Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

De l'huile dans la boite à air .... R100GS

+4
laurent 83
Juanito
PizzaRoller
dadpearl
8 participants

Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  dadpearl Jeu 6 Aoû 2015 - 20:22

Bonjour,
La machine est une R100GS de 1990 37000 KM
Au tout départ je pensais à une fuite de la boite boite parce que l'huile coulait du haut de la boite mais pas du tout ... ça vient de la boite à air.
La machine est passée au garage plusieurs fois sans trouver la cause, la vidange venant d'être faite par un autre garage, ils m'ont dit qu'il y avait trop d'huile dans le moteur et qu'il remontait, ce n'est plus une cause possible le niveau d'huile est plus proche du bas que du haut sur la jauge.

L'huile semble être aspiré par la durite qui passe au dessus du démarreur, celle qui va de l'avant du moteur à la boite à air et est raccordée aux 2 prises d'air des carbus.

Opérations réalisées par le garage :
Controle jeux aux soupapes
Réglage carbu (2 fois)
Remplacement des membranes carbu
remplacement du filtre à air.

Mais ça continu à couler, par l'arrière de la boite à air ... toujours ... et ça tâche :-(
Voilà, si vous avez connu le même problème, je vous remercie de votre aide.

Dernière chose, au fond de la boite à air il y a un trou, fileté, mais pas de vis dessus, est-ce normal ?

Merci
Dadpearl
dadpearl
dadpearl


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  PizzaRoller Jeu 6 Aoû 2015 - 21:07

Segments lessivés ou pire ...

Pour les 37 000 km, tant pis, faudra te faire une raison !

____________________
De l'huile dans la boite à air .... R100GS Idee-p10 Toutélectrix   De l'huile dans la boite à air .... R100GS 569134          De l'huile dans la boite à air .... R100GS Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... De l'huile dans la boite à air .... R100GS 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  dadpearl Jeu 6 Aoû 2015 - 21:11

Ha quand même !
dadpearl
dadpearl


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  Juanito Jeu 6 Aoû 2015 - 21:24

C'est marrant cette propension à ne vouloir lire que ce qu'indique le compteur,
une meule de + de 20 ans à peine 2000 bornes par an moque
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  laurent 83 Jeu 6 Aoû 2015 - 21:29

Sans doute 137000km, le compteur est OK!!
laurent 83
laurent 83


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  Doume3851 Jeu 6 Aoû 2015 - 21:37

PizzaRoller a écrit:Segments lessivés ou pire ...

Pour les 37 000 km, tant pis, faudra te faire une raison !


+ 1 , l'huile refoule certainement par le reniflard. La durite que tu vois déboucher dans la boite à air est le reniflard qui sert à recycler les vapeurs d'huile dans le carbu. Si la segmentation est usée, la compression passe à travers le piston et gonfle ton carter d'huile d'où refoulement. Il est étonnant que ton garagiste ne t'ait pas parler de ce problème. Fais prendre les compressions de chaque cylindre et tu en sauras un peu plus sur l'état du moteur.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  dadpearl Jeu 6 Aoû 2015 - 22:33

@doume merci pour les explications je vais faire ça
@juanito, peut etre, mais y'a pas que le compteur, je l'ai acheté a quelqu'un que je connais qui l'avait remisee parce qu'il ne roulait plus depuis 4 ans et qui n'a jamais été un gros rouleur.
Alors il l'a peut être redémarée a l'arrache pour l'emmener à la revision avant de me la vendre et flingué les segments...

Pour le garage, je vais lui demander de vérifier la compression mais en effet, vu qu'ils sont experts bm -anciennes- ça m'étonne.
Mais bon elle fume pas particulierement non plus et en effet vu les 37000 bornes et l'état de la moto il n'y a peut etre pas pensé.
Merci en tout cas, si vous avez d'autres conseils / verifications à faire...

@+

dadpearl
dadpearl


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  PizzaRoller Jeu 6 Aoû 2015 - 22:38

Juanito a écrit:C'est marrant cette propension à ne vouloir lire que ce qu'indique le compteur,
une meule de + de 20 ans à peine 2000 bornes par an moque

Lessiver des segments en 35 000 km, faut rouler dans le désert sans filtre à air.
Tous les flats que j'ai acheté neuf à l'époque on tenu largement plus de 35 000 et ne dégueulaient pas d'huile si jeune.
Peut-être que les segments s'usent à ne rien faire, ils rongent leur frein ...

____________________
De l'huile dans la boite à air .... R100GS Idee-p10 Toutélectrix   De l'huile dans la boite à air .... R100GS 569134          De l'huile dans la boite à air .... R100GS Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... De l'huile dans la boite à air .... R100GS 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  dadpearl Jeu 6 Aoû 2015 - 22:48

Ok merci pizzaroller donc ça peut que être les segments d'après toi ?
dadpearl
dadpearl


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  PizzaRoller Jeu 6 Aoû 2015 - 23:01

dadpearl a écrit:Ok merci pizzaroller donc ça peut que être les segments d'après toi ?

Non mais ce serait un moindre mal !

Mais comme pour les vérifier il faut déposer les cylindres, à ce stade tu sauras si les segments sont cassés, si les cylindres sont rayés, rouillés de n'avoir pas servi, si le piston est encore dans la tolérance de jeu avec le cylindre, si les guides soupapes n'ont pas de jeu excessif, etc ...

Mais avant de tout dépiauter, vérifie quand même, si ce n'est pas déjà fait, l'état du clapet de reniflard.

____________________
De l'huile dans la boite à air .... R100GS Idee-p10 Toutélectrix   De l'huile dans la boite à air .... R100GS 569134          De l'huile dans la boite à air .... R100GS Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... De l'huile dans la boite à air .... R100GS 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 6 Aoû 2015 - 23:43

Je suis curieux: tu mets quoi comme huile? Sinon, les explications deja donnees sont le meilleur moyen pour poser un vrai diagnostique...
Quant au 2000 km /an, bah... C'est ce que je fais en un weekend... siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  dadpearl Ven 7 Aoû 2015 - 12:14

Hello, merci pour vos retours.
Forfait vidange synthèse : hiflo 7100 10w40.
Pour rappel, mon garagiste m'a dit qu'ils avaient mis trop d'huile, (sur le forfait il y a 4l, j'espere qu'ils ont tout mis !!!)
Quelles peuvent etre les sequelles d'un trop plein d'huile ?
dadpearl
dadpearl


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  PizzaRoller Ven 7 Aoû 2015 - 12:34

dadpearl a écrit:Hello, merci pour vos retours.
Forfait vidange synthèse : hiflo 7100 10w40.
Pour rappel, mon garagiste m'a dit qu'ils avaient mis trop d'huile, (sur le forfait il y a 4l, j'espere qu'ils ont tout mis !!!)
Quelles peuvent etre les sequelles d'un trop plein d'huile ?

Justement ce qui t’arrive ! Ça dégueule par le reniflard.

Facturer 4 l, c'est fort ! Il vaudrait mieux qu'ils n'aient pas tout mis.
Dans le carter, normalement, on n'y met que 2 litres, 2.25 l au  maximum en changeant le filtre et en remplissant au MAX de la jauge.

Pour la qualité d'huile, une 20W40 ou 20W50 est plus adaptée et la synthèse est un luxe absolument pas nécessaire, la minérale va très bien.

En clair, t'as un bon garage à éviter ... moque

____________________
De l'huile dans la boite à air .... R100GS Idee-p10 Toutélectrix   De l'huile dans la boite à air .... R100GS 569134          De l'huile dans la boite à air .... R100GS Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... De l'huile dans la boite à air .... R100GS 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  flattwin66 Ven 7 Aoû 2015 - 13:48

Commence par vidanger !
Comme dis pizza, t'a trouvé un numero la, donne les coordonnées au cas ou.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  Doume3851 Ven 7 Aoû 2015 - 19:01

dadpearl a écrit:Hello, merci pour vos retours.
Forfait vidange synthèse : hiflo 7100 10w40.
Pour rappel, mon garagiste m'a dit qu'ils avaient mis trop d'huile, (sur le forfait il y a 4l, j'espere qu'ils ont tout mis !!!)
Quelles peuvent etre les sequelles d'un trop plein d'huile ?


Pas terrible ton mécano, mettre 4l quand il en faut 2 ??? Comme le dit flattwin66, commence par vidanger et surtout n'insiste pas à faire tourner le berlingot.

Doum
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  dadpearl Ven 7 Aoû 2015 - 21:48

Ouaip en fait c pas le mien de meccano, c'est celui chez qui l'a porté son ancien proprio dans le 77. mais bref, ce que je comprends, maintenant qu'elle a la quantité d'huile normale et que ça continue à gouter c'est que le trop plein a pu flinguer le reniflard.
Je vais voir ça :
1 état du reniflard
2 faire prendre la compression.
Merci
dadpearl
dadpearl


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  gabounette77 Ven 7 Aoû 2015 - 23:15

dadpearl a écrit:
Dernière chose, au fond de la boite à air il y a un trou, fileté, mais pas de vis dessus, est-ce normal ?


http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0483-EUR-04-1990-47E2-BMW-R_100_GS&diagId=13_0460

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Diag_1nc


Il te manque la pièce 8 et 9?

J'espère que ce n'est pas parti dans le moteur...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  dadpearl Sam 8 Aoû 2015 - 15:31

Merci ! En effet c'est ça y'a pas les 8 et 9.
dadpearl
dadpearl


Revenir en haut Aller en bas

De l'huile dans la boite à air .... R100GS Empty Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum