nationales)
- de Bagnols à L'Escala via les Gorges de l'Ardèche, la Corniche des Cévennes et Collioure (Promenade : GoogleMaps)
- de L'Escala à Canfranc Estacion via La Seu d'Urgel et Pas de la Casa (Promenade le long de la très belle N260 espagnole)
- de Canfranc à Saint Flour (et le viaduc de Garabit-Eiffel) via le Col d'Aubisque et les Gorges du Tarn (Promenade : GoogleMaps)
- de Saint Flour à Champigny s/Yonne via Decize par les routes nationales (Promenade : GoogleMaps) - visite de courtoisie
- de Champigny à Bruxelles par Rocroi (je recommande la Promenade le long de Meuse : GoogleMaps)

Rien d'extraordinaire donc mais de belles promenades au travers de belles régions et l'occasion de quelques visites amicales. L'idée initiale comprenait une réédition de la Route Napoléon et du tourisme dans le Tarn (à 3 motos) et nous aurions du être 2 motos pour la partie espagnole. Las ! Un aléas technique et l'agenda de mes camarades en auront décidé autrement même si je les ai momentanément rejoint à Villefranche. L'année dernière, la RN aurait déjà du se faire à 3 motos mais si ma R45 fait le job, la coquine me fait aussi des caprices :-)

Bien cordialement,
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  PizzaRoller Mer 12 Oct 2022 - 8:20

Si tu veux rencontrer des flatistanais occitans, annonce les dates de passage ... Voyager en R45 4202

____________________
Voyager en R45 Idee-p10 Toutélectrix   Voyager en R45 569134          Voyager en R45 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Voyager en R45 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  PierreDeveaux Mer 12 Oct 2022 - 14:29

Merci Pizza Roller !

Nous avions tenté le coup Monsieur et moi avec échange de N° de tél, etc mais un souci dans son agenda s'est mis en travers du chemin.

Si pour l'essentiel j'ai voyagé seul en 2021 et 2022 ce n'était pas le plan !  Un soucis électrique m'avait bloqué 24h à Grenoble en 2021 et le temps leur étant compté mes camarades firent la Route Napoléon sans moi.  Bis répétita en 2022 : la panne de Vitré m'aura "coûté" 4 jours et le temps de mes camarades étant toujours compté...  Comme j'ai embrassé une carrière dangereuse, mon temps est également compté mais autrement : pensionné (personne n'en sort vivant...), "perdre" 4 jours dans une promenade d'un mois m'est indifférent.

Pour revenir à ta suggestion, je pourrais en effet annoncer un passage, l'occasion d'un apéro ! Pour l'instant, 2023 ressemblerait à ceci :
Février:Mars : j'aurai à me rendre à Stuttgart; l'occasion de revoir le Liechtenstein (avec mon camarade Breton K12) [1 semaine ]
Juin/Juillet    : LE déplacement '23 : les fjords de Norvège + des Musées de l'Air (Pays-Bas, Danemark, Norvège, ...)  [6 semaines]
Aout/Sept.   : mon camarade K12 me suggère de faire les "1001 Virages du Jura"; de là nous piquerions vers le sud   [9 semaines]
                   • comme chacun sait, de Bruxelles, la route du Jura passe par la Bretagne et ... Champigny :-)
                   • La Bégude sera inévitable (3ème moto) et la Route Napoléon comme pèlerinage (hypothèse)
                   • Bagnols s/Cèze et Céret s'imposent, puis une une réédition de Cerbère, Cadaques, L'Escala et la N260 vers l'ouest (Andorre)
                   • retour par quelques cols rigolos (Portillon, Aubisque, Tourmalet,...)

Ceci n'est qu'une esquisse grossière dans laquelle mes camarades ajouteront leur grain de sel. Quelques contraintes budgétaires m'ont fait supprimer la Grande Bretagne cette année; cela pourrait se reproduire...  2022 est terminé : mon compte en banque a fait une crise cardiaque !
Bien cordialement,
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

Voyager en R45 Empty Re: Voyager en R45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum