conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
+3
TINTIN8645
ldx
gpou
7 participants
Page 1 sur 1
conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
Salut à tous
Tout est dans le titre :quelle est la conséquence d'un mauvais calage vilebrequin coté embrayage ? (R100 de 1982)
bruit ? vibration ?
J'ai un espèce de "bourdonnement" "vibration " dans mes cales pieds à partir de 4000 tours (hormis çà ,elle fonctionne parfaitement et sans bruits parasites)
Boite et pont hors de cause , reste : calage vilebrequin ? , volant moteur ? , diaphragme ? voir disque ?
Merci de vos lumières
Tout est dans le titre :quelle est la conséquence d'un mauvais calage vilebrequin coté embrayage ? (R100 de 1982)
bruit ? vibration ?
J'ai un espèce de "bourdonnement" "vibration " dans mes cales pieds à partir de 4000 tours (hormis çà ,elle fonctionne parfaitement et sans bruits parasites)
Boite et pont hors de cause , reste : calage vilebrequin ? , volant moteur ? , diaphragme ? voir disque ?
Merci de vos lumières
gpou
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
Sur ma machine, le vilebrequin qui a un léger problème de calage génère en effet un bruit de tac tac tac à chaud, qui s'atténue quand on embraye.
Mais je ne sais pas si cette remarque peut-être généralisée à toutes les machines.
Mais je ne sais pas si cette remarque peut-être généralisée à toutes les machines.
ldx
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
Bonjour,
je ne pense pas que ce tac tac tac provienne du mauvais calage du vilebrequin mais plus certainement du mauvais calage de l'arbre de boite de vitesses !
par ldx le Mar 27 Sep 2022 - 9:51
Sur ma machine, le vilebrequin qui a un léger problème de calage génère en effet un bruit de tac tac tac à chaud, qui s'atténue quand on embraye.
je ne pense pas que ce tac tac tac provienne du mauvais calage du vilebrequin mais plus certainement du mauvais calage de l'arbre de boite de vitesses !
TINTIN8645
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
La boite a été révisée, peut-être pas son arbre en effet.
ldx
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
Gilles, j’ai vérifié, je n’ai pas changé la chaîne de distribution qui était en bon état
C’est plutôt ça qui pourrait entraîner quelques vibrations à un certain régime
Je n’avais pas ressenti de problème particulier
C’est plutôt ça qui pourrait entraîner quelques vibrations à un certain régime
Je n’avais pas ressenti de problème particulier
valérian
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
Pour info, un mauvais montage de l'attache rapide ( ) sur chaine de distrib double génère un déplacement longitudinale du vilebrequin qui provoque un bruit caractéristique genre "bielle coulée" ou tac tac tac qui disparait lorsqu'on appuie sur la poignée d'embrayage. Cependant le bruit apparait à tous les régimes tout en s'amplifiant.
Avec une chaine un peu détendue un tel bruit pourrait se produire, les spécialistes pourront confirmer ou infirmer.
Avec une chaine un peu détendue un tel bruit pourrait se produire, les spécialistes pourront confirmer ou infirmer.
Jucmoto
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
Si c'est juste une vibration sans bruit particulier comme tu le dis dans ton premier message, ça peut être un volant moteur qui se desserre
beaujolais racer
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
Le vilo est bloqué longitudinalement par les butées intérieure et extérieur avec un jeu très précis.Jucmoto a écrit:Pour info, un mauvais montage de l'attache rapide ( ) sur chaine de distrib double génère un déplacement longitudinale du vilebrequin qui provoque un bruit caractéristique genre "bielle coulée" ou tac tac tac qui disparait lorsqu'on appuie sur la poignée d'embrayage. Cependant le bruit apparait à tous les régimes tout en s'amplifiant.
Avec une chaine un peu détendue un tel bruit pourrait se produire, les spécialistes pourront confirmer ou infirmer.
Je ne crois pas à cette histoire d'attache rapide.
Enfin, le premier message fait état d'un mauvais calage. Ce mauvais calage est-il bien longitudinal ? Dans ce cas, effectivement si le jeu entre les cales est trop important, le vilo "claque" à chaque accélération et décélération.
La solution consiste à contrôler le jeu et le corriger selon les valeurs requises.
ffrd
Re: conséquence mauvais calage vilbrequin coté embrayage ?
ffrd ; ce que j'avance pour l'attache rapide c'est du vécu,
Jucmoto
Sujets similaires
» Calage vilebrequin derrière le joint spi côté embrayage
» remontage moteur R45
» Pour reconaitre pions(goupille)de calage butée VILBREQUIN
» mauvais centrage d'embrayage?
» changement rondelle de calage côté volant moteur
» remontage moteur R45
» Pour reconaitre pions(goupille)de calage butée VILBREQUIN
» mauvais centrage d'embrayage?
» changement rondelle de calage côté volant moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum