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[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?)

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Message  Philooo Mar 6 Sep 2022 - 16:09

Depuis quelque temps, à chaud, la moto fait un bruit de castagnettes au ralenti et au point mort, qui s'atténue quand je débraye (d'où je déduis, peut-être à tort, qu'il vient de la boîte). Ce bruit n'est pas assez fort pour qu'on l'entende en roulant, sauf à très basse vitesse et moteur bien chaud.

Auditivement, ça ressemble à un boulon qui se promènerait dans le fond d'un carter. Oui, je sais (j'espère...) que ce n'est pas possible, c'est juste pour donner une idée.
A la dernière vidange de boîte (ce n'est pas moi qui l'ai faite, vu qu'il y a à 20 mètres de chez moi quelqu'un dont c'est le métier...), l'huile contenait de la limaille.

La moto a 130.000 km, mais la boîte a été changée après 100.000 (suite à un joint spi fuyard et une vérification épisodique des niveaux, elle n'a pas été bien lubrifiée et les roulements n'ont pas aimé).
La boîte actuelle a été fournie et posée il y a une vingtaine d'années par quelqu'un qu'on m'avait recommandé comme "spécialiste flat BMW", installé à l'époque vers Pignan (ouest de Montpellier). Je ne sais pas s'il est encore en activité et de toute façon je n'ai plus l'adresse - mais si quelqu'un connaît... J'ignore d'où provenait la boîte, juste que c'est une 5 rapports à kick comme l'ancienne et que c'est le même type d'embrayage (changé il y a 2 ans).

Questions :
- ça peut venir de plein de choses ? ou il y a des points faibles connus qui donnent ces symptômes ? Autrement dit : faut-il démonter (et immobiliser un temps indéfini la moto qui me sert à aller bosser la semaine et me promener le week-end) pour savoir ?
- je peux rouler comme ça pendant des milliers de km sans avoir autre chose à craindre qu'un peu plus de bruit ? Ou il ne faut plus y toucher parce que le carter risque d'exploser à tout moment ?
- (attention, question philosophique) tout démonter et changer chaque morceau, ou changer de boîte direct ? Ce n'est pas moi qui le ferai (je ne sais pas au-delà de dépose/repose, et même ça n'est pas le genre de bricolage qui m'amuse à faire dans mon parking souterrain d'immeuble tout noir), donc le budget "main-d’œuvre" est un paramètre... On trouve facilement des boîtes complètes et (au moins moralement) garanties ?
- je ne vois pas de numéros visibles sur la boîte pour son identification, à part un "N" de fonderie et un "B" frappé à côté, côté gauche au-dessus du sélecteur. J'ai de la m*rde dans les yeux, ou l'identification d'une boîte BM ça se mérite ?


Voilà voilà, merci d'avance pour vos lumières drunken

Philooo


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Message  nortonton Mar 6 Sep 2022 - 16:14

A priori rien de très alarmant .
Mais comme on est voisins, on peut en discuter de vive voix si  tu le souhaites .  coucou
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Message  Palica Gringo Mar 6 Sep 2022 - 16:40

Ne voulant être ni alarmiste, ni inconscient, pourquoi ne pas essayer de faire une vidange avec BV bien chaude, et filter ce qui sort? Si tu as beaucoup de limaille/copeaux, ou un morceau d’engrenage ou de ressort, c’est pas bon signe… Mais sinon, peut-être peux tu continuer de rouler pour le moment?

Et puis juste au cas: le boulon qui retient la rigole sur le dessus de la boite (celui qu’on ne doit pas enlever souris ) est bien serré? Si il a du jeu, ça expliquerait ton bruit et ça se règle en 30 secondes.

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Message  jpd Mar 6 Sep 2022 - 16:58

+1,

Une bonne vidange avec de l'huile de synthèse ,elle sera moins bruyante ... clin
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Message  Philooo Mar 6 Sep 2022 - 17:31

Merci pour vos suggestions clin

Pour la vidange (à l'huile de synthèse, c'est noté), un grade suggéré ?
@Palica : le boulon en question est sous la boîte à air (et accessible en l'enlevant), c'est ça ?
@Nortonton : oui ça fait un moment qu'on aurait dû se voir, éternel problème des non-retraités... siffle

Une photo des seuls éléments d'identification que j'ai vus sur la boîte, ça semble peu [R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) 569134
[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) Sp00710
(le film d'huile date d'avant le changement du spi de sélecteur. Je l'ai laissé pour éviter l'oxydation de l'aluminium  lang )

Philooo


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Message  Palica Gringo Mar 6 Sep 2022 - 17:53

Pour le grade, 75W140 de synthèse si tu trouves. Mais c'est pas vital de respecter cette viscosité là. L'intervalle peut etre réduit.

Oui, le boulon est sous la boite à air. À ne jamais démonter "pour voir". Ça fait cloc et tu es bon pour ouvrir la boite. souris

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Message  georgesgiralt Mar 6 Sep 2022 - 19:01

Salut,
Si ton bruit disparaît ou se réduit fortement au débrayage, moi, je réglerai la synchro des carbus au ralenti et le ralenti. Tout cela après avoir réglé les culbus au petits oignons et vérifié l'avance à l'allumage (si possible à la lampe strobo, un coté puis l'autre).....

georgesgiralt


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Message  pockaman Mar 6 Sep 2022 - 19:13

Si il y avait de la limaille dans l'huile de boîte lors de la dernière vidange, tu as vraissemblablement le roulement d'arbre d'entrée de boîte côté arrière qui en fin de vie.
Lorsque tu es au point mort, l'arbre d'entrée de boîte, qui a un pignon à denture oblique, à tendance à avancer et reculer en permanence, comme le moteur tourne lentement et par à-coups. Quand le roulement arrière prend du jeu, l'arbre avance et recule beaucoup, ce qui créé ce bruit gnocgnocgnoc, qui disparaît soit en débrayant (l'arbre ne tourne plus), soit en montant dans les tours (le rythme du moteur est plus "lisse" et sans à-coups, donc l'arbre se cale vers l'arrière et n'en bouge plus).
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Message  georgesgiralt Mar 6 Sep 2022 - 20:28

Et si ta synchro est déréglée, le moteur accélère et ralentit à chaque temps moteur de chaque cylindre. Ça aide pas....

georgesgiralt


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Message  PEGJY Mar 6 Sep 2022 - 21:18

Et puis juste au cas: le boulon....
Euh c'est juste une petite vis M4x12 (Rep 12 ci-dessous, je précise parce que celui qui cherche un boulon ici aura du mal à en trouver un.....)


[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) Captur24

Le (petit) boulon H M8x22qui se trouve pas loin de là, et qui retient la boite à air, lui tu peux bien sûr l'enlever sans risque.
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Message  jeaned Mar 6 Sep 2022 - 22:42

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:17, édité 1 fois

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Message  georgesgiralt Mer 7 Sep 2022 - 3:11

Et en plus y z'ont des vis avec un trou CARRÉ dans la tête ! Y'a qu'eux pour faire c'ette horreur !

georgesgiralt


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Message  Philooo Mer 7 Sep 2022 - 6:03

Palica a écrit:Pour le grade, 75W140 de synthèse si tu trouves.
Merci. J'ai demandé à mon bouclard, ils ont clin vidange la semaine prochaine.

 moi, je réglerai la synchro des carbus au ralenti et le ralenti.
OK. C'est pas trop mal réglé et ça fait moins potato-potato qu'un V de Milwaukee, mais ce n'est pas encore parfait - il faut dire qu'il manque 6 cylindres... lang

Oui, le boulon est sous la boite à air. À ne jamais démonter "pour voir". Ça fait cloc et tu es bon pour ouvrir la boite. souris
Noté, plutôt deux fois qu'une bien

Si il y avait de la limaille dans l'huile de boîte lors de la dernière vidange, tu as vraisemblablement le roulement d'arbre d'entrée de boîte côté arrière qui en fin de vie.
Lorsque tu es au point mort, l'arbre d'entrée de boîte, qui a un pignon à denture oblique, à tendance à avancer et reculer en permanence, comme le moteur tourne lentement et par à-coups. Quand le roulement arrière prend du jeu, l'arbre avance et recule beaucoup, ce qui créé ce bruit gnocgnocgnoc, qui disparaît soit en débrayant (l'arbre ne tourne plus), soit en montant dans les tours (le rythme du moteur est plus "lisse" et sans à-coups, donc l'arbre se cale vers l'arrière et n'en bouge plus).
Bien compris. Effectivement je ne sens aucune anomalie ni n'entends aucun bruit en marche normale, seulement au ralenti et en tous-chemins lent - le tous-chemins rapide j'ai arrêté il y a longtemps.
La limaille de la dernière vidange était collée au bouchon, donc de la limaille d'acier et pas d'alu. C'est bon signe, ça (le roulement n'est pas en train de grignoter le carter) ?
ça peut tenir longtemps, ou pas ? Ou (réponse prévisible à la Fernand Raynaud siffle ) "un certain temps" ? Et in fine, ce sera dépose et démontage complet de la boîte de toute façon, je suppose ?

Et puis juste au cas: le boulon....
Euh c'est juste une petite vis M4x12 (Rep 12 ci-dessous, je précise parce que celui qui cherche un boulon ici aura du mal à en trouver un.....)

[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) Captur24
Merci pour le schéma. Je ne me rappelle pas cette gouttière, mais si elle est visible sous la boîte à air je la verrai certainement (je vais essayer de faire la vérification moi-même à la lampe de poche dans mon box tout noir, ça tombe bien le réservoir PD à déposer est quasi vide).
Vis ou écrou ou boulon clin , M4 c'est clé de 7 si j'ai bonne mémoire ?

georgesgiralt a écrit: l'avance à l'allumage (si possible à la lampe strobo, un coté puis l'autre).....
Sur ces moteurs la bobine envoie du jus aux deux bougies en même temps, je crois ? Donc si c'est bon d'un côté c'est bon de l'autre, à moins d'avoir un vilebrequin très très tordu et encore ça ne se verra même pas à la lampe.
Ou alors c'est une question politiquement sensible et il y a trente-six sujets du forum qui ne parlent que de ça.... confus

Philooo


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Message  PEGJY Mer 7 Sep 2022 - 7:00

La gouttière est DANS la BV, mais je pense que tu l'as compris.
La seule chose que tu verras est la tête de la vis M4x12 qui depasse
PEGJY
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Message  pockaman Mer 7 Sep 2022 - 8:16

Philooo a écrit:
Palica a écrit:Pour le grade, 75W140 de synthèse si tu trouves.
Merci. J'ai demandé à mon bouclard, ils ont clin vidange la semaine prochaine.

 moi, je réglerai la synchro des carbus au ralenti et le ralenti.
OK. C'est pas trop mal réglé et ça fait moins potato-potato qu'un V de Milwaukee, mais ce n'est pas encore parfait - il faut dire qu'il manque 6 cylindres... lang

Oui, le boulon est sous la boite à air. À ne jamais démonter "pour voir". Ça fait cloc et tu es bon pour ouvrir la boite. souris
Noté, plutôt deux fois qu'une bien

Si il y avait de la limaille dans l'huile de boîte lors de la dernière vidange, tu as vraisemblablement le roulement d'arbre d'entrée de boîte côté arrière qui en fin de vie.
Lorsque tu es au point mort, l'arbre d'entrée de boîte, qui a un pignon à denture oblique, à tendance à avancer et reculer en permanence, comme le moteur tourne lentement et par à-coups. Quand le roulement arrière prend du jeu, l'arbre avance et recule beaucoup, ce qui créé ce bruit gnocgnocgnoc, qui disparaît soit en débrayant (l'arbre ne tourne plus), soit en montant dans les tours (le rythme du moteur est plus "lisse" et sans à-coups, donc l'arbre se cale vers l'arrière et n'en bouge plus).
Bien compris. Effectivement je ne sens aucune anomalie ni n'entends aucun bruit en marche normale, seulement au ralenti et en tous-chemins lent - le tous-chemins rapide j'ai arrêté il y a longtemps.
La limaille de la dernière vidange était collée au bouchon, donc de la limaille d'acier et pas d'alu. C'est bon signe, ça (le roulement n'est pas en train de grignoter le carter) ?
ça peut tenir longtemps, ou pas ? Ou (réponse prévisible à la Fernand Raynaud siffle ) "un certain temps" ? Et in fine, ce sera dépose et démontage complet de la boîte de toute façon, je suppose ?

Et puis juste au cas: le boulon....
Euh c'est juste une petite vis M4x12 (Rep 12 ci-dessous, je précise parce que celui qui cherche un boulon ici aura du mal à en trouver un.....)

[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) Captur24
Merci pour le schéma. Je ne me rappelle pas cette gouttière, mais si elle est visible sous la boîte à air je la verrai certainement (je vais essayer de faire la vérification moi-même à la lampe de poche dans mon box tout noir, ça tombe bien le réservoir PD à déposer est quasi vide).
Vis ou écrou ou boulon clin , M4 c'est clé de 7 si j'ai bonne mémoire 

Tu te doutes bien qu'un roulement en train de se manger,  ça ne va pas en s'arrangeant...  clin si il y a encore de la limaille sur le bouchon, il faudra quand même ouvrir rapidement. Tant que le roulement n'explose pas, les carters ne risquent pas grand chose,  c'est le roulement en lui même qui a le jeu entre ses deux bagues. Mais la limaille va dans les autres roulements,  entre les pignons,  bref c'est pas conseillé de continuer comme ça !

Pour la tête de vis de la gouttière, c'est une vis à tête cruciforme,  accessible une fois que le carter inférieur de boîte a air est retiré.
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Message  jpd Mer 7 Sep 2022 - 9:06

Philooo a écrit:
Palica a écrit:Pour le grade, 75W140 de synthèse si tu trouves.
Merci. J'ai demandé à mon bouclard, ils ont clin vidange la semaine prochaine.

Pour l'exemple ,une qui va bien parmi d'autres:



[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) 51R4YgWZhWL._AC_SL1200_
Castrol - Huile de boite - MTX FULL SYNTHETIC 75W-140

[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) Castro11
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Message  sky.fred Mer 7 Sep 2022 - 9:24

Et passer d'un roulement bruyant à un roulement explosé, ça peut aller vite.
Sur ma R100R, pas de dégâts, j'ai immobilisé le moto dés que j'ai entendu le bruit que la boite faisait et réparé la boite immédiatement mais  vu l'état du roulement et la multitude de débris à l'intérieur, il n'aurait pas fallu que je roule longtemps avant d'aller à la catastrophe.

[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) Img_2388

ça a été évoqué longuement sur le forum donc un peu de lecture pour que tu comprennes l'origine du soucis et comment y remédier. C'est pour R100R mais la GS a le même montage.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38623-boite-de-vitesse-r100r-cliquetis
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47567-usinage-gorge-a-circlip-sur-l-axe-sortie-de-boite?highlight=circlips+boite#919632
sky.fred
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Message  TINTIN8645 Mer 7 Sep 2022 - 9:39

Bonjour,

plus 1 avec Pocka
  pockaman Hier à 19:13

Si il y avait de la limaille dans l'huile de boîte lors de la dernière vidange, tu as vraissemblablement le roulement d'arbre d'entrée de boîte côté arrière qui en fin de vie.

j'ai eu ce même type de bruit, j'avais mis de l'huile de boite  comme le préconise Palica du 75W140 (huile boite agricole) ça a diminué le bruit mais mon mécanicien à Loches (37) qui connait bien m'a dit que c'était le jeu du roulement de boite qui n'était pas a la bonne épaisseur (changé par le précédent proprio) le tien est certainement usé.
Combien ça coute de le changer, si tu déposes ta boite toi même ou si tu  portes ta moto au garage ? les pro. peuvent nous le dire
TINTIN8645
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Message  nortonton Mer 7 Sep 2022 - 10:47

Philoo.
Passe avec ta mob à la maison. 
J'ai une G/S dont la boîte a été refaite par un Pape Flatistanais. 
Et on comparera nos castagnettes au point mort.

Pour faire bon poids, j'ai aussi 3 autres vieux flats BMW
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Message  Philooo Mer 7 Sep 2022 - 18:12

PEGJY a écrit:La gouttière est DANS la BV, mais je pense que tu l'as compris.
La seule chose que tu verras est la tête de la vis M4x12 qui depasse

pockaman a écrit:Pour la tête de vis de la gouttière, c'est une vis à tête cruciforme,  accessible une fois que le carter inférieur de boîte a air est retiré.
C'est fait tout à l'heure, et ça ne venait sans doute pas de là (j'ai resserré au cruciforme d'un huitième de tour pour le principe, mais bon).
Et non, je n'avais pas compris que la gouttière était à l'intérieur confus .


pockaman a écrit:Tu te doutes bien qu'un roulement en train de se manger,  ça ne va pas en s'arrangeant...  clin si il y a encore de la limaille sur le bouchon, il faudra quand même ouvrir rapidement. Tant que le roulement n'explose pas, les carters ne risquent pas grand chose,  c'est le roulement en lui même qui a le jeu entre ses deux bagues. Mais la limaille va dans les autres roulements,  entre les pignons,  bref c'est pas conseillé de continuer comme ça !
On vérifiera à la vidange du coup... [R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) 569134



jpd a écrit:Pour l'exemple ,une qui va bien parmi d'autres:
[R100GS] bruit de castagnettes dans la boîte (?) 51R4YgWZhWL._AC_SL1200_
Castrol - Huile de boite - MTX FULL SYNTHETIC 75W-140
Mon bouclard a un contrat avec Ipone clin il m'a quand même proposé d'ajouter un peu de sciure de bois hahaha


sky.fred a écrit:ça a été évoqué longuement sur le forum donc un peu de lecture pour que tu comprennes l'origine du soucis et comment y remédier. C'est pour R100R mais la GS a le même montage.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38623-boite-de-vitesse-r100r-cliquetis
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47567-usinage-gorge-a-circlip-sur-l-axe-sortie-de-boite?highlight=circlips+boite#919632
Merci pour les liens, effectivement c'est assez clair. En revanche, je ne me vois pas faire la modif décrite.

Philooo


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Message  sky.fred Mer 7 Sep 2022 - 18:17

TINTIN8645 a écrit:
Combien ça coute de le changer, si tu déposes ta boite toi même ou si tu  portes ta moto au garage ?


Via un pro, le tarif est assez salé car il y a de la main d’œuvre. (MCSO demande 850 euros pour une boite refaite, en échange standard).
Ce n'est pas sorcier a faire, même moi j'ai réussi à refaire mes deux boites  lol! .
Il faut néanmoins un peu de rigueur (surtout pour le calage des roulements à la fermeture)  un peu de matériel  mais surtout quelques outils spécifiques (pour ôter la tulipe entre autre).
Il ne faut pas se contenter de changer uniquement un roulement mais tous ainsi que tous les joints et en profiter pour faire celui de la pompe à huile et celui du vilebrequin. J'ai changé le ressort du galet de verrouillage mais les avis sont partagés sur la qualité des neufs ....
Tant qu'a faire, autant jeter un coup d’œil à l'embrayage.
On est obligé de passer par BMW pour un roulement et quelques joints qui ont des dimensions spécifiques (donc vendus au prix de l'or) mais tout le reste se trouve dans des magasins de fournitures industrielles pour des prix raisonnables.
Il y a deux ans, je m'en étais sorti pour un peu plus de 150 euros de fournitures mais les prix ont du grimper sensiblement aujourd'hui.
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Message  PEGJY Mer 7 Sep 2022 - 18:19

Si tu montes un arbre avec gorge à circlip ça coutera encore plus cher car il faudra soit l'acheter neuf soit le faire usiner, et il faut aussi démonter tout ce qui est dessus, et le remonter ensuite.

Et pour ouvrir la boite il faut enlever la tulipe de cardan en sortie de BV et ça c'est un bon moment d'angoisse jusqu'au "BOUM" de délivrance.

Si la boite est ouverte et relativement kilométrée, change tous les roulements, tous les joints, tous les ressorts, tant que tu y es.

Si la cannelure sur l'arbre d'entrée est usée, ben..tu vas vouloir le changer aussi ou bien ??

Bref ça peut vite chiffrer rien qu'en pièces.


Dernière édition par PEGJY le Mer 7 Sep 2022 - 18:24, édité 1 fois
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Message  sky.fred Mer 7 Sep 2022 - 18:21

Philooo a écrit:Merci pour les liens, effectivement c'est assez clair. En revanche, je ne me vois pas faire la modif décrite.
Tu portes ton axe dans un atelier de mécanique générale et ils te font la gorge au tour.
Je l'ai fait chez un ami qui a un petit tour et on a mis 5 mn pour le faire.
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Message  georgesgiralt Mer 7 Sep 2022 - 19:11

Salut,
Est-tu sur que ta boite n'a pas le circlips ? Et que ton PB de bruit vient de là ?
Moi, je commencerai à régler la synchro pour que le moteur ne fasse pas de bruit à cause du jeu de denture des pignons....
Et si le bruit persiste, j'ouvrirai.

georgesgiralt


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Message  Palica Gringo Mer 7 Sep 2022 - 22:23

georgesgiralt a écrit:Salut,
Est-tu sur que ta boite n'a pas le circlips ? Et que ton PB de bruit vient de là ?
Moi, je commencerai à régler la synchro pour que le moteur ne fasse pas de bruit à cause du jeu de denture des pignons....
Et si le bruit persiste, j'ouvrirai.

Peut-etre pas mais beaucoup de boites n'ont pas cette gorge et ouvrir la boite et la refermer avec des pièces neuves SANS faire usiner la gorge et mettre un circlip, c'est un peu comme rouler en voiture sans changer la courroie de distribution en espérant que tout aille bien.
Certaines boites ont la gorge usinée mais pas de circlip (grosse économie pour BMW), beaucoup n'ont pas de gorge, et certaines ont gorge + circlip car déjà refaites ou que tu est simplement chanceux.

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