De l'huile dans la boite à air .... R100GS
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laurent 83
Juanito
PizzaRoller
dadpearl
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De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Bonjour,
La machine est une R100GS de 1990 37000 KM
Au tout départ je pensais à une fuite de la boite boite parce que l'huile coulait du haut de la boite mais pas du tout ... ça vient de la boite à air.
La machine est passée au garage plusieurs fois sans trouver la cause, la vidange venant d'être faite par un autre garage, ils m'ont dit qu'il y avait trop d'huile dans le moteur et qu'il remontait, ce n'est plus une cause possible le niveau d'huile est plus proche du bas que du haut sur la jauge.
L'huile semble être aspiré par la durite qui passe au dessus du démarreur, celle qui va de l'avant du moteur à la boite à air et est raccordée aux 2 prises d'air des carbus.
Opérations réalisées par le garage :
Controle jeux aux soupapes
Réglage carbu (2 fois)
Remplacement des membranes carbu
remplacement du filtre à air.
Mais ça continu à couler, par l'arrière de la boite à air ... toujours ... et ça tâche :-(
Voilà, si vous avez connu le même problème, je vous remercie de votre aide.
Dernière chose, au fond de la boite à air il y a un trou, fileté, mais pas de vis dessus, est-ce normal ?
Merci
Dadpearl
La machine est une R100GS de 1990 37000 KM
Au tout départ je pensais à une fuite de la boite boite parce que l'huile coulait du haut de la boite mais pas du tout ... ça vient de la boite à air.
La machine est passée au garage plusieurs fois sans trouver la cause, la vidange venant d'être faite par un autre garage, ils m'ont dit qu'il y avait trop d'huile dans le moteur et qu'il remontait, ce n'est plus une cause possible le niveau d'huile est plus proche du bas que du haut sur la jauge.
L'huile semble être aspiré par la durite qui passe au dessus du démarreur, celle qui va de l'avant du moteur à la boite à air et est raccordée aux 2 prises d'air des carbus.
Opérations réalisées par le garage :
Controle jeux aux soupapes
Réglage carbu (2 fois)
Remplacement des membranes carbu
remplacement du filtre à air.
Mais ça continu à couler, par l'arrière de la boite à air ... toujours ... et ça tâche :-(
Voilà, si vous avez connu le même problème, je vous remercie de votre aide.
Dernière chose, au fond de la boite à air il y a un trou, fileté, mais pas de vis dessus, est-ce normal ?
Merci
Dadpearl
dadpearl
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Segments lessivés ou pire ...
Pour les 37 000 km, tant pis, faudra te faire une raison !
Pour les 37 000 km, tant pis, faudra te faire une raison !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
C'est marrant cette propension à ne vouloir lire que ce qu'indique le compteur,
une meule de + de 20 ans à peine 2000 bornes par an
une meule de + de 20 ans à peine 2000 bornes par an
Juanito
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
PizzaRoller a écrit:Segments lessivés ou pire ...
Pour les 37 000 km, tant pis, faudra te faire une raison !
+ 1 , l'huile refoule certainement par le reniflard. La durite que tu vois déboucher dans la boite à air est le reniflard qui sert à recycler les vapeurs d'huile dans le carbu. Si la segmentation est usée, la compression passe à travers le piston et gonfle ton carter d'huile d'où refoulement. Il est étonnant que ton garagiste ne t'ait pas parler de ce problème. Fais prendre les compressions de chaque cylindre et tu en sauras un peu plus sur l'état du moteur.
Doume
Doume3851
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
@doume merci pour les explications je vais faire ça
@juanito, peut etre, mais y'a pas que le compteur, je l'ai acheté a quelqu'un que je connais qui l'avait remisee parce qu'il ne roulait plus depuis 4 ans et qui n'a jamais été un gros rouleur.
Alors il l'a peut être redémarée a l'arrache pour l'emmener à la revision avant de me la vendre et flingué les segments...
Pour le garage, je vais lui demander de vérifier la compression mais en effet, vu qu'ils sont experts bm -anciennes- ça m'étonne.
Mais bon elle fume pas particulierement non plus et en effet vu les 37000 bornes et l'état de la moto il n'y a peut etre pas pensé.
Merci en tout cas, si vous avez d'autres conseils / verifications à faire...
@+
@juanito, peut etre, mais y'a pas que le compteur, je l'ai acheté a quelqu'un que je connais qui l'avait remisee parce qu'il ne roulait plus depuis 4 ans et qui n'a jamais été un gros rouleur.
Alors il l'a peut être redémarée a l'arrache pour l'emmener à la revision avant de me la vendre et flingué les segments...
Pour le garage, je vais lui demander de vérifier la compression mais en effet, vu qu'ils sont experts bm -anciennes- ça m'étonne.
Mais bon elle fume pas particulierement non plus et en effet vu les 37000 bornes et l'état de la moto il n'y a peut etre pas pensé.
Merci en tout cas, si vous avez d'autres conseils / verifications à faire...
@+
dadpearl
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Juanito a écrit:C'est marrant cette propension à ne vouloir lire que ce qu'indique le compteur,
une meule de + de 20 ans à peine 2000 bornes par an
Lessiver des segments en 35 000 km, faut rouler dans le désert sans filtre à air.
Tous les flats que j'ai acheté neuf à l'époque on tenu largement plus de 35 000 et ne dégueulaient pas d'huile si jeune.
Peut-être que les segments s'usent à ne rien faire, ils rongent leur frein ...
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Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Ok merci pizzaroller donc ça peut que être les segments d'après toi ?
dadpearl
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
dadpearl a écrit:Ok merci pizzaroller donc ça peut que être les segments d'après toi ?
Non mais ce serait un moindre mal !
Mais comme pour les vérifier il faut déposer les cylindres, à ce stade tu sauras si les segments sont cassés, si les cylindres sont rayés, rouillés de n'avoir pas servi, si le piston est encore dans la tolérance de jeu avec le cylindre, si les guides soupapes n'ont pas de jeu excessif, etc ...
Mais avant de tout dépiauter, vérifie quand même, si ce n'est pas déjà fait, l'état du clapet de reniflard.
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Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Je suis curieux: tu mets quoi comme huile? Sinon, les explications deja donnees sont le meilleur moyen pour poser un vrai diagnostique...
Quant au 2000 km /an, bah... C'est ce que je fais en un weekend...
Quant au 2000 km /an, bah... C'est ce que je fais en un weekend...
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Hello, merci pour vos retours.
Forfait vidange synthèse : hiflo 7100 10w40.
Pour rappel, mon garagiste m'a dit qu'ils avaient mis trop d'huile, (sur le forfait il y a 4l, j'espere qu'ils ont tout mis !!!)
Quelles peuvent etre les sequelles d'un trop plein d'huile ?
Forfait vidange synthèse : hiflo 7100 10w40.
Pour rappel, mon garagiste m'a dit qu'ils avaient mis trop d'huile, (sur le forfait il y a 4l, j'espere qu'ils ont tout mis !!!)
Quelles peuvent etre les sequelles d'un trop plein d'huile ?
dadpearl
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
dadpearl a écrit:Hello, merci pour vos retours.
Forfait vidange synthèse : hiflo 7100 10w40.
Pour rappel, mon garagiste m'a dit qu'ils avaient mis trop d'huile, (sur le forfait il y a 4l, j'espere qu'ils ont tout mis !!!)
Quelles peuvent etre les sequelles d'un trop plein d'huile ?
Justement ce qui t’arrive ! Ça dégueule par le reniflard.
Facturer 4 l, c'est fort ! Il vaudrait mieux qu'ils n'aient pas tout mis.
Dans le carter, normalement, on n'y met que 2 litres, 2.25 l au maximum en changeant le filtre et en remplissant au MAX de la jauge.
Pour la qualité d'huile, une 20W40 ou 20W50 est plus adaptée et la synthèse est un luxe absolument pas nécessaire, la minérale va très bien.
En clair, t'as un bon garage à éviter ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Commence par vidanger !
Comme dis pizza, t'a trouvé un numero la, donne les coordonnées au cas ou.
Comme dis pizza, t'a trouvé un numero la, donne les coordonnées au cas ou.
flattwin66
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
dadpearl a écrit:Hello, merci pour vos retours.
Forfait vidange synthèse : hiflo 7100 10w40.
Pour rappel, mon garagiste m'a dit qu'ils avaient mis trop d'huile, (sur le forfait il y a 4l, j'espere qu'ils ont tout mis !!!)
Quelles peuvent etre les sequelles d'un trop plein d'huile ?
Pas terrible ton mécano, mettre 4l quand il en faut 2 ??? Comme le dit flattwin66, commence par vidanger et surtout n'insiste pas à faire tourner le berlingot.
Doum
Doume3851
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
Ouaip en fait c pas le mien de meccano, c'est celui chez qui l'a porté son ancien proprio dans le 77. mais bref, ce que je comprends, maintenant qu'elle a la quantité d'huile normale et que ça continue à gouter c'est que le trop plein a pu flinguer le reniflard.
Je vais voir ça :
1 état du reniflard
2 faire prendre la compression.
Merci
Je vais voir ça :
1 état du reniflard
2 faire prendre la compression.
Merci
dadpearl
Re: De l'huile dans la boite à air .... R100GS
dadpearl a écrit:
Dernière chose, au fond de la boite à air il y a un trou, fileté, mais pas de vis dessus, est-ce normal ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0483-EUR-04-1990-47E2-BMW-R_100_GS&diagId=13_0460
Il te manque la pièce 8 et 9?
J'espère que ce n'est pas parti dans le moteur...
gabounette77
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