Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

5 participants

Aller en bas

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Empty [R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

Message  Ornach Mer 26 Fév 2014 - 20:52

Je parle ici du montage de bagagerie pour voyager à 2, avec le matériel de camping sur une BMW R100 S7 avant 85  (dosseret de selle basculant avec la selle)
Entre quelques fringues, les vêtements motos et le matos de couchage, les valises Touring ne sont plus suffisantes ; l’année passée, ne trouvant pas un grand top case j’avais monté une cantine métallique en travers. C’était pratique mais un peu lourd (7,5kg )et pas très beau .
Je viens de trouver, en bourse, un top case Bottelin Dumoulin (BD) volumineux, des années ’70 en fibre,assez fine , qui s’accorde bien avec la machine et en plus est un poil plus léger(5,2kg)
J’ai pu récupérer (un grand merci à Jo88) le porte bagage Bottelin d’époque, avec grille de top case, genre barbecue, basculante en arrière ce qui dégage la place pour l’ouverture latérale de la selle et son dosseret.
Le porte bagage Bottelin Dumoulin se présente en 3 parties :
- Les 2 parties latérales avec fixations
...........à l’extérieur du boulon haut d’amorto,
...........sur la patte arrière de boucle de cadre  
...........La jambe d’appui se prend sur le cale pied passager, par le boulon de 10mm
-  La partie basculante type grille de barbecue
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14012
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14013
- L’ensemble fait 3kg, en tube acier chromé de 18mm (les supports BMW de valises Touring sont en 15mm)
- Avantage du BD, Il permet de basculer le barbecue et son top case pour ouvrir la selle
- Inconvénient : il est plus large que les cadres de fixation des valises Touring et les cadres de fixation de valise latérale du BD n’acceptent pas les valises Touring ; ils sont plutôt fait pour des sacoches cuir
Il fallait trouver des supports Touring pour les intégrer sur le Bottelin Dumoulin; Mon ami Patrick 85 avait acheté des valises d’occasion à un gars de Moselle qu’on voit souvent sur LBC. Je l’ai appelé et lui ai demandé s’il n’avait pas 2 vieux  rossignols qui pourrait faire mon affaire : Bonne pioche : il avait, et à un prix bien sympa : 32€ avec le port
Mon but était donc d’adapter des cadres latéraux de Touring sur le Botelin Dumoullin.
Il n’était pas possible de « rentrer » autant les valises Touring qu’avec leur fixations d’origine ; Mais l’objectif était de conserver leur position en hauteur et longueur par rapport à la moto pour la proximité des pots, l’équilibrage (déjà que c’est fait pour charger la mule) et l’esthétique

Pour prendre conscience des contraintes, J’ai monter les parties latérales du BD par-dessus les cadres de valises Touring : la fixation de la jambe est différente ; sur l’amorto, l’origine est à l’intérieur, le BD, à l’extérieur. Il n’y a que sur l’extrémité de la boucle AR l’il faut empiler les pattes de fixation
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14014
On voit que le montant avant du cadre latéral du Bottelin est parallèle à l’amorto, tout comme celui des supports de valises Touring ; cela a fait un bon guide
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14015

Pour le réglage en hauteur, le délicat était de créer le biais sur le tube du haut du cadre Touring : Cela s’est fait sans trop de problème avec comme point de repère, la patte d’angle du support Touring, en haut à l’avant
Un WE plus tard, a jouer du lapidaire avec des disques fins (1,7mm) et les tirages 21x29,7 des photos à coté de moi et c’était plié
J’ai pointé les liaisons comme j’ai pu (j’ai fait des trous !) pour faire un montage à blanc et j’ai pu vérifier que les valises ne venaient pas trop près des pots. Parfait !
Le mardi, je donnait le tout à un soudeur dont j’avais vu le beau coup de patte sur un chantier, dans mon boulot et le jeudi il me ramenait le tout soudé comme il faut, avec des pattes de renfort ; il m’avait même bouché mes trous !

Petit montage le soir pour vérifier : C’est un peut délicat pour caler précisément les latéraux  avec des rondelles sur l’attache de boucle AR pour que le basculant se positionne bien, sans forcer et soit bien symétrique en largueur par rapport aux clignotants
J’ai fait le roulage du 23/02 comme ça pour voir si il y avait quelque chose qui cloche
Ensuite re démonte pour mettre un coup de peinture Hameritte (c’est une super peinture anti rouille qui se pose sur la rouille ) argent martelée ; Le martelé,ça gomme les défauts de soudure et ça passe très bien avec le chrome.
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14016
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14017
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14018
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14019
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14020
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14021
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14022

Restera
à positionner le fameux top case , pas trop en avant pour que Claudine ne se prenne pas l’arrête dans le dos !
Et roule ma poule !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Empty Re: [R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

Message  Patrick85 Mer 26 Fév 2014 - 21:06

Bon, alors bravo pour la réalisation, ça a l'air d'aller. Il me semble qu'il y avait un dossier sur le top case, pour Claudine ce serait mieux  tirelangue En revanche la cantine est toujours dispo au cas ou...  siffle 
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Empty Re: [R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

Message  Palica Gringo Mer 26 Fév 2014 - 21:34

Merci pour les infos. Moi, je n'utilise plus de top case car ils sont trop lourds et la capacite de charge des porte bagages est limitee. Je mets directement 2 sacs etanches en PVC sur les valises ou le porte bagage, ils contiennent la tente, les matelas, les sacs de couchage et quelques bricoles comme des chaises pliantes, une bache etc ... Dans une des valises, les vetements et dans l'autre, le materiel de cuisine et la bouffe.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Empty Re: [R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

Message  Ornach Mer 26 Fév 2014 - 21:45

Palica a écrit: Je mets directement 2 sacs etanches en PVC sur les valises ou le porte bagage,
En terme de poids , tu as certainement raison: entre tes 2 sacs étanches et 5.5kg de top case, il n'y a pas photo
Mais pour laisser ta moto en ville et te balader l'esprit tranquille je reviens malheureusement à quelque chose de fermé à clé . C'est sur que quelqu'un de décidé pourra toujours l'ouvrir mais ça calme le voleur d'opportunité.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Empty Re: [R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

Message  Flatosaure Jeu 27 Fév 2014 - 17:50

Ornach a écrit:
[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Ph_14022
C'est exprès que tes serrures sont montées dans ce sens-là ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Empty Re: [R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

Message  moumouille49 Jeu 27 Fév 2014 - 18:03

malheureusement oui , les premiers modèles de ces valises avaient les serrures tournées vers l'intérieur... pas pratique du tout. les modèles ultérieurs les ont dans le " bon sens" beaucoup plus pratique. j'ai regardé sur les miennes , pas moyen de retourner les serrures.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '83] Voyager à 2, en camping  Empty Re: [R100 RT '83] Voyager à 2, en camping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum