Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

mauvais centrage d'embrayage?

+3
Seven
R27
strat71
7 participants

Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty mauvais centrage d'embrayage?

Message  strat71 Lun 5 Aoû 2019 - 13:09

Ia orana, 
je cherche s'il y a une correlation entre une vibration que j'ai lorsque je force un peu le moteur en bas régime (typiqueme au démarrage ou en reprise à bas régime) et le centrage de l'embrayage.

fait numéro 1: j'ai fait la réfection de tout l'arrière du moteur quand mon embrayage a laché...
au remontage j'ai utilisé un outil de centrage de l'embrayage, mais bizarrement celui ci était un peu lache du coup il était pas super fiable pour bien centrer l'embrayage, j'ai fait au jugé, j'ai vérifié comme j'ai pu par l'arrière de la moto dans l'axe, ça m'avait l'air centré...
comme j'aurais du attendre 3 semaine moteur ouvert pour attendre un nouvel outil, j'ai tout remonté en faisant confiance à mon centrage...

fait numéro 2: depuis le remontage de la moto, lorsque je demande de la puissance à la moto en 1ère ou 2nde et en dessous de 2000 tours, on sent que la moto tourne pas rond.. les carbus ont été équilibrés au twinmax, plusieurs fois, au ralenti et j'ai vérifié que la cablerie avait la même tension, toujours au twinmax...
en dehors des démarrage à bas régime le moteur tourne très bien..

bref, est ce que ça peut être le symptome d'un embrayage mal centré??
merci
Ben
strat71
strat71


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  R27 Lun 5 Aoû 2019 - 13:31

Je pense que si ton embrayage avait été mal centré, tu n'aurais pas pu remonter la boîte.

Soit l'arbre de boîte ne rentre pas, soit s'il rentre les fixations de la boîte sur le moteur ne tombent plus en face
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  strat71 Lun 5 Aoû 2019 - 19:31

Merci pour ton avis, 

je n'ai eu aucun problème pour remonter la boite... tu me rassures un peu quoi que maintenant je suis au point pour aller jusqu'à la pompe à huile, je pourrais le refaire les doigts dans le nez hi hi.. 

mais un petit décalage ne peut il expliquer une vibration à bas régime? 
je suis désolé c'est pas évident de décrire cette vibration, on sent qu'un truc tourne pas rond, on est obligé de forcer le moteur à monter dans les tours... ça fait penser à des carbus mal équilibrés, comme si un piston poussait plus fort que l'autre... 

ce qui me fait penser que c'est pas le carbu, c'est que, outre le fait que j'ai vérifié plusieurs fois l'équilibrage, ça le fait en 
dessous de 2000 mais uniquement quand la moto ne roule pas vite, en 1ère ou en 2nde lorsqu'on reprend à bas régime... jamais en 3ème ou 4ème, c'est à dire à une vitesse plus élevée.. 
ceci dit, j'ai remarqué que si je lache l'accélérateur en 3 ou 4, quand le moteur arrive en sous régime je sens la vibration, moins fort puisque je ne demande pas de puissance au moteur, mais quand même... 

bref, bien sur ce n'est pas un gros soucis, probablement un réglage mal effectué mais elle ne faisait pas ça avant le changement d'embrayage.
Ben
strat71
strat71


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  Seven Lun 5 Aoû 2019 - 19:37

Comme le dit R27, il y a très peu de jeu entre l'arbre et le disque, donc c'est centré, sinon l'arbre de boite ne rentre pas ... j'ai restauré une dizaine de /2 et souvent sans un centreur sous la main ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  strat71 Lun 5 Aoû 2019 - 19:39

ok cool, merci... je vais donc chercher ailleurs... ;)
j'ai oublié de mentionner que c'est une /5 ceci dit..
Ben
strat71
strat71


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  Seven Lun 5 Aoû 2019 - 20:35

/2; /5; /6 etc, etc peu importe, tant que c'est un mono disque à sec ... même combat  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  gabounette77 Lun 5 Aoû 2019 - 22:05

Idem, c'est pas l'embrayage.

Vérifie ton allumage au stroboscope...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  R27 Lun 5 Aoû 2019 - 22:23

Seven a écrit:j'ai restauré une dizaine de /2 et souvent sans un centreur sous la main ...

Ça m'intéresse ; comment fais-tu ?

Je pensais à une vis du diamètre du trou dans le volant, sur laquelle entourer du scotch jusqu'au diamètre du trou dans l'embrayage ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  strat71 Lun 5 Aoû 2019 - 23:17

gabounette77 a écrit:Idem, c'est pas l'embrayage.

Vérifie ton allumage au stroboscope...
 ah? bonne idée.. 
effectivement j'ai changé les vis platinés et le petit rotor avec les ressorts, et bien sur j'ai reréglé le calage et l'écartement...
mais je l'ai fait en statique avec une ampoule, je vais vérifier à la strobo... 
j'adore ce forum... :)
Ben
strat71
strat71


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  Seven Mar 6 Aoû 2019 - 1:39

R27 a écrit:
Seven a écrit:j'ai restauré une dizaine de /2 et souvent sans un centreur sous la main ...

Ça m'intéresse ; comment fais-tu ?

Je pensais à une vis du diamètre du trou dans le volant, sur laquelle entourer du scotch jusqu'au diamètre du trou dans l'embrayage ?
Le plus souvent "à l’œil" et je présentais la boite ... si ça rentrait pas, j'ajustais
Si tu veux te fabriquer un centreur, tu prends un cylindre en bois, tu perces au diamètre de la tige d'embrayage et c'est fait  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  flatlaurent56 Mar 6 Aoû 2019 - 6:25

Seven a écrit:
R27 a écrit:
Seven a écrit:j'ai restauré une dizaine de /2 et souvent sans un centreur sous la main ...

Ça m'intéresse ; comment fais-tu ?

Je pensais à une vis du diamètre du trou dans le volant, sur laquelle entourer du scotch jusqu'au diamètre du trou dans l'embrayage ?
Le plus souvent "à l’œil" et je présentais la boite ... si ça rentrait pas, j'ajustais
Si tu veux te fabriquer un centreur, tu prends un cylindre en bois, tu perces au diamètre de la tige d'embrayage et c'est fait  clin
pour centrer,je ne visse pas l'embrayage a fond,je positionne la boite,la retire 'délicatement' et le finit le serrage
a chacun sa méthode !!!!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  marc D Mar 6 Aoû 2019 - 7:01

Je pense à une chose: un décalage au niveau de l'allumage suffit, regarde si, par hasard, tu n'aurai pas tordu le bout de l'arbre à cames...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  strat71 Mar 6 Aoû 2019 - 21:48

marc D a écrit:Je pense à une chose: un décalage au niveau de l'allumage suffit, regarde si, par hasard, tu n'aurai pas tordu le bout de l'arbre à cames...

beuhhh je pense pas et surtout j'espère pas.. hi hi... je vais rechecker l'allumage, je vérifierai en rotation si tout est ok...
strat71
strat71


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty résolu!!

Message  strat71 Dim 18 Aoû 2019 - 5:58

Effectivement le problème venait de l'allumage...
le calage était parfait, mais les vis platinées étaient trop serrées..
j'ai remis l'écartement préconisé, et j'ai recalé l'allumage, en statique avec une lampe témoin et vérifié en dynamique à la strobo..

j'ai remarqué qu'il y a un petit décalage entre les deux tours de pistons, l'arbre à came doit être fatigué un coup je suis pile poil et le coup d'après y a un peu d'avance... 
j'ai fait un réglage au mieux et devinez quoi??? elle s'est remis à tourner plus rond...
cool, merciiii
Ben
strat71
strat71


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty END of the story

Message  strat71 Dim 20 Oct 2019 - 1:05

bon, je pensais être content, c'est vrai j'avais un peu amélioré les choses... mais rapidement je me suis rendu compte que c'est parce que j'ouvrais plus, plus haut dans les tour, mais les vibrations à bas régime sont redevenues pénibles.. et de plus en plus fort...
hier soir je discute avec un pote qui mécanique moto... et il me demande si j'ai vérifié le serrage du moteur... 
ce matin je vérifie.. pffff les boulons étaient complètement desserrés... je resserre à 70Nm et là miracle, ça ne vibre plus.. mais plus du tout!!.. 
c'était bien con, mais je crois que je suis abonné aux paniques infondées sur cette machine, je dois pas encore avoir assez confiance dans l'ingénierie allemande..
ça vient ça vient!!!! lol!
Bon WE
strat71
strat71


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  gegedej Dim 20 Oct 2019 - 12:04

bien impec! Il te reste maintenant à prendre bien du plaisir  biker
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

mauvais centrage d'embrayage? Empty Re: mauvais centrage d'embrayage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum